Appel aux apprenties théâtreuses courageuses

28 Décembre 2014
3
1
54
25
*je me permets de m'immiscer dans votre topic parce que je trouve l'idée super super chouette* :innocent:
Actuellement je suis en Terminale + option théâtre, mais je joue depuis que j'ai 7 ans, et dans mes plans rêvés, j'aimerais bien continuer..
Du coup je suis aussi inscrite rn cycle initial au conservatoire de Strasbourg, et l'an prochain je prévois de faire une licence d'art du spectacle + le conservatoire (je sais que c'est exigeant mais j'ai besoin de jouer, et de me rassurer en ayant un diplôme)
Je vois que pas mal d'entre vous sont déjà dans ces cycles là, et vu que j'aimerais tenter une école nationale (CNSAD ou TNS), est ce que vous savez si il y a un chemin qui y amène plus facilement ? Est ce que les écoles privées sont vraiment "mal vues", et est ce que vous savez si il existe des solutions pour financer ces cours ci ?
Voilà, désolée de cette petite incrustation mais je trouve ce sujet super intéressant, alors je me permets de vous poser mes questions :oo:
 
  • Big up !
Réactions : DarlingAthos
1 Juin 2012
1 256
862
4 954
keepcalmandletslive.tumblr.com
@Maudibouu : Ah bah oui j'ai plein de projets c'est cool :d.

Pour la BM, j'avoue que le côté mesquin et sans pitié, ça me dérange pas du tout, limite sur scène je suis plus à l'aise pour ce genre de rôle XD. Non non, en revanche on a accentué son côté malsain/très séducteur avec le Prince, et ça j'ai teeeellement coincé c'était affreux (Essaie de jouer la cougar illuminée sérieusement à 18 piges tiens.). Et oui en effet, même si le texte est une plaie à apprendre c'est vraiment trop cool à jouer le Général !
Faire les 2 options c'est très très courant pour les L spé théâtre de mon lycée, elles étaient 2 ou 3 à ne pas la faire ^^.
Alors oui j'avais aussi l'option, du coup j'avais 8h en tout dans la semaine de théâtre (y compris la théorie) et clairement pour le Bac C'ETAIT CHAUD. Mais j'ai jamais autant appris en une année, et le travail en option fac change tellement comparé à l'option de spé c'est trop ouf, et j'aimais cette option d'un amour éternel. C'était assez fatiguant, psychologiquement et physiquement parce qu'on a décidé de faire un projet autour du thème de (en gros) violences et relations hommes/femmes et Orient/Occident. Donc on a travaillé sur un regroupement de scènes des pièces L'éveil du printemps de Wedekind, Un amour de Phèdre, 4.48 Psychose et Manque de Sarah Kane, Oussama ce héros de Dennis Kelly et Le 11 Septembre de Vinaver. QUE DU JOYEUX. Mais c'était vraiment fou, tout le travail est parti de nous, de nos discussions et de nos intérêts et on était vraiment fier du résultat, même si tout le public avait l'air d'accord sur le fait que c'était très plombant et super flippant mais tout le monde a été touché et c'tait chouette :d .

MEME QUE D'AILLEURS petit aparté, Dennis Kelly (ses pièces Orphelins et Oussama ce Héros notamment) et Sarah Kane sont vraiment des auteurs à lire, c'est foufou niveau écriture et Dennis Kelly a des thèmes très politiques et intimes en même temps et on en sort pas indemnes !

Alors oui j'ai joué la Belle-Mère et le Général pour le Bac mais je n'ai été évalué que sur la Belle-Mère, va savoir pourquoi apparemment c'est normal et tout mon groupe n'a été évalué que sur 1 de leur scènes. Et non on a pas joué les 3 pièces intégralement, on s'est mis d'accord sur quel partie de pièce on présentait toussa.

D'ailleurs j'ai halluciné, vous étiez seulement 13 c'est trop bien pour travailler, vous étiez tellement chanceux ! On était un groupe de 25. 24 filles, 1 garçon :cretin:. Et en option fac pareil, avec UN garçon de plus (c'est le double de ce qu'on avait en spé !). C'est pour ça qu'on a beaucoup coupé, si tout le monde avait eu un personnage a lui tout seul, on aurait dû jouer plusieurs fois et chaque passage de pièce aurait duré 3h, pour les examinateurs c'est pas le top x).
Votre mise en scène de Cendrillon à l'air trop chouette !
J'avoue que pour les Bacchantes on avait pas mal de trucs un peu glauque aussi, on avait versé des kilos et des kilos de terreau sur le plateau, avec beaucoup de feuilles et de bois, pas mal d'objets en bois (des tonneaux et des cagettes) mais du coup je n'ai pas présenté ma scène au Bac donc je l'ai un peu zappé (honte sur moi c: ).

Quand tu parles de la merde que c'est le démaquillage, ça me fait penser qu'on avait une seule tenue pour toutes les Belles-Mères et qu'à chaque fois on devait changer, ça allait quand il y avait plusieurs scènes de décalages mais pour ma scène, ma pote qui jouait la Belle-Mère juste avant moi et moi, on avait 4 habilleuses/déshabilleuses chacune parce qu'on avait exactement 30 secondes pour échanger TOUTE la tenue (chaussures y compris) et c'était un gros stress à chaque fois et je devais arriver toute zen sur le plateau alors que dans les coulisses c'était l'Apocalypse et qu'on était assailli de gens qui nous aident à faire nos lacets et changer de pantalon à temps:yawn: .
Et je veux bien le lien de la captation, je regarderais quand j'aurais le temps :d !

(Pardon pour le roman)
 
  • Big up !
Réactions : DarlingAthos
26 Juin 2014
86
132
714
@Gwenish Ton message me fait tellement plaisir, ça me rappelle tout le stress et les émotions de la spé, c'était pareil pour nous niveau costumes, toujours la panique ! On avait peur de perdre des chaussures ou des accessoires...
C'est fou de voir comme c'est différent selon les villes car j'étais persuadée que TOUTE la France présentait ses trois pièces ! Mais c'était du boulot, car l'épreuve pratique durait toute la journée : la matinée pour jouer les 3 pièces (1h chacune environ) et l'après-midi pour le dialogue avec les examinateurs sur le carnet de bord.
Pour ce qui est des Bacchantes, c'est marrant, on a fait une mise en scène à peu près semblable puisqu'on a vraiment voulu reconstituer la nature, avec le théâtre antique qui se passait dehors...

Je trouve ça super tout ce que tu as travaillé, pour ce qui est de Kane je n'ai jamais lu, je sais juste que ce n'est pas gai, il faut que je m'y mette !

Pour ce qui est de la belle-mère je te comprends tout à fait, j'imagine que c'était pas facile à jouer... Faut être à l'aise dans ces cas-là et c'est fort compliqué je suis la première à galérer quand il s'agit de sa lâcher côté séduction.
Dans notre lycée, les terminales option théâtre étaient 25, c'était eux qui galéraient avec la distrib, les rôles, alors que nous on était pépères ! Et c'est marrant de constater que dans votre établissement, presque tout le monde prenait option + spé !

Tiens, je t'envoie le lien Youtube de notre pièce de première :
 
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
Hey! Si jamais ça vous branche, je joue actuellement au Vingtième Théâtre à Paris! Je suis sortie d'école de théâtre (Périmony), y a deux ans et c'est ma première grosse pièce!!! Je suis contente! Et je découvre la difficulté et la rigueur de ce métier!
Bisous à toutes et bon courage!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
@Gwenish et @Maudibouu Je suis de la Team Bac théâtre 2015 aussi :d
Dans notre groupe on était 10 pour Feydeau, 9 pour Pommerat et 8 pour Les Bacchantes (oui, on était un groupe très uni et soudé) il y avait un seul gars.
Et j'étais en option facultative où on était une grosse vingtaine (dont deux gars)(le double également). On a travaillé sur la rupture amoureuse avec un montage d'extraits de Clôture de l'amour de Pascal Rambert et de Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Juin 2012
1 256
862
4 954
keepcalmandletslive.tumblr.com
@Maudibouu @Forficule Hahaha en vrai c'est trop coolos de trouver des anciennes bac théâtre (de la même année krkrkr) MAIS JE SUIS TELLEMENT JALOUSE quand je vois vos petits effectifs, vous avez joués plein de rôles en distrib' nous on s'aimait très fort mais au moment de la distribution c'était vraiment la guerre quoi :cretin: .
Sinon Kane c'est trop bien mais Dennis Kelly c'est mon coup de cœur théâtral de la vie.

@Forficule C'est cool le texte de Rambert était ouf, on en avait beaucoup parlé par contre j'ai vu le spectacle quand il est passé dans ma ville et je me suis jamais autant emmerdé de ma vie :shifty: (bon en fait si j'avoue les Particules Élémentaires c'était pire)

@Arlune Je suis pas de Paris du tout mais si t'as des photos de post-pièce hésite pas à faire passer, c'est génial que tu travailles sur une grosse pièce après ton école :d ! Bravo à toi c'est chouette !
 
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
@Gwenish Tu t'es vraiment emmerdé devant les Particules élémentaires de Julien Gosselin ? Moi je l'ai trouvé tellement intense comme spectacle (j'ai pleuré tout le long, j'avoue). Et Clôture de l'amour j'avais bien aimé aussi (en même temps j'étais tout devant, et je me laisse vraiment emporter par les spectacles quand je suis proche des comédiens). Je suis vraiment public facile.
Du coup, quels spectacles t'as vraiment aimé voir ?
 
1 Juin 2012
1 256
862
4 954
keepcalmandletslive.tumblr.com
@Forficule Ah c'était plus que de l'ennui, ça m'a totalement révolté comme spectacle, les propos de Houellebecq sont hallucinants et je comprends pas comment des jeunes ont pu adhérer à ce texte. (Tout les acteurs ont moins de 30 ans)
Clôture de l'amour j'étais plus partagée, j'avais beaucoup aimé le texte mais on l'avait vu dans des conditions un peu particulières, c'est le metteur en scène qui avait pris la place du comédien et je sais pas, l'alchimie devait pas être la même, et le travail sur le corps tel qu'il était m'a dérangé.
Mais j'avoue ne pas faire parti du public facile, que ce soit au cinéma ou théâtre d'ailleurs :cretin:

Dans les spectacles que j'ai vraiment aimé d'amour infini voir l'année dernière il y a définitivement Orphelins, mis en scène par Chloé Dabert, Cendrillon de Maguy Marin et Germinal par l'Amical de Production <3
Mais aussi Cendrillon de Pommerat, Pinocchio de Pommerat et Un chapeau de paille d'Italie à la Comédie française :jv: (Avec Pierre Niney dedans :unicorn: )
Voilàààà, le concentré de ce que j'ai kiffé ma race et qui m'ont marqué ces 2 dernières années 8D.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Arlune et Forficule
Je réapparaît sur ce topic, depuis la rentrée j'avais plus trop pensé à y aller ! (malheur sur moi :non:)
Mais ça fait plaisir de vous lire :3

@Clem_lgr ça se passe bien pour toi le conservatoire à Strasbourg ? Moi j'y suis aussi, mais en 2nd cycle :)

Et j'aimerais trop que vous nous racontiez toutes les projets que vous faites cette année, pour qu'on puisse chacune suivre un peu :nod: Pareil pour les spectacles que vos avez vus !

Cette année je mets en scène la pièce Le Moche de Marius von Mayenburg.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ce dimanche j'ai vu Les Géants de la montagne de Pirandello, mis en scène par Stéphane Braunschweig. Quelqu'un l'a vu ? :)
C'est quoi les derniers spectacles que vous avez vus ?
 
D

DarlingAthos

Guest
Pour la marionnette, ma prof de l'année dernière m'avait conseillée la Cie Contreciel http://www.contreciel.fr/stages/
Apparemment, tu sors de ces stages tu as pris un niveau impressionnant en manipulation.

Je sais pas trop ce que valent les stages du cours Florent par contre.
 
26 Juin 2014
86
132
714
Salut @Forficule !

J'ai fait un stage en août dernier au cours Florent donc je peux sûrement t'aider... Tout d'abord j'ai été très surprise car je suis tombée dans un groupe où quasiment personne ne voulait intégrer l'école ensuite, à part deux personnes. Ensuite on te met avec des gens de ton âge à peu près, pour une semaine je trouve ça bien car on a parfois plus de points communs avec une personne de sa génération et c'est donc plus simple pour créer des liens rapidement... Je vois ça comme ça :)

Ensuite c'est un stage intensif donc en une semaine, tu fais pleeeein de choses et tu es très souvent sur le plateau ! Tu rigoles beaucoup, les gens sympathisent vite, c'est vraiment une ambiance géniale ! En général tu travailles sur un auteur et vous montez quelque chose à présenter pour la fin de semaine.
Je pense que c'est une expérience qui te décevra pas ! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes