Astuces,bons plans économies & dupes

16 Juin 2015
69
126
3 704
Pour les abonnements de train, je pense que ces pages sont assez exhaustives, au cas où :
https://www.ter.sncf.com/bourgogne/offres/tarifs/etudiant-apprenti
https://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/offres/tarifs/eleves-etudiants-apprentis
Là, c'est juste l'exemple en Bourgogne et Rhône-Alpes, mais vous allez sur la page SNCF de votre région, dans le volet Tarif/Achat/Offres, où tout est présenté.

Si j'ai bien lu vos messages, ce dont vous parlez, c'est l'AEEA, uniquement pour votre trajet domicile-étude (ou domicile-travail, il y a aussi des abonnements pour les salariés).
Si vous voulez, vous devez fournir un certificat de scolarité pour prouver votre statut étudiant, et vous recevrez votre carte/votre abonnement, qui n'est effectif que pour ce trajet-là (il sera de toute façon indiqué sur votre abonnement). Selon les cas, vous pouvez choisir un abonnement hebdomadaire, mensuel, annuel...
Si vous êtes concernées, renseignez-vous, le conseil général ou régional peut parfois prendre en charge une partie ou la totalité des frais de transport (dans mon département, on avait vraiment des avantages à ce niveau-là, ça peut peut-être être le cas chez vous aussi !). Pour les stages également, je le précise si ça en intéresse certaines d'entre vous, que ce soit le conseil général ou votre employeur, il y a parfois une participation aux frais de transport (que ce soit train ou transports urbains). D'ailleurs, la SNCF propose également des abonnements de train couplés à des tarifs avantageux pour les transports urbains.

Et sinon, les abonnements SNCF changent vraiment en fonction de vos régions. Renseignez-vous si votre région n'a pas mis en place une carte spéciale pour les trajets en TER sur toute la région (parfois, elles sont plus intéressantes que les cartes 12-25, cela dépend de l'usage que vous en faites), et non pas sur une ligne en particulier. Suivant les abonnements, vous pouvez obtenir facilement 50% de réduction, et jusqu'à 80% de réduction si l'abonnement ne concerne qu'un seul trajet spécifique.
La carte jeune est généralement rentabilisée en l'espace de 2 trajets A/R.
Idem, dans ma région, notre carte de lycéen nous permettait alors d'avoir des réductions sur des trajets TER.

Sinon, il y a des offres ponctuelles, mais rien de directement lié à votre statut étudiant. Par exemple, en obtenant le bac, on peut avoir des tarifs préférentiels sur le réseau de certaines régions pendant l'été suivant. Et la SNCF propose plein de tarifs spécifiques (http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/jeunes#) mais j'imagine que vous avez déjà dû faire le tour de la question pas mal de fois ! :happy:

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Ana-Lepses : Merci pour tes précisions. On m'avait donné des informations contradictoires au guichet, m'expliquant qu'elle était nationale et gratuite sans prendre en compte le domicile.
__
Mon frère, qui vit en PACA, dispose d'une carte spécifique à la région et bénéficie de la gratuité totale de son trajet domicile/étude à chaque fois qu'il prend le train.

• Big up !
Réactions : Den'
16 Juin 2015
69
126
3 704
@schizophrenia Si on parle bien de la même chose, je pense qu'il y a peu de chances que j'ai donné de mauvaises infos. Je me suis seulement basée sur ce qui se fait dans ma région, peut-être qu'on ne peut pas en faire un cas général non plus. Mais pour l'abonnement étudiant en tant que tel, je suis sûre de moi !
Pour ton frère, son trajet est gratuit car il a payé un abonnement au préalable, ou car l'établissement où il étudie le lui paie ?

Et pour les agents aux guichets, ça dépend tellement des personnes sur qui l'on tombe... :hesite:

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Ana-Lepses : Pour la PACA c'est grâce aux subventions régionales. N'importe quelle personne scolarisée dans la région peut y prétendre. Chaque région propose donc des abonnements particuliers, mais il me semble que l'abonnement dont j'ai parlé précédemment dépend de la SNCF et non d'une région.

• Big up !
Réactions : Rinoune
16 Juin 2015
69
126
3 704
Chaque région propose donc des abonnements particuliers, mais il me semble que l'abonnement dont j'ai parlé précédemment dépend de la SNCF et non d'une région

Bien sûr ! D'ailleurs les trajets intra- et interrégionaux sont possibles, et on s'accorde pour dire que l'AEE une procédure mise en place à l'échelle nationale. Mais les sites SNCF de certaines régions sont beaucoup moins complets que d'autres ou manquent de transparence ; sur certains sont par exemple évoqués des taux de réduction sur les trajets et non la gratuité des trajets en TER (notamment) ; sur d'autres, le terme "d'abonnement élève, étudiant, apprenti" n'est jamais explicitement cité, et l'on retrouve au contraire toute une offre de produits (similaire à cet abonnement) mais qui adopte un nom propre à la région concernée, et l'on peut facilement s'y perdre ^^

18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
Je sais que pour le nord pas de calais, tu as le droit aux aller retour a volonté en train sur un trajet défini, mais je crois qu'il faut etre boursier, sinon c'est un tarif spécifique . Il faut juste fournir photo, certificat de scolarité et de bourse il me semble !

SInon bon plan makeup : la marque essence !

10 Mars 2015
339
1 614
334
32
Valence (26)
Vous voyez le rouge revolution "Shame" de chez Urban decay ? Ce magnifique pourpre qui est si beau sur les levres ? Et qui coute 20e90 ? Et bien TOI qui le veut mais qui n'a pas envie de claquer autant dans un RAL, sache que "Mauve pensée" de Yves rocher est identique, en moins glossy, et en moins cher (à savoir 7e95 en ce moment, 15e90 en general). PREUVE A L'APPUI.
11951079_10207631596132281_1359660149_n.jpg

11897016_10207631596092280_1086749765_n.jpg

(Sur chaque photo, en haut, "Shame" de Urban Decay, et juste au dessous "Mauve Pensée" de Yves rocher.)
(Oui j'ai acheté les deux, et je me suis rendue compte une fois chez moi qu'ils etaient identiques XD)

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Un bon plan pour celles qui portent des lunettes.
Comme la sécu ne rembourse vraiment rien sur l'optique, que je n'ai pas une bonne mutuelle et que souvent chez l'opticien je me retrouve avec une facture de plus de 300€ juste pour les verres maintenant j'achete mes lunettes sur le site de l'usineàlunettes!!
Les montures sont tres belles et vraiment pas cheres, souvent je prends celle à 10€ et les verres me reviennent à une quarantaine d'euros, autant dire que j'ai une monture pour moins de 50€.

Si ca vous interresse, je peux vous parrainner vous aurez 10% de reduc, et en ce moment il y a un code pour avoir 20% de reduc sur le site

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes