@Iris Chase Je ne crois pas que qui que ce soit t'ai traité de raciste, ne t'en fais pas.
Je crois que ce que les Madz avaient voulu dire c'est qu'en disant de ne pas s'en prendre aux musulmans alors qu'on ne sait pas encore s'il l'était, tu as du coup toi aussi fait un raccourci. Bien sûr je comprends totalement que tu aie voulu devancer les racistes de bases qui ne vont pas attendre pour faire l'amalgame. Enfin voilà, c'est pas parce que les Madz ont dit que tu participais à l' amalgame qu'elles ont dit que tu étais racistes, en tout cas je ne l'ai pas compris comme ça.
@Aguarà : J'ai l'impression que Daech revendique un peu tout ce qu'ils peuvent. La tuerie d'Orlando est un exemple. Donc, même leur revendication n'est pas "fiable".
Et, et c'est tout personnel, entre un mec qui massacre à la kalachnikov et un mec qui massacre au camion, avec ou sans motivation politico-religieuse, pour moi les deux sont déséquilibrés. Mais ça ne change rien au résultat.
Je suis bien d'accord que le terroriste avec des motivations politico-religieuse est un déséquilibré mais c'est aussi des personnes très influençables et surement pas très futées. Moi ce qui m'inquiète, c'est qu'un déséquilibré "lambda" se dise qu'il aimerait bien qu'on parle de lui aussi. Je pense par exemple à l'alerte à la bombe qu'il y a eu, il y a quelques semaines, à Bruxelles parce qu'une personne malade mentale avait téléphoné à la police pour dire qu'il avait une bombe posée sur lui. Qui était heureusement fausse. C'était un mec fou, oui, mais qui n'aurait probablement pas fait ça sans le climat actuel à Bruxelles. Et si ce gars avait eu les moyen de vraiment faire un bombe ? Si il avait été un peu plus fou ou suicidaire ...?
Bref, je trouve qu'il y a quand même un différence entre le déséquilibré embrigadé par Daesh (qu'on peut espérer identifier avant qu'il ne passe à l'acte) et le déséquilibré "banal". Même si pour les victimes et leurs proches ça ne change rien, on est bien d'accord.
Je me demandais aussi, qu'est-ce que vous qualifiez d'acte/attentat terroriste ? Parce que pour moi, même si c'est un acte isolé, un massacre d'une telle ampleur est un attentat. Ou alors il faut qu'il y ait une motivation politco-religieuse derrière ?