Merci pour vos réponses !
Pour la question sur la souffrance, c'est également ce que j'ai pensé (que la pression sociale, du partenaire, etc peut aussi amener à mal vivre son asexualité donc que la question est "moins" pertinente mais je n'arrivais pas à trouver une autre formulation). C'est pour ça que j'ai rajouté "en discuter avec le patient" et rediriger vers un "professionnel adapté" si le besoin en est ressenti par le patient.
-> Donc "Comment le vivez vous ?" serait mieux ? J'ai l'impression que ça donne un peu une sensation de jugement (Genre : "et tu le vis bien, ça va ?") mais je présume que c'est aussi une question de ton employé.
Bon après je ne suis pas optimiste au point de me dire qu'il y a une question magique toute faite qui fonctionnera avec tout le monde, ça n'est jamais le cas quand on parle d'humain et je suis partisane de l'idée que dans une conversation il faut garder un minimum de spontanéité pour s'adapter à la personne, à la situation et au relationnel qui a été établi.
@Avril-
C'est vrai, je ne m'étais jamais posé la question sur les questions fermées. En fait, je sous entend effectivement qu'il y a une raison d'en souffrir, dans le sens où je considère que toute personne ne ressentant pas de désir à un instant t n'est pas forcément asexuelle, et que mon boulot consistant à accompagner les personnes qui en ressentent le besoin, il faut que je puisse différencier ceux qui nécessitent mon aide et ceux qui n'en ont pas besoin et c'est la question qui me semblait la plus pertinente.
Après effectivement, la question est très réductrice et maladroite, mais je pense qu'elle doit être accompagnée d'un contexte (dans la majorité des cas, quand l'absence de désir est évoquée je pense qu'on peut voir si c'est plutôt une plainte ou plutôt un constat et adapter son langage et son comportement).
Après du coup tu m'intéresses : est ce que tu aurais des exemples de questions détournées sur l'évaluation de la douleur par exemple ?

Parce que c'est vrai que partout où je suis passée, c'était "Vous avez mal ? Oui/Non - Combien ? et basta) et du coup je n'ai jamais vu d'autre façon de faire que la question directe
