@Liili aaaah ce que j'aimerais pouvoir commencer à lire en néerlandais... mais mon vocabulaire est encore trop peu fourni. J'ai eu quelques journées de suite sans le travailler en plus, certains mots et expressions ont à nouveau du mal à rentrer, je mélange parfois, c'est rageant. Je me suis fait un tableau de stats pour voir ma progression... et ba c'est pas joli joli ce mois-ci ^^ Je me trompe de moins en moins sur les cartes "matures" selon Anki (ce qui est rassurant, quand même), par contre je fais encore beaucoup d'erreurs sur les cartes vues récemment.
J'ai râlé aussi contre mon chéri, parce que lui n'a pas une prononciation "académique" (ce qui reste cool, parce que comme ça je peux travailler déjà un peu mon oreille avec lui) et régulièrement il me reprend sur ma prononciation, en me disant catégoriquement "non, c'est pas ça", alors qu'en fait ba, je prononçais bien, juste que je ne prononçais pas comme le flamand que lui connait... du coup il me perturbe et je bute sur des mots sur lesquels je n'avais pas de soucis au début. Et ça me déprime encore plus, parce que je vois que ça va être hyper hard pour moi de comprendre les flamands... surtout quand on voit qu'un son peut changer le sens du mot... parce que genre, entre worden et woorden, ou lening et leuning... rien à voir mais quand j'entends mon chéri les dire, je ne perçois juste aucune différente de prononciation...
Bref, c'est un peu la panique
Cela dit, j'ai quand même ma petite victoire : maintenant je connais des mots que mon chéri ne connaît pas, et toc !
J'ai râlé aussi contre mon chéri, parce que lui n'a pas une prononciation "académique" (ce qui reste cool, parce que comme ça je peux travailler déjà un peu mon oreille avec lui) et régulièrement il me reprend sur ma prononciation, en me disant catégoriquement "non, c'est pas ça", alors qu'en fait ba, je prononçais bien, juste que je ne prononçais pas comme le flamand que lui connait... du coup il me perturbe et je bute sur des mots sur lesquels je n'avais pas de soucis au début. Et ça me déprime encore plus, parce que je vois que ça va être hyper hard pour moi de comprendre les flamands... surtout quand on voit qu'un son peut changer le sens du mot... parce que genre, entre worden et woorden, ou lening et leuning... rien à voir mais quand j'entends mon chéri les dire, je ne perçois juste aucune différente de prononciation...
Bref, c'est un peu la panique

Cela dit, j'ai quand même ma petite victoire : maintenant je connais des mots que mon chéri ne connaît pas, et toc !

(comment ça je ne te motive pas
). De toute façon ne désespère pas et continue à apprendre le néerlandais académique. S'il n'est pas d'accord dis lui que le français qu'il a apprit à l'école ce n'est pas celui que parle le wallon qui vit à 100km de chez lui, mais que ce wallon il fait l'effort de comprendre le français-pas-belge 

Je comprend quelques mots simples (genre pendant le spectacle des rapaces à Pairi Daiza je me suis marrée toute seule en faisant "hey, j'ai compris, paraplus !"
.