Arrêtons de « hater » le succès des jeunes femmes qui réussissent

16 Juillet 2013
19
70
1 064
Bruxelles
@Ghost wind Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est vrai que cet exemple est assez délicat et que, je l'ai exprimé comme une bourine. Cependant, qu'elle se considère comme étant "fautive" n'est vraiment pas ce que je lui "reproche" (tout en sachant que jamais je ne me permettrais de juger (et que je n'ai pas à juger,) qui que ce soit sur son ressenti par rapport à cette situation, l'harcèlement scolaire donc vraiment mille excuses si mon commentaire a pu t'offenser @Laoragwen). Par contre, c'est le fait qu'elle généralise ! Ce qui selon moi, peut s'avérer "dangereux" lorsque tu t'adresses à un public majoritairement composé d'adolescentes. Lorsque j'ai vu sa vidéo, j'ai vraiment buggé sur le "toujours" quand elle parle de la part de responsabilité des victimes.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@BRICBRAC
si elle ne se sent pas elle-même victime complète dans son harcélement, alors peut-être qu'elle ne peut pas penser qu'il existe aussi d'autre victime.
je ne sais pas comment elle raisonne et ce qu'elle pense de son harcelement maintenant. mais si au moment de sa vidéo, elle n'avait pas complétement intégré le fait qu'elle n'était en rien coupable de son harcélement alors il est possible qu'elle n'est même pas compris les rôles de victimes et d'harceleurs dans le cas d'un harcélement. d'où son "toujours".
un peu comme certaines femmes victimes de violences conjugales qui disent que les femmes battus sont fautives de l'être.
EP n'a que 20 ans, elle est encore jeune, ce qui lui est arrivé s'est passé il n'y a pas si longtemps, elle n'a pas peut-être pas encore assimilé réellement ce qu'elle a vécu.
et j'ai envie de dire, qu'elle a pratiquement l'âge de ses ado spectatrices, donc bon, si ces dernières peuvent mal le comprendre, il peut tout à fait aussi en être d'elle ;)
 
En fait pour ce dernier paragraphe dont tu parles je ne parlais pas que de la conversation ici, plutôt du tour général qu'a pris le débat (ici, dans les autres médias ou ça a été rapporté, en direct avec d'autres gens avec qui je peux en parler etc), j'aurais du le préciser. Il n'y a aucun problème avec le fait d'intellectualiser le phénomène et de se questionner sur d'autres aspects que celui abordé de base dans l'article , tant que ça ne passe pas par la négation de la souffrance que ces comportements occasionnent.

Et de la même manière, moi non plus je n'ai vu personne ici la dédouaner totalement, bien au contraire; il s'agit juste de rappeler qu'aussi grave qu'ait pu être sa faute (et elle n'est pas gravissime eût égard à son statut; comme tu dis, elle ne fait pas suffisamment bien son boulot, mais son boulot c'est Youtubeuse, pas dermato; si des gens l'écoutent sans broncher et font tout ce qu'elle dit dans ses vidéos sans se poser de questions -jeunes ou pas jeunes - on ne peut pas franchement considérer qu'elle soit la seule responsable; même si ça ne change rien au fait que si elle était effectivement sérieuse, OUI, elle ferait bien les choses et donnerait les avertissements nécessaires à chaque fois), ben ça ne mérite pas cet acharnement. On peut trouver que cette fille est une quiche irresponsable qui ne mérite pas son succès et quand même défendre son droit à un minimum de respect, ce n'est pas incompatible. Et parfois certains commentaires (ici ou ailleurs), que ce soit exprès ou par un enchaînement maladroit des idées, laissent un peu entendre que "oui mais quand même hein, ça lui pendait au nez à cette gourde", le "c'est bien fait" n'est pas très loin; et même sans avoir été moi-même victime de harcèlement, ben ça me fait mal d'entendre ce discours pointer ne serait-ce que le bout du bout de son nez.

Je vois mieux pour la premiére partie :)

Par contre, j'ai été victime de harcèlement et pourtant je vois clairement une nuance entre "Vous dîtes qu'elle est bashée juste parce qu'elle est une femme célèbre alors que c'est parce qu'elle fait des bourdes, n'importe quoi" (qui témoigne d'une incompréhension/colére envers les propos de Clémence Bodoc) et "Elle l'a bien cherché cette quiche en faisant une bourde toutes les deux semaines en même temps" (qui serait cautionner le harcèlement). Je n'ai pas lu d'autres articles sur l'histoire ni leurs commentaires, mais franchement, je n'ai pas vu l'ombre de ce discours ici. Il y a des gens qui ont fait montre d'une certaine violence dans leurs critiques envers elle, mais je n'ai rien vu d'irrespectueux ou qui appelle au bashing général d'EnjoyPhoenix.

Pour ce qui est de son erreur, il me semble avoir lu plusieurs fois les phrases et raisonnements : "pourquoi elle devrait s'excuser, au juste ?"/"c'est au gens de se renseigner, pas a elle" comme si elle n'avait vraiment rien fait de mal. Je cite au hsard :
J'aimerais néanmoins comprendre pourquoi enjoyphoenix devrait présenter des excuses :dunno: Elle n'a absolument rien fait de mal. Elle a seulement présenter un masque qu'elle aime bien. Et oui certaines personnes y sont allergiques, mais j'ai envie de dire que c'est le cas pour tout.


Elle est Youtubeuse, certes, mais Youtubeuse beauté. C'est tout de même une profession qu'elle exerce à temps plein. Elle se doit donc de s'y connaître un minimum dans son domaine, non ? Ce n'est pas avoir un diplôme de dermatologie que savoir que tous les produits ne sont pas adaptés a toutes les peaux, et de faire quelques recherches en ce sens si on propose un masque maison. La plupart des Youtubeuses le font, me semble-t-il (ne serais-ce que dire "ce masque marche bien pour ma peau grasse, je vous le conseille si vous êtes comme moi"). Dire à son public "je suis désolée que vous vous soyez brûlées, j'aurais dû donner des précisions" et rajouter un petit quelque chose sur la vidéo n'est pas non plus se faire seppuku ou s'abaisser face à ses harceleurs : c'est faire preuve de maturité et de responsabilité envers ses abonnées. Ce n'est pas la fin du monde de faire une erreur, ce n'est pas la fin du monde de s'en excuser si on a fait des dommages.

Oui, elle est harcelée, oui, c'est dégueulasse que la chasse au clic passe avant toute dignité humaine, peu importe la raison. Mais ce n'est pas parce que les médias abusent qu'on ne peut plus dire qu'il y a quand même un souci de son côté, au niveau du soin porté à son contenu, de son attitude après la bourde, et de cet espèce de statut bâtard "pro mais pas pro" -le tout sans penser que ça vaille une crucifixion médiatique. C'est juste être objectif.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Ca me fait vraiment plaisir de voir cet article sur Madmoizelle :)
Je suis Marie discrètement, ses vidéos me plaisent assez et me servent d'exutoire plein de légèreté ; je n'irais pas à ses meet-up, je n'achèterais absolument pas son livre, je me sens loin du public qu'elle vise, et son revenu annuel de 300 000 euros me paraît injustifié (voire me choque.) Pourtant toutes ces attaques envers elles me touchent. Je ne vois vraiment pas ce qu'elle fait de mal ; je trouve au contraire que si j'avais eu onze ans, j'aurais bien aimé avoir cette grande soeur virtuelle pour m'aider à entrer en douceur dans l'adolescence. Elle se donne vraiment à ses abonnées. Je la trouve généreuse et profondément gentille. Je l'admire de rester souriante face à tous ces commentaires/articles haineux et humiliants. J'aurais perdu mon calme un million de fois avant elle. Elle a ri de bon cœur après les réactions à l'épisode du brownie. Elle s'est excusé du fail de la cannelle. Du peu qu'elle veut bien nous montrer de sa vie, je la sens chancelante et en effet, c'est quand même le comble qu'une jeune fille qui s'est lancé dans youtube du fait d'une histoire de harcèlement, se retrouve à nouveau dans une nouvelle histoire de harcèlement à cause de ce qui l'en a "sauvé". retour de boomerang.. C'est triste et ça me rendrait presque haineuse à mon tour vers toute cette ligue médiatique qui essaie de la faire tomber..
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
J'ai continué à réfléchir à la question. Pour rappel, je suis scandalisée par le bashing qu'elle subit.
Mais sa vidéo de réponse "à chaud" a, à tort, porté sur l'article de 20 minutes, qui avait justement le mérite de faire du fact-checking et d'interviewer deux dermatologues.
J'aurais bien mieux compris si elle s'était attaquée directement aux gens qui l'agressaient. Un article comme celui de 20 minutes ne saurait être qualifié d'agression, même s'il est indéniable qu'il a pu alimenter la shitstorm... ...tout comme certains articles de @Clemence Bodoc d'après ses propres dires ont pu alimenter d'autres shitstorms.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
26 Septembre 2014
81
380
414
lebulletinbleu.wordpress.com
Certaines madz ont déjà résumé ce que je pense. D'ailleurs, elles ont eu l'outrecuidance d'aller contre l'avis général, et elles l'ont direct été étiqueté "méchante", "haineuse", "violente", "insultante". Cela me laisse très, très perplexe.

Juste quelques bases. Mes parents m'ont toujours dit "fais ce que tu veux, mais assume." Je crois que prendre ses responsabilités est à la fois une preuve de maturité et de logique, surtout lorsqu'on est célèbre. J'en ai assez de voir des personnalités, hommes comme femme qui chouinent parce qu'elles (les personnalités) se font descendre par les journalistes et la "masse". Désolée mais quand on gagne des millions, qu'on cherche à en gagner toujours plus, quand on a tout fait (ou presque) pour être connu(e) et reconnu(e), d'une on prend conscience du "pouvoir" qu'on a sur "nos fans", de deux on assume boudiou !

Il y a aussi quelque chose qui m'agace. Cette manie a vouloir vivre au pays des Bisounours. Diluer son discours, tuer son esprit critique, aimer tout le monde. Aldous Huxley, mon ami, où es-tu ? Si je critique les compétences d'une femme, si je dis que ce qu'elle fait me semble futile, je suis une sexiste violente c'est ça ? J'en ai assez de cette tendance au manichéisme. Assez de cet esprit bien-pensant qui n'est vanté que par les catégories favorisées. Assez de vos cours de morale.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
C'est surtout que depuis quand les magasines feminins ne donnent que des conseils trop bien. Les regimes ou il faut boire je ne sais combien d'eau avant le repas pour se couper l'appetit c'est pas bcp plus intelligent.
Bref c'est pas parce qu'elle est youtubeuse qu'elle doit etre parfaite. Perso je m'en fiche un peu de savoir qu'elle a rate des brownies ou un masque a la canelle, y a pas eu mort d'homme.

Cette fille je la connais pas mais si a 20 ans on parle autant d'elle c'est qu'elle dit pas que des anneries. Les journalistes de la presse ecrite doivent surtout avoir peur de cette nouvelle concurrence.

Pour les produits naturelles a mettre sur sa peau, il faut faire attention mais c'est du bon sens. En plus on peut faire des allergies a tout mais j'ai du mal a croire que ca puisse faire des brulures qui amenent aux urgences

Par contre le fait de parler de son age a tout va, je trouve ca un peu bizarre. Moi j'en ai bientot 30 et je supporterai pas plus les critiques, c'est un comportement inacceptable peu importe l'age de la personne
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Set Bioskop Tu as raison le revers de médaille va avec le succès! (décidément on discute toi et moi :P )
Mais en l'occurrence la critique, si elle n'est pas abusive, n'est pas pour autant professionnelle de la part des journalistes. Déjà, c'est à peine de l'info (mais bon faut "FAIRE LE BUZZ", alors on va parler de masque à la cannelle ça rapporte du fric). Et puis, le traitement médiatique ressemble fortement à de l'hôpital qui se fout de la charité comme le disait Clémence dans l'article. Enfin, lors des évènements de janvier dernier, en lien avec Charlie Hebdo donc, les média ont presque tous accumulés boulettes sur boulettes et manque de professionnalisme (voir la convocation au CSA qui s'en est suivie...) et pour autant, ils n'ont fait ni mea culpa ni auto-critique, du moins à ma connaissance. Il me paraît donc bien facile de les laisser critiquer à tour de bras dès que quelqu'un pète de travers alors qu'ils n'ont pas la moindre légitimité à le faire (en ce qui me concerne, cette légitimité ils l'ont laissé sur le trottoir en janvier).
Et j'ai peut-être mal compris l'article mais il me semble que c'est d'abord cela que @Clemence Bodoc critique (+le sexisme de ces critiques)...

