Apprendre une langue toute seule, chez soi.

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
@Sighel @Alnilam Tiens, je le connaissais pas ce bouquin pour apprendre le japonais! Perso j'en ai toute une collection mais je les utilise rarement, je m'étais dis que je ferais 15 minutes de japonais par jour mais j'ai du mal à m'y tenir ^^'
Si vous cherchez des bouquins y'a ce site qui fait des critiques de méthodes pour apprendre le japonais, de mémoire ses critiques étaient pas mal.
Perso j'ai le Manekineko tome I, les deux Genki, l'ancienne édition des Minna no Nihongo, les Hirake, pour les kanjis j'ai Kanji Kakitai!, j'ai aussi 40 leçons pour parler japonais, le Fuji dico, le dico d'Assimil, "Les mots du japonais", Le japonais du manga, le japonais pour les nuls, le tome 1 d'Assimil pour apprendre le japonais, et encore quelques autres qui traînent, et j'en voudrais encore plus, mais je les utilise presque jamais x) Pourtant avec tout ça j'ai de la marge de progression! Y'a de bons sites pour apprendre le japonais aussi, comme Ici-Japon ou le défi d'Erin. Et comme dico en ligne je trouve celui-ci pas mal du tout.

• Big up !
Réactions : Alnilam
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Neyane Sacrée collection dis donc ^^ Pour ma part, j'ai le volume 1 du Basic Kanji Book (recommandé par ma prof de japonais à l'époque où j'en faisais à la fac), le japonais pour les nuls en version poche et le Parlons japonais/nihongo hanashimashô niveau A1 dont je parlais précédemment. J'ai eu beaucoup de mal à choisir, j'ai fait plein de librairies et c'est le seul qui me paraissait intéressant. Cela dit, j'irai quand même voir tes références qui m'ont l'air très intéressantes aussi !

Au passage, petit point vite fait sur la leçon 1 de mon livre dont je viens de terminer une grosse partie : c'est dur ! Le vocabulaire utilisé n'est parfois pas indiqué sur la page elle-même (il faut aller chercher à la fin du livre), les exercices de compréhension orale sont assez difficiles car les locuteurs parlent en vitesse normale et sans faire d'effort particulier ... Et, truc le plus bizarre, on nous demande d'apprendre 6 kanjis mais sans indiquer l'ordre des traits pour les réaliser ! Je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais je me souviens qu'à la fac nos profs nous tannaient avec ça : que ce soit pour les hiraganas, les katakanas ou les kanjis, l'ordre des traits, c'était sacré ... Du coup, heureusement que j'ai mon Basic Kanji Book pour m'éclairer sur ce point ! Le bouquin est vraiment dense donc je n'avance pas aussi vite que je le pensais, mais ça me permet de bien réviser ce que je savais déjà et surtout de m'entraîner à lire, donc pour l'instant, malgré ses petits défauts, je le valide.

• Big up !
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
@Sighel En effet, c'est bizarre. Moi aussi à la fac (j'ai fais 2 ans de LEA anglais-jap mais la 2ème année compte presque pas car à cause d'une double licence et d'un édit de Murphy prononcé je pouvais rarement aller en cours de japonais ><) l'accent était pas mal mis sur l'ordre des traits et même dans "40 leçons pour parler japonais" ça y est. Mais si c'est très dense, peut-être qu'iels ont voulu économiser de la place, même si du coup c'est bizarre qu'iels conseillent pas de regarder l'ordre des traits ailleurs.

Perso avant d'aller en LEA anglais-jap j'avais commencé un peu avec notamment 40 leçons pour parler japonais, pour les vrai débutants c'est pas mal, je crois qu'y avait deux trois erreurs mais rien de bien méchant, ça s'identifie vite (de toute façon j'ai la manie de vérifier chaque mot sur au moins deux dicos différents, parfois plus, donc bon ^^').

Pour le Minna et le Hirake, le Minna était recommandé car on l'utilisait en LEA et le Hirake serait utilisé dans d'autres facs de japonais. Mon prof de japonais m'avait aussi recommandé le Fuji Dico, c'est un dico de poche assez pratique je dois dire ^^

J'avais un peu commencé le Manekineko aussi mais j'ai pas été très loin. La forme est spéciale mais ça avait l'air sympa. Mais le Minna est difficile à utiliser sans les notes et trad en français et le Hirake je crois qu'y a rien du tout, c'est tout en japonais, donc pour un débutant c'est pas l'idéal ^^'

J'aimerais bien me trouver les Manuels de Japonais et Pratique du Japonais, ils sont à la BU de langues et ils ont l'air vraiment pas mal mais ils coûtent assez cher u__u

@Alnilam De rien ^^ Bon courage pour ton apprentissage, à toi et Sighel ^^ D'ailleurs Sighel si j'en crois le lien dans ta signa, ton prénom c'est Julie? Si oui high five, on a le même prénom x)

• Big up !
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je reviens vers vous. Ma question va peut être bête comme tout mais quel matériel pour écrire vous utilisez pour apprendre à faire les kanji et tout ? Parce que j'ai acheté un cahier d'écriture mais je bloque sur le matériel approprié. Un stylo ? (mais comment on fait pour respecter l'épaisseur variable des traits ?), un crayon à papier ? Un pinceau et de l'encre ?

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je reviens vers vous. Ma question va peut être bête comme tout mais quel matériel pour écrire vous utilisez pour apprendre à faire les kanji et tout ? Parce que j'ai acheté un cahier d'écriture mais je bloque sur le matériel approprié. Un stylo ? (mais comment on fait pour respecter l'épaisseur variable des traits ?), un crayon à papier ? Un pinceau et de l'encre ?
Si tu tiens vraiment à avoir un rendu calligraphique, il existe des feutres pinceaux (en gros, c'est une mine de feutre longue et effilée, et surtout souple qui la fait ressembler un peu à un pinceau), et on peut en trouver des pas trop chers.
Mais je suis du même avis que @Sighel : le temps de connaître par cœur l'ordre des traits et leur position, un bête stylo ça suffit amplement ;)
En ce qui me concerne, c'est carnet blanc (je préfère non-ligné, comme ça je peut faire les kanji assez gros pour commencer puis les réduire quand je les maîtrise suffisamment pour ça). J'ai préféré prendre un très grand carnet (format A4) du coup. Et pour écrire, un stylo feutre (parce que ça fait des traits plus réguliers qu'un stylo bille, c'est visuellement plus clair pour mes yeux ^^) noir (de fait, un à pointe épaisse pour faire le kanji à apprendre, histoire de l'avoir bien en gros, et un fin pour l'apprentissage).

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Alnilam
14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
Hello les filles!

Je vais m'inscrire sur Tandem. J'ai vu qu'on pouvait rentrer un code invitation. Vous savez l'utilité ? Si oui, n'hésitez pas à m'en envoyer un !

Et aussi, entre Duolinguo et Babbel vous conseillez quoi ?

Merci !

• Big up !
Réactions : Saucisson.
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Edeanne Ah bah ton témoignage du coup m'intéresse (quand tu l'auras vraiment vu sous tous les angles) parce que j'avoue ne pas avoir le temps en ce moment pour me permettre à la rentrée éventuellement d'y aller.
Est-ce que ça couvre toutes les langues où juste certaines ?
J'avoue qu'à la rentrée je suis tentée d'apprendre de nouvelles langues par moi même (vu la réussite que j'ai réussi à avoir seule en anglais) je me dis que je peux peut-être étendre à plus que de l'anglais où de l'espagnol. (d'ailleurs je vais me mettre à l'espagnol à partir de demain avec la même méthode, à voir).
En tête j'ai le japonais, coréen, le russe, une langue genre suédois ou reprendre l'allemand que j'ai finalement laissé tomber tellement j'ai eu du mal.
Après comment choisir ? Dans le meilleur des monde j'aimerai apprendre toutes les langues asiat + russe, mais bon dans un monde imaginaire et encore pas sûr que ce soit possible. Enfin voilà j'ai envie d'apprendre, j'ai soif d'en savoir plus, de voyager, de faire et apprendre de nouvelles langues !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes