Après la thèse

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Lisabel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Meeteetse
Génial! je suis trop contente pour toi que ça se termine bien! effectivement, pour déclarer un zona, ça a dû être des semaines bien stressantes :hugs:

@_Particule
Avoir le choix, c'est top :top:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@_Particule j'ai l'impression que tu as pris ta décision :)
Mais faire un choix, c'est pas toujours évident, et c'est bien normal de se poser autant de questions ! Il y a tellement de choses en jeu ! d'éléments qui peuvent changer selon ta décision :)
Moi, j'aime bien le conseil familial qui dit "ça ira mieux après une bonne nuit de sommeil !", si tu as besoin de poser un peu plus les choses, tu y verras sans doute encore plus clair demain !

Et toi, tu ne peux pas le contacter ton rapporteur de thèse dans le sud ? Tu aimerais y habiter là-bas ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, perso, et c'est très perso, moi, si j'ai le choix, la présence de campagne, me fait déménager.
:ninja:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Lisabel
A la fin de la thèse, quand tu rends le manuscrit, ce sont deux ou trois rapporteurs qui le lisent, l'évaluent et le corrigent, et disent si tu peux soutenir. Ensuite ils font partie du jury lors de la soutenance, avec d'autres personnes qui sont les examinateurs :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et _Particule
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Loulalilou Merci ! :)
Et du coup, les rapporteurs, ils sont "choisis" ? par qui ? ils sont dans toute la France, ou juste dans le labo concerné ?
Et les examinateurs...?
Je pensais pas qu'il y avait autant de monde dans le jury... Je croyais qu'il n'y avait qu'une ou deux personnes...

Hi hi hi, de rien @_Particule ! Comme tu disais, verbaliser est important ;)
Si tout le sud de Paris te convient alors, tu devrais trouver ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : _Particule
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Lisabel
dans toute la France et parfois aussi de l'étranger (j'avais un espagnol dans mon jury par exemple) et donc pas du labo. Plus ils sont reconnus et mieux c'est, car les membres du jury sont inscrits sur le manuscrit final et ça joue dans la manière dont la thèse est reconnue ensuite. C'est effectivement le directeur qui les contacte (rapporteurs et examinateurs), mais le thésard peut donner son avis en général. Et le président du jury est élu parmi eux, généralement juste avant la soutenance. C'est souvent un des examinateurs car les rapporteurs ont déjà pas mal de boulot avec les rapports à écrire.
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Loulalilou @_Particule merci de vos réponses !! :puppyeyes: (si si le smiley est adapté, j'suis vraiment contente d'en apprendre plus sur ce monde mystique de la thèse :P)
je poursuis donc mon apprentissage :
C'est quoi les co-auteurs ? Ceux qui ont rédigé la thèse ensemble ? (mais. vous ne rédigez pas votre thèse seul(e)s ?...)
Donc, les directeurs de thèse choisissent les rapporteurs. Donc, ce ne sont pas les DR qui peuvent empêcher de soutenir...? Ah. mais ils peuvent empêcher de rédiger ?
Et les examinateurs sont qui ? Enfin, qu'est ce qui les différencie des rapporteurs, si ce n'est qu'ils n'ont pas le rapport à faire..? ils ont quand même le manuscrit en amont de la soutenance ?
Et, ça prend combien de temps de rassembler tout ce monde ?

(ahem. désolée)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
C'est quoi les co-auteurs ? Ceux qui ont rédigé la thèse ensemble ? (mais. vous ne rédigez pas votre thèse seul(e)s ?...)
L
es co-auteurs des articles scientifiques (car on ne publie pas seul généralement, sauf quand on est un vieux chercheur important);
la thèse est rédigée intégralement par le.la thésard.e et corrigée par les DR avant soumission aux rapporteurs.

Donc, les directeurs de thèse choisissent les rapporteurs. Donc, ce ne sont pas les DR qui peuvent empêcher de soutenir...? Ah. mais ils peuvent empêcher de rédiger ?
Non, les DR n'empêchent pas de soutenir (s'il y a un problème, à priori ça se passe bien avant d'arriver au stade de l'écriture). Les rapporteurs peuvent refuser d'autoriser la soutenance pour cause de manuscrit insuffisant, mais c'est rare (je connais un seul gars à qui s'est arrivé).

Et les examinateurs sont qui ? Enfin, qu'est ce qui les différencie des rapporteurs, si ce n'est qu'ils n'ont pas le rapport à faire..? ils ont quand même le manuscrit en amont de la soutenance ?
Ce sont aussi des chercheurs du domaine, de d'autres labos. Ils ont le manuscrit, qu'ils lisent et ils préparent des questions qu'ils posent à la soutenance, pour tester la capacité de réflexion et de réponse du candidat. Et ils donnent leur avis à la fin (sur la mention et sur le rapport final).

Et, ça prend combien de temps de rassembler tout ce monde ?
ça dépend un peu des domaines et de l'efficacité du DR :cretin:
Pour moi ça a dû mettre quelques semaines à constituer un jury (à avoir l'accord de tout le monde), et quelques autres pour fixer la date de soutenance (ça peut être chaud vu les emplois du temps des chercheurs!). Au total, un mois et demi je pense dans mon cas.
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
7 Mai 2013
322
463
2 264
@Meeteetse, @_Particule, que de bonnes nouvelles ! :paillettes:@_Particule, je suis assez d'accord avec @Loulalilou pour le côté stratégique ! Après, sans inventer l'eau chaude, c'est clair que ce genre de choix inévitables qu'on a à faire dans ce domaine, c'est pas toujours sympa... Vie pro / vie perso, c'est souvent un peu chaud comme décision mais on fait avec :supermad:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Oh merci @Loulalilou ! Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu !
J'y vois plus clair :)

Bon, mais l'angoisse me gagne.
Vous avez mis grosso merdo combien de temps entre le début de la rédaction et la soutenance...? Vous sauriez me dire à peu près...? :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes