Arrêtons de « hater » le succès des jeunes femmes qui réussissent

18 Septembre 2013
380
1 841
4 814
Alors là je crois que j'ai des choses à dire...
Je suis tellement sur le cul que je sais même pas vraiment par quoi commencer. Je préviens tout de suite, j'ai pas particulièrement envie d'enrober ce que j'ai à dire pour que ça plaise à tout le monde ou de faire dans la dentelle, donc je vais être cash et si ça dérange, bah, voilà quoi :dunno:
J'en ai marre que dès qu'on ose dire le moindre truc sur cette nana, on ramène tout au slut-shaming ou au fait que soi-disant "une femme qui réussit, ça dérange, les gens sont de gros haters frustrés etc". C'est ouf quand même... Alors oui je suis entièrement d'accord qu'une femme qui réussit a autant le droit que n'importe qui d'autre, je le pense autant que tout le monde ici mais il me semble aussi qu'il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse... C'est trop facile. Dire qu'EP a déconné grave avec cette histoire de masque, ça n'a aucun rapport avec le fait qu'elle soit une femme, ni avec le fait qu'elle réussisse (enfin si, indirectement, mais j'y reviendrai plus tard). Pourquoi accuser à tout bout de champ les médias de l'attaquer "parce qu'elle est une femme qui réussit, et ça dérange" alors qu'à aucun moment elle n'est critiquée par rapport à ça ? Je suis désolée mais dans l'article de 20 minute, si vous l'avez lu (c'est mon cas, je vous mets même le lien en cadeau tenez http://www.20minutes.fr/people/1712627-20151019-masque-visage-cannelle-enjoyphoenix-dangereux-sante ), à aucun moment il n'est émis de critique sur EP autre qu'à propos de ce masque foireux... Et OUI je suis désolée, mais c'était carrément foireux son truc. La cannelle c'est dermocaustique, et c'est pas un secret chez celles qui s'amusent un peu à tambouiller des trucs que ça soit pour le visage ou les cheveux... Je fais souvent mes soins pour mes cheveux et je le sais depuis que j'ai commencé le naturel. Si elle prenait un minimum la peine de se renseigner sur ce qu'elle fait ou dit avant de publier ses vidéos- ce qui est quand même son boulot, merde elle gagne 300K€ par an pour ça, les YT passent quand même leur vie à clamer partout que "YT c'est un métier etc" ben OK les filles mais dans ce cas un minimum de sérieux et de professionnalisme serait appréciable. Si dans mon boulot (en plus je travaille dans la santé) je fais une grosse connerie et que je fais courir un risque à quelqu'un (même non vital), ben je vais me faire taper sur les doigts, voire sérieusement démonter par mon/ma chef et ça sera normal... La nana est quand même la YT la plus suivie de France, pour rappel, presque 2 MILLIONS d'abonnées, pour la plupart très jeunes et complètement aveuglées par leur admiration pour cette nana... Est-ce que je suis vraiment la seule à penser que quand on sait pertinemment que nos conseils seront visibles par des millions de personnes, on est un minimum responsable de ce qu'on dit, et qu'on est quand même censé mettre toutes les chances de notre côté pour éviter de débiter de grosses conneries ? Elle est quand même payée pour ça, pour moi c'est son boulot, point, et qu'elle prenne des critiques parce qu'elle fait mal son job, ben... bienvenue dans la vie réelle les gens, vous croyez que si vous faites une grosse bourde dans votre taf qui peut potentiellement toucher des millions de personnes, votre patron va vous taper dans le dos en vous disant "c'est pas grave ma petite, t'as que 20 ans après tout, puis bon on t'excuse hein, l'erreur est humaine ? Ahah. Non. Y'a un moment il faut remettre les choses en perspective effectivement... Pour moi, je veux bien considérer que les YT sont des pro et que leurs vidéos c'est leur métier, mais à ce moment là, qu'elles se comportent en tant que telles... Pour moi, le vrai problème il est là. Et franchement pour moi je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire ce qu'on pense sur EP ou autre YT "parce que c'est des femmes qui réussissent". C'est facile de sortir cet argument à tout bout de champ dès qu'une femme est critiquée... Mais pour moi là dans ce contexte ça n'a juste AUCUN rapport. Mais aucun. Pour moi le truc c'est que voilà, EP est sur-suivie en France, par des gamines pas forcément très critiques, des nanas complètement groupies, et elle le sait, donc elle peut aussi agir en connaissance de cause, et vérifier ce qu'elle dit avant de le sortir en vidéo sans aucune arrière pensée... Ou au moins faire un mea culpa après et commencer par admettre son erreur (chose qu'elle n'a fait que tardivement) au lieu de se victimiser encore et encore en mode "c'est pas ma faute, je suis qu'une gamine de 20 ans qui fait des vidéos dans sa chambre m'voyez" MAIS NON QUOI. Comme disait assez justement un article que j'ai lu récemment, oui effectivement Enjoy tu es dans ta chambre, mais ce que tu sembles oublier, c'est que maintenant dans ta chambre elles sont 2 millions à boire tes paroles... Et c'est selon moi assez comique de sortir ce genre argument quand on voudrait en parallèle être considérée comme pro. Soit t'es pro et tu fais en sorte 1) de ne pas dire de conneries 2) de prendre tes responsabilités quand tu en dis et de faire en sorte de réparer, soit t'es une nana qui fait des vidéos dans sa piaule, mais dans ce cas ne viens pas réclamer qu'on te considère comme" YT pro". Pour refaire un dernier parallèle avec le monde du travail, vous voyez un/une employé(e) qui a fait une connerie et qui se la fait reprocher, répondre "méheuuu d'abord j'ai que 20 ans et pi cépamafôte si les gens sont cons, ils ont qu'à réfléchir avant c'est pas mon souci et pi y'a des gens qui meurent de faim en Afrique ça c'est pire d'abord alors lâchez moi la grappe hein" ? :lunette:

Sans parler du fait de considérer la jeune fille comme "un des derniers modèles sains pour les jeunes filles d'aujourd'hui", ahahah... On en parle ou non de tout ça ?
- Le fait que lors du "clash" qu'il y avait eu entre elle et une autre YT il y a quelques semaines, son mec ait retweeté un tweet d'un mec qui appelait au viol collectif pour l'autre YT ? Là oui je suis d'accord il y a slut-shaming, et pas qu'un peu : voici le screen http://i21.servimg.com/u/f21/19/28/59/47/img_2210.jpg
- Les X partenariats cachés sur sa chaîne alors que (bis bis repetita) elle est suivie par deux millions de gamines prépubères et fanatisées au dernier degré ? Alors qu'il y a quelques mois, dans une vidéo vlog elle en mettait plein la gueule à d'autres YT qui faisaient ça et appelait limite au harcèlement par rapport à elles... Pourquoi en mettre plein la tronche aux autres en vidéo sans arrière pensée et crier quand la même chose nous arrive ?
- Le comportement, sous des airs "proche de mes abonnées blabla" méprisant et dédaigneux à un point assez hallucinant qu'elle peut avoir envers ses jeunes abonnées ? (regardez bien ses vlogs, y'a des trucs qui sont assez éloquents)
- Et je dois en oublier...

Je trouve ça triste, vraiment. Pour moi cette nana prend juste les gens pour des cons, à une échelle assez impressionnante. Et j'aimerais bien que ça soit un peu plus mis en lumière... Ca serait un mec, ou n'importe qui d'autre, ça serait idem. Etre une femme n'excuse pas de déconner complet, et on a le droit de le dire. Je vais certainement pas m'en priver :vieux:

Maintenant, je vais attendre patiemment de me faire bannir, parce que je me doute bien que ce que je viens de passer 30mn à rédiger ne va sûrement pas plaire à tout le monde :troll:

Dernière édition :
11 Mars 2015
128
215
84
33
Alors là je crois que j'ai des choses à dire...
Je suis tellement sur le cul que je sais même pas vraiment par quoi commencer. Je préviens tout de suite, j'ai pas particulièrement envie d'enrober ce que j'ai à dire pour que ça plaise à tout le monde ou de faire dans la dentelle, donc je vais être cash et si ça dérange, bah, voilà quoi :dunno:
J'en ai marre que dès qu'on ose dire le moindre truc sur cette nana, on ramène tout au slut-shaming ou au fait que soi-disant "une femme qui réussit, ça dérange, les gens sont de gros haters frustrés etc". C'est ouf quand même... Alors oui je suis entièrement d'accord qu'une femme qui réussit a autant le droit que n'importe qui d'autre, je le pense autant que tout le monde ici mais il me semble aussi qu'il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse... C'est trop facile. Dire qu'EP a déconné grave avec cette histoire de masque, ça n'a aucun rapport avec le fait qu'elle soit une femme, ni avec le fait qu'elle réussisse (enfin si, indirectement, mais j'y reviendrai plus tard). Pourquoi accuser à tout bout de champ les médias de l'attaquer "parce qu'elle est une femme qui réussit, et ça dérange" alors qu'à aucun moment elle n'est critiquée par rapport à ça ? Je suis désolée mais dans l'article de 20 minute, si vous l'avez lu (c'est mon cas, je vous mets même le lien en cadeau tenez http://www.20minutes.fr/people/1712627-20151019-masque-visage-cannelle-enjoyphoenix-dangereux-sante ), à aucun moment il n'est émis de critique sur EP autre qu'à propos de ce masque foireux... Et OUI je suis désolée, mais c'était carrément foireux son truc. La cannelle c'est dermocaustique, et c'est pas un secret chez celles qui s'amusent un peu à tambouiller des trucs que ça soit pour le visage ou les cheveux... Je fais souvent mes soins pour mes cheveux et je le sais depuis que j'ai commencé le naturel. Si elle prenait un minimum la peine de se renseigner sur ce qu'elle fait ou dit avant de publier ses vidéos- ce qui est quand même son boulot, merde elle gagne 300K€ par an pour ça, les YT passent quand même leur vie à clamer partout que "YT c'est un métier etc" ben OK les filles mais dans ce cas un minimum de sérieux et de professionnalisme serait appréciable. Si dans mon boulot (en plus je travaille dans la santé) je fais une grosse connerie et que je fais courir un risque à quelqu'un (même non vital), ben je vais me faire taper sur les doigts, voire sérieusement démonter par mon/ma chef et ça sera normal... La nana est quand même la YT la plus suivie de France, pour rappel, presque 2 MILLIONS d'abonnées, pour la plupart très jeunes et complètement aveuglées par leur admiration pour cette nana... Est-ce que je suis vraiment la seule à penser que quand on sait pertinemment que nos conseils seront visibles par des millions de personnes, on est un minimum responsable de ce qu'on dit, et qu'on est quand même censé mettre toutes les chances de notre côté pour éviter de débiter de grosses conneries ? Elle est quand même payée pour ça, pour moi c'est son boulot, point, et qu'elle prenne des critiques parce qu'elle fait mal son job, ben... bienvenue dans la vie réelle les gens, vous croyez que si vous faites une grosse bourde dans votre taf qui peut potentiellement toucher des millions de personnes, votre patron va vous taper dans le dos en vous disant "c'est pas grave ma petite, t'as que 20 ans après tout, puis bon on t'excuse hein, l'erreur est humaine ? Ahah. Non. Y'a un moment il faut remettre les choses en perspective effectivement... Pour moi, je veux bien considérer que les YT sont des pro et que leurs vidéos c'est leur métier, mais à ce moment là, qu'elles se comportent en tant que telles... Pour moi, le vrai problème il est là. Et franchement pour moi je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire ce qu'on pense sur EP ou autre YT "parce que c'est des femmes qui réussissent". C'est facile de sortir cet argument à tout bout de champ dès qu'une femme est critiquée... Mais pour moi là dans ce contexte ça n'a juste AUCUN rapport. Mais aucun. Pour moi le truc c'est que voilà, EP est sur-suivie en France, par des gamines pas forcément très critiques, des nanas complètement groupies, et elle le sait, donc elle peut aussi agir en connaissance de cause, et vérifier ce qu'elle dit avant de le sortir en vidéo sans aucune arrière pensée... Ou au moins faire un mea culpa après et commencer par admettre son erreur (chose qu'elle n'a fait que tardivement) au lieu de se victimiser encore et encore en mode "c'est pas ma faute, je suis qu'une gamine de 20 ans qui fait des vidéos dans sa chambre m'voyez" MAIS NON QUOI. Comme disait assez justement un article que j'ai lu récemment, oui effectivement Enjoy tu es dans ta chambre, mais ce que tu sembles oublier, c'est que maintenant dans ta chambre elles sont 2 millions à boire tes paroles... Et c'est selon moi assez comique de sortir ce genre argument quand on voudrait en parallèle être considérée comme pro. Soit t'es pro et tu fais en sorte 1) de ne pas dire de conneries 2) de prendre tes responsabilités quand tu en dis et de faire en sorte de réparer, soit t'es une nana qui fait des vidéos dans sa piaule, mais dans ce cas ne viens pas réclamer qu'on te considère comme" YT pro". Pour refaire un dernier parallèle avec le monde du travail, vous voyez un/une employé(e) qui a fait une connerie et qui se la fait reprocher, répondre "méheuuu d'abord j'ai que 20 ans et pi cépamafôte si les gens sont cons, ils ont qu'à réfléchir avant c'est pas mon souci et pi y'a des gens qui meurent de faim en Afrique ça c'est pire d'abord alors lâchez moi la grappe hein" ? :lunette:

Sans parler du fait de considérer la jeune fille comme "un des derniers modèles sains pour les jeunes filles d'aujourd'hui", ahahah... On en parle ou non de tout ça ?
- Le fait que lors du "clash" qu'il y avait eu entre elle et une autre YT il y a quelques semaines, son mec ait retweeté un tweet d'un mec qui appelait au viol collectif pour l'autre YT ? Là oui je suis d'accord il y a slut-shaming, et pas qu'un peu : voici le screen http://i21.servimg.com/u/f21/19/28/59/47/img_2210.jpg
- Les X partenariats cachés sur sa chaîne alors que (bis bis repetita) elle est suivie par deux millions de gamines prépubères et fanatisées au dernier degré ? Alors qu'il y a quelques mois, dans une vidéo vlog elle en mettait plein la gueule à d'autres YT qui faisaient ça et appelait limite au harcèlement par rapport à elles... Pourquoi en mettre plein la tronche aux autres en vidéo sans arrière pensée et crier quand la même chose nous arrive ?
- Le comportement, sous des airs "proche de mes abonnées blabla" méprisant et dédaigneux à un point assez hallucinant qu'elle peut avoir envers ses jeunes abonnées ? (regardez bien ses vlogs, y'a des trucs qui sont assez éloquents)
- Et je dois en oublier...

Je trouve ça triste, vraiment. Pour moi cette nana prend juste les gens pour des cons, à une échelle assez impressionnante. Et j'aimerais bien que ça soit un peu plus mis en lumière... Ca serait un mec, ou n'importe qui d'autre, ça serait idem. Etre une femme n'excuse pas de déconner complet, et on a le droit de le dire. Je vais certainement pas m'en priver :vieux:

Maintenant, je vais attendre patiemment de me faire bannir, parce que je me doute bien que ce que je viens de passer 30mn à rédiger ne va sûrement pas plaire à tout le monde :troll:

Loooool le RT, j'hallucine. Après c'est pas clairement son compte à elle mais bon :hesite:. C'est vrai que j'ai eu vent d'abonnées qui se sont senties "mal traitées" lors des meetup mais t'as un exemple plus précis en tête ? Globalement d'accord avec toi sinon, même si je trouve certaines réactions complètement puériles (TPMP par exemple) et que je comprends qu'elle puisse être dépassée (ça fait de la peine quand même), y'a certaines choses qui ne donnent pas envie de la plaindre, je trouve son salaire aberrant alors pour moi le minimum c'est de se montrer à la hauteur de son salaire (être vraiment professionnelle ou s'excuser dignement et sincèrement quand on commet une erreur, sans en rajouter).

11 Mars 2015
128
215
84
33
C'est ton avis, mais sur madmoiZelle, on a toujours été du côté des harcelées, les situations sont nombreuses où @Miquette distribue des avertissements ou remet des filles à leur place. Je ne sais pas de quoi tu parles, et il est tout à fait possible si tu assistes à ça de laisser un signalement pour que Miquette intervienne.
Je ne vois pas au nom de quoi le fait que les membres de l'équipe soient payées à faire ce travail leur offre une carte merdique "félicitations tu viens d'être embauchée, tu as aussi gagné le droit de te faire insulter ou ouvertement mépriser". Vois ça comme un aveu de faiblesse si tu le souhaites, moi je vois ça comme la garantie que tout le monde puisse faire son boulot dans les meilleures conditions possibles.

Justement je ne trouve pas qu'il y ait eu insulte au point de mériter un ban mais bon vous gérez ça comme vous voulez, je dis ce que j'en pense et je vais éviter de prolonger le HS aussi :)

M

Membre supprimé 155015

Guest
Avoir des avis divergents c'est une chose, insulter l'auteure de l'article c'en est une autre. Le ton qu'adoptait la madz bannie pour parler de @Clemence Bodoc etait condescendant et insultant, et à sa place je ne l'aurais pas toléré. Etre critique est une chose: on peut ne pas être D'accord avec Le parti pris de l'article, comme certaines madz l'ont souligné Mais on a pas Le droit de s'en prendre á l'auteure. Internet est un lieu de liberté ou chacun est libre de s'exprimer et c'est tant mieux, il faut que ça reste comme ça. Mais on a trop tendance à oublier que ce sont de vraies personnes derrière leur clavier, avec des sentiments et des ressentis. Clemence ecrit des articles soumis à polémique, ok c'est son job mais ça ne justifie en aucun cas qu'on s'en prenne à elle personnellement.
Pour ce qui est d'EP elle me laisse indifférente, ses tutos ne m'intéressent pas. La question de da responsabilité me laisse perplexe, et c'est là je pense qu'il faut reflechir. Je fais des allergies à à peu près tous les cosmétiques mais pour autant je ne vais pas retrouver le type en R&D qui a développé le machin et l'agonir d'injures personnelles. Ces personnes you tubers et autres subissent un bashing qui devient vite out of control et c'est contre ça qu'il faut lutter que ce soit un homme ou une femme. Pour moi au final le féminisme n'a pas grand chose à voir là dedans...

9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
@Fairies. Je n'aime pas ce que je fais E.P sous pleins d'aspects, comme toi j'ai été choquée par le RT de son mec. Après elle est pas responsable de lui, pour le coup elle a réagit de manière très mature à la vidéo d'Emmy et n'a pas envenimé les choses. T'as parfaitement le droit de détester ce que fait EP, et je ne pense pas que Madmoizelle va te bannir pour ça... Ensuite le masque à la cannelle, faut arrêter comme PLEINS de crèmes vendues dans le commerce il peut être allergisant. J'utilise ce masque depuis plusieurs mois et il a éradiqué mon acné sans abimer ma peau. Acné que j'ai depuis 3 ans et qui a été provoqué par une pilule de m***e prescrite par un médecin, qui ne m'a jamais prévenue des possibles effets secondaires. J'ai perdu du temps et de l'argent là dedans, j'ai des cicatrices. Je ne suis pas la seule à avoir la peau détruite à cause de la pilule mais à ce jour personne n'a déclenché de vindicte populaire contre mon (ex) médecin. Je sais pas, mais ça me parait bien plus grave qu'un masque à la cannelle potentiellement allergisant, certes elle aurait du savoir qu'il l'était et prévenir du danger. Mais bien dosé et utilisé correctement ce masque ne présente pas de risques, sauf peaux sensibles mais quand on a la peu sensible même un crème de pharmacie peut déclencher des réactions. Le harcèlement en ligne c'est très cruel et destructeur, personne ne mérite ça et en plus ça sert à rien c'est pas comme ç qu'on fait passer un message. Je sais pas si tu as vu comment elle se fait insulter sur twitter mais c'est hard, faut arrêter. Et pour continuer dans ta comparaison, si une employée fait une connerie et que toute l'entreprise l'insulte et la harcèle pour ça, ils vont devant les tribunaux. En plus la grande partie des gens qui la critiquent se fichent de la compo de leur Big Mac, Tampax, médocs, vêtements alors je trouve ça un peu facile d'aller taper sur elle.

24 Octobre 2015
5
37
2 864
30
Le Croisic
La question de la responsabilité me laisse perplexe, et c'est là je pense qu'il faut reflechir. Je fais des allergies à à peu près tous les cosmétiques mais pour autant je ne vais pas retrouver le type en R&D qui a développé le machin et l'agonir d'injures personnelles.

Je viens de m'inscrire uniquement pour te remercier (en tant qu'allergique de haut vol) de m'avoir offert un énorme fou rire :fleur:

(Même si ce n'était pas le but recherché, mais c'était vraiment chouette comme image)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Et pour continuer dans ta comparaison, si une employée fait une connerie et que toute l'entreprise l'insulte et la harcèle pour ça, ils vont devant les tribunaux.

Merci. :pray: C'est ça que je trouve complètement fou en fait dans l'argumentation qui vise à dire qu'elle l'a quand même un peu mérité: beaucoup de gens ont l'air de ne pas se rendre compte que non, avoir tout l'internet français et la moitié des journalistes à ses trousses, ce n'est pas la même chose que se faire gronder par son patron. Se faire dénigrer, traiter de sous-merde, attaquer sur sa personnalité, humilier et harceler, ça n'a rien à voir avec un juste recadrage suite à une faute professionnelle (ou alors votre patron est un gros gros malade, barrez-vous :halp:). Dans une situation professionnelle lambda, PERSONNE ne trouverait ça normal d'avoir toute l'entreprise (y compris des gens qui n'y connaissent rien mais veulent quand même donner leur avis) sur le dos. Et je trouve ça encore plus aberrant quand c'est couplé à des arguments du type "en plus elle gagne tellement de fric, je vais pas la plaindre". Parce qu'être riche, ça empêche de souffrir du harcèlement, peut-être ? On se baigne dans ses pièces en mode Picsou et on oublie tranquillement que dehors tout le monde est en train de joyeusement nous piétiner ? On se fait souvent traiter de bisounours dans ce genre de débat quand on défend les gens, mais quand je vois ce type d'argument, je me demande un peu qui l'est le plus :hesite:. Être riche ne donne pas le droit de prendre les autres pour de la merde et de se foutre de leur gueule (même si ici la notion de responsabilité est davantage due à la nature soit-disant influençable de la cible qu'à un vrai devoir de qualité - de manière générale, si les gens ont plaisir à regarder de la merde et de fait faire gagner des sous à ceux qui la produisent, ça les regarde après tout :dunno:), mais c'est réciproque.

(En fait ça me fait halluciner à chaque fois que je prends un peu de recul et que je vois que tout le monde est en train de débattre sur est-ce que c'est correct ou pas de harceler une jeune femme de 20 ans parce qu'elle a donné devant une large audience des conseils de beauté qui peuvent ne pas convenir à tout le monde et qu'elle ne s'est pas immédiatement roulé par terre en demandant pardon quand on le lui a gentiment (non) fait remarqué. :oo::oo: )

11 Mars 2015
128
215
84
33
Faudrait arrêter de déformer les propos des autres, personne ici n'a dit que c'était correct de harceler EnjoyPhoenix, personne ne s'est même demandé si c'était correct ou pas de la harceler, ça tombe sous le sens que ça ne l'est pas. Et c'est pas le fait qu'elle soit riche qui est mis en avant, c'est facile de prendre un argument comme ça et de l'isoler de tout ce à quoi il est relié, le fait qu'elle soit "riche" est un facteur isolé, le fait qu'elle soit abondamment payée pour donner des conseils maladroits c'est déjà un facteur lié à d'autres éléments qui rentrent en compte dans le débat. Et c'est pas parce qu'en plus d'être abondamment rémunérée en donnant des conseils maladroits et en n'ayant pas une attitude responsable que je vais trouver que le harcèlement est justifiable, au contraire, je le trouve puéril et bas, c'est juste que je vais pas prendre la peine d'écrire des articles et crier sur tous les toits que c'est scandaleux pour elle, y'a quand même une nuance. Ne pas la plaindre ouvertement quoi, après si y'en a qui le font pour rectifier le tir c'est pas plus mal - même si je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il y a un acharnement parce que c'est une femme et qu'elle "réussit" (se faire plein de thunes = réussir apparemment), pour moi il y a un acharnement parce qu'elle a enchainé des bourdes et qu'internet et les médias sont cruels, parce que buzz, parce que clics, comme ça a été dit-.

Dernière édition :
@Azelais
(En fait ça me fait halluciner à chaque fois que je prends un peu de recul et que je vois que tout le monde est en train de débattre sur est-ce que c'est correct ou pas de harceler une jeune femme de 20 ans parce qu'elle a donné devant une large audience des conseils de beauté qui peuvent ne pas convenir à tout le monde et qu'elle ne s'est pas immédiatement roulé par terre en demandant pardon quand on le lui a gentiment (non) fait remarqué. :oo::oo: )

Autant je comprends ton point de vue, autant j'ai du mal avec cette partie de ton argumentaire qui flirte avec la déformation de propos (et qui reprends ce qui me génait dans l'article, en fait)

Ce n'est pas parce qu'on ne s'arrête pas à "le harcèlement, c'est mal, pauvre Enjoy/Marion/Enora" et qu'on analyse leurs erreurs et parcours qu'on pense que ce qu'elles subissent est justifié. Moi, j'ai surtout lu des gens que ça gavait de lire pour la millionième fois le poncif femme + réussite = bashing, et qui se questionnaient là-dessus (même si ça pouvait être agressif par moment). J'ai bien lu le post de Clémence qui disait que ce n'était pas tout à fait ce qu'elle voulait dire, et j'ai compris, mais c'est pas évident à saisir à la première lecture -surtout quand l'article s'appelle "Arrêtons de "hater" les femmes qui réussissent". Intellectualiser un phénomène, c'est donc forcément le cautionner ?

Je n'ai pas plus vu demender à EnjoyPhoenix de se faire hara-kiri façon samouraï déshonoré. Elle a merdé dans son taff, des abonnées se sont brûlées à cause de son "conseil", il est logique qu'elle s'excuse simplement auprès d'elles (je veux dire, vraiment, pas avec des "mais" ). C'est immonde de la part des médias et twittos de la crucifier en public, mais nier qu'elle a fait une bêtise relève autant du manque de réflexion que les haters où les trolls.

Je n'arrive pas à comprendre les messages qui la dédouanent totalement parce "les gens auraient dû", "y avait qu'a", etc. Franchement, vous le saviez, vous, que la cannelle était potentiellement corrosive et décapante pour la peau ? Vous pensez vraiment que le quidam moyen l'utilise en guise de cosmétique ? A partir du moment où EnjoyPhoenix tire un revenu de ses vidéos, elle n'est plus la petite amatrice qui "montre les masques qui lui plaisent", elle est "conseillère beauté" professionnelle. Il est logique que ses followers moins informés lui fassent confiance. Si elle ne sait pas que tous les soins, même naturels, ne conviennent pas à tous les types de peau, eh ben, elle ne fait pas bien son travail, voilà tout. C'est là qu'on commence à parler de son argent. Mérite-t-elle d'être payée autant alors que sa production est clairement bancale ? Je crois pas que ce soit illégitime ou cautionner son harcèlement que de se poser la question. Même si ce n'était pas le sujet de base de l'article.

Dernière édition :
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Perso, son histoire de cannelle je m'en carre. Mais, j'suis restée calée sur ses propos dans une de ses vidéos par rapport à son histoire perso. d'harcèlement scolaire " Oui, quand on se fait harceler en tant que victime on a malgré tout une petite part de responsabilité" . - EUH. dAFuCCkk !
Je sais ce n'est pas vraiment le sujet de l'article (et je suis d'accord, elle ne mérite pas tout ce bashing!!) mais bon faut pas oublier qu'elle peut être vachement à coté de ses pompes, parfois (souvent en fait). Ces vidéos sont regardées, majoritairement, par des jeunes fille influencables de 12-18 ans.

Je suis d'accord que la vidéo en question pose problème à ce niveau là, même si on ne peux pas lui enlever le courage d'en avoir parler, faut avouer que l'interprétation qu'elle en a est problèmatique.
Après j'ai l'impression, et elle le dit elle même dans son message de réponse sur twitter, qu'elle essaie trop de plaire à tout le monde. Du coup sur certains sujets, elle ne creuse pas le fond des choses, elle généralise beaucoup pour faire 20mn de vidéos pour ne pas dire grand chose, sans doute par peur de déclencher des réactions trop négatives.
Au final, pour moi, le succès ça dépend aussi, notamment pour les youtubers de leur fidélité à eux mêmes, au sens où ils font ce qui leur plaît à eux et pas juste selon les désirs des viewers, ils se font plaisirs en tournant des choses qui leur correspondent et leurs fans le voient et c'est aussi ça qui est appréciable.
Et deuxièmement aussi, de leur capacité à assumer leur choix face à des fans qui apprécient pas toujours les nouveautés et face aux fameux "haters". Surtout que pour ces derniers, j'ai envie de dire qu'à mon avis lorsqu'on atteint un certain nombres d'abonnés et un certain temps de présence sur YT, on finit par ignorer les trolls et on ne prend vraiment en compte que les critiques constructives sur le fond ou la forme de son boulot.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Azelais

Autant je comprends ton point de vue, autant j'ai du mal avec cette partie de ton argumentaire qui flirte avec la déformation de propos (et qui reprends ce qui me génait dans l'article, en fait)

Ce n'est pas parce qu'on ne s'arrête pas à "le harcèlement, c'est mal, pauvre Enjoy/Marion/Enora" et qu'on analyse leurs erreurs et parcours qu'on pense que ce qu'elles subissent est justifié. Moi, j'ai surtout lu des gens que ça gavait de lire pour la millionième fois le poncif femme + réussite = bashing, et qui se questionnaient là-dessus (même si ça pouvait être agressif par moment). J'ai bien lu le post de Clémence qui disait que ce n'était pas tout à fait ce qu'elle voulait dire, et j'ai compris, mais c'est pas évident à saisir à la première lecture -surtout quand l'article s'appelle "Arrêtons de "hater" les femmes qui réussissent". Intellectualiser un phénomène, c'est donc forcément le cautionner ?

Je n'ai pas plus vu demender à EnjoyPhoenix de se faire hara-kiri façon samouraï déshonoré. Elle a merdé dans son taff, des abonnées se sont brûlées à cause de son "conseil", il est logique qu'elle s'excuse simplement auprès d'elles (je veux dire, vraiment, pas avec des "mais" ). C'est immonde de la part des médias et twittos de la crucifier en public, mais nier qu'elle a fait une bêtise relève autant du manque de réflexion que les haters où les trolls.

Je n'arrive pas à comprendre les messages qui la dédouanent totalement parce "les gens auraient dû", "y avait qu'a", etc. Franchement, vous le saviez, vous, que la cannelle était potentiellement corrosive et décapante pour la peau ? Vous pensez vraiment que le quidam moyen l'utilise en guise de cosmétique ? A partir du moment où EnjoyPhoenix tire un revenu de ses vidéos, elle n'est plus la petite amatrice qui "montre les masques qui lui plaisent", elle est "conseillère beauté" professionnelle. Il est logique que ses followers moins informés lui fassent confiance. Si elle ne sait pas que tous les soins, même naturels, ne conviennent pas à tous les types de peau, eh ben, elle ne fait pas bien son travail, voilà tout. C'est là qu'on commence à parler de son argent. Mérite-t-elle d'être payée autant alors que sa production est clairement bancale ? Je crois pas que ce soit illégitime ou cautionner son harcèlement que de se poser la question. Même si ce n'était pas le sujet de base de l'article.

En fait pour ce dernier paragraphe dont tu parles je ne parlais pas que de la conversation ici, plutôt du tour général qu'a pris le débat (ici, dans les autres médias ou ça a été rapporté, en direct avec d'autres gens avec qui je peux en parler etc), j'aurais du le préciser. Il n'y a aucun problème avec le fait d'intellectualiser le phénomène et de se questionner sur d'autres aspects que celui abordé de base dans l'article , tant que ça ne passe pas par la négation de la souffrance que ces comportements occasionnent.

Et de la même manière, moi non plus je n'ai vu personne ici la dédouaner totalement, bien au contraire; il s'agit juste de rappeler qu'aussi grave qu'ait pu être sa faute (et elle n'est pas gravissime eût égard à son statut; comme tu dis, elle ne fait pas suffisamment bien son boulot, mais son boulot c'est Youtubeuse, pas dermato; si des gens l'écoutent sans broncher et font tout ce qu'elle dit dans ses vidéos sans se poser de questions -jeunes ou pas jeunes - on ne peut pas franchement considérer qu'elle soit la seule responsable; même si ça ne change rien au fait que si elle était effectivement sérieuse, OUI, elle ferait bien les choses et donnerait les avertissements nécessaires à chaque fois), ben ça ne mérite pas cet acharnement. On peut trouver que cette fille est une quiche irresponsable qui ne mérite pas son succès et quand même défendre son droit à un minimum de respect, ce n'est pas incompatible. Et parfois certains commentaires (ici ou ailleurs), que ce soit exprès ou par un enchaînement maladroit des idées, laissent un peu entendre que "oui mais quand même hein, ça lui pendait au nez à cette gourde", le "c'est bien fait" n'est pas très loin; et même sans avoir été moi-même victime de harcèlement, ben ça me fait mal d'entendre ce discours pointer ne serait-ce que le bout du bout de son nez.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
merci beaucoup @Ghost wind :fleur:
ayant moi-même été victime de harcèlement et aussi ayant déjà eu un sentiment de culpabilité avant, par rapport à ça, @BRICBRAC je peux t'assurer que parfois, ce n'est pas toujours facile pour une victime de comprendre qu'elle est bien cela et pas coupable :erf:
EP n'a que 20 ans, ne l'oublions pas ;)

• Big up !
Réactions : Lis et Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes