Challenge de lecture madmoizelle 2019

Patagato

Patati et patatarte
Je ne sais pas si il est trop tôt pour en parler mais j'avais pensé à deux catégories pour le challenge de l'année prochaine et j'ai peur d'oublier d'en parler le moment venu
Voici mes idées:
- L'histoire comporte une histoire d'amour saine
- Le texte de la page 100 se termine par un point
- La couverture est de ta couleur préférée ou le titre est écrit de ta couleur préférée

Sinon pour mon mois de septembre, j'ai lu:

- Tout va bien de Charlie Genmor
13- auteur.ice LGBT+
Une chouette BD globalement, avec des dessins que j'ai trouvé trés agréable. Un peu trop manuel par moment mais sinon j'ai beaucoup aimé !

- Les aventuriers de la mer 2
Je n'ai pas réussi à le mettre dans le challenge
J'ai beaucoup plus accroché que le tome 1 mais sans plus mais la personne qui me les prête m'a directement passé les tomes 3 et 4 quand je lui ai rendu le 1 et le 2 donc je vais les lire (mais j'ai emprunté tellement de chose à la médiathèque donc ça ne sera pas ma priorité)

- Fendre l'armure d'Anna Gavalda
51- Un recueil de nouvelles
Ce livre trainait sur ma table de chevet depuis... Un an ? C'était avant que je me remette à la lecture en début d'année. C'était divertissant, je l'ai lu en une soirée mais rien à dire de plus.

- Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu
69- Titre que je trouve poétique
Merci milles fois à la Madmoizelle qui l'avait conseillé en janvier.
Par rapport à mon parcours, j'ai été touchée en plein coeur, j'ai pleuré beaucoup et c'est si beau sa manière de décrire les choses. J'ai envie de le mettre entre toutes les mains avec dedans un prospectus pour le don de moelle osseuse.

Je poste le bilan maintenant parce que j'ai 0 concentrations sur mes révisions mais j'espère finir avant mardi le livre que je lis en ce moment qui est un recueil de nouvelle de Tchékhov (pour la catégorie auteur russe) mais qu'est ce que je trouve ça lent et c'est clairement trop contemplatif pour moi, mais je me suis mise comme défi de finir au moins la première nouvelle !
 

Trémazane

En attente de jours meilleurs
47. Un livre que tu n'as pas payé (trouvé)
Contes choisis d'Erckmann-Chatrian
Une lecture intéressante. Clairement c’est un livre que je n’aurais pas acheté. Même pour une férue de contes comme moi. Mais c’était agréable de découvrir l’écriture d’Erckmann-Chatrian que je ne connaissais pas. Ces contes tiennent plus de la nouvelle que du conte à proprement parler : pas de merveilleux, des histoires assez sombres, certainement inspirées de faits réels. J’ai bien aimé, mais je ne garderai sans doute pas ce livre longtemps en mémoire.
 
  • Big up !
Reactions : namaeganai
Résumé du mois de septembre :

79 - Un livre avec un fort message féministe
Le Chœur des femmes, Martin Winckler <3
J'ai vraiment adoré, voilà, je ne sais même pas quoi dire de plus !

41 - Un livre de fantasy
L'Apprenti assassin (L'Assassin Royal tome 1), Robin Hobb
J'ai beaucoup aimé ce premier tome (qui traînait dans mes placards depuis au moins 15 ans mais que je n'avais jamais lu !). Je n'avais pas lu de romans fantastiques depuis plus de 10 ans (à part Harry Potter parce que voilà) pour plusieurs raisons et du coup je me dis que c'est dommage !

14 - Un livre dont le titre comporte un seul mot
Expiaton, Ian McEwan
J'ai beaucoup aimé la première partie ainsi que la construction du livre, la deuxième partie traîne un peu en longueur selon moi mais c"est un bon livre dans l'ensemble. J'avais vu le film il y a très longtemps et je ne m'en souvenais pas, je n'ai même pas fait le lien en lisant le livre ! Film à revoir, donc :)

54 - Un livre dans lequel un animal est important
L'Assasin du roi (L'Assassin Royal tome 2), Robin Hobb
Ce deuxième tome a confirmé mon intérêt pour la saga, c'est donc parti pour la saga entière :yawn:

Et j'ai lu L'Alchimiste de Paulo Coelho que j'ai commencé le 30/09 et fini sur octobre donc je le mettrai dans mon résumé d'octobre :happy:

Je suis contente, 4 livres ce mois-ci, et des plutôt gros quand même (entre 415 et 688 pages), c'est mon plus gros score depuis le début du challenge :cretin: (comment ça, le chômage est passé par là ? :ninja:)
 
Petit bilan des dernières lectures, il est de plus en plus difficile pour moi de remplir de nouvelles catégories !

74 Une dystopie
La servante écarlate, Atwood, 1985, 520p

J’avais entendu parler de ce roman et de cette autrice il y a quelques années avant l’adaptation en série, l’avais inscrit dans ma pile à lire …. Entre temps la série est sortie et je l’ai regardée.

J’ai toujours un peu peur des adaptations de bouquins, mais ici pas de soucis. Déjà j’ai vu la série avant de lire et ensuite ce n’est pas exactement la même histoire les mêmes rebondissements, donc je les aie trouvés complémentaires.

Pour ce qui est de l’écriture j’ai lu un autre livre de cette auteure il y a quelques temps et j’avais trouvé le style très difficile ici ça n’a pas du tout été le cas, j’ai trouvé ma lecture plaisante.

Bref je vous recommande le bouquin que vous ayez vu la série ou non.

Et c'est tout !
en spoiler mes autres lectures

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Ca fait un bail que j'ai pas fait de bilan du challenge :shifty:
Voici donc mes dernières lectures depuis cet été

Juillet
29. Un livre dont les chapitres sont des titres - Discours sur l'origine de l'univers d'Etienne Klein
Bof bof. L'astrophysique m'est toujours aussi fascinante mais le livre date (de 10 ans) et je n'ai pas tellement accroché au style.
40. Un livre feel-good - La Passe-Miroir 2. Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Quand j'ai appris que le dernier tome sortait, je me suis enfin décidée à continuer la saga, j'avais trouvé moyen le premier tome mais j'avais quand même acheté les deux derniers rien que pour les couvertures :cretin: (bon ça reste rare, sinon je me ruinerais). Et surprise, j'ai beaucoup plus accroché à ce deuxième volume que j'ai dévoré pendant la grosse semaine de canicule de juillet.
49. Un classique de la littérature adapté en BD - Fahrenheit 451 de Tim Hamilton et Ray Bradbury
C'est comme relire le roman mais en 5 fois plus rapide.

Août
52. Un livre écrit sous un pseudonyme - Le lit défait de Françoise Sagan
J'ai beaucoup aimé la plume de Sagan que je trouve très élégante mais l'histoire entre Edward et Béatrice m'a très moyennement captivée mais ça reste un bon roman malgré tout. Par contre, je voulais donner des claques à un peu près tout le monde dans ce bouquin. :ninja:
56. Un livre qui se déroule en Amérique du Sud - Le néant quotidien de Zoé Valdés
Pas transcendant, lu rapidement. Intéressant de lire sur la vie à Cuba dans les années 70 (où il n'y avait rien à faire) d'où le titre.

Septembre
34. Un livre d'un.e auteur.ice issu.e du monde musulman - Le cimetière des rêves de Hanan El-Cheikh
J'avais tellement d'attentes pour ce recueil de nouvelles ! C'est le premier livre que je lisais sur le monde musulman avec les femmes musulmanes en son coeur et quelle déception ! A part quelques nouvelles par -ci par-là que j'ai apprécié, les autres m'ont laissée sur ma faim.
44. Un livre de plus de 500 pages - Terre des oublis de Duong Thu Huong
Je crois que j'en avais déjà parlé sur le topic des derniers livres lu :hesite: Mais j'ai bien aimé. La plume est vraiment sublime, les descriptions sont très détaillées. J'ai très envie d'en découvrir davatange sur cette autrice.
45. Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge - La Passe-Miroir 3. La mémoire de Babel de Christelle Dabos
A-DO-RE ! <3
J'ai précommandé le dernier tome et j'ai du coup même reçu le livre collector offert ! :cupidon:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Quand on travaille on a pas le temps de lire ;-(
En tout cas pas autant qu'on le voudrait.

3.Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé -
Life of Pi
de Yann Martel.

Cela faisait assez longtemps que j'avais vu le film et donc j'étais curieuse de lire le livre pour me souvenir de ce qu'il s'y passait vraiment. Je l'ai lu en anglais et c'est assez agréable à lire. Il fait beaucoup de descriptions et de digressions, assez peu d'actions mais cela n'est pas gênant du tout.

8. Un livre publié en 2019. En attendant le jour - Michael Connelly
Mon écrivain chéri ! Je me demandais comment il allait se réinventer après le dernier Harry Bosch que j'avais vraiment trouvé limite niveau scénario. Et ici mon dieu ce n'est pas du niveau de ses tout premiers romans mais c'était intéressant et l'intrigue était pas trop mal. Pas le meilleur mais bon.


39. Un livre polémique/ controversé. Frappe-toi le coeur - Amélie Nothomb

Comme elle publie un livre chaque année avec une précision de métronome, on se demande toujours quelle sera la qualité donc il est déjà controversé avant de commencer à être lu.
Et puis celui-ci m'a fait mal à lire parce qu'il parle d'une relation mère-fille et j'ai été mal dans ma peau pendant et après lecture.

55. Un livre dans lequel un personnage souffre de troubles psychologiques. Tortues à l'infini - John Green

Je n'avais jamais lu de John Green et j'avoue que j'avais un apriori comme il était "fournisseur en best-sellers" et mea culpa.

Même si ces livres sont très grand public, il arrive à aborder des sujets complexes, à les décrire et à les faire vivre de façon admirable. Il arrive à parler aux gens vraiment.
 

Trémazane

En attente de jours meilleurs
39. Un livre polémique/controversé
L'Appel de Chtulhu de HP Lovecraft
Livre audio. J’ai bien aimé l’histoire (beaucoup d’inventivité de la part de l’auteur, un suspens bien mené) mais l’écriture est tellement empreinte de racisme que c’est difficile de conseiller cet ouvrage. :erf:
 
Avec toutes mes confuses je reviens vous voir après presque six mois d'absence...
Octobre n'est pas fini mais d'ici jeudi je n'aurai pas le temps de rajouter autre chose. Ce soir je continue celui en cours même si je pense que je vais l'abandonner (en tout cas je l'ai déjà noté comme ça)
Ça va être un peu long de tout reprendre alors je vous partage mon tableau Excel (vu que je m'étais inscrite pour le défi en mode difficile, si y'a une vérification -par je ne sais pas qui d'ailleurs- c'est plus simple comme ça) et l'image des couv dans l'ordre du défi.
Reste 2 mois et 7 cases à remplir, je reviendrai c'est promis :)

Madmoizelle1.jpgMadmoizelle2.jpg
 
@Saucisson. Je lis beaucoup c'est vrai, mais je ne fais pas grand chose d'autre (à part travailler !) donc j'ai beaucoup de temps à remplir et aussi une médiathèque bien fournie...

ATTENTION PRESQUE SPOIL
Alors Une Bête au Paradis. Ce livre ne m'a pas fait l'effet qu'il a fait aux autres : Télérama aime beaucoup, Le Monde des livres lui donne son prix, La grande librairie l'encense, un collègue me dit gé-ni-al. Avec tout ça je le réserve à la médiathèque et j'attends mon tour pendant un mois et demi
Donc OUI. Cécile Coulomb fait monter la tension, c'est chargé d’angoisse et d’attente des drames. J'aime aussi sa façon d'écrire les silences. Pour tout ça oui (j'essaie de ne pas spoiler !)
Mais NON. Parce qu'il y a beaucoup de mal dites. Genre pivoter sur soi-même. Tout le monde pivote sur lui-même dans ce bouquin. C'est mieux que de pivoter sur les autres mais c'est... j'sais pas, ça me bloque. Et puis on voit venir la fin, on espère presque que ça arrivera et quand ça arrive on est déçu (merde, c'est presque un spoil)

Apparemment c'est une autrice connue et reconnue. Je ne la connaissais pas mais je lirais d'autres de ses livres pour voir si je change d'avis (au moins un, puis je verrais bien)
 

woux

Alimentée par un générateur d'incertitude
Bonjour :ninja:

J'ai l'impression que c'est un running gag depuis que je fais les challenge de lecture, j'ai complètement abandonné le challenge suite à une panne de lecture cet été, qui se poursuit et n'en finit pas :crying:
En plus en ce moment, je lis j'essaye de lire La supplication de Svetlana Aleksievitch, autant dire que le sujet du livre + le temps de chiotte par chez moi, c'est la déprime totale et j'ai encore moins envie de lire :facepalm:

Aussi, je voulais savoir si quelqu'un avait envie de reprendre le challenge de lecture pour l'année prochaine ? Je n'aurai absolument pas le temps en cette fin d'année... :goth:

Edit : @mounjet
si y'a une vérification
Non, il n'y a pas de vérification ! :coiffe: Et ton tableau est très impressionnant, bravo !
 

Patagato

Patati et patatarte
Ca a été sacrément compliqué pour moi ce mois-ci :ko:

- Un receuil de 3 nouvelles (la steppe, la salle 6 et l'évêque) de Anton Tchekhov
Catégorie: 27 auteur russe
Première difficulté du mois: j'ai détesté la manière de raconter l'histoire donc je me suis arrêtée après la première nouvelle mais je considère que une nouvelle c'est un tout en soi donc je l'intègre au challenge :ninja:

Je continue avec les complications de ce mois-ci:
- 22/11/63 de Stephen King
J'ai accroché rapidement à l'histoire mais arrivée autour de la page 300, j'ai m'arrêter de lire le livre car il me faisait me sentir pas bien du tout alors qu'il n'y a rien de terrifiant pourtant ! Moi qui n'ai pas du tout l'habitude de ne pas finir un livre, c'est trés perturbant comme expérience mais je voulais garder mon sommeil intact.

Mais j'ai quand même réussi à fini un livre !
- La horde du contrevent de Alain Damasio
Catégorie: 26 (une initiale comme la mienne)
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, j'ai souvent confondu les personnes et j'ai deviné la fin assez longtemps avant qu'elle arrive mais néanmoins, j'ai passé un bon moment à lire ce livre, à découvrir les péripéties des personnages et à contempler leur force mentale d'aller aussi loin. Merci aux Madz qui m'avaient conseillé ce livre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes