@Zébule
Dans l'observatoire où je suis on a aussi un collectif de précaires (qui est en train de tomber à l'eau un peu) qui a d'ailleurs relayé cette tribune sur sa liste mail .
Comme je suis en sciences "dures", tou.te.s les doctorant.e.s sont financé.e.s.
CDD de 3 ans, précaire or not précaire? zat iz ze qouechtion
Alors oui, un CDD de 3 ans rémunéré, c'est moins précaire qu'un CDD de 6 mois. Mais le CDD est précaire aux yeux de la société, même s'il est de 3 ans et rémunéré au minimum ~1400€ net (il me semble). Les banques et les propriétaires considèrent que ce CDD est précaire
Oui il y a des exceptions avec les personnes qui ont déjà un CDI et qui font une thèse, mais je pense que ça représente peanuts. Les agrégé.e.s sont pour moi aussi précaires que les non-agrégé.e.s à partir du moment où iels n'ont pas de poste fixe.
Pour moi, les précaires de l'ESR, ce sont toutes les personnes qui ne sont pas en CDI ou titulaires.
En terme de décompte pur et dur, il est clair qu'il concerne les précaires, donc selon moi, les doctorant.e.s en font partie, avec ou sans financement.
Ce décompte peut être affiné, entre les différentes catégories: thèse financée ou pas, au delà de la 4ème année, CDD chercheur, ingénieur d'étude, ingénieur de recherche, technicien, que sais-je encore... L'idée derrière ce décompte est quand même de montrer que les publications d'un labo sont en grande majorité faites par les précaires, pas par les titulaires.
Après pour les 4A au chômage qui ont refusé des ATER, moi ça ne me choque pas qu'iels soient compté.e.s, parce que les articles sont publiés au cours de la thèse (sur le temps financé ou pas, c'est pas important à mon sens).
Pour les objectifs du collectifs, il me semble qu'ils sont bien détaillés dans la tribune, et je n'ai pas l'impression en les lisant (mais c'est mon ressenti) que l'accent soit mis sur les doctorant.e.s sans financement. D'autant plus que c'est quelque chose de très discuté il me semble, parce que si l'état oblige à avoir un financement pour faire une thèse (donc interdit d'avoir un boulot alimentaire et de faire sa thèse en parallèle), on est à peu près certains que le nombre de thèses en SHS vont diminuer, avec probablement un financement possible que dans les Labex (et sur les Idex). Même mon côté optimiste n'arrive pas à imaginer le gouvernement mettant sur la table les sous pour financer les thèses qui ne le sont pas actuellement.
On avait envoyé une lettre à Geneviève Fioraso en janvier 2015, j'essaie de la joindre