C'est quoi les co-auteurs ? Ceux qui ont rédigé la thèse ensemble ? (mais. vous ne rédigez pas votre thèse seul(e)s ?...)
Les co-auteurs des articles scientifiques (car on ne publie pas seul généralement, sauf quand on est un vieux chercheur important);
la thèse est rédigée intégralement par le.la thésard.e et corrigée par les DR avant soumission aux rapporteurs.
Donc, les directeurs de thèse choisissent les rapporteurs. Donc, ce ne sont pas les DR qui peuvent empêcher de soutenir...? Ah. mais ils peuvent empêcher de rédiger ?
Non, les DR n'empêchent pas de soutenir (s'il y a un problème, à priori ça se passe bien avant d'arriver au stade de l'écriture). Les rapporteurs peuvent refuser d'autoriser la soutenance pour cause de manuscrit insuffisant, mais c'est rare (je connais un seul gars à qui s'est arrivé).
Et les examinateurs sont qui ? Enfin, qu'est ce qui les différencie des rapporteurs, si ce n'est qu'ils n'ont pas le rapport à faire..? ils ont quand même le manuscrit en amont de la soutenance ?
Ce sont aussi des chercheurs du domaine, de d'autres labos. Ils ont le manuscrit, qu'ils lisent et ils préparent des questions qu'ils posent à la soutenance, pour tester la capacité de réflexion et de réponse du candidat. Et ils donnent leur avis à la fin (sur la mention et sur le rapport final).
Et, ça prend combien de temps de rassembler tout ce monde ?
ça dépend un peu des domaines et de l'efficacité du DR
Pour moi ça a dû mettre quelques semaines à constituer un jury (à avoir l'accord de tout le monde), et quelques autres pour fixer la date de soutenance (ça peut être chaud vu les emplois du temps des chercheurs!). Au total, un mois et demi je pense dans mon cas.