@Louarn alors
oui c'est fiable, mais ça marche comme Ebay, ce sont des vendeurs qui ouvrent une boutique sur le site. C'est pas Aliexpress qui envoie ton colis mais le vendeur chez qui tu as acheté. Du coup comme je l'ai dis c'est toujours mieux de commander chez un vendeur qui a une bonne note, histoire de se rassurer. C'est ça aussi que j'aime sur ce site, c'est qu'après chaque commande tu peux noter le vendeur et l'article, du coup tu peux lire les avis des autres clients et savoir à quoi t'attendre.
Concernant la qualité, pour les objets que j'ai mis en lien ce sont exactement les mêmes, ce ne sont pas des copies mais réellement les mêmes objets (car beaucoup de sites s'approvisionnent en Chine). Après si on fouine un peu il est possible de trouver des dupes (attention je parle bien de dupes et pas de contrefaçon), comme la brosse que j'ai mis en lien qui est un dupe de la Tosowoong, mais ça ne veut pas dire que c'est de mauvaise qualité pour autant et là aussi je t'encourage à lire les avis sur les fiches des produits pour savoir si ça vaut le coup ou pas.
Pour les frais de port, très souvent ils sont gratuits, ou minimes, mais beaucoup d'objets sont présents dans plusieurs boutiques différentes, du coup il est possible de trouver un objet chez un vendeur A qui met les frais de port gratuits mais aussi chez un vendeur B qui va mettre des frais de port... Il faut comparer. Sinon il faut savoir que le meilleur moyen d'avoir des frais de douane c'est de passer par des boites de livraison privées (comme UPS par exemple), du coup avec Aliexpress si tu prends la livraison gratuite / la moins chère tu verras que c'est celle de la poste chinoise, donc très peu de risque d'avoir des frais de douane, en tout cas j'ai très souvent commandé et ça ne m'est jamais arrivé. Ou alors il faut vraiment commander pour une somme énorme.
Et avec la livraison standard de la poste chinoise, en général les colis mettent 2/3 semaines à arriver après l'envoi (tu es prévenue dès que ton colis est envoyé et c'est en général très rapide) et c'est en recommandé, avec signature à la réception. Si vraiment il y a un soucis ça peut mettre plus de temps, et là c'est fâcheux parce que comme c'est la livraison standard il n'y a pas de suivi, mais en général tout se passe bien, en tout cas j'ai toujours tout reçu en temps et en heure.
Edit / et j'ai oublié de dire que si jamais tu ne reçois pas ta commande il est possible d'ouvrir un litige avec le vendeur pour que tu sois remboursée.