Apprendre une langue toute seule, chez soi.

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
Je me joins à votre groupe !
J'ai un bon niveau d'anglais (2 années de LEA, je regarde des séries en VO et des vidéos youtube) et de russe (une licence LLCE + 8 mois passés là-bas).
Je m'attaque maintenant au japonais (ahah). Mon objectif : pouvoir un jour parler à mon copain. Je vois que je fais des progrès mais j'ai peur de lui parler en japonais (dire que lui n'a pas peur de faire des fautes et qu'il est parti de loin...), on parle tout le temps en français (pour améliorer son niveau). Son niveau de français est aussi supérieur à mon niveau de japonais (vivre en France aide...), donc je tends à me réfugier dans le français. Quand il me parle, je comprends globalement mais je suis incapable de répondre. Je sais malheureusement que seul le fait de parler m'aidera sur ce point.

Après avoir appris le russe, je me dis que tout est possible mais bon, la grammaire japonaise est quand même balèze. Balèze dans le sens où il faut que j'apprenne à déconstruire les structures grammaticales que je connais et que je m'habitue à leur façon de penser. Apprendre une autre langue, c'est se détacher de la sienne et penser autrement.

J'en profite pour donner quelques petits conseils :
- Lire des textes à voix haute un nombre incalculable de fois jusqu'à être capable de lire le texte le plus rapidement possible. C'est une astuce de ma prof de russe. Plus on parle vite, plus on bouffe les mots et les locuteurs natifs bouffent les mots, ça permet de mieux les repérer quand on écoute une conversation normale.
- Apprendre des structures de phrase par coeur. Cette année, j'ai appris des centaines de phrases par coeur en russe (des phrases bêtes et méchantes) pour l'épreuve de thème (traduire du français vers le russe).
Ca m'a permit d'avoir des expressions clichés en tête.
- Ecouter, écouter et encore écouter. Même si on ne comprends pas tout, à force d'essayer de comprendre, les mots vont ressortir plus nettement au fil des écoutes et la compréhension se fera plus rapidement.

Il n'y a pas de méthode "facile", il faut du travail derrière mais si on a la motivation, on peut y arriver !

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Lenwha Han merci pour tes conseils (j'imagine qu'ils ne s'appliquent pas qu'au russe mais à toutes les langues, sauf la 1 ou ça pourrait s'appliquer genre dans d'autres langues ?). D'ailleurs si tu en as d'autres je suis preneuse (et je ne pense pas être la seule !), en tout cas merci pour ce que tu as donné ! :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc effectivement il faudrait peut-être que tu parles avec lui, si tu as trop peur tu pourrais essayer de dialoguer avec lui à l'écrit puis lui demander de le dire à l'oral si la phrase est correcte ?

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
@Ewillyon : D'accord, si d'autres conseils me viennent à l'esprit, je les posterai !
Bien sûr, ces conseils s'appliquent à toutes les langues ;)

Mon dieu, j'espère que je n'aurai pas besoin de 5 années pour avoir un bon niveau en japonais... (c'est mon petit moment de déprime). Mais je n'ai pas d'autre choix que de rabâcher.
J'écris parfois des phrases en japonais ou je lui fais lire ce que j'écris à mes amis japonais pour qu'il corrige. Parfois, il me fait "réviser" comme lire un texte avec des kanjis par exemple.
Mais c'est vraiment bête cette peur parce qu'il ne va pas se moquer de moi. Il veut m'aider et il est content que j'apprenne sa langue. Je sens cependant une once de pression : il m'a dit qu'on parlerait japonais en septembre (quand on sera là-bas). J'espère avoir fini mon bouquin d'ici-là et emmagasiner du vocabulaire de tous les jours mais j'ai peur que ce soit un peu ambitieux. Et aujourd'hui, il m'a dit pour rire "maintenant dis ce que tu as dit en japonais !". Euh non... Pas encore :lalala:

27 Février 2015
158
481
224
34
Hello les Madz !
Je m'inscruste car j'aimerai apprendre l'allemand. J'ai un niveau 0 (voire -12) et j'ai toujours été conditionnée à l'espagnol...
Avez-vous des références de bouquins/appli/sites sympas pour débuter ?

Merci ! :fleur:

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@WonderLeez Je suis aussi dans ton cas donc je compatis XD (l'année prochaine j'aurai des cours en Allemand).
Pour ma part j'ai pris un -grand- cahier dans lequel je note ce que je vais/j'apprends.
Je me suis procurée beaucoup de méthode pour l'Allemand, j'ai : Harrap's, Assimil (tout de suite), et Primsleur (qui n'est pas en français mais en anglais). Pour le moment j'en suis encore à Harrap's et j'attaquerai Assimil à partir de août.
J'ai passé plusieurs fois les mêmes CDs à la suite pour que ce soit plus "automatique" et après j’approfondis dans mon cahier (ils disent qu'ils ne faut pas prendre des notes alors je ne les prends qu'à partir de la 3ème écoute à peu près).
Aussi j'apprends certaines bases qui ne sont pas vraiment abordées (ou alors je ne suis pas allée assez loin) comme les jours de la semaine, les formules de politesses etc. donc je chope ça soit dans des bouquins soit sur des sites internet, je note ça dans mon cahier et j'apprends. Ça me permets d'avoir une trace écrite de ce que j'ai déjà pu aborder.

@enid Tu l'as aussi faite ? Parce que pour le moment je trouve pas ça ouf ouf, on apprend à s'exprimer oui mais je sais pas les notions de bases comme savoir se présenter bah j'les ai pas encore abordé donc pour le moment je suis un peu mitiger après il est vrai que j'ai pas totalement finie la méthode. :hesite:

@Lenwha Pour le vocabulaire il y a la fameuse méthode des cartes mémoires (je ne sais pas si tu les connais déjà). J'pense que ça peut être intéressant pour apprendre le vocabulaire moi je ne le fais pas encore vu que je suis seulement dans les bases :shifty:.
Han mais tu as trop de la chance, tu y pars pour des vacances ou pour autres choses ? Et c'est clair qu'en y allant tu vas sûrement apprendre plus vite vu qu'il n'y aura que cette langue XD.

• Big up !
Réactions : WonderLeez

enid

No strings attached relationships, relax and enjoy
21 Août 2006
4 571
18 657
5 664
Usa
fr.pinterest.com
@Ewillyon aaah... pourtant au début il apprennent à te présenter etc... Bon moi c'est de la triche car je suis et vie avec un allemand donc j'ai plus de facilité :/

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@enid J'ai regardé et il existe plusieurs méthode chez Harrap's (méthode express, méthode Michel Thomas c'est celle que je possède). Bah peut-être que je ne suis pas assez loin dans le programme alors. :goth:

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
@Ewyllion : Les cartes mémoire, c'est définitivement quelque chose que je devrais faire, ça me permettrait de réviser dans les transports et de "gagner du temps".
J'y pars pour les vacances mais étant donné que je m'y suis déjà rendue, je ne vais pas trop visiter je pense, plus profiter de mes amis, étudier un peu chaque jour pendant mon séjour (ce que je ne fais jamais en vacances, ahah) et mettre en pratique mes connaissances.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@enid pas le mien qui commence par se poser des questions genre "Wollen Sie mit mir essen ?" en faisant des petits points de grammaire mais on ne se présente pas au début, par contre on sait demander si on veut manger/boire avec nous dans la première leçon XD.

• Big up !
Réactions : enid

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes