Après la thèse

13 Octobre 2014
1 596
7 042
3 364
Toulouse
Donc: fin du rdv skype avec le chef de projet

Genre là gars me parle de bosser sur un papier avec sa thésarde :yawn::yawn::yawn:..
Euh mec comment te dire, je suis au chômage le 30 là, je vais à la limite bosser sur MES papiers même si ça me fout les boules de bosser sur le chômage, alors je vais pas taffer avec ta thésarde hein t'as cru quoi? Si elle a besoin de mes lumières, elle me demande, je lui répondrais avec plaisir parce qu'elle est trop sympa, mais je vais pas m’embringuer là-dedans avec toi :langue:.
Sérieux j'en ai marre des projet mal calibrés dans le temps!! Mon encadrant direct est en mission longue durée dans un pays chaud depuis Juillet, il n'a pas eu le temps de lire mon draft de papier qui est quasi le même depuis avril :facepalm: (j'ai rajouté des références et refait des figures en plus jolies, et supprimé une partie relou - bon ok j'ai aussi réussi à faire une intro mieux qu'en avril) Mais pas le temps depuis Avril quoi!!!! :goth:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les licornes j'arrive pas à me connecter je sais pas pourquoi :crying: mais je vais aller faire à manger et cette aprèm, les courses (ah et grosse niouz dans ma life, jme suis acheté un cahier pour faire un Bullet Journal :dowant:)
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Hello !

Après ... plus d'un an je crois en sous-marin, je sors un peu la tête de l'eau :cretin: Je voulais donner mon avis sur la question de "est-ce qu'on se prend autant la tête sur son boulot en dehors de la recherche ?". Vu que je suis complètement sortie du domaine académique après ma thèse (sauf pour les corrections d'articles soumis il y a un an qu'on me demande ... j'adore), j'ai pu comparer le boulot dans différents milieux. Pour moi, la réponse est clairement : non. Je me prends beaucoup moins la tête sur le contenu de mon boulot depuis que je fais plus de recherche.
Pour moi il y a une bonne raison à ça : je pense que c'est parce que la recherche est un des rares milieux (avec les milieux artistiques) dans lequel on travaille en son nom. C'est pas du tout pareil que quand tu travailles pour une organisation, petite ou grande, où ton travail a été fait par quelqu'un d'autre avant et pourra être fait par quelqu'un d'autre après. Pas exactement pareil bien sûr, mais en gros ton poste ce n'est pas "toi".

Ça veut pas dire que je pense pas au boulot en dehors des heures de travail (c'est malheureusement incompatible avec mon caractère), mais je pense plutôt aux relations humaines, pas vraiment au contenu du travail. Et si ça m'intéresse à fond, j'y pense, mais jamais en mode angoisse. Alors que dès que je dois me replonger dans un article sur mon sujet de thèse, j'ai ce côté "attention tu écris en ton nom" qui revient et la peur du jugement est hyper importante, d'où le côté obsessionnel "faut que je fasse mieux, faut que ce soit parfait, sinon ça va me suivre toute ma carrière".

Ça veut pas dire non plus que je pense que la vie professionnelle est toute rose en dehors de la recherche, loin de là ! Perso j'ai déjà démissionné de mon premier poste d'après-thèse (après à peine un an, alors que c'est un CDI) pour aller dans une autre boîte parce que j'aime pas du tout ce qu'on me fait faire depuis 5 mois.

Mais j'avoue que je reviendrais pour rien au monde dans la recherche, même si mon expérience de thèse s'était très bien passée et que je suis hyper heureuse de l'avoir fait. Avec le recul, je trouve que ce côté "travail en son nom" mène pas mal de personnes du milieu vers un fort égocentrisme et ça me convient pas trop. C'est pas du tout le cas de tous les chercheurs, il y en a plein qui savent très bien travailler en équipe et porter les autres avec eux, mais ce n'est pas la majorité de ceux que j'ai croisés. Donc il faut savoir bien s'entourer, à mon avis c'est le plus important.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, tout ça pour dire qu'en dehors de la recherche académique c'est pas plus facile de trouver sa place, il peut y avoir beaucoup plus de boulot (perso je travaille davantage depuis que j'ai fini ma thèse, ou en tout cas mes journées sont plus intenses), par contre on est beaucoup moins confronté à cette question de "valeur intrinsèque" de soi-même. Moi j'aime bien parce que ça me laisse plus d'espace mental pour d'autres domaines de ma vie (et pourtant le boulot et ma carrière c'est hyper important pour moi, donc j'y pense beaucoup, mais j'ai quand même l'esprit plus libre). Et en même temps je comprends qu'on fasse le choix de rester dans la recherche académique parce que le fait de travailler en son nom a quand même un côté très grisant !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Finalement je sais pas si mon pavé est très utile :shifty: mais moi j'aime toujours autant lire votre rapport à la recherche et au monde académique, ça me fait toujours réfléchir, donc merci :).
 
7 Mai 2013
322
463
2 264
@Zébule Mais tellement ! :clap: Je n'y avais jamais pensé sous cet angle non plus (poke @Silure_) alors que j'avais déjà eu cette réflexion au sujet d'un autre boulot que j'avais en étant étudiante et qui m'a aidée à résoudre un problème justement grâce à ce phénomène de "agir au nom de l'entreprise". Il reste à voir s'il est possible de se détacher en tant qu'individu de sa casquette de chercheuse... surtout en début de carrière :dunno:.

@Bob Bobinette : J'ai eu de maintes fois cette discussion sur la pression exercée sur les jeunes avec des chercheurs confirmés et j'ai constaté la même chose : pour la plupart, ils en sont conscients et sont d'accord avec nous... ce qui ne les empêche pas d'avoir recours à ces réflexions dès qu'ils se retrouvent à recruter quelqu'un... Souvent, ils se disent victimes du système au même titre que nous. Après, j'avoue que j'ai du mal à trancher s'ils sont aussi victimes de la chose... ou acteurs principaux.

@Silure_ Je t'admire pour ton envie de continuer à faire de la recherche en tant qu'ingé :worthy:. Pour ma part, je me suis posé la question l'an dernier au moment où les postes sont sortis...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, le SI est de retour, plus fort que jamais :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
7 Mai 2013
322
463
2 264
@_Particule C'est super s'il peut bouger, même si je comprends que ce ne soit pas l'idéal. Chez nous, ce n'est pas le cas, ce qui rajoute une autre couche à ce problème déjà complexe. J'espère que ça va aller pour vous :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : _Particule

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes