La Gadji;1599639 a dit :
Toi même, hé !
… Sinon, un que vous allez adorer, les filles : le
Sigisbée.
Le sigisbée est le chevalier servant, l'ami-amant platonique fidèle et dévoué d'une femme mariée ou engagée.
Ajoutons que pour mériter tout à fait son titre, le sigisbée doit être reconnu comme tel et accepté par le mari ou l'officiel, voire être de surcroît l'ami du couple. Toi aussi t'en veux un pour Noël, hein ?
Ce charmant concept nous vient de la noblesse italienne du 18ème, où il était fréquent que le sigisbée ait ses appartements dans la demeure familiale, emmène l'épouse en voyage, au théâtre…
Bon, côté platonicité, il se murmure que ça pouvait parfois être aussi douteux qu'une campagne présidentielle sponsorisée Bettencourt (parce que je le vaux bien, quoi) … mais rien qui ne fâchât réellement, au final : le sigisbée permettait au mari de se dédouaner de ses propres incartades auprès des célèbres
péripatéticiennes vénitiennes, qu'on appelait encore putains à l'époque, et sans malice aucune : le vocabulaire du quartier latin n'avait pas encore franchi le rubicon jusque dans les quartiers… latins. Les vrais. Je veux bien une aspirine.
Donc, Fiche pratique N°1 :
Fabrique toi-même ton vernis pour briller en société durant une scène de jalousie
La réplique à apprendre par cœur :
"
Rhaaa me jette pas l'anathème chouchou, c'est juste mon sigisbée. Bon, ok, il a des tendances ithyphalliques chaque fois que je bouge un cil, mais c'est en diléttante, juré, et de toute façon c'est une relation sclérosée piske j'aime que toa !"
:-)