Attentat à Nice : au moins 84 morts

19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
Je suis inquiète
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ne te prends pas la tête, checke ! ça leur fera sans doute plaisir et ça te fera du bien. J'ai une connaissance qui a pris de mes nouvelles après les attentats de Paris, alors que je n'y étais pas, je ne l'ai pas prise pour une tarée, juste quelqu'un qui s'inquiète pour les autres :)

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Iris Chase Du calme, ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi qu'on veut t'empêcher de t'exprimer, qu'on te chasse ou que sais-je :fleur:
D'autant plus que je crois qu'on est d'accord avec le message global. En ce qui me concerne, je trouve que ça aurait simplement été plus judicieux de le publier en cas de confirmation d'attentat revendiqué par les islamistes ou par un musulman détraqué.
Bref, ne soit pas vexée, c'est pas grave de ne pas être d'accord. Ce qui est dommage, c'est de se fermer à la discussion parce que là on est sûr qu'on arrivera jamais à se comprendre.

Sinon, étrangement, j'ai un peu peur que ce ne soit pas revendiqué par Daesh, que ce soit juste un malade. Ce climat de tension, la surveillance des militaires, les fouilles,... j'ai l'impression que ça donne des idées aux tarés, à des gens qui veulent qu'on parle d'eux. Déjà que nos services de renseignements doivent travailler dur pour combattre les réseaux terroristes, comment faire si c'est un déséquilibré ?

19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Aguarà je pense un peu pareil pour la non revendication. Et je me dis que c'est froidement logique : les mesures anti-terroristes visent surtout de grosses opérations organisées alors qu'il est plus facile de faire des opérations spontanées, avec peu de moyens. Si c'est vraiment un terroriste, ce dont je doute, ça montre leur adaptation à l'état d'urgence et donc ça montre encore plus qu'il ne remplit pas son objectif officiel, et si ça n'en est pas un, ça montre les effets néfastes d'un discours de peur et de haine généralisée.

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Iris Chase Du calme, ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi qu'on veut t'empêcher de t'exprimer, qu'on te chasse ou que sais-je :fleur:
D'autant plus que je crois qu'on est d'accord avec le message global. En ce qui me concerne, je trouve que ça aurait simplement été plus judicieux de le publier en cas de confirmation d'attentat revendiqué par les islamistes ou par un musulman détraqué.
Bref, ne soit pas vexée, c'est pas grave de ne pas être d'accord. Ce qui est dommage, c'est de se fermer à la discussion parce que là on est sûr qu'on arrivera jamais à se comprendre.
Je viens d'éditer les messages qui sont peut-être sujets à la confusion on va dire... Disons que je m'énerve parce que je suis une moi-même une personne racisée, bien que je n'estime pas en général être et avoir été victime de racisme, et que je travaille avec un public d'élèves en grande partie discriminés pour leur apparence physique et leur religion, et en novembre j'ai passé énormément de temps avec eux à les rassurer que non tout le monde ne faisait pas des amalgames, que beaucoup respectaient leurs croyances, que oui ils devaient continuer d'exercer leur culte, de vivre selon leurs traditions et de porter (en dehors des espaces publica tels que l'école, puisque de toutes ls façons c'est interdit) les signes de leur appartenance religieuse s'ils le voulaient, etc.

Dernière édition :
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je suis d'accord avec @Aguarà, c'est bizarre que ça n'ait pas été revendiqué non? Le 13 novembre ils l'avaient déclaré au bout de combien de temps?

Pour ce qui est du camion, oui, les routes étaient barrées, mais si c'était juste avec des barrières ou du ruban rouge et blanc et un flic devant qui dit que c'est barré et que le mec part faire un attentat, il peut foncer et rouler sur les barrières non?

6 Octobre 2013
165
306
724
Bon, au delà de l'émotion que suscite cette tuerie, il y a un truc qui me chiffonne dans cette histoire.

A part Hollande et les autres figures officielles qui se sont exprimées, rien n'indique que ce soit un attentat à proprement parler (càd : tuer des gens au nom d'une idéologie religieuse ou politique). Pourtant dans tous les médias on met en côte à côte la nationalité franco tunisienne du tueur et le mot "terrorisme".

Ca m'ennuie beaucoup parce que ça a une connotation très forte et même si le gouvernement parle de terrorisme, rien n'apporte la preuve officielle que ce criminel soit un terroriste. Au contraire, il n'était pas connu des services anti terroristes et (aux dernières nouvelles) personne n'a revendiqué l'action comme étant un acte terroriste.

Alors pourquoi on met dans une même phrase "franco-tunisien" et "terrorisme" ?

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Entre amalgames et ethno-centrisme :
13658958_10209562076507257_8754594656957381681_n.jpg

27 Février 2013
90
264
2 924
Et puis ces attaques me paraissent plus proches de moi que celles de Paris ou de Bruxelles qui m'avaient déjà parues proches mais pour Paris et Bruxelles, on pouvait se rassurer en se disant (ça ne marche pas) que ce sont des capitale qu'on est tranquille en province. Ben non, ça a été Nice, mais ça aurait pu être Toulouse, Bordeaux, Lille, Lyon, Strasbourg, Montpellier, etc ...
Je me demandais pourquoi ce matin j'etais un peu plus "stressée" que les autres fois à Paris ou Bruxelles, mais tu as parfaitement raison, je m’étais toujours dit, sans vraiment m'en rendre compte que comme j'allais dans des plus "petites" villes ça irait. Mais ce matin, je me suis rendue compte que non. Je n'avais pas compris que j'avais eu le déclic, et pourquoi ce matin semblait différent, tu viens de me le faire réaliser.

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Le tueur n'est pas franco-tunisien, mais tunisien, titulaire d'un permis de séjour en France. Profession chauffeur routier.

Je ne retrouve pas cette info dans la presse, elle vient d'où?

Edit: ok c'est dans le parisien. Un peu bizarre comme article, avec les voisins qui le critiquent parce qu'il disait pas bonjour... Si tout les voisins qui font un peu la gueule sont des terroristes on est pas rendus...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes