@Ewillyon Mea culpa si j'ai été pu paraître sèche ou "jugeante" dans mon texte ce n'est pas du tout voulu ^^'
Tu étudies une langue pour des raisons qui te sont propres et c'est le principal. Ce sont souvent les liste du genre "il faut apprendre ça pour être indépendante dans le monde" qui me font tiquer. Parce que tu veux vouloir apprendre le balinais (par exemple) simplement parce que tu aimes la sonorité et que tu voudrais apprendre plus sur le théâtre d'ombre balinais. Si tu veux coupler l'utile à l'agréable c'est encore mieux.
Et tu peux être ambitieuse si tu te sens capable. J'ai connu une fille à l'époque qui apprenait dans son coin des dialectes (je ne me souviens franchement plus desquels) juste pour le fun et l'envie d'apprendre quelque chose de différents. Clairement tout le monde lui disait qu'elle était folle de se mettre dans cette situation puisque peu de gens (voir personne) pouvait l'aider et qu'elle terminait ses études universitaires. Ben elle a réussit ses études haut la main et arrive à tenir une conversation dans les dialectes. Donc rien n'est irréalisable si on s'en sent capable =)
Certaines personnes te diront d'étudier deux langues au même "style", un peu comme l'espagnol et l'italien ou le portugais. Ou le japonais et le chinois. Le néerlandais et l'allemand. Pour rester dans le même schéma. D'autres te diront de prendre des langues totalement différentes. Mais c'est une question de goût et de capacité. Je n'ai jamais su étudier l'allemand parce que ça m'embrouillait avec le néerlandais justement.
Tu étudies une langue pour des raisons qui te sont propres et c'est le principal. Ce sont souvent les liste du genre "il faut apprendre ça pour être indépendante dans le monde" qui me font tiquer. Parce que tu veux vouloir apprendre le balinais (par exemple) simplement parce que tu aimes la sonorité et que tu voudrais apprendre plus sur le théâtre d'ombre balinais. Si tu veux coupler l'utile à l'agréable c'est encore mieux.
Et tu peux être ambitieuse si tu te sens capable. J'ai connu une fille à l'époque qui apprenait dans son coin des dialectes (je ne me souviens franchement plus desquels) juste pour le fun et l'envie d'apprendre quelque chose de différents. Clairement tout le monde lui disait qu'elle était folle de se mettre dans cette situation puisque peu de gens (voir personne) pouvait l'aider et qu'elle terminait ses études universitaires. Ben elle a réussit ses études haut la main et arrive à tenir une conversation dans les dialectes. Donc rien n'est irréalisable si on s'en sent capable =)
Certaines personnes te diront d'étudier deux langues au même "style", un peu comme l'espagnol et l'italien ou le portugais. Ou le japonais et le chinois. Le néerlandais et l'allemand. Pour rester dans le même schéma. D'autres te diront de prendre des langues totalement différentes. Mais c'est une question de goût et de capacité. Je n'ai jamais su étudier l'allemand parce que ça m'embrouillait avec le néerlandais justement.

Tu pourrais aussi penser à l'esperanto, quand je suis sortie d'école mes profs de langues nous poussait à l'essayer.
. J'ai de très vieilles notions de néerlandais mais franchement je ne suis nulle part. Je comprends l'italien écrit ainsi que des petites conversations de la vie du quotidien mais ça s'arrête là. Et pour le japonais, j'en suis à savoir déchiffrer les katakanas et hiraganas, des petites phrases du genre "Je suis foliana" et je commence à repérer des mots ou des constructions de phrases dans des films/séries.
), italien A1 et japonais A1 aussi puisque je ne peux pas m'avancer à l'oral pour le moment. Pour ça je devrais me rapprocher d'une école ou d'un cercle d'échange mais je ne m'en sens pas encore capable.
. En plus les gens s'imaginent que c'est super difficile alors qu'en fait ça va. (Enfin, ça va, quand on connaît d'autres langues, moi je mobilise tout, mon français bien sûr car c'est ma langue maternelle, mais j'utilise en permanence mon anglais courant, mes trois malheureuses bases d'allemand et mes 10 ans de latin, en ne connaissant que le français ce serait sans doute impossible...).
. Je me sens un peu seule, des fois
. Tristesse. Je ne veux pas passer par le numérique pour les écritures différentes (non latines). 
En plus elle avait mis un feutre effaçable avec le colis, donc ça évite d'avoir à en acheter un pour démarrer.