Je pense qu'une forme de "résistance" est déjà effectivement de se refiler les tuyaux comme tu dis
@Dana_Scully, rendre public et explicite ce fonctionnement - ne serait-ce que parce que sinon, seul un petit nombre peut le décoder et que c'est très inégalitaire, mais aussi parce que je pense que si plus de gens savent, plus de gens peuvent dire "ce n'est pas normal".
@Zébule et
@Silure_ tout pareil. J'entendais un collègue ATER l'autre jour raconter que l'autre ATER de cette composante de son université était allée voir le directeur du département pour dire qu'elle avait eu un poste plus près de chez elle, de sa famille, ses amis, toutes ces choses pas nécessaires dans ta vie si t'es vraiment motivé.e et que donc elle ne demandait pas le renouvellement dans cette université. Le directeur a dit à mon collègue "Et bien tu vois elle, je vais la pourrir dans tous les comités de sélection que je vais croiser, ça se fait pas"
WUT ??? et quand il racontait ça, une PU a dit alors que j'étais comme ça
"ben oui mais cépafacile pour nous après il faut faire un recrutement
...". Oui. Certes. J'imagine que c'est chiant. Mais on parle de la carrière / de la vie de quelqu'un là.
@Zébule tes anecdotes me tuent - et ce sont pas les premières ni les dernières.
Et ça m'exaspère un peu d'être en colère contre ces gens alors que j'imagine qu'on pourrait être plus efficaces si on était un front unis. Mais ils sont tellement contents de pas / plus être précaires qu'ils s'en tamponnent le coquillard quoi - et effectivement, moi devoir remercier, trouver ça trop sympa parce qu'on a daigné m'accorder un poste, lécher des bottes parce que oui quand même c'est pas si terrible (ça me rappelle un copain MCF quand je lui disais que le monde académique me dégoutait souvent m'avait dit "oui c'est sur que tu dois souvent te faire humilier, mais c'est pour faire un beau métier" euh ?
).
Et encore, moi je suis issue d'une CSP+, blanche, parcours scolaire dans le moule, tout ça ; les précaires qui ont affaire à d'autres oppressions en plus j'ose même pas imaginer.
Bref. J'ai toujours pas de nouvelles du post-doc