[Article] Etudier : toujours plus galère

3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Personnellement, j'entamerai mes études à l'université à la rentrée prochaine, et je sais que je ne peux pas me permettre de rater une année, même si mes parents ne me le disent pas. Mon frère en a déjà loupé deux, et finalement il a abandonné ses études, donc les finances sont au plus bas. Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique (et dans l'université où je vais), le prix de l'année est de 778€, sans compter les syllabi, les photocopies, etc. Juste l'inscription. A ça s'ajoutent environ 300€ par mois pour les logements, le prix des trajets en train pour rentrer à la maison le week-end, l'argent de poche (nourriture, sorties, etc), l'abonnement de bus/tram/metro pour me déplacer dans Bruxelles, un PC à acheter, toutes les lectures qui figurent au programme (études en littérature), etc.
Heureusement, je suis boursière, ce qui est très difficile à obtenir en Belgique, et qui explique déjà un peu la situation financière de mes parents. Je ne comprends pas comment on va s'en sortir, déjà que ma mère ne sait pas payer son loyer toute seule... Heureusement, ma grand-mère, mes oncles et ma tante sont là. :confused:
 
A

AnonymousUser

Guest
Lylo, c'est peut-être pas LA solution mais, si ton horaire n'est pas trop chargé, tu peux envisager un job étudiant, non?:confused:
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Lylo a dit :
Personnellement, j'entamerai mes études à l'université à la rentrée prochaine, et je sais que je ne peux pas me permettre de rater une année, même si mes parents ne me le disent pas. Mon frère en a déjà loupé deux, et finalement il a abandonné ses études, donc les finances sont au plus bas. Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique (et dans l'université où je vais), le prix de l'année est de 778?, sans compter les syllabi, les photocopies, etc. Juste l'inscription. A ça s'ajoutent environ 300? par mois pour les logements, le prix des trajets en train pour rentrer à la maison le week-end, l'argent de poche (nourriture, sorties, etc), l'abonnement de bus/tram/metro pour me déplacer dans Bruxelles, un PC à acheter, toutes les lectures qui figurent au programme (études en littérature), etc.
Heureusement, je suis boursière, ce qui est très difficile à obtenir en Belgique, et qui explique déjà un peu la situation financière de mes parents. Je ne comprends pas comment on va s'en sortir, déjà que ma mère ne sait pas payer son loyer toute seule... Heureusement, ma grand-mère, mes oncles et ma tante sont là. :confused:

C'est ça le problème avec les bourses, pour en avoir une il faut vraiment être mal barré financièrement, ou alors être enfant de ministre.
Chaque année on fait tout pour en avoir, mais apparement on est pas assez pauvre...
C'est vrai que l'université, ça tue, quand je pense que ma soeur doit acheter chaque année pour plus de 400? de bouquins et syllabi... très démocratiques les études :rolleyes:
J'envisage même de commencer la fac à Charleroi, pour éviter à mes parents de payer pour mon kot, et dieu sait que ça me ferait mal.
 
A

AnonymousUser

Guest
A l'ULB, tu peux toujours déposer un dossier et il juge ton cas, après si tu corresponds à leurs critères, ils prennent en charge les livres, ils te les fournissent quoi..Enfin d'après c'que j'ai compris !
 
22 Décembre 2006
74
5
2 889
sart-dames-avelines
<< il faut étudier chaque cour tous les jour pour ne pas etre surpris par une interrogation ...et blalbla...>>
oké ! oké ! oké !
mais 9 (voir plus/ voir moins) cours a revoir tous les soirs en plus de bouffer , se laver , et effectuer quelques taches ménagères imposée par l'autorité parentale , plus la recherche d'un job ( note c'est en option parce qu'avec ce que Charlemagne nous a fait imposer...c'est kifkif pour le temps libre...)
bon et avec ca , moi jme détend quand , dira Germaine , bah jamais hein!
haaaa mon DYEUUUUUU!( c'est la qu'un tourbillon multicolor vient se loger dans tes yeux rond et humides , grands ouverts.la frénésie t'emporte et tu t'arrache les cheveux).

j'ai 17 ans dans quelques mois , je fais du baby sitting a coté de ma vie d'étudiante , c'est deja pas top pour le temps en semaine . dieu soit loué pour le moment je recherche un job de vacances....vacances...mmmh << ooué bon zozotte! arrete de rever tu doit trouver d'quoi bosser!>>
j'ai des pistes , mais je me dit que si j'ai deja du mal maintenant a combiner tout ce fatras , j'ose pas imaginer ce que ca doit etre pour les majeurs qui sont à l'unif! et ca sera mon cas dans 2 ans si tout va bien!huuuuuumpfffff prenon une grnde inspiration et crions << aux chiottes charlemagne!!!>>( quoique merci quand meme parceque sans ca nous serions de purs ignorants)
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Felouse a dit :
A l'ULB, tu peux toujours déposer un dossier et il juge ton cas, après si tu corresponds à leurs critères, ils prennent en charge les livres, ils te les fournissent quoi..Enfin d'après c'que j'ai compris !
Gnahaaa faudrait que je me renseigne, vu que c'est sûrement là-bas que j'irai... Mais à mon avis, j'suis pas assez pauvre.
 
2 Mars 2007
8
0
2 862
roubaix
franchement je n'ai jamais penser a sa !! pour l'instant je suis que en 3eme donc se qui me preocupe c'est le lycée ! je ne sais meme pas se que je vais faire apres le bac !! et deja que c'est dur de se trouver des petits boulot aujourd'hui quess que se sera dans 5-6 ans ?j'espere trouver des boulot d'ete ou le week-end!!
 
Je suis en deuxième année de cinéma à l'université . Je sais qu'après ma licence je vais devoir prendre des risques, de très gros risques, je vais devoir dépenser de l'argent aussi, certainement beaucoup d'argent, je vais devoir y aller au culot, me bouger les fesses qui sont vissées en ce moment-même sur ma chaise d'ordi...
Dans le milieu artistique c'est aussi bouché qu'un évier rempli de cheveux, y a quelques gouttes d'eau qui arrivent à passer, mais le reste se retrouve au dessus, sans rien d'autre à faire qu'attendre qu'on débouche... ce qui n'arrivera pas !

Breeef, moi je suis partie dans cette voix là pour échapper au système scolaire normal qui veut qu'après ES on aille en école de commerce ou en fac d'éco ou de socio, qu'après S on fasse une école d'ingénieur ou un IUT chimie, et qu'après un bac L on fasse normal sup' ou prof de lettres agrégé... Je savais dans quoi je m'embarquais, mais je me suis dit que si je faisait pas ce qu'il me plaisait, je le ferais jamais. En fait, j'ai un peu dit merde au système, je le fais, et on verra bien si j'm'en sort ou pas.
Faut toujours avoir des rêves plus grands que soi, pour pouvoir les garder sous son aile.
 
5 Septembre 2006
513
16
3 729
Lyon
Pour l'instant je suis encore en terminale et je vis avec mes parents donc j'arrive pas encore a bien me rendre compte mais ce vrai que je balise un peu pour l'année prochaine puisque je vais entre dans une école privée d'ostéopathie, dont je tairai le prix exorbitant qu'il faut payer par année, et je sais vraiment pas comment je vais faire pour assurer tout ça.
Je dois normalement faire un prêt étudiant mais j'y connais vraiment rien au blabla des banquiers et j'ai un peu peur de me faire arnaquer ( oué fin je suis surement un peu parano aussi :rolleyes: ) et puis ça me fout les boules de me dire que je vais passer la moitié de ma vie ( ou presque ) endettée ...
 
7 Février 2006
19
1
3 664
LA MOTTE SERVOLEX
ben perso papa ouvrier en usine, maman factrice (et pas fonctionnaire je précise, n'a passé aucun concours et ne bénéficie pas de ce statut contrairement à ses collègues) les deux au SMIC, je ne touche AUCUNE BOURSE, mes parents me donnent de quoi payer le loyer et je travaille à coté, c'est super dur, franchement des fois je suis dégoutée je n'ai pas pu partir à l'étranger dans le cadre de mes études(je fais des études de langues) car je n'avais ou presque pas de bourse, et une connaissance à moi à la fac m'a sorti l'autre jour " c'est cool que je puisse me casser en Angleterre, car je touche 1000euros de bourse c'est trop la classe" et ce jeune homme en question allait pas en cours de l'année, il a rien foutu, a eu son année ric et rac aux rattrapages, vraiment quand je vois comme je galère ca m'écoeure...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes