@Antigonedream La grammaire, c'est comme des règles de mathématique, elle permet de structurer la langue.
Peut-être devrais-tu faire un peu de grammaire française et connaître les bases : COD, COI, les gérondifs, les participes, les notions "transitifs/intransitifs"...
Quant au japonais (je l'étudie aussi en autodidacte), tu vas devoir passer par la case kana. Télécharge une application pour rendre la tâche plus ludique pour les reconnaître au départ. Entraîne-toi ensuite à les écrire et à lire des textes à voix haute pour faciliter la lecture. Je te conseille aussi d'apprendre les kanji parce que tes manuels vont forcément les inclure à un moment ou un autre. Si tu veux lire du japonais (pas forcément de la grande lecture, ça peut être des statuts FB d'amis, tenir une conversation sur Line, chanter dans un karaoke au Japon, lire des magazines...), on ne peut pas faire l'impasse sur les kanji. Comme il n'y a pas d'espace en japonais, quand tout est écrit en kana, on n'arrive pas à voir tout de suite où sont les noms, les adjectifs, les verbes, les particules... Le 2ème avantage des kanji, c'est pour retenir le vocabulaire. Par exemple, j'ai réussi à retenir "conduite d'eau" (non pas que ce mot me soit réellement utile ou quoique ce soit hein
) parce que je connaissais chacun des kanji individuellement (leur sens) et leur prononciation onyomi. Ce qui donne : 水道管 : 水(すい - eau) 道(どう - chemin) 管(かん - tuyau). Quand on apprend une langue latine ou germanique, on a la chance de pouvoir reconnaître les racines, mais en japonais, tout nous est nouveau, je trouve que les kanji facilitent l'apprentissage du vocabulaire. Dernier avantage des kanji : le japonais regorge d'homophones. Seuls les kanji permettent de les distinguer.
Enfin pour terminer ce pavé, je me focalise sur la lecture et l'oral. J'ai décidé de ne pas me faire souffrir en apprenant à écrire chaque kanji parfaitement (j'ai pas le temps pour ça) mais plutôt à savoir les reconnaître quand je les vois et connaître les prononciations kunyomi/onyomi (que j'apprends grâce à du vocabulaire).
Voilàààà !