Apprendre une langue toute seule, chez soi.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Lenwha Et tu vas y rester combien de temps ? (j'suis trop envieuse, parce que quand ma cousine y était partie elle m'a fait rêver).

@enid Si si c'est la méthode pour débutant mais disons qu'ils ont essayé d'innover via un nouveau système d'apprentissage en se basant juste sur l'écoute et la répétition. Donc j'imagine que les phrases sont faîtes pour ce système :hesite:. C'est pour ça que je "m'oblige" à apprendre des choses de moi-même sur mon cahier, comme je trouve que c'est incomplet.

• Big up !
Réactions : enid
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
Je reviens pour un autre conseil d'un professeur de FLE : décrire tout ce que l'on fait dans la journée. Ca permet de voir quel vocabulaire de tous les jours il nous manque.
Quand vous parlez français, essayez aussi de réfléchir au fonctionnement de la langue (ça vient aussi en étudiant une autre langue puisqu'on peut mieux comparer les deux langues et comprendre sa langue maternelle. Il faut du recul pour étudier sa langue maternelle), aux mots que vous utilisez souvent...

@Ewillyon : J'y reste 3 semaines !

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@A. TwentyOne Oui bien sûr c'est une méthode basée sur la répétition. Tu prends un bout de papier (ce qu'on va appeler "carte") tu vas mettre d'un côté le mot en français et de l'autre le mot dans la langue que tu veux apprendre. (Imaginons le mot maison (d'un côté) = house (de l'autre)).
Tu fais ça pour plusieurs mots de ton choix (personnellement j'ai préféré faire plutôt une liste de mots qui sont reliés via un thème comme la cuisine = fourchette, cuillère, couteau blabla).
Et ensuite tu as plusieurs "compartiments" qui correspondent à un nombre de jour suivant lequel tu vas revoir tes fiches. exemple : J1 tu vas revoir tous les jours tes "cartes", J2 c'est tous les 2 Jours, J3 tous les 3 jours et ainsi de suite.
Donc si tu arrives à bien répondre à la question/mot de vocabulaire, tu le mets dans le compartiment suivant, sinon tu le recules d'un comp' (sauf si c'est le J1 donc dans ce cas-là tu le laisses).

Je vais te mettre un lien parce que j'ai peur de pas avoir été assez claire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_mémoire_(apprentissage)

[Petite astuce pour les compartiments j'avais pris une boîte à chaussures rectangulaire, et j'avais mis des séparations pour avoir mes compartiments ensemble).

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Petite question pour les utilisatrices de Memrise. Je sais qu'il existe quelque part les "dico" de chaque langue utilisée. J'aimerai bien le retrouver pour le japonais mais je ne mets pas le doigt dessus ! Vous savez où je dois chercher ? C'est un peu c*n parce qu'en fait je voudrais simplement retrouver les audios de certains mots qui me posent problème et j'ai aucune envie de toujours refaire la leçon pour l'entendre >_>

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Eh bien, finalement, Duolinguo propose des cours d'espéranto pour les anglophones, donc c'est ce que je fais. J'aime beaucoup le principe de ce site. Il donne des tas d'objectifs à court terme, des points bonus divers et variés, tous assez inutiles en soi mais qui motivent à progresser ; et à ce que j'ai vu, il n'y a pas de véritable malus si on n'arrive pas aux buts qu'on s'est fixée, ce qui permet de ne pas se démoraliser. Il me donne du vocabulaire (et des phrases ridicules! le bébé moche danse rapidement XD) et la prononciation qui va avec. J'y suis depuis deux jours, et j'ai enfin l'impression de suivre un parcours au lieu de m'éparpiller dans tous les sens.

Il faut que ça continue! Go! :supermad:

je viens de commencer le même cour que toi, j'en suis encore a dire qu'il y a du café dans le café, et que le café est dans le parc :rire: Je révise mon anglais en même temps, ce qui est une bonne chose parce que mon anglais est biiiiieeen rouillé. Tu as bien avancé toi? Moi j'ai tendance a accorder en "a" au féminin alors que bien souvent faut surtout pas.

C'est la premiere fois que je me lance dans l'apprentissage d'une langue par moi-meme, je complexe a fond parce que si duolinguo etait un jeu, je serais une noob et ma soeur une pro-gameuse. Elle parle français, néerlandais, anglais, espagnol, roumain couramment et elle apprend le chinois, l'italien et l'arabe. Si elle découvre que j’apprends l'espéranto, elle risque de commencer le meme cours rien que pour pouvoir dire qu'elle apprend plus vite que moi :ninja:

• Big up !
Réactions : adita et AprilMayJune

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Ça faisait un petit moment que je n'étais pas allé sur Duolingo (honte à moi, il va me falloir des heures pour me remettre à niveau) et que vois-je en me connectant?
UTqxwSr.png

Ils sont vraiment trop cruel sur ce site, j'ai vachement culpabilisé d'avoir faire pleurer la petite chouette. Par contre c'est assez efficace parce que du coup je m'y suis remise :supermad:

@Electronalone J'avance relativement bien - mais je ne sais pas à quel point c'est dû au fait que duolingo facilite l'apprentissage, à quel point l'espéranto est facile à gérer, et à quel point c'est parce que j'ai toujours eu des facilités (scolaires et autre). Et puis je suis anglophone (je me fais juste avoir avec les s à la troisième personne du singulier parfois, ça m'énerve).

Et puis je dirais qu'il ne faut pas te comparer à ta soeur! Elle parle cinq langues et en apprend trois autres - si elle ne va pas plus vite que toi, c'est qu'il y a un problème, parce que plus tu apprends de langues, plus c'est facile d'en apprendre plus! Et puis, tes réussites et tes efforts ne se mesurent pas aux siens, c'est complètement hors-sujet.

En tous cas bon courage à toi :d L'espéranto c'est trop bien! Si tu veux on peut devenir "amies" sur duolingo, même si je me demande encore à quoi ça sert XD

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@AprilMayJune oui ca serais cool, mais je viens de commencer je sais meme pas comment on ajoute des amis. Mon pseudo est le meme qu'ici si tu veux me retrouver.

Je suis justement a la phrase "la malbela bebo dancas rapide" :rire: Moi aussi je me plante tout le temps avec se satané "s" de troisième personne. Et avec les double lettres, mais c'est lié a ma dysorthographie, je fait les mêmes fautes en français. J’arrête pas d'avoir faux juste parce que j'oublie le deuxième "l" a small:gonk:

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux se lancer dans une seule langue, ou est-ce que c'est faisable d'en apprendre plusieurs en même temps sans s'handicaper tout seul ?
Je suis en fac d'anglais, avec italien lv2, j'ai fait de l'espagnol au collège-lycée, et j'ai commencé la LSF toute seule.
Mais j'aime tellement les langues que ça ne me suffit pas, j'aimerais aussi apprendre une centaine de langues l'allemand, le polonais et le finnois (proposés en cours du soir à la fac, ça me fait de l'oeil, mais je ne pourrai pas prendre les 3, les cours sont payant et ça fera trop avec mon emploi du temps).
J'hésite entre :
- vraiment me concentrer sur l'italien, l'espagnol et la LSF, pour avoir un très bon niveau.
- me lancer dans une nouvelle langue.
- me lancer dans plusieurs langues (1 à la fac et d'autres seules chez moi).

Dîtes, sur Duolingo (merci au fait, je viens de découvrir !) on peut apprendre plusieurs langues sur un même compte ou pas ? Dommage qu'il n'y ait pas plus de langues ! En tout cas, ça va me permettre de réviser l'espagnol et l'italien, et de me mettre à l'allemand !

Dernière édition :
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Malachite ohh merci, y a même le polonais :puppyeyes:

Justement, j'ai un niveau d'espagnol et d'italien qui varie beaucoup selon les moments lol. Je comprends, je peux me débrouiller dans une conversation basique, j'ai déjà fait des dissertations dans ces langues, mais passées 2 semaines de vacances, j'ai l'impression de plus savoir dire comment je m'appelle :lol: .
La LSF c'est assez "simple" dans le sens où je connais les bases, et maintenant je n'ai plus qu'à enrichir mon vocabulaire.
J'avais lu cet article une fois il me semble, et ça m'a surtout donné envie d'apprendre encore plus et plus vite, alors que le mec dit qu'il vaut mieux prendre son temps :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes