Apprendre une langue toute seule, chez soi.

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Lyriel D'après mon expérience, les langues récemment ajoutées ne comportent pas d'exercice oraux, j'ai le même souci avec le russe :erf:

Je sors de mon sous-marin comme un cheveu sur la soupe :cretin:, je vous lis beaucoup parce que je suis une vraie nerd des langues moi aussi :puppyeyes: J'apprends le russe depuis 3 ans et demi maintenant (je prends des cours), c'est vraiment difficile, d'autant que les bibliothèques manquent cruellement de livres en russe, mais je sens quand même que je progresse doucement :happy: Je voudrais aussi me remettre à l'italien, il faut que je me rachète des livres absolument. Et je suis passionnée par les langues du Nord, le finnois en particulier, ça me fascine :puppyeyes: Et aussi, encore plus underground :lunette:, je rêverais d'apprendre des langues amérindiennes, je n'y connais pas grand-chose mais l'histoire des Native Americans m'intéresse énormément :puppyeyes:

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Je me suis remise au japonais ce matin ! J'ai commencé par revoir les hiraganas et les katakanas ... autant ça a été pour les premiers, autant pour les seconds, c'était la galère ! Les seuls qui sont revenus tout de suite c'est le "te" et le "bi", sans doute à cause du mot "telebi" ^^

11 Février 2017
4
4
4
24
Perso j’apprends l'italien et le suédois par le biais de Duolingo (pour l'italien) et par l'application Fabulo (pour le suédois).
Il y a tellement de langues que j'aimerais apprendre mais pour le moment je me concentre sur celles-ci, sachant que j'étudie l'anglais et l'espagnol niveau scolaire.
L'anglais est la langue étrangère dans laquelle je me débrouille le mieux. C'est même ma deuxième langue à présent, car j'ai beau ne pas être bilingue, je ne dois plus réfléchir pour construire mes phrases :)

• Big up !
Réactions : enid et Allons-y
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@locredo J'en ai fait au collège et depuis ça me sert dans mon boulot (je traduis depuis l'espagnol alors pour l'étymologie c'est pratique ^^). Tu l'étudies par toi même ou tu prends des cours ?

19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Je ne prends pas le temps, mais j'aimerais beaucoup me remettre à l'espagnol et à l'anglais. En ayant quitter le système scolaire, je n'ai pas l'occasion de pratiquer, et pourtant c'est quelque chose qui me plairais. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour trouver la motivation entre autre et le moyen d'y parvenir.

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je viens de découvrir ce topic et il m'intéresse fort. Malgré mon amour des mots, de la lecture et des langues et leur spécificités j'ai toujours été nulle en LV.Faut dire que de façon générale je n'aime pas quand on me force à appliquer une méthode précise ou qu'on donne à un apprentissage un côté rébarbatif. En plus de ça j'ai beaucoup de mal à m'exprimer à l'oral devant un groupe de personnes et surtout si je risque de faire des erreurs. Du coup l'apprentissage à l'école de l'anglais et de l'espagnol ont été assez pénible pour moi et m'ont dégoûté pendant un bon moment d'apprendre une langue étrangère.
Puis j'ai découvert que l'on pouvait apprendre (au moins les bases) d'une langue soi même et je me suis dit, pourquoi pas ? Cela pourrait peut être me réconcilier avec les LV.
Comme objectifs je voudrais essayer de dépasser le niveau B2 (à l'écrit surtout) que j'ai en anglais depuis presque une décennie maintenant, malgré que j'ai pris des cours d'anglais à la fac chaque année je stagne dans ma progression.
Reprendre l'espagnol (que j'ai délaissé au profit de l'anglais une fois le BAC en poche), j'avais un niveau A2-B1 qui ne s'est pas trop perdu visiblement (déjà j'ai entrepris la lecture d'un roman en espagnol (en castillan pour préciser)).
Commencer l'italien, j'ai voulu en faire durant ma scolarité mais pas de bol les établissements de mon secteur ne proposaient pas cette langue :sad: et je n'ai pas eu le courage de la prendre en entrant à la fac.
Commencer une langue asiatique (chinois, japonais ou coréen sachant que ma préférence irait vers une langue que je pourrais ensuite étudier à la fac soit les deux premières).

Voilà c'est pas mal déjà, sachant que je dois commencer par me réconcilier avec l'apprentissage des langues vivantes. :lunette: Si certaines ont des conseils pour démarrer du bon pied je suis preneuse.

• Big up !
Réactions : Chips_
23 Juillet 2011
1 293
3 087
4 974
compiègne
Je pense que je vais utiliser la methode assimil pour langlais en me forcant a être reguliere..Les gens autour de moi ont beau me dire "lecture jeunesse,series,journal" etc le problème cest que je lis et je comprend l'anglais mais je ne le parle pas,ne le prononce pas et personnellement je ne repete pas les phrases de mes acteurs quand je regarde un film ou une serie en vo. Je me dis que si ma grand mere a reussi a etre bilingue en apprenant avec des cassettes audio tout les jours,je peux aussi le faire :) :supermad:

11 Octobre 2014
122
927
2 954
Salut tout le monde!
je viens de tomber sur ce topic et j'aimerais trouver des idées pour perfectionner mon anglais en plus des cours que j'ai déjà au lycée.
Le problème c'est que je trouve beaucoup de ressources sur internet pour les débutants mais pas vraiment pour les personnes qui ont déjà un niveau correct dans la langue (j'ai un niveau B2-C1 je pense).
Je regarde déjà beaucoup de séries en anglais et je lis également des livres en anglais donc j'ai aucun problème de compréhension par contre pour l'expression écrite et orale, j'ai beaucoup plus de difficultés, ce n'est pas fluide du tout. Est-ce que certaines d'entre vous aurait des astuces pour s'améliorer dans ces domaines? Tout le monde me dit que la seule solution est de partir à l'étranger mais quand on n'a pas beaucoup d'argent c'est assez compliqué!:erf:

• Big up !
Réactions : Solal
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Merci @Manth_Bleue pour tes astuces, je pense que je vais essayer les applis pour trouver des partenaires de conversation, ça m'a l'air d'être une bonne idée pour s'améliorer:)

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Ça y est, la partie "japonais" de mon cerveau est réveillée ! Les hiraganas et les katakanas sont enregistrés et j'ai commencé à travailler avec ce livre que je trouve pas mal du tout, j'ai enregistré les pistes du CD sur mon PC et pouvoir écouter du japonais aide beaucoup pour retrouver les prononciations et surtout l'accentuation particulière ... Grâce aux exercices du bouquin, je me suis rendue compte qu'il me reste quand même un peu de vocabulaire appris mes cours de japonais à la fac (ça remonte à plus de 5 ans) donc je suis joie ! J'ai hâte de continuer :)

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Sighel Cool, j'allais justement demander quels livres valaient le coup pour apprendre le japonais ! :) Jusqu'à présent j'utilisais un site mais je ne le trouvais pas très bien fichu ni très complet seulement parmi les bouquins je ne savais pas lesquels choisir.

Il faut que je me remettre sérieusement à l'anglais, en voyage j'ai bien vu que j'arriverais à m'en sortir dans cette langue mais je n'ose pas parler de peur d'être ridicule :erf: du coup je me persuade d'être nulle et je ne progresse pas. Je me dis que reprendre l'apprentissage et me forcer à le mettre en pratique ne serait pas plus mal puis ça m'aidera pour les cours à venir à la fac.

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Alnilam c'est clair que ce n'est pas facile de trouver un bon bouquin pour apprendre le japonais ^^ Je suis vraiment contente de celui-ci qui me semble à la fois assez abordable pour bien acquérir les bases et assez complet pour ne pas avoir besoin d'acheter celui du niveau supérieur deux semaines après. Seul petit bémol : j'ai remarqué quelques coquilles et quelques erreurs (du style dans le corrigé on te dit que la réponse à la question 1) est c. alors qu'il n'y a le choix qu'entre a. et b.) mais rien qui n'empêche d'avancer ou qui soit faux, donc j'arrive à passer outre. J'ai fini les 30 premières pages et j'attaque ce matin la première leçon ! J'ai trop hâte :)

• Big up !
Réactions : Alnilam

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes