As-tu déjà envisagé de bosser pour financer tes études ?
Je travail l'été à plein temps pendant 2 mois/2 mois et demi depuis mon entrée à la fac et quelques heures par semaines durant l'année scolaire depuis 2 ans.
Fais-tu partie des étudiants qui travaillent pour mettre du beurre dans les coquillettes ?
Oui, l'été c'est à temps plein, usine, pendant 8 à 10 semaines. Durant l'année scolaire, je donne des cours de soutient scolaire à deux 6ème, un 5ème et une seconde. Cela me fait environ 3 à 5h par semaine.
Si oui, comment concilies-tu ces deux vies ?
Durant l'année je travail donc peu d'heures dans la semaine: De 3 à 5h. Ce sont les soirs de la semaine, après les cours. Je n'ais donc pas trop de problèmes pour concilier ça avec les études. L'été, ça gène pas non plus puisque pas cours.
Plus généralement, comment t'en sors-tu côté budget ?
Pas trop mal grâce au fait que je vis chez mes parent ( c'est assez près de Lyon donc ça va en train ça va trés vite, 10 min de train pour être sur Lyon puis 20/25 min de métro pour la fac ), de ce fait je suis nourris, logée et blanchie comme on dit. Ce qui fait que mes parents pusique je vis encore chez eux paient le loyer, l'éléctricité, le chauffage, l'eau, internet, les produits d'entretients ( lessive ect... ), ma nourriture et mes produits d'hygiène élémentaire ( dentifrice, gel douche... ). De plus ils me donnent un peu d'argent de poche, 100 ? par mois, qui couvre grosso modo seulement mon transport ( abonnements de train et de TCL ). Le reste, je le paie avec ce que je gagne durant l'année grâce aux soutiens scolaires que je donne, et à l'argent que je gagne l'été, qui me sert pour toute l'année. Je paie donc de ma poche avec cet argent le nourriture lorsque je suis à la fac, l'abonnement de téléphone portable, les produits de beauté et de maquillage, les sorties ( boîtes, restaurants, cinémas.. quand ce n'est pas mon chéri qui insiste pour payer ), les vêtements, accessoires, cadeaux que j'ai a faire durant l'année. Les 2 premières années j'avais une bourse, qu'on m'a enlevée pour cause de redoublement, heuresement j'ai trouver les soutiens scolaires à faire.
Est-ce un gros sujet de prise de tête pour toi ?
Disons que à la fin de l'année, au mois de juin, je me dis vivement que je travail l'été car il ne me reste presque plus rien. Je ne veux pas non plus trop me priver durant l'année, du coup je n'arrives pas à mettre de côté. Par exemple je trouve important de faire des cadeaux à mes proches pour les anniversaires et Noel, mais je me fixe des plafonds limités ( max 60? pour chéri, max 20? pour frère, parents et meilleure amie, max 10? pour les autres amis... ), pour éviter d'être juste un mois ou il y a 3 anniversaires. Je ne peux pas non plus me priver des sorties entre potes, bon souvent mon chéri insiste pour payer, mais ce n'est pas un truc sur lequel je me restreins. Du coup, je néglige le repas de midi à la fac ( oui je sais, le seul truc que je restreint c'est la nourriture c'est pas logique mais bon ).
Est-ce que tu as déjà envisagé d'arrêter tes études purement pour des raisons financières ?
Non, je n'en suis jamais arriver là heuresement, mais je pense que ça doit arriver et je trouve ça trés grave.