Après la thèse

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Ahahah il ne faut pas que les encore doctorantes du Topic doctorat viennent lire ici, ça va les déprimer d'avance...

Je pense qu'une partie des chercheurs est complètement déconnectée de la difficulté d'être jeune docteur à l'heure actuelle. Mon DR a la quarantaine, mais il a eu son poste MCF directement après sa thèse (enfin il a peut-être fait 6 mois d'ATER) dans le labo où il a fait sa thèse. Le gars a jamais eu à chercher un p$$*%% de post-doc de sa vie, comment peut il se rendre compte? :stare: je me demande s'il ne m'aiderait pas plus si c'était le cas... :sweatdrop:
Après j'en connais aussi qui sont très réglos et gentils, pas magouilleurs et qui se battent pour leurs thésards...
Le problème c'est les financements et corollaire, le manque de poste... conséquences directes des politiques des grouvernements de ces dernières années/décennies :mur:.
Il n'y a pas des collectifs de jeunes chercheurs?
Sinon je suis ok pour infiltrer le système et le changer de l'intérieur ahaha.

(le problème c'est que de mon côté je suis déjà désabusée du privé, du coup entre la peste et le choléra je choisis le choléra aka le monde académique :yawn:)
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
:rainbow: Je suis happy je viens de passer le jury du BAFD (pour être directrice d'accueil collectif de mineurs), ça c'est bien passé, je vais pouvoir monter mon projet :rainbow: (vous viendrez hein hein? c'est dans 8 ans :cretin:)

Sinon @_Particule j'ai trop peur de me faire arrêter pour aller bloquer un stade :ninja: je dois être blanche comme neige pour faire de la direction :lalala:

Pour ce qui est de changer les choses de l'intérieur...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc modification de l'intérieur, à moins d'être en haut de la pyramide, j'y crois moyen :lol:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@MedusaQueen félicitations pour le BAFD! :cheer: (j'avais prévu de le passer aussi si j'ai rien à la rentrée :yawn: )

Merci à vous de m'avoir boosté à relancer, j'ai enfin une réponse de Dublin! Entretien jeudi :pray::attaque:
(en fait le gars pensait m'avoir envoyé un mail mais il y a eu un bug de mailing list)
(je suis super contente mais maintenant j'ai peur de me foirer :halp:)
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Coucou,
j'ai entendu parler d'un film, présenté comme étant sur la thématique "de la recherche", du coup je me suis dit "cool", c'est bien d'aborder le sujet !".
Et j'ai regardé la Bande Annonce
Depuis, je suis septique :erf: quant à l'intérêt de ce film...

Sinon, je voulais vous demander / m'assurer d'un truc...
Quand vous m'aviez dit (non pas tou-te-s, mais je suis désolée je ne me souviens plus des noms :ninja:), qu'être enseignant après une thèse était une suite plutôt logique, vous vouliez dire enseignant au collège/ lycée, ou bien enseignant genre maitre de conf...?

Je m'excuse platement si je mélange tout et ne comprend rien :erf:

C'est que, mon copain c'est vu répondre (quand il a enfin osé aborder le sujet de sans doute passer un CAPES après sa thèse avec l'une de ses grandes soeurs) que c'était "dommage" de faire prof après une thèse.
J'étais à côté, et j'ai cru me prendre un coup d'épée dans le dos à sa place :sad:
J'ai essayé de le soutenir moi, en expliquant à sa soeur que c'était intéressant, qu'il pouvait mettre en avant ce qu'il avait appris dans sa thèse, utiliser ces compétences, etc (bref, je reprenais vos arguments :red:).
Mais j'ai eu le sentiment que le mal était fait...
C'est pas indispensable, mais tellement mieux d'avoir le soutien de ses proches :tears:
On n'en n'a pas reparlé. Mais... lui qui n'a toujours pas parlé de cette probable "réorientation" à ses parents, parce qu'il craint de les décevoir, notamment parce qu'ils l'ont toujours soutenu financièrement... ça ne va pas l'aider :erf:
Raaah :stressed:
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Oh mais tellement merci :jv::jv:
vos messages m'éclairent (et m'amènent aussi d'autres questions!), et me rassurent !
C'est vraiment top d'avoir vos ressentis, vos avis ! :fleur:

Du coup, pour répondre de manière (un peu) ordonnée :
@MarieCeline :c'est hyper intelligent et intéressant ce que tu dis dans ce post ! (et ailleurs aussi j'en doute pas :taquin:)
Du coup, je mets en spoiler, si tu préfères :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@_Particule Comme je disais plus haut, on ne devrait faire ce qu'on fait que parce qu'on en a envie/ que ça nous plait ! :unicorn:
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de mal / de déception a prendre une orientation qui nous plait/ nous correspond :jv:
Du coup, toi tu aimerais continuer dans la recherche c'est ça ?
(ou tu continues déjà, excuse moi je ne sais pas quel temps utiliser :red:)
Il a effectivement enseigné à la FAC sur des TP et TD ces deux dernières années ;)
 
Dernière édition :
24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@Lisabel
Non, il n'a pas besoin d'agreg pour enseigner en collège/lycée, par contre avec une agreg tu es mieux payé.e, pour moins d'heures devant les élèves (ça veut pas dire que tu bosses moins, mais t'as peut-être l'opportunité de mieux les faire), et (avec une thèse), ça t'ouvre la possibilité des postes de PRAG (IUT et premier cycle universitaire en général).
Sur la rémunuération des maîtres de conf, j'avoue que je ne sais pas du tout...
Sur les postes de MCF en IUT : «plus cool», pas vraiment, c'est surtout équilibré différemment. Là où j'enseignais pendant ma thèse, les maîtres de conf étaient au max de leurs heures sup + finissaient par faire des heures bénévoles, et avaient tous des grosses charges pédagogiques/administratives en plus. C'est difficile de continuer à faire de la recherche longtemps dans ces conditions (certains le font, mais c'est rude). Du coup ta carrière avance moins bien vu que la carrière des enseignants-chercheurs est essentiellement évaluée sur la recherche (enfin sur une certaine vision de la recherche :cretin:). Mais si tu veux vraiment enseigner et que t'as pas de grosses ambitions, ça peut convenir (je trouve que l'IUT c'est super intéressant pédagogiquement, mais c'est personnel). Sur la concurrence sur ces postes, je sais pas, historiquement ils étaient moins demandés, pour ces raisons, mais maintenant que c'est un peu la pénurie partout + qu'en IUT ils les remplacent de plus en plus par des postes de PRAG, je sais pas...
Pour les postes en UT : c'est de «niveau» équivalent à maître de conf, mais pas besoin de la qualif (parce que pas le même ministère de tutelle ? J'ai un doute). «Plus cool», pareil, je sais pas trop, c'est pas «moins de charge de travail», c'est «des attentes différentes».

Je comptes finir... euh. Disons qu'il /faut/ que je finisse à l'automne. voilà voilà.

Il veut préparer le concours en candidat libre l'année prochaine, ou s'inscrire dans une formation ?

@_Particule Au contraire, je trouve ton post beaucoup mieux construit que mon blabla :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Silure_ et _Particule
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
Yo tout le monde !
Désolée j'ai un peu déserté ce topic et celui du doctorat, j'ai même pas le courage de vous lire :shifty: mais j'espère revenir bientôt...
J'ai toujours pas de confirmation ferme pour mon post-doc, c'est l'ascenseur émotionnel : je pensais vraiment que c'était foutu puis y'a eu un accord qui s'est dessiné, et mon potentiel directeur était optimiste, j'ai eu une proposition de salaire et de durée de contrat (à l'oral)...mais là ça traîne et l'état refuse apparemment de s'engager sans promesse de fusion des universités (qui s'y opposent...). Donc j'avoue que c'est un peu dur, je suis complètement bloquée et la situation va encore traîner en longueur je pense.
En parallèle j'ai essayé de me lancer dans l'écriture d'un article mais écrire 10 pages alors qu'en 500 y'a évidemment des tas de nuances etc.,gros syndrome de l'imposteur qui revient d'autant que plus ça va moins je pense continuer dans cette voie - d'ailleurs ma reprise du travail, même light, m'a immédiatement fait retomber malade :lol:

Bref grosse forme, c'est cool :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

LACHEZ RIEN !
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@MarieCeline D'accord, merci pour tes précisions :)
C'est vrai que passer l'agreg semble intéressant... Mais il ne m'en a absolument pas parlé... J'essayerai de (re)lancer le sujet à l'occasion :)

Oui, le terme "cool" n'était pas forcément le mieux choisi, mais effectivement plus équilibré, et peut-être qui correspondrait mieux pour quelqu'un qui cherche plus à faire de l'enseignement. Merci pour les pistes de réflexion !
(où est-ce qu'on voit les offres d'emploi pour ce genre de boulot ?)
Pour les MCF, il me disait un peu comme toi, des heures à gogo, une charge de travail par dessus la tête... Alors je ne sais pas si on peut généraliser, mais disons que ça ne lui disait pas trop quoi.
Enseignant-chercheur et MCF, c'est la même chose du coup..?
Et quand tu es MCF, tu as une "obligation" de faire de la recherche, ou bien, c'est vraiment toi qui vois, tu n'a pas de comptes à rendre, et tu fais comme bon te semble, en toute autonomie ?...

Arf, je me suis renseignée un peu sur les Université de Technologie (ce dont je n'avais jamais entendu parler avant toi :P ), et en fait, il n'y a que 3 sites si j'ai bien compris... :sad:
Et moi, je me destine à vivre en campagne, sur une ferme...
Du coup... Compiègnes, Troyes, ou Belfort-Montbéliard (mais c'est là le mieux), ça m'intéresse pas trop :erf:

Et tu penses ne pas réussir à finir à l'automne...? (désolée je sais que ces questions sont sans doute intrusives et te mettent probablement mal à l'aise, n'hésites pas à me le dire si c'est le cas, j'arrêterai :red:)
Tu en es à combien d'années ? Suite à ma réponse (et vos vôtres !!!) hier, j'ai questionné un petit peu Monsieur, et du coup, il n'a pas du tout parlé de son après-thèse avec ses DR, et il m'a dit que peut-être ils lui proposeraient de faire une 5ème année...
mais bien sûr, sur son chômage... ça se fait aussi par chez vous ? Je trouve ça tellement abusé, et ça a l'air quasi systématique dans son labo :sad:

Il me semble qu'il voulait plutôt faire en candidat libre, mais honnêtement, s'il n'a pas de boulot l'an prochain, peut-être qu'il serait mieux qu'il suive une formation... (?)
Tu prévois quoi, toi ?

@Meeteetse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
courage, plein de bonnes ondes pour que ton post-doc se concrétise :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes