@Fingal Pour le vocabulaire, j'ai lu des études qui expliquent qu'on ne peut pas vraiment retenir sur le long terme plus de 5 à 10 nouveaux mots par jour, variable selon les personnes et les contextes. Donc apprendre une liste de 30 mots d'un coup me paraît un effort inutile! Tout sera oublié 3 jours plus tard! Perso j'ai opté pour 7 nouveaux mots quotidien et révision des anciens.
L'avantage des logiciels de flash cards comme Anki c'est qu'ils sont conçus sur les méthodes de mémorisation séquentielle. Cela veut dire que tu ne révises pas les mêmes mots tous les jours mais seulement ceux que tu as besoin de réviser! Ils te rappellent un mot au bout d'un jour puis 5 puis 15 etc. à des périodes où tu es susceptible de commencer à oublier. Cela rend l'apprentissage plus agréable.
Pour moi le "secret" c'est donc quelques nouveaux mots par jour, quelques révisions quotidienne pour 15 min max plutot que des heures d'études d'affilées!
L'avantage des logiciels de flash cards comme Anki c'est qu'ils sont conçus sur les méthodes de mémorisation séquentielle. Cela veut dire que tu ne révises pas les mêmes mots tous les jours mais seulement ceux que tu as besoin de réviser! Ils te rappellent un mot au bout d'un jour puis 5 puis 15 etc. à des périodes où tu es susceptible de commencer à oublier. Cela rend l'apprentissage plus agréable.
Pour moi le "secret" c'est donc quelques nouveaux mots par jour, quelques révisions quotidienne pour 15 min max plutot que des heures d'études d'affilées!
Du coup ça m'a un peu découragée de devoir refaire des trucs que je connais depuis des années 

Bon tous les sites que j'ai trouvé donnent seulement quelques bases mais c'est déjà bien. 

J'ai pas étudié pendant une semaine c'est juste pas possible 
(oui j'arrive à tourner ça de manière positive
)
), le mieux c'est de prendre deux langues opposées pour ne pas s'embrouiller. J'ai envie de dire que le coréen et le japonais, pas la même écriture ni les mêmes sons mais voilà, j'ai peur de me planter. Est-ce qu'un(e) Madz a déjà étudié deux langues asiatiques de front ? C'est faisable ou carrément casse-gueule ?
.
, nous on nous demande justement de bien les utiliser sinon c'est zéro dans nos éval', mais si même un natif ne sait même pas faire la différence POUR-QUOI on nous demande de le savoir..