Après qu'Enjoy Phoenix se plaigne du bashing oui, qu'elle soit surprise d'être critiquée pourquoi pas, mais pour moi ça fait partie du deal de la célébrité (malheureusement). :erf:
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je viens de voir cette vidéo et punaise, merci Enora :worthy:Les autres sont tous là à s'indigner et Enora calme un peu le jeu. (et puis alors Hanouna qui prend tout à la rigolade :facepalm:)

J'aime bien les gens qui t'expliquent que c'est un scandale et que c'est honteu Dans ce cas la on ne propose aucune recette a base d'arachide dans les blogs de cuisine parce que certaines personnes peuvent etre allergiques. Que des gens aient dit: "attention ce n'est pas une bonne idee", ok mais de la a la lyncher
 
26 Septembre 2014
81
380
414
lebulletinbleu.wordpress.com
J'ai autant d'estime pour EnjoyPhoenix que pour les médias généralistes, vautours de l'information. Pour ce qui est du risque, que tu sois youtubeuse beauté, mode, cuisine, ou médecin, pharmacien, journaliste, coiffeur etc... à chaque fois qu'il y a un risque (pour la santé, le bien-être physique, mentale) il devrait être clairement stipulé.

Ah et pis, c'est étrange comme les femmes choisies pour illustrer les femmes célèbres sont "mainstream" : jeunes, blanches, hétérosexuelles, avec des formes mais pas trop, issues de catégorie sociale tranquille si ce n'est aisée. Des femmes féminines. Comme s'il n'y avait qu'elles qui existaient. J'en ai ras le bonnet de ces modèles de la fâme, et encore plus, de la fâme qui réussit.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Arrêtons d'être des hater!
Arrêtons de dire du mal de Navo qui est un chic type!
Soyons tous Charlie!
Blablabla.
Madmoizelle est un site qui se dit féminin, féministe quand ça l'arrange (mais pas trop car faut pas déconner non plus), super dans le ton du parti politique au pouvoir (exception pour l'article sur "on peut être féministe et être de droite", article très drôle au demeurant) Enfin bref y'a quelque chose ici que je n'aime pas ici et qui revient souvent.

C'est faire la leçon aux lecteurs et lectrices, pour qu'ils se tiennent "mieux" en société "idéale" (oui car l'univers mademoiselle est une utopie, tout le monde n'a pas envie de cupcakes vegan ou ne rêve pas de devenir une licorne), et tout le temps du côté des femmes, même si ces femmes sont à la solde du patronariat et de l'impérialisme yankee!

Et c'est toujours Clémence Bodoc qui défend ça (Je Suis Charlie, Navo-love et Leave EnjoyPhoenix Aloooone). A chaque fois que je tombe sur des articles de sa plume, c'est toujours pour faire culpabiliser les gens de ne pas penser comme il faut.

Alors ok y'a des gens, qui lisent et commentent des articles, tout en étant pas très conscient de l'importance du consentement, ou qui pensent qu'introduire des objets dans le vagin de sa petite soeur est un acte tout à fait anodin (défendons la fâme jusqu'au bout (Lena Dunham, ici).

C'est tout le temps ça ici et c'est fatigant. EnjoyPhoenix se fait des ovaires en or, tant mieux, pourquoi lui fait-on autant de pub ici?
Pourquoi dire que son livre est génial, en faire la promo, pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi utiliser un badbuzz pour faire un article ici et rappeler que c'est une FÂME avant tout, et que c'est pas bien, de pas l'aimer...???

Genre, je l'aime pas, c'est la vie, hein. Je ne pense pas à elle matin midi et soir, je me fiche de son livre, de sa réussite, des tas de gens, femmes comprises, réussissent, pourquoi s'arrêter sur son cas? Parce que c'est une youtubeuse? Parce que surfer sur les buzz et badbuzz c'est ça, Madmoizelle?

Elle a du fric, elle se fait du fric, elle s'en fiche, ce badbuzz ne va pas l'enterrer. Et je vais pas commencer à la kiffer pour l'enrichir. Arrêtons de défendre les gens juste par pitié, ou pour se donner bonne conscience. Je vais pas perdre mon temps à défendre une meuf qui se fait des thunes de dingue à la seconde. Nan. Et personne ne devrait se sentir obligé à la faire.

Le titre aurait par exemple dû être "Et si on pouvait arrêter..." "Nous devrions peut-être arrêter" et pas "Arrêtons de".... par exemple.

C'est quoi au juste le probleme avec les gens qui se font du fric ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes