Apprendre une langue toute seule, chez soi.

11 Octobre 2014
122
927
2 954
Salut tout le monde!
je viens de tomber sur ce topic et j'aimerais trouver des idées pour perfectionner mon anglais en plus des cours que j'ai déjà au lycée.
Le problème c'est que je trouve beaucoup de ressources sur internet pour les débutants mais pas vraiment pour les personnes qui ont déjà un niveau correct dans la langue (j'ai un niveau B2-C1 je pense).
Je regarde déjà beaucoup de séries en anglais et je lis également des livres en anglais donc j'ai aucun problème de compréhension par contre pour l'expression écrite et orale, j'ai beaucoup plus de difficultés, ce n'est pas fluide du tout. Est-ce que certaines d'entre vous aurait des astuces pour s'améliorer dans ces domaines? Tout le monde me dit que la seule solution est de partir à l'étranger mais quand on n'a pas beaucoup d'argent c'est assez compliqué!:erf:
 
  • Big up !
Réactions : Solal
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Merci @Manth_Bleue pour tes astuces, je pense que je vais essayer les applis pour trouver des partenaires de conversation, ça m'a l'air d'être une bonne idée pour s'améliorer:)
 
27 Janvier 2015
1 282
5 650
5 164
33
Ça y est, la partie "japonais" de mon cerveau est réveillée ! Les hiraganas et les katakanas sont enregistrés et j'ai commencé à travailler avec ce livre que je trouve pas mal du tout, j'ai enregistré les pistes du CD sur mon PC et pouvoir écouter du japonais aide beaucoup pour retrouver les prononciations et surtout l'accentuation particulière ... Grâce aux exercices du bouquin, je me suis rendue compte qu'il me reste quand même un peu de vocabulaire appris mes cours de japonais à la fac (ça remonte à plus de 5 ans) donc je suis joie ! J'ai hâte de continuer :)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
34
lapsychologe.wordpress.com
@Sighel Cool, j'allais justement demander quels livres valaient le coup pour apprendre le japonais ! :) Jusqu'à présent j'utilisais un site mais je ne le trouvais pas très bien fichu ni très complet seulement parmi les bouquins je ne savais pas lesquels choisir.

Il faut que je me remettre sérieusement à l'anglais, en voyage j'ai bien vu que j'arriverais à m'en sortir dans cette langue mais je n'ose pas parler de peur d'être ridicule :erf: du coup je me persuade d'être nulle et je ne progresse pas. Je me dis que reprendre l'apprentissage et me forcer à le mettre en pratique ne serait pas plus mal puis ça m'aidera pour les cours à venir à la fac.
 
27 Janvier 2015
1 282
5 650
5 164
33
@Alnilam c'est clair que ce n'est pas facile de trouver un bon bouquin pour apprendre le japonais ^^ Je suis vraiment contente de celui-ci qui me semble à la fois assez abordable pour bien acquérir les bases et assez complet pour ne pas avoir besoin d'acheter celui du niveau supérieur deux semaines après. Seul petit bémol : j'ai remarqué quelques coquilles et quelques erreurs (du style dans le corrigé on te dit que la réponse à la question 1) est c. alors qu'il n'y a le choix qu'entre a. et b.) mais rien qui n'empêche d'avancer ou qui soit faux, donc j'arrive à passer outre. J'ai fini les 30 premières pages et j'attaque ce matin la première leçon ! J'ai trop hâte :)
 
  • Big up !
Réactions : Alnilam
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
30
Nantes
@Sighel @Alnilam Tiens, je le connaissais pas ce bouquin pour apprendre le japonais! Perso j'en ai toute une collection mais je les utilise rarement, je m'étais dis que je ferais 15 minutes de japonais par jour mais j'ai du mal à m'y tenir ^^'
Si vous cherchez des bouquins y'a ce site qui fait des critiques de méthodes pour apprendre le japonais, de mémoire ses critiques étaient pas mal.
Perso j'ai le Manekineko tome I, les deux Genki, l'ancienne édition des Minna no Nihongo, les Hirake, pour les kanjis j'ai Kanji Kakitai!, j'ai aussi 40 leçons pour parler japonais, le Fuji dico, le dico d'Assimil, "Les mots du japonais", Le japonais du manga, le japonais pour les nuls, le tome 1 d'Assimil pour apprendre le japonais, et encore quelques autres qui traînent, et j'en voudrais encore plus, mais je les utilise presque jamais x) Pourtant avec tout ça j'ai de la marge de progression! Y'a de bons sites pour apprendre le japonais aussi, comme Ici-Japon ou le défi d'Erin. Et comme dico en ligne je trouve celui-ci pas mal du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Alnilam
27 Janvier 2015
1 282
5 650
5 164
33
@Neyane Sacrée collection dis donc ^^ Pour ma part, j'ai le volume 1 du Basic Kanji Book (recommandé par ma prof de japonais à l'époque où j'en faisais à la fac), le japonais pour les nuls en version poche et le Parlons japonais/nihongo hanashimashô niveau A1 dont je parlais précédemment. J'ai eu beaucoup de mal à choisir, j'ai fait plein de librairies et c'est le seul qui me paraissait intéressant. Cela dit, j'irai quand même voir tes références qui m'ont l'air très intéressantes aussi !

Au passage, petit point vite fait sur la leçon 1 de mon livre dont je viens de terminer une grosse partie : c'est dur ! Le vocabulaire utilisé n'est parfois pas indiqué sur la page elle-même (il faut aller chercher à la fin du livre), les exercices de compréhension orale sont assez difficiles car les locuteurs parlent en vitesse normale et sans faire d'effort particulier ... Et, truc le plus bizarre, on nous demande d'apprendre 6 kanjis mais sans indiquer l'ordre des traits pour les réaliser ! Je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais je me souviens qu'à la fac nos profs nous tannaient avec ça : que ce soit pour les hiraganas, les katakanas ou les kanjis, l'ordre des traits, c'était sacré ... Du coup, heureusement que j'ai mon Basic Kanji Book pour m'éclairer sur ce point ! Le bouquin est vraiment dense donc je n'avance pas aussi vite que je le pensais, mais ça me permet de bien réviser ce que je savais déjà et surtout de m'entraîner à lire, donc pour l'instant, malgré ses petits défauts, je le valide.
 
  • Big up !
Réactions : Alnilam
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
30
Nantes
@Sighel En effet, c'est bizarre. Moi aussi à la fac (j'ai fais 2 ans de LEA anglais-jap mais la 2ème année compte presque pas car à cause d'une double licence et d'un édit de Murphy prononcé je pouvais rarement aller en cours de japonais ><) l'accent était pas mal mis sur l'ordre des traits et même dans "40 leçons pour parler japonais" ça y est. Mais si c'est très dense, peut-être qu'iels ont voulu économiser de la place, même si du coup c'est bizarre qu'iels conseillent pas de regarder l'ordre des traits ailleurs.

Perso avant d'aller en LEA anglais-jap j'avais commencé un peu avec notamment 40 leçons pour parler japonais, pour les vrai débutants c'est pas mal, je crois qu'y avait deux trois erreurs mais rien de bien méchant, ça s'identifie vite (de toute façon j'ai la manie de vérifier chaque mot sur au moins deux dicos différents, parfois plus, donc bon ^^').

Pour le Minna et le Hirake, le Minna était recommandé car on l'utilisait en LEA et le Hirake serait utilisé dans d'autres facs de japonais. Mon prof de japonais m'avait aussi recommandé le Fuji Dico, c'est un dico de poche assez pratique je dois dire ^^

J'avais un peu commencé le Manekineko aussi mais j'ai pas été très loin. La forme est spéciale mais ça avait l'air sympa. Mais le Minna est difficile à utiliser sans les notes et trad en français et le Hirake je crois qu'y a rien du tout, c'est tout en japonais, donc pour un débutant c'est pas l'idéal ^^'

J'aimerais bien me trouver les Manuels de Japonais et Pratique du Japonais, ils sont à la BU de langues et ils ont l'air vraiment pas mal mais ils coûtent assez cher u__u

@Alnilam De rien ^^ Bon courage pour ton apprentissage, à toi et Sighel ^^ D'ailleurs Sighel si j'en crois le lien dans ta signa, ton prénom c'est Julie? Si oui high five, on a le même prénom x)
 
  • Big up !
Réactions : Alnilam
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
34
lapsychologe.wordpress.com
Je reviens vers vous. Ma question va peut être bête comme tout mais quel matériel pour écrire vous utilisez pour apprendre à faire les kanji et tout ? Parce que j'ai acheté un cahier d'écriture mais je bloque sur le matériel approprié. Un stylo ? (mais comment on fait pour respecter l'épaisseur variable des traits ?), un crayon à papier ? Un pinceau et de l'encre ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes