Après la thèse

7 Mai 2013
322
463
2 264
En ce moment, je dois travailler avec un informaticien, et c'est insupportable, il me parle comme à la dernière des débiles. Alors ok, je suis pas ~informaticien~ mais est-ce une raison pour me mansplainer jusqu'à LA BONNE MANIÈRE DE NOMMER MES FICHIERS ??? (Mes fichiers sont très bien nommés :drama:.)

Même chose ici, mais du coup moi je ne me suis jamais dit que c'était du mansplaining, je pense qu'ils sont formatés et qu'ils le font sans se rendre compte que le commun des mortels n'a pas particulièrement besoin de choses aussi précises qu'eux. Enfin. J'espère. :shifty:

@Allitché "Merci" :rire:.
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Hello !

(Je fais mon apparition bi-annuelle ^^)
Je plussoie vos réflexions sur le côté très pourri de la construction de carrière dans l'académique parce que ça me fait penser à des choses que j'ai vues quand j'étais en thèse mais dont j'ai compris l'horrible portée qu'avec le recul.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, la recherche s'est rappelée à moi récemment pour : me demander un dossier pour candidater à un prix de thèse du jour pour le lendemain ("faut que tu le fasses ce soir en rentrant du boulot") et en me demandant de participer à un séminaire ("faut que tu prennes un RTT parce que faut que ce soit en ton nom et pas en celui de ta boîte" mais y'a aucune compensation bien sûr, en plus c'est mon seul RTT car je viens juste de changer de boulot :d). Le travail gratuit, j'en ai vraiment ma claque, je trouve que ce milieu n'a pas de limite dans la décence de ce qu'on peut demander aux jeunes pour leur "carrière" ou le "rayonnement de leurs idées".
(ouais je sais pas pourquoi je suis remontée comme ça en ce moment, alors que j'ai quitté tout ça il y a plus d'un an, je crois qu'en fait on met vraiment longtemps à "quitter" ce milieu, parce que mine de rien on est quand même attaché à nos recherches, on a envie que ça serve et tout... et le système se sert de ça).
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Zébule
Ah purée vécu aussi ici l'expérience de conf' moisie par l'entre soi:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A part ça pour moi en ce moment :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon sur ce, c'est l'heure de cuisiner et de prendre l'apéro.
giphy.gif
 
27 Juillet 2006
134
560
4 774
Bonjour à tou.te.s :hello:
Je me demandais si certain.e.s d'entre vous ou des personnes dans votre entourage ont arrêté la recherche après leur thèse pour s'orienter vers autre chose ? Je suis en plein questionnement en ce moment (oui, bonjour, j'ai l'impression de m'être mal orientée et d'avoir perdu des années :lunette:).
Pour situer le contexte, je suis diplômée d'une école d'ingénieur en chimie et comme je voulais faire de la recherche en entreprise, je suis partie vers une thèse. Ma thèse ne s'est pas hyper bien passée, mon directeur voulait tout contrôler et nous mettait beaucoup de pression et ma co-directrice était incompétente. Je m'en suis sortie mais sans être jamais épanouie/heureuse de ce que je faisais. J'ai fait une thèse ministérielle sans application concrète et j'ai un peu l'impression d'avoir brassé du vent. Après la thèse, je suis restée plus d'un an au chômage. J'ai fini par trouver un post-doc dont le sujet m'intéressait beaucoup (projet multi-partenaires, application concrète, équipe sympa, etc) mais plus le temps passe, moins je me sens motivée et heureuse. J'ai l'impression de ne pas être faite pour la recherche finalement... :hesite:
J'envisage de me ré-orienter plutôt dans la gestion de projets (scientifiques ou non), j'aime organiser, planifier, etc. J'ai rdv avec l'APEC vendredi pour faire un point mais je me sens vraiment perdue. Et quand je vois mes amies d'école d'ingé qui ont des super postes avec des bons salaires, je me demande ce que je suis allée faire dans cette galère ! :facepalm:
 
7 Mai 2013
322
463
2 264
@Alaska. Je suis actuellement en train de me renseigner aussi. Simplement, étant en SHS, dans le privé, on m'envoie un peu bouler me disant que je ne peux même pas faire de l'administration parce que pas de BTS bureautique... J'ai beau faire mon CV en fonction des compétences acquises, j'ai l'impression qu'en France, à partir du moment où ces compétences ne sont pas clairement mentionnées sur un bout de papier tamponné par quelqu'un, elles ne sont simplement pas prises en compte... Je n'avais jamais pensé à prendre directement rdv avec l'APEC, est-ce que tu pourrais nous dire comment ça se passe ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Alaska.
27 Juillet 2006
134
560
4 774
@popomme C'est malheureusement l'impression que j'ai aussi :erf: Parce que concrètement, la thèse, un post-doc, c'est de la gestion de projets, de l'organisation (à une moindre échelle peut-être) et ça m'a permis de développer certaines compétences mais qui, à mon avis, ne seront pas du tout reconnues comme telles par les recruteurs. Mon contrat de post-doc finit fin juillet et je me pose la question de faire une formation courte "management, gestion de projet" juste pour avoir la mention "officielle" sur mon CV. Mais, il faut que je me renseigne auprès de Pôle Emploi ou du compte personnel de formation pour le financement parce que je n'ai malheureusement pas le budget pour le moment..:sweatdrop: Je passerai vous faire un retour sur mon rendez-vous à l'APEC. Ça me permettra sûrement de mettre ça au clair pour moi et si ça peut éclairer d'autres personnes en même temps, tant mieux ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Silure_
27 Juillet 2006
134
560
4 774
@Dana Scully Je connais l'ABG mais plus pour le côté offres d'emplois, je ne m'étais jamais intéressée aux formations qu'ils proposaient (après, vu ton retour, c'est peut-être pas une mauvais chose ! :P). Pendant ma thèse, on avait eu droit à quelques matinées d'ateliers fait par l'ABG mais ça restait hyper généraliste pour englober tous les doctorants (ça allait des SHS à l'informatique en passant par la chimie, etc) et ça ne m'avait pas apporté grand chose. A l'APEC, j'espère que le fait que le côté entretien individuel plus leur connaissance du monde de l'entreprise m'apporte plus d'infos et de réflexion.
Et bravo pour ton audition ! J'espère que ça marchera cette fois :v:
 
7 Mai 2013
322
463
2 264
@Dana Scully Merci, je ne connaissais pas l'ABG ! Bon, manque de bol, dans mon domaine SHS, zéro postes mais ça peut servir d'autres post-thèses désespéré(e)s :happy:.
Bravo pour l'audition, je crois les doigts pour toi ! :v:
 
  • Big up !
Réactions : Dana Scully
7 Mai 2013
322
463
2 264
@Alaska. Merci ! :fleur: J'ai vu sur leur site que pour les cadres du privé, cet entretien était gratuit. L'est-il pour nous également ? Je me tâte de le faire, ne serait-ce que pour voir ce qu'ils voient eux comme autre porte de sortie pour les SHS :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Dana Scully

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes