Arrêtons de « hater » le succès des jeunes femmes qui réussissent

12 Mai 2014
48
183
2 889
Je suis d'accord avec le contenu de l'article. Faut arrêter de faire comme si on s'attendait à ce que les gens soient parfaits, de reprendre chaque bêtise et les exposer ainsi. Ce sont des "personnes connues", c'est tout. On a jamais dit que c'était des anges, d'ailleurs ce serait plus intéressant de parler de l'idolisation plutôt que de faire de tels articles sur des sujets qui nous informent si peu.

Je suis juste pas vraiment convaincue par le "semble frapper essentiellement les jeunes femmes qui réussissent" qui est une idée qui pourrait être creusée mais voilà je pense qu'il faut une analyse plus poussée pour dire ça et le mettre jusque dans le titre. Ce qui va pas vraiment être possible à l'échelle de madmoizelle, faudrait voir si la recherche en sciences humaines et sociales a pas bossé là-dessus ou sur un sujet s'en approchant (c'est la doctorante en SHS qui parle là). On peut se demander si, vu la sensibilisation à la cause féministe sur madmoizelle, on est pas juste plus sensibles à ce qui touche les femmes. Mais c'est aussi PEUT-ÊTRE plus aux femmes qu'on fait des remarques qu'aux hommes, et ça n'aurait alors rien avoir avec celles qui réussissent. Ou autre biais...
 
24 Septembre 2015
40
74
24
34
Entièrement d'accord avec @Alyzea. Ce genre de comportement est malheureusement de plus en plus répandu, et touche tout le monde. Lisez les commentaire aux articles sur les sites des grands journaux. Ça fait peur toutes cette haine, ces jugements attifs, sans fondement, les amalgames... et cela sur tout les sujets, et sur tout le monde.
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Je suis une grammar nazi, j'aime ma langue et mon pays, mais malheureusement pour nous, beaucoup de concepts (liés au militantisme mais aussi liés à la culture de l'internet) viennent d'outre atlantique, ou sont en tout cas en anglais parce que c'est la langue la plus utilisée dans le monde. En les traduisant, on perd souvent des niveaux de lecture. C'est dommage hein, mais c'est comme ça. "Hater" c'est pas seulement haïr. C'est l'action de basher quelqu'un (de bashing, encore un mot anglais) de manière systématique. "Haters gonna hate". Le fait d'utiliser ce terme ici, ça permet en un seul mot de faire comprendre qu'on parle de haine systématique et par principe, injustifiée et violente sur internet et dans les médias. Alors oui c'est anglais, oui c'est francisé mais moche. Utilise les termes français si tu veux, mais tu seras forcément moins clair qu'en utilisant le terme d'origine. Sur ce, je te mets un smiley, et je vais retourner tweeter :taquin:
En même temps c'est pas étonnant que l'anglais soit la langue la plus utilisée dans le monde, et sur utilisée, si on prend pas la peine d'essayer de traduire en français certains mots, certains concepts. Je pense vraiment que ça empêche pas mal de personnes de comprendre certains concepts justement à cause de la barrière de la langue. Après je dis pas que c'est évident hein ! D'ailleurs j'utilise moi-même des termes anglais. Au moins quitte à utiliser le terme anglais, l'article aurait pu expliquer le concept et préciser que c'était compliqué à traduire en français.
 
29 Juin 2014
124
331
444
@Ghost wind je me permets :3 la cannelle en poudre est bien dermocaustique (je te laisse du coup imaginer ses pouvoirs sous sa forme la plus concentrée -en HE donc-).
On met tout le temps en garde des effets qu'elle pourrait avoir sur la peau des tambouilleuses, parce qu'effectivement, le fait de se retrouver avec la peau brûlée risque d'être passablement agréable... Si ce masque est réputé pour fonctionner sur les boutons, c'est tout simplement parce que la cannelle les cautérise : en les brûlant, elle donne l'impression qu'ils ont considérablement réduits.
Du coup je peux comprendre que préconiser ce genre de masque puisse énerver certaines personnes, vu son danger potentiel.
Après y a des gens que ça brûle pas, youhou, chacun sa peau, sa réactivité, machin machin, je pense qu'elle aurait dû se renseigner avant et mettre en garde ses vieweuses, elle l'a pas fait, elle a pas réfléchi mais je doute qu'elle souhaitait que tout le monde se bousille la tronche.
Donc le bashing débile venu de médias débiles merci mais non merci. J'espère qu'elle réfléchira plus à l'avenir quant à son succès et ce que ça entraîne (les gosses la voient comme un gourou/font toukomel), je pense que cet épisode va l'y aider, mais de là à traiter de la sorte une fille de 20 piges, faut arrêter quoi. Osef qu'on l'aime ou pas, j'trouve ça juste moche.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je suis une grammar nazi, j'aime ma langue et mon pays, mais malheureusement pour nous, beaucoup de concepts (liés au militantisme mais aussi liés à la culture de l'internet) viennent d'outre atlantique, ou sont en tout cas en anglais parce que c'est la langue la plus utilisée dans le monde. En les traduisant, on perd souvent des niveaux de lecture. C'est dommage hein, mais c'est comme ça. "Hater" c'est pas seulement haïr. C'est l'action de basher quelqu'un (de bashing, encore un mot anglais) de manière systématique. "Haters gonna hate". Le fait d'utiliser ce terme ici, ça permet en un seul mot de faire comprendre qu'on parle de haine systématique et par principe, injustifiée et violente sur internet et dans les médias. Alors oui c'est anglais, oui c'est francisé mais moche. Utilise les termes français si tu veux, mais tu seras forcément moins clair qu'en utilisant le terme d'origine. Sur ce, je te mets un smiley, et je vais retourner tweeter :taquin:

Je suis assez d'accord avec ça, et je rajouterais que la tâche est d'autant plus ardue que le vocabulaire anglais est beaucoup plus riche que le vocabulaire français. Vous n'avez jamais eu l'impression en lisant un texte en anglais et sa version en français que la dernière était beaucoup plus longue ? Bon, c'est en partie parce que nous les Français en bons littéraires que nous sommes on aime bien faire des Madeleine et Proust et en rajouter des tonnes et faire moult circonvolutions quand on écrit un truc (un peu comme je viens de le faire là). Mais c'est aussi parce que l'anglais a un terme non pas seulement pour chaque action, mais chaque nuance d'une action. Non pas seulement pour chaque émotion, mais pour chaque nuance d'une émotion. Bien souvent il suffit d'un mot en anglais pour décrire quelque chose qu'il vous faudrait une phrase entière pour décrire en français. De fait, il y a énormément de termes anglais qui sont tout bonnement intraduisibles en français. Par exemple, je ne saurais vraiment pas comment traduire "to bash". On pourrait dire "lyncher", mais même là c'est faire un usage dévoyé de ce que ce verbe désigne originellement. "L'action de s'en prendre violemment et répétitivement à quelqu'un" ? ça ne me convient pas trop... Vraiment, ce n'est pas évident...
 
J'ai regardé sa réponse en vlog et c'est vrai que c'était pas la plus élaborée possible, mais au final elle film un vlog, sa réaction à chaud et je trouve que ça se tient quand même.
Ce bashage d'Enjoy, et d'autres stars pour des petits riens, est effectivement pitoyable. Et comme tu le soulignes dans l'article ça fait un peu rire quand on sait que ces médias ne pipent pas mot sur la dangerosité des produits de "soins" et de cosmétique du commerce.
 
  • Big up !
Réactions : Infinity-Girl
20 Avril 2010
318
814
2 984
LYON
1- Sur la question de l'utilisation de la langue française je suis d'accord avec certaines, il ne doit pas être insurmontable pour les auteurs de Madmoizelle de faire un effort de temps en temps pour se rappeler que nous avons AUSSI des mots pour dire les choses, des mots français que tout le monde est en capacité de comprendre, donc pourquoi s'en priver. Etre francophone en France n'a peut-être aucun sens pour beaucoup d'entre nous, mais c'est pourtant un enjeu majeur dans de nombreux pays, notamment le Quebec qui se bat quotidiennement pour ne pas se faire voler sa culture, et donc sa langue par les voisins du dessous. Sujet beaucoup trop vaste pour en débattre ici, mais juste pour dire que certes les langues doivent constamment évoluer et s'enrichir d'autres langues, pour autant ne pas procéder par substitution et remplacer des mots français par des mots anglais pour un effet de style sans intérêt. Cependant, j'admets que parfois d'autres langues peuvent comporter des nuances que la notre ne connait pas. Ex: la langue Inuktitut (des Inuit) comprend une quinzaine de mots pour définir la neige...etc. et c'est là que l'on peut parler d'enrichissement.
Pas en utilisant le mot "hater" pour "faire genre".
2 - Quelle perte de temps que de s'interroger sur la légitimité d'Enjoyphoenix pour servir un discours pseudo féministe! C'est vraiment la culture par le bas. Je suis choquée qu'on nous ponde un article aussi long pour ne dire absolument rien.
Il serait bon de s'interroger un peu sur les valeurs derrière tout ça. Pourquoi clamer haut et fort que les youtubeurs sont détestés uniquement parce qu'ils gagnent de l'argent en faisant ce qu'ils aiment?! Et par là entendre que faire ce qu'on aime c'est être seul et travailler pour sa gueule si j'ai bien compris? je vous rassure il y a plein de gens qui gagnent un SMIC et font ce qu'ils aiment, tout en se rendant utiles, mais alors eux, personne ne les envient n'est ce pas? bah non parce que la VRAIE réussite c'est de se faire payer pour être un panneau publicitaire humain et gagner des millions d'euros?
N'avons nous pas mieux à faire de nos vies que de s'inquiéter pour Enjoyphonix, et que de porter au pinacle des personnes qui n'apportent aucune pensée et aucune réflexion à notre monde? Quant au féminisme, je vous conseille de vous replonger dans Beauvoir Madmoizelle, prendre un peu de recul sur la question, plutôt que de vous prendre la tête sur Marion Cotillard et consoeurs dont le point de vue sur le féminisme ne devrait intéresser absolument personne.

Après certes c'est pas bien d'être méchant.
Merci de ne pas me "hater" pour avoir dit ce que je pense.:fleur:
Peace.
 
12 Mai 2014
48
183
2 889
@Dreamcatcher Un peu HS mais cette histoire sur la consommation d'antidépresseurs tourne toujours alors qu'en fait non, on est même en dessous de la moyenne des pays européen (ça a toujours été une stat sur l'Europe). Les médias en ont bien moins parlé c'est un titre moins racoleur je présume :stare:
Rapport 2014 (données de 2012) de l'OCDE :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(cela dit, c'est pas forcément un bon signe concernant la santé mentale des gens : ça peut vouloir dire qu'on diagnostique moins ou prescrit moins, que les gens sont méfiants par rapport aux antidépresseurs (à tort ou non)...)
 
18 Janvier 2014
30
54
364
LIège
madiix.jimdo.com
@TheMadii : bien que je te rejoigne sur l'ensemble, je n'aime pas beaucoup l'utilisation du mot "pute" pour descendre quelqu'un, ce n'est pas une insulte mais un métier; et je n'ai pas aimé le fait que tu présumes de l'intelligence des râleurs; on ne sait pas qui ils sont, on sait juste que leur comportement est inacceptable. L'intelligence n'a rien à voir là-dedans, c'est une question d'éducation et de respect. Car si le problème venait réellement d'un manque d'intelligence, hé ben non seulement ce serait triste pour les personnes, mais on ne pourrait pas y faire grand chose..
Je suis désolée si j'en ai choqué certaines avec ce mot, je suis bien au courant que c'est un métier. J'étais énervée sur le coup, et ça m'a rappelé des histoires similaires que j'ai eu à l'école il y a quelques années, et depuis je ne supporte pas les filles qui font leurs conn*sses à être tout le temps jalouses pour des choses futiles. Pour l'intelligence je ne sais pas, mais quelqu'un qui est un minimum intelligent réfléchit d'abord à la situation et se met un peu à place de la personne, en se posant des questions, avant de cracher dessus directement. Bref, je me comprend...


Juste en passant, je pense que globalement @TheMadii a compris, pas la peine de lui tomber dessus a plusieurs pour redire la même chose, surtout dans un sujet qui traite du bashing.
Merci :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Carabinacitron
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
C'est marrant, moi qui ai une peau qui survit à toutes les pires agressions, j'ai eu deux allergies à deux shampooings qui contenaient tout deux... de la cannelle. Alors si même les pros s'y trompent, ça vaut bien la peine d'en faire tout un plat... J'ai effectivement vu la cannelle dans plusieurs recettes pour la peau, dans les hennés etc...
 
  • Big up !
Réactions : PieMaker
Je vais peut-être me faire jeter des bacs de tomates entiers, mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que, dans le cas des personnalités citées dans l'article, ce n'est peut-être pas tant leur réussite qui "excite" les médias et les trolls, mais le fait qu'elles aient une image très lisse, très propre sur elles, qui peut facilement agacer. Traquer la faille et la railler sur la place publique, c'est une façon de dire "regardez, c'est une simple mortelle, elle fait caca comme nous tous !". Attention, je n'ai jamais dit que c'était une bonne chose, ou que ça devrait continuer. J'essaye juste de comprendre le phénomène dont traite l'article.

Pour prendre un exemple, je n'ai pas trouvé que Maïwenn, malgré son côté "je me kiffe" a peu prés équivalent à celui de Laurent, son exhibitionnisme parfois dérangeant et ses quelques perles, ai souffert du même acharnement médiatique que Cotillard et les autres, quand bien même elle a remporté un prix du jury à Cannes. Parce qu'elle a une image plus authentique, plus brute, plus humaine. Du moins, c'est ma théorie.

Pour ce qui est du reste de l'article ... même reproches qu'au papier de Miquette sur EnjoyPhoenix. Ok, c'est nul de basher, on est tous d'accord. Mais a trop vouloir jouer la carte de la tolérance, on sombre dans l’angélisme, et on ne peut plus débattre. Je rejoins @Anaïsse dans le sens où il y a un milliard de sujets plus intéressants à développer sur notre société que pleurer sur la méchanceté des gens sans y réfléchir plus avant.
Par exemple, comment ne pas lier cette mode de harceler les célébrités au fait que maintenant, il est parfaitement normal pour elles d'exposer leurs moindres faits et gestes via Twitter et Instagram à des anonymes ? Et pourquoi persister a faire d'une réussite financière ou d'une reconnaissance de l'étabilshement artistique comme des critères de respect obligatoire ? A titre personnel, ça me désole, encore et encore, de voir toujours le même type de femme dans le paysage cinématographique français, les Cotillard et les Laurent, celles qui jouent le jeu de la petite fille sage, de "l'élégance parisienne", aux physiques hyper normés, mais ça aussi, ça passe à la trappe...
Je me trompe peut-être, mais j'ai vraiment l'impression d'une solution de facilité. Je n'ai pas plus envie de lire des articles gratuitement méchants sur une personnalité connue que ceux dithyrambiques ou victimistes : je préfère réfléchir et comprendre. Or, je n'ai rien lu de cet ordre ici, et c'est bien dommage.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes