Bonjour à toutes, c'est la première fois que je me manifeste sur ce topic même si je regarde régulièrement vos messages qui m'aident à me sentir moins seule dans cette galère...
Je suis en fin de 2ème de thèse en automatique et c'est bien simple, je n'en peux plus: syndrome de l'imposteur classique, gros doute sur mon avenir après la thèse, sentiment de ne pas en faire assez et de ne pas être à la hauteur. La semaine dernière j'ai reçu un n-ième non à une demande de financement, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Moi qui veux faire un post-doc, me qualifier et devenir maître de conf, je commence à me dire que si je n'arrive même pas à avoir une réponse positive sur ça, je ne vois pas pourquoi je réussirais dans un milieu académique. Dans un élan de désespoir, j'ai jeté un œil aux offres d'emplois dans l'industrie en pensant me rassurer: que nenni! j'ai l'impression qu'il n'y a rien dans mon domaine. Résultat: je suis au fond du trou.
Comment est-ce qu'on peut faire la part entre le syndrome de l'imposteur et le fait d'être éventuellement pas assez doué dans ce que l'on fait? Parce que je finis par me dire que c'est peut-être là le vrai problème. Je ne sais plus si je dois m'accrocher et continuer après la thèse, quitte à galérer encore, ou me faire à l'idée que j'y arriverai jamais et que je dois trouver autre chose.
Comment vous faites pour surmonter ces périodes comme ça?
Désolée pour le message un peu drama, mais c'est dur de trouver des gens à qui demander un conseil objectif