Ok, alors je dois être fatiguée là, j'ai pas compris pourquoi je ne vous comprends plus
, et j'ai pas envie de répondre de front à plusieurs messages, je risque de m’emmêler les pinceaux.
Mais je crois que c'est lié au vocabulaire : est-ce qu'on parle de violence conjugale (moi oui), de violence sexuelle au sens plus large (pas seulement le couple, ex ça peut-être une violence sexuelle au sein d'une institution, comme un bizutage par ex)...
@Hervée , bon appétit, merci de tes réponses même si on est pas d'accord sur le fond. Pour moi l'article que j'ai mis en lien qui parle des
violences conjugales (donc au sein du couple seulement) ne nie pas l'existence des hommes victimes de violence conjugale, il empêche d'ériger un phénomène mineur (statistiquement, hein, pas sur l'échelle de la souffrance) en phénomène structurel. Les hommes ne sont pas victimes de violences conjugale de la part des femmes, d'un point de vue global.
En revanche, tu peux noter que l'article nuance le propos sur la question de la violence envers les hommes (autres que les violences conjugales)
@PetitePaille Je demeure en désaccord avec toi, à mon avis ne pas prendre un phénomène dans sa globalité nous empêche de le comprendre, et nous condamne à ne le percevoir que partiellement. Et donc à ne pas pouvoir le combattre.
Je sais qu'actuellement c'est à la mode de faire de la "micro"-science,
c'est-à-dire par ex pour l'histoire de s'intéresser à un individu lambda pour en faire la biographie, mais je trouve l'intérêt de cette méthode limitée : au final on va retomber sur les grandes lignes que la "méthode qui étudie les choses dans leur globalité" a dégagé des années avant (comment s'appelle cette p... de méthode, je ne sais plus, ça me simplifierait la vie plutôt que de le réécrire à chaque fois). On aura juste réussit à nourrir les tas d'exemples qui confirment les résultats trouvés antérieurement. En soi ce n'est pas inintéressant, mais ça ne permet que d'affiner les recherches antérieures, au mieux.
@Margay D'où tu passes de 1/50000 à 17 % ? Moi j'avais trouvé et mis en lien que ça fait 0,005% d'hommes sur la population française, à partir des statistiques de l'INSEE que j'ai mis en lien plus haut... mais c'est possible que je sache plus compter, au bout d'une dizaine de messages
Par ailleurs j'ai signalé (toujours ci-dessus) qu'il s'agissait en fait d'une citation de Léo Ferré (que j'ai mis en lien), et que moi-même et
@Hervée ne l'avions pas comprise (perso parce que je déteste Léo Ferré). Donc ce serait surtout une figure de style, et pas une information basée sur des chiffres, pour le coup (donc à interpréter comme telle).