Hello !
Je donne un peu de mes nouvelles de mon côté : mes règles sont arrivées pile 29 jours après l’arrêt de ma pilule en septembre, et j’en suis maintenant à mon quatrième cycle. Mes cycles sont hyper réguliers (27 jours à chaque fois) et en théorie j’ovule entre le 13e et 14e jour si j’en crois les tests d’ovulation et la gueule de ma glaire cervicale. Donc c’est déjà ça de positif.
Je vais aussi à une séance d’acupuncture une fois par mois la deuxième semaine de mon cycle, pour la fertilité et les douleurs d’endométriose. Très franchement je ne sais pas si ça sert à quelque chose, mais au moins j’ai l’impression de maîtriser un truc vu que ma gynécologue m’a juste donné de l’antadys et donne rdv dans un an pour un parcours PMA si ça ne marche pas. Je pense d’ailleurs changer de gynécologue ; le fait qu’elle m’ait demandé si j’étais mariée pour commencer à faire un enfant et son absence de « programme » (j’ai du mal à accepter un « on attend un an, prenez des antidouleurs en attendant et on verra » comme une solution) face à mon endométriose m’a un peu gavée.
Les douleurs d’endométriose sont OK pour le moment, j’ai même réussi à me passer de l’antadys pour mes dernières règles. Mais les douleurs dans la cuisse reviennent peu à peu donc je crains pour l’évolution. (J’ai une endométriose profonde au niveau des ligaments utero-sacrés et du torus, pas d’atteinte ovarienne ou utérine a priori.)
En points positifs aussi, j’ai une peau nettement plus belle qu’avant et ma libido est remontée en flèche.
Concernant le fait que ça n’ait pas marché pour le moment, forcément ça me mine même si objectivement je sais que je reste dans la norme en terme de délais de conception. C’est juste qu’avec l’endométriose, c’est hyper frustrant de se dire que si ça se trouve je suis infertile, que je perds déjà du temps et que je laisse a la maladie l’occasion de progresser pour rien. De toute façon je pense voir une autre gynécologue en mai, j’estime que 9 mois sans y arriver c’est déjà le bon moment pour se renseigner et déjà passer les premiers tests de fertilité.
Concernant les conseils que je peux donner à ma petite échelle :
- J’ai essayé de tout bien faire parfaitement les deux premiers cycles : zéro caféine, zéro alcool, pression de dingue. J’ai lâché prise à l’arrivée des fêtes, car c’est trop lourd à porter d’être parfaite. Et depuis je continue sur cette voie. Je ne suis pas une grosse buveuse donc c’est pas un verre de cidre avec une part de galette et une bière le vendredi en sortant du travail, qui vont tout gâcher. Idem pour le café, je fais plus attention car avant je pouvais boire 5 tasses par jour, mais je tiens à mon café du matin. Et depuis que je fonctionne comme ça, la déception est moins horrible car je ne me suis pas frustrée pendant des semaines avant.
- Pour les deux semaines d’attente, ça se corse. Jusqu’à maintenant j’ai commencé à faire des tests à partir des 10 jours après ovulation et ce tous les deux jours jusqu’aux règles. Dans l’idéal j’aimerais attendre le retard avant de tester mais je me connais… Je vais essayer de faire un test à 13 jours post-ovulation et attendre sagement. Je recommande aussi de ne pas acheter ce test clearblue précoe : https://fr.clearblue.com/tests-de-grossesse/detection-precoce car je trouve que la barre d’évaporation est hyper rapide à apparaître (ouais j’avoue je revérifie mes tests une fois jetés dans la poubelle) et c’est la déception, même si objectivement je SAIS qu’il ne faut pas regarder le résultat après les minutes indiquées.
Bref, je suis en pleine période d’ovulation donc je vais essayer de profiter de la partie la plus fun du truc, je vous souhaite plein de courage à toutes, et je croise les doigts !