Apprendre une langue toute seule, chez soi.

30 Octobre 2016
28
52
1 574
@Izlïyanië.

Je t'ai répondu dans ton fil "Parlons russe" !

J'ai répondu en russe donc s'il y a une tournure que tu ne comprends pas, demande-moi d'éclaircir tout ça.

:)
 
30 Octobre 2016
28
52
1 574
@Wurzel

Wurzel, je viens de découvrir BabaDum grâce à toi et je trouve ce site super sympa !!! Merci pour les liens que tu as donnés ! :)

Ah mince, il faut que j'apprenne à éviter de faire deux messages successifs. J'aurais pu vous mentionner toutes les deux Wurzel et Izlïyanië dans le même message.
 
  • Big up !
Réactions : Wurzel
10 Septembre 2014
176
787
3 744
Bonjour,
J'aimerai me mettre sérieusement au japonais. Avez vous des conseils pour bien commencer ?
Je pense par la suite (l'année scolaire prochaine) me rapprocher d'une association pour tenir un certain rythme...
Merci d'avance :)
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Je pense me lancer dans le chinois grâce à la méthode Beijing Cursus (j'en ai entendu parler là). La méthodo m'a l'air vraiment "cohérente" dans la logique. J'ai regardé les extraits et ça a l'air vraiment bien ficelé et ludique. Il y a plusieurs types de supports : jeu de carte, cahier effaçable, support en ligne avec l'ordre des traits pour écrire...

C'est surtout le côté ludique qui me manque souvent et là vu qu'elle l'a conçu pour des enfants dès 11 ans en autonomie (voir avant accompagné), je me dis que ça peut me plaire. En effet, je trouve souvent les cours pour adultes un peu rébarbatif, trop sérieux, là au moins ça part de la vraie base et on décortique.

J'aimerai juste des retours parce que ça rest un investissement (120€ si je prends le kit complet, ce que je compte faire).

Un ami italien m'a dit qu'il avait lu plein de bouquins qui utilisaient le même genre de logique, càd partir de la culture, apprendre la logique et les racines de la langue pour comprendre comment les idéogrammes sont construits au lieu de les apprendre par coeur bêtement.

Est ce que certaines l'ont essayé?

EDIT : j'ai juste peur d'un détail, que la culture ne me plaise pas... Sur beaucoup de points c'est quand même aux antipodes. Après j'ai envie de l'apprendre dans un intérêt professionnel, pas franchement pour y vivre, plus pour y voyager, collaborer dans le cadre de mon boulot donc c'est pas forcément gênant.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Bonjour !
Je vois que le sujet n'a pas bougé depuis avril, donc je me permets de le relancer.
Voilà, ces dernières années j'ai dis que je "voulais me remettre à l'espa, garder et améliorer mon niv d'allemand et augmenter mon niv d'anglais, commencer le jap" bref pleins de projets qui n'ont pas réellement abouti.
Je pense surtout que c'était un manque de temps et d'organisation.
Du coup, je voulais avoir des conseils.

Seul mon niveau d'anglais a augmenté, ce qui n'est pas plus mal je le conçois puisque l'anglais parmi toutes ces langues est la plus importante notamment pour accéder à d'autres ressources (parfois meilleures que celles qu'on peut avoir en fr).
Du coup ce que je souhaite faire c'est d'avoir des projets et faire en sorte que ma vie change ainsi qu'avoir quelque chose qui me "tienne", comme un fil rouge.

Du coup je pense que cette année je vais me pencher sur des langues grâce à des ressources que je vais avoir.
Voilà ce que je risque d'acheter et je voulais savoir ce que vous en pensiez. Déjà un sommaire des langues que je souhaite apprendre ou commencer en mineur ou en majeur : le suédois, le japonais, l'espagnol et ?.
Je ne travaillerai que 2 langues à chaque fois. Pour les ressources j'en ai trouvé pas mal sur le net qui peuvent aider à s'améliorer. En revanche je souhaite quelque chose de "physique" avec moi.
Du coup j'ai déjà trouvé pour l'espagnol (mais c'est pas trop dur d'en avoir).
Pour le suédois j'ai potentiellement trouvé le "suédois en 20 leçons". Sur certains sites, j'ai vu les points positifs et négatifs, notamment en comparaison avec la méthode Assimil. Mais j'avoue qu'il est plus abordable bien que plus difficile à travailler il me motive un peu plus. Si certaines ont déjà travailler avec, je suis preneuse !

Pour ce qui est du japonais, j'ai vu le Minna no nihongo et le manuel en japonais. Perso c'est plus le Minna qui serait plutôt d'actualité en revanche sans le livre d'exos. Mais je sais pas si c'est une bonne idée.

Et le dernier, je sais pas encore. Non pas que je ne sache pas ce que je veux apprendre. C'est plus que je ne sais pas laquelle choisir. J'y réflechis aha !
Voilà et vous alors?

EDIT : Après quelques recherches sur les langues "à apprendre" j'ai retenu le classement qui revient le plus.
La première position toujours donnée à l'anglais (normale).
Ensuite on me vente les "bienfaits" d'avoir l'allemand sur son CV.
L'espagnol est aussi présente dans le classement bien souvent en 2 ou 3e place.
On parle ensuite des langues qui sont bien loin comme le mandarin, le japonais, le Russe ou même l'Indonésien (avec l'arabe par exemple pour avoir "accès" à certains postes).
Du coup, comme quatrième langue qui m'intéresse j'ai le choix si je mets le chinois de côté (trop proche du jap et surtout je ne pense pas pouvoir réussir à mimer longtemps les différents tons même si j'entends très bien. Je le mets donc de côté -je garde quand même cette petite idée dans un coin de ma tête).
 
Dernière édition :
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Ewillyon Je ne suis pas certaine d'avoir compris, ton approche de la langue se fait sur base de l'utilité dont tu en auras par la suite ? :hesite:
Si c'est le cas ton classement dans ton "édit" est basique mais pas nécessairement approprié pour toi, tout dépends de ta filière/monde du travail. Je prends mon exemple : j'ai une solide base en anglais, des relents de néerlandais et je m'attelle au japonais. L'anglais et le néerlandais n'ont pas été négociable, je devais les apprendre à l'école, puis l'anglais est devenu prioritaire dans cette globalisation. Le japonais par contre je l'ai choisi parce qu'il y a beaucoup de japonais qui viennent ici pour des vacances et que le Japon "c'est la porte à côté". C'est donc naturel que je me penche sur cette langue puisqu'elle peut m'ouvrir certaines portes. Mais quand j'en parle autours de moi dans mon cercle européen, j'ai beaucoup de réaction du style "Le japonais ? Mais enfin apprends l'espagnol ou l'italien ! (insérer n'importe quelle langue européenne)". Je pense donc qu'avant de suivre une liste pré-établie de langues les plus "utiles", regarde lesquelles te seront utiles pour toi.

Petit aparté pour les livres de japonais dont tu parles : j'ai uniquement Pratique du japonais de Kunio Kuwae. J'ai préféré prendre ce livre, qui coûte certes un bras et un rein en même temps, mais il a le mérite d'être complet pour partir de rien et finir avec une base solide. Au départ il est un peu (beaucoup) indigeste mais on finit par prendre le pli. Pour ta question sur l'utilité du livre d'exo, je te dirais de le prendre. J'ai commencé à étudier sans apprendre l'écriture manuelle, sans exercices, juste bêtement les hiraganas, katakana et les kanjis. Mais l'écriture me permet d'assimiler plus vite et plus longtemps. Surtout que le japonais est une langue, selon moi, très littéraire.

De mon côté je me suis remise péniblement au japonais. J'étais bien partie (1h par jour environ avec des exercices audios et de l'écriture) mais très vite j'ai abandonné par flemme :goth:. Mon livre est sur la table du salon mais étrangement, la couverture posée par-dessus n'a pas bougé depuis un moment. Je devrais m'y remettre pourtant. J'ai bien envie de me mettre en parallèle au chinois qui est très proche sur certains points mais je me dis que si j n'arrive même pas à me motiver pour reprendre une langue, qu'est-ce qui m'arrivera si j'en prends deux à la fois ?
Ma mère m'a proposé d'apprendre avec elle le coréen mais help :non:. J'ai la méthode Assimil (l'ancienne version) achetée à bas prix à la bibliothèque mais heu voilà. J'ai le même soucis : je vois trop grand mais je n'ai pas la force de le faire par moi-même.
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@foliana Alors pour le coup, non c'est pas par "choix par rapport à des listes". Je me suis sûrement mal exprimée : ce que je voulais dire c'est que ce sont des langues qui m'intéresse, hormis l'arabe (non pas que je sois raciste ou autre, mais je ne vois pas d'avenir pour moi au sein de cette langue actuellement. Ça peu changer). Ce que je voulais dire, c'est que je sais pas quelle langue choisir. Je dois faire un choix. Mais dans le cas d'être seule à le faire chez moi je sais pas trop vers quoi me tourner.
Si je veux apprendre des langues c'est avant tout pour voyager dans le pays, avoir accès à la culture tout ça et aussi je dois avouer améliorer mon CV (mais attention par passion hein). Du coup je me suis fixée de faire reconnaître même un niveau A2-1 dans une langue par an dans au moins l'un que j'étudie.

Si je dois expliquer pourquoi j'ai déjà choisi les premières langues : suédois parce que c'est une langue qui m'intrigue et m'amuse à la fois. Après est-ce que je vais pouvoir faire tout un programme ? A voir.
Le japonais, parce que j'ai très envie d'avoir accès à une langue asiat' et mon choix s'est tourné vers cette langue. J'ai très envie d'apprendre cette langue bien que très dure à apprendre correctement (politesse, façon de s'exprimer par genre, exceptions....). C'est une langue qui m'a toujours intéressée.
L'espagnol : c'est la langue que j'ai laissé tomber lors de mon entrée dans le supérieur (4 ans donc). C'est une langue que maintenant, j'ai envie d'apprendre convenablement (ce qui n'était pas le cas avant. Mes profs n'étaient pas du tout intéressant et je voyais ça comme une corvée plus qu'un "tremplin" dans le futur ou un avantage à tirer). Comme j'ai appris l'anglais seule et très rapidement, je pense qu'avec la même méthode pour l'espagnol sera efficace. Hors je pense que ça ne s'applique qu'à des langues "proches" du fr puisque c'est assez particulier. Je vais d'ailleurs tenter de reproduire la même chose avec le suédois mais je ne pourrai clairement pas avec une langue qui n'utilise pas le même alphabet ou qui n'a pas un système d'écriture "fixe".

Bien sur, certaines personnes me diront "oui tu es trop ambitieuse" mais là, pour le coup très motivée et sans rien à faire "vraiment" (pas de travail d'été ou quoi) et avec un peu d'argent, j'ai en théorie le temps et un peu de ressource pour pouvoir me permettre ce luxe/caprice qui me trotte dans l'esprit depuis un moment. Après je suis consciente que dans certaines langues j'atteindrais pas le niveau C1 comme ça et ce n'est pour le moment pas d'actualité hormis en anglais puisqu'il faut plusieurs années avant de l'atteindre. Mon but est donc d'aller le plus loin possible par mes propres moyens et si je vois que ça me mène quelques part alors je me pencherai sur l'idée d'approfondir avec des cours pour passer de plus gros exams et assez poussés dans la langue.

Après je vais essayer de m'organiser convenablement pour apprendre ces langues ( 2 par 2) tout au long de l'année. J'ai déjà une idée de comment je vais faire pour ne pas "perdre" non plus le fil de ce que souhaite ou quoi.
 
  • Big up !
Réactions : foliana
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Ewillyon Mea culpa si j'ai été pu paraître sèche ou "jugeante" dans mon texte ce n'est pas du tout voulu ^^'

Tu étudies une langue pour des raisons qui te sont propres et c'est le principal. Ce sont souvent les liste du genre "il faut apprendre ça pour être indépendante dans le monde" qui me font tiquer. Parce que tu veux vouloir apprendre le balinais (par exemple) simplement parce que tu aimes la sonorité et que tu voudrais apprendre plus sur le théâtre d'ombre balinais. Si tu veux coupler l'utile à l'agréable c'est encore mieux.

Et tu peux être ambitieuse si tu te sens capable. J'ai connu une fille à l'époque qui apprenait dans son coin des dialectes (je ne me souviens franchement plus desquels) juste pour le fun et l'envie d'apprendre quelque chose de différents. Clairement tout le monde lui disait qu'elle était folle de se mettre dans cette situation puisque peu de gens (voir personne) pouvait l'aider et qu'elle terminait ses études universitaires. Ben elle a réussit ses études haut la main et arrive à tenir une conversation dans les dialectes. Donc rien n'est irréalisable si on s'en sent capable =)

Certaines personnes te diront d'étudier deux langues au même "style", un peu comme l'espagnol et l'italien ou le portugais. Ou le japonais et le chinois. Le néerlandais et l'allemand. Pour rester dans le même schéma. D'autres te diront de prendre des langues totalement différentes. Mais c'est une question de goût et de capacité. Je n'ai jamais su étudier l'allemand parce que ça m'embrouillait avec le néerlandais justement. :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : greenapple et Ewillyon
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@foliana Non, non t'inquiète ! J'ai pas pris ça comme quelque chose de négatif ! C'est aussi parce que je me suis mal exprimée je pense. Après j'avoue que je suis psychorigide et que lorsqu'on veut des explications, je suis entre Q. pour un champion et un entretien d'embauche !

Oui je vois, après si je devais être honnête, j'préfère étudier 2 langues différentes plutôt que similaires. Parce que même si je pourrais faire la distinction des 2 à l'écrit, l'oral en revanche serait bien plus difficile à assimiler par exemple. C'est pour ça que je veux avoir une quatrième langue différente, mais par contre faire un choix, je pense que c'est le plus dur. Savoir qu'on veut mais qu'on ne peut pas c'est un peu choisir la pilule rouge ou bleue pour une langue ahah.

Après justement mon but n'est pas comme beaucoup de personne que j'ai pu rencontrer (des personnes hors-UE notamment) qui m'ont demandé pourquoi j'apprenais ou je voulais apprendre des langues qui ne font pas parti de l'Europe. Bien évidemment je leur demandais pourquoi eux, venaient en Europe apprendre une langue qui en théorie est très loin et peu présente dans leur pays !

Sinon et toi, tu parles quelles langues et où tu te situerais en terme de niveau ?
 
  • Big up !
Réactions : foliana
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Ewillyon Tu peux apprendre le gaélique si tu veux, c'est une langue reconnue et qui fais un retour en force ! Il y a de plus en plus de sources ça peut être chouette :happy: Tu pourrais aussi penser à l'esperanto, quand je suis sortie d'école mes profs de langues nous poussait à l'essayer.

Alors heu mon niveau .... je n'ai jamais fais aucun test officiel pour me donner un niveau. Je suis "fluent" en anglais (je lis en anglais, j'écris en anglais et je peux avoir une conversation +/- correctement) mais j'ai beaucoup de mal à le parler sans buter sur mes mots. La phrase est parfaite dans ma tête mais ma langue a quelques difficultés pour suivre le mouvement XD. J'ai de très vieilles notions de néerlandais mais franchement je ne suis nulle part. Je comprends l'italien écrit ainsi que des petites conversations de la vie du quotidien mais ça s'arrête là. Et pour le japonais, j'en suis à savoir déchiffrer les katakanas et hiraganas, des petites phrases du genre "Je suis foliana" et je commence à repérer des mots ou des constructions de phrases dans des films/séries.

Sans aucune prétention car je n'ai pas fait les tests, je pense que ça donne quelque chose comme : anglais entre niveau B2 et C1, néerlandais niveau A0 (ma mère me tuerait si elle savait :crying:), italien A1 et japonais A1 aussi puisque je ne peux pas m'avancer à l'oral pour le moment. Pour ça je devrais me rapprocher d'une école ou d'un cercle d'échange mais je ne m'en sens pas encore capable.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
23 Juin 2015
1 756
10 245
3 874
@Ewillyon : Sinon y a l'islandais. Alors on peut pas dire que ce soit très "utile", mais sur un CV ça se valorise, parce que je ne vois pas qui pourrait ne pas te demander "Mais pourquoi diable l'islandais ?" et respecter ta force de caractère et ton côté indépendant et original :rire:. En plus les gens s'imaginent que c'est super difficile alors qu'en fait ça va. (Enfin, ça va, quand on connaît d'autres langues, moi je mobilise tout, mon français bien sûr car c'est ma langue maternelle, mais j'utilise en permanence mon anglais courant, mes trois malheureuses bases d'allemand et mes 10 ans de latin, en ne connaissant que le français ce serait sans doute impossible...).
Il y a de très bons cours gratuits sur Internet, et en plus c'est l'ancêtre des langues scandinaves. Et puis l'Islande c'est le meilleur pays et la culture est super intéressante !
Et puis tu pourrais en parler avec moi :yawn:. Je me sens un peu seule, des fois :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : greenapple et Solal

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes