Apprendre une langue toute seule, chez soi.

31 Décembre 2014
7
17
14
33
Boulogne Billancourt
flickr.com
Je suis en train d'apprendre la LSF sur Memrise (pseudo Zaleyk si vous êtes dessus aussi !) et je commence à bien connaître l'alphabet (à part certaines consonnes que j'oublie systématiquement), mais je sais que la LSF ce n'est pas que de l'alphabet, ça fonctionne aussi avec des "concepts" et je ne sais pas où apprendre ça :sad: Si vous pouvez m'aider...

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Methuselah alors après l'alphabet je te conseille de chercher simplement sur Google "ordre des mots dans la phrase en LSF" pour savoir comment ben... faire une phrase haha. Ensuite il y a des vidéos sur YouTube pour apprendre quelques mots, par exemple il y en a une avec une liste de verbes très utiles. Et sinon, le tout c'est d'apprendre un max de vocabulaire. L'appli (et le site) spread signs est très bien, c'est un dictionnaire en gros. J'ai appris les aliments, la famille, les jours de la semaine, les mois, etc... :)

• Big up !
Réactions : Methuselah
4 Août 2011
59
98
1 579
Paris
@Lenwha tu as fais ou ta licence LLCE de russe? J'ai le meme diplome ;) Mais meme apres cette licence je ne me sens pas du tout a l'aise avec la langue :red: Je me refugie donc dans l'apprentissage de l'italien, j'ai l'impression d'avancer beaucoup + vite qu'en russe.

• Big up !
Réactions : Saucisson.
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
@Lenwha tu as fais ou ta licence LLCE de russe? J'ai le meme diplome ;) Mais meme apres cette licence je ne me sens pas du tout a l'aise avec la langue :red: Je me refugie donc dans l'apprentissage de l'italien, j'ai l'impression d'avancer beaucoup + vite qu'en russe.

C'est ça ! Une LLCE option linguistique.
Je me sens à l'aise dans cette langue mais je ne peux pas expliquer pourquoi exactement. J'ai commencé à l'étudier quand j'avais 13 ans (c'était ma LV2). Je pense aussi que l'année en Russie a beaucoup joué. Après, quand je suis revenue en France, j'avais l'impression d'être mauvaise à l'oral (impossible de parler en cours d'oral, j'étais pétrifiée). Puis un jour, j'ai rencontré une russe qui ne parlait pas français. Je n'ai pas eu d'autre choix que de parler russe et magie, ma langue s'est déliée. J'ai parlé sans réfléchir, avec aisance. Je me suis surprise moi-même. Je pense que c'était surtout psychologique (la peur de parler en cours, d'être jugée par les autres élèves français...).

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
4 Août 2011
59
98
1 579
Paris
@Lenwha je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis puisque c'est egalement mon cas. En cours, parler devant les autres etait tres difficile! C'est toujours le cas quand je rencontre des russes ( surement que les profs que j'ai eu en licence ne m'ont pas simplifié la tache non plus.... :hesite:)

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
Salut les filles ! :hello:

Je m'incruste ici pour dire que je suis prof de FLE et que je cherche quelques heures avec des jeunes ou des adultes pour leur enseigner notre belle langue française :cretin:

Donc si vous connaissez quelqu'un qui aurait besoin de mes services, je serai sur Paris (et la région parisienne) à partir de septembre et disponible pour des cours via Skype.

J'ai pas mal postulé, mais aucun temps complet de disponible, je vais être obligée de cumuler les temps partiels pour m'en sortir correctement, donc voilà :happy:

Merci :fleur:
(et n'hésitez pas à m'envoyer un petit MP)

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
@Malachite Je ne connaissais pas du tout, merci beaucoup :jv:
Je vais m'inscrire dans un premier temps pour voir ce que ça donne, mais je pense que je vais l'utiliser en complément de revenu à partir de la rentrée. Tu l'utilises ?

Apparemment, il y a 15% sur chaque transaction mais ça a l'air réglo. Merci pour le coup de main :highfive:

• Big up !
Réactions : Malachite
18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
@Malachite Je suis en train de m'inscrire et il faut faire une vidéo pour se présenter. J'aime pas ma voix ... :crying:

Du coup, je vais regarder si Verbling est moins contraignant à ce niveau-là :d

Merci encore pour les liens :cretin:

• Big up !
Réactions : Malachite
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Salut les filles,
Je suis un peut une ratée des langues j'aime beaucoup ça, mais je sais pas ça rentre plus dés qu'on en arrive à la partie grammaire (il faut dire aussi que j'ai déjà énormément de mal avec la grammaire française alors dés qu'on commence à me parler de COD ou de participes dans une autre langue je me noie)
C'est ainsi qu'après 3 ans d'espagnole, 2 ans de russe et 1 an d'italien je suis quasiment incapable de sortir une phrase dans aucune de ces trois langues. Je parle pas trop mal l'anglais (mais en faisant des fautes de grammaire et de conjugaison assez honteuse, mais globalement je peut tenir des conversations)

Là depuis environ un an j'ai commencé le japonais en autodidacte, ça avance lentement mais surement, il faut dire que je suis loin d'en faire tous les jours.
Bon et sur les conseils de ma (qui a fait pas mal de japonais) je me suis concentrée sur de l'oral et j'ai pas beaucoup travaillé l'écrit mais là je commence à me retrouver conne parce que les cours que je suis commencent de plus en plus a être rédigés en kana et du coup je ne suis plus capable de les lire...

Voilà c'était mes expériences désastreuses.
Je me demande si je n'ait pas un esprit incompatible avec les langues (y compris le français :yawn: )

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Antigonedream Je fais la technique opposée pour mon japonais. :happy:

Cela doit faire six mois environs que je fais du japonais en autodidacte et j'avance pas à pas. Je sais te déchiffrer plus que lire (il faudrait que je fasse plus d'exercice de lecture) les deux tableaux, il ne me reste qu'à continuer les kanjis. Par contre je ne fais aucun exercice de conversation. Je peux te sortir des phrases comme ça du genre "Je voudrais du boeuf s'il vous plait" ou encore "Je parle un peu japonais". Je préfère attendre d'avoir une bonne base à l'écrit et à la lecture avant de me mettre à la conversation (je pars du principe que si je dois parler, il y a toujours moyen d'écrire XD).

Mais et vous, vous préférez vous focaliser sur l'écrit ou sur l'oral au départ ? Une technique qui dépasse les autres ? La pire chose pour commencer ?

• Big up !
Réactions : Antigonedream
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Liili pour la grammaire je me souvient du moment où j'ai renoncé... Je faisais du russe et j'ai été vaincue par les 6 déclinaisons (au masculin, feminin et neutre, qui ont chacun un pluriel... sans compter les exceptions) :yawn: je me suis dis "ok je ne saurais jamais comment terminer mes mots mais tant pis...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@foliana a nous deux ont est peut être assez bonnes :cretin:

• Big up !
Réactions : Liili et foliana
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
@Antigonedream La grammaire, c'est comme des règles de mathématique, elle permet de structurer la langue.
Peut-être devrais-tu faire un peu de grammaire française et connaître les bases : COD, COI, les gérondifs, les participes, les notions "transitifs/intransitifs"...

Quant au japonais (je l'étudie aussi en autodidacte), tu vas devoir passer par la case kana. Télécharge une application pour rendre la tâche plus ludique pour les reconnaître au départ. Entraîne-toi ensuite à les écrire et à lire des textes à voix haute pour faciliter la lecture. Je te conseille aussi d'apprendre les kanji parce que tes manuels vont forcément les inclure à un moment ou un autre. Si tu veux lire du japonais (pas forcément de la grande lecture, ça peut être des statuts FB d'amis, tenir une conversation sur Line, chanter dans un karaoke au Japon, lire des magazines...), on ne peut pas faire l'impasse sur les kanji. Comme il n'y a pas d'espace en japonais, quand tout est écrit en kana, on n'arrive pas à voir tout de suite où sont les noms, les adjectifs, les verbes, les particules... Le 2ème avantage des kanji, c'est pour retenir le vocabulaire. Par exemple, j'ai réussi à retenir "conduite d'eau" (non pas que ce mot me soit réellement utile ou quoique ce soit hein XD) parce que je connaissais chacun des kanji individuellement (leur sens) et leur prononciation onyomi. Ce qui donne : 水道管 : 水(すい - eau) 道(どう - chemin) 管(かん - tuyau). Quand on apprend une langue latine ou germanique, on a la chance de pouvoir reconnaître les racines, mais en japonais, tout nous est nouveau, je trouve que les kanji facilitent l'apprentissage du vocabulaire. Dernier avantage des kanji : le japonais regorge d'homophones. Seuls les kanji permettent de les distinguer.

Enfin pour terminer ce pavé, je me focalise sur la lecture et l'oral. J'ai décidé de ne pas me faire souffrir en apprenant à écrire chaque kanji parfaitement (j'ai pas le temps pour ça) mais plutôt à savoir les reconnaître quand je les vois et connaître les prononciations kunyomi/onyomi (que j'apprends grâce à du vocabulaire).

Voilàààà !

• Big up !
Réactions : Outremer

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes