Attentats à Bruxelles

13 Juillet 2008
370
1 295
4 844
Je voulais apporter ma pierre à l'édifice. La Belgique est un petit pays, on a tous ici une cousine, une tante, un frère ou un ami de Bruxelles, autant dire que la journée n'a pas été facile.
J'étais en cours quand j'ai appris la nouvelle, d'abord incrédule je ne réalisais pas vraiment ce qui ce passait. J'ai été choquée de voir que mon prof de néerlandais a donné son cours sans même aborder le sujet une seule fois, comme si ce les attentats, pourtant à 1heure de nous, appartenaient à un autre monde. Ensuite on réalise, on réfléchit et on pense à toutes ces personnes présentent à Bruxelles, toutes ces personnes qu'on aime. S'en suivent de longues minutes où les sms de bonnes nouvelles tombent. Soulagée pendant un temps. On réfléchit, on pense à ces dizaines de familles endeuillées. On se souvient de Charlie, de Paris, des "plus jamais ça", de tous ces chants, ces messages, ces mots, ces dessins d'espoir et de paix, et nous voilà quelques mois plus tard. Je parle à mes amis Bruxellois, ils me racontent l’atmosphère pesante et angoissante de la ville. J'ai un frisson, je suis liégeoise et il y a 5 ans un homme a tiré sur la foule juste devant mon arrêt de bus, tuant au hasard des adolescents, des parents, des grand-parents et des enfants. Les jours qui ont suivi ne ressemblaient tellement pas à la ville que j'aime tant, toujours bruyante, toujours animée, toujours si belge! Il ne régnait que silence et que tristesse. Et je sais aujourd'hui que Bruxelles est dans le même état, alors que Paris n'a pas encore pansé ses plaies.
Je suis heureuse de n'avoir perdu aucun proche, mais je suis profondément triste pour tous les autres, j'ai mal à mon pays, j'ai mal à mon Europe et en même temps je me trouve tellement égoïste. Il y a quelques jours c'était Istanbul qui pleurait ses morts et je n'ai eu qu'une brève pensée pour eux en me disant quel enfer ça devait être, loin d'imaginer ce qu'il allait se passer aujourd'hui. J'ai peur dans un sens, je me dis que ce n'est que le commencement et qu'on réalise peu à peu ce que vivent d'autres nations quotidiennement, tous ces morts, tous ces attentats, sur lesquels on ne lève même plus les yeux lorsque ça passe au JT.
Je voulais apporter tout mon courage aux Bruxellois ce soir, j'imagine comme demain sera difficile, vous lever dans votre ville meurtrie, devoir continuer à déambuler dans les rues, à prendre le métro, mais toute la Belgique est debout derrière vous, en tout cas j'aurai une pensée profonde pour vous tous. Alors battez-vous, allez au delà de votre peur! On continuera à aller boire des bières au cimetière d'Ixelles, à se plaindre de la SNCB toujours en retard, à se moquer gentiment des français qui ne savent toujours pas prononcer Molenbeek correctement, à s'amuser de voir les visages déçus des touristes devant la taille du Manneken-Pis, on continuera à rire et à vivre avec cette âme belge que nous aimons tant!

Dans un autre genre, je suis déçue aujourd'hui de tout ce rattrapage médiatique de la part de la France. Ce week-end j'entendais un politique français dire cette phrase si choquante "les 130 morts de Paris, on les doit aux Belges", et ce genre d’amalgame n'a pas cessé depuis. Je vois des articles de presse accusant la "négligence" des autorités belges, profitant des attentats de ce matin pour ajouter de l'eau à leurs moulins et ça me donne envie de vomir! La Belgique n'a pas été plus négligente qu'une autre nation. Je n'aime pas la tournure que prennent les choses, actuellement nous avons surtout besoin de soutient, et d'agir ensemble, dans une "invincible unité" comme le dit la brabançonne. Se renvoyer la faute de pays en pays ne fait pas du tout avancer le schmilblick, ça ne fait qu'attiser la haine et c'est bien triste...

Pour terminer ce message déjà trop long, je voulais encore vous envoyer à tous tout mon courage, à vous les belges, à vous les français, et à vous tous venu d'ailleurs! De la part d'une Belge fière de son pays, je vous aime nom d'une frite! <3
 
Dernière édition :
29 Décembre 2015
118
441
124
Aujourd'hui, on a attaqué mon pays, ma capitale, ma sécurité. Je ne suis pas bruxelloise mais j'avais quelques amis/membres de ma famille qui habitent ou travaillent sur Bruxelles. J'ai réussi à rester plus ou moins détachée quand j'ai appris pour les explosions à l'aéroport. Ce n'est que quand j'ai entendu pour la seconde bombe que ça m'a percutée. Mes deux frères travaillent à la Commission Européenne, près du métro qui a été touché. En apprenant ça, j'ai paniqué. Je leur ai demandé des nouvelles immédiatement. Ils étaient en sécurité à la Commission mais je n'étais plus rassurée. J'ai passé le reste de la journée dans le brouillard, à suivre les informations pour être certaine que plus rien n'avait été touché et priant pour que ce bâtiment européen ne soit pas la cible d'autres attaques. J'avais un poids dans la poitrine et cela s'aggravait à chaque fois que je voyais le bilan des victimes et des blessés augmenter. Je ne pouvais pas imaginer la détresse des gens qui ont perdu un proche ou qui n'ont pas eu de nouvelles tout de suite, ni la terreur qui devait consumer les esprits des gens s'enfuyant ou entendant les explosions et les sirènes.
Aujourd'hui, des fous ont attaqué notre pays, notre Europe, notre liberté. Et je suis en rogne contre ce monde qui part en vrille, contre ces guerres qui déchirent le quotidien de tant de personnes, contre ces politiciens qui vont récupérer les évènements à leur cause.
Aujourd'hui, la Belgique m'a montrée qu'elle pouvait se montrer forte contre ses ennemis : les taxis faisant la navette depuis le centre de crise, les policiers, pompiers, ambulanciers, l'armée déployant leur force pour rétablir un peu d'ordre dans ce chaos, et surtout l'afflux des personnes pour le don de sang.
Je ne veux que retenir la solidarité belge (et française) qui est apparue en ce jour noir. Merci à tous les gens qui se sont tendus la main pour s'entraider et se soutenir.
Je ne sais pas pourquoi j'écris, si ça sert à quelque chose que je m'exprime, que j'ajoute mon grain dans tout ce qui a déjà été dit mais je pense que j'en ai besoin pour m'apaiser car mon petit coeur de belge saigne.

Toutes mes pensées vont vers les familles des victimes.
 
25 Janvier 2015
880
2 565
884
J'ai pas pus poster de message toute la journée, je viens pas de Belgique ou quoi, mais j'ai l'impréssion qu'on s'en fout, j'ai l'impréssion que le mot nation ne veut plus rien dire. Le terrorisme s'en prend à tout le monde partout. Pardon si mon commentaire il est un peu décousu. En vrai je sais pas quoi dire, j'ai juste envie de pleurer, pour toutes les attaques qui ont lieu partout tout le temps.
Je me souviens des recits de guerre que me racontait mes grands parents, à chaque fois ils me disaient "mais vous, vous êtes protéger, vous ne connaitrez pas la guerre, et les attaques".
Quand on m'a annoncé les évenements ce matin, c'était presque dérisoire, je veux dire que on savait pas et on me la dit comme ça, comme si c'était normal et attendu enfin c'était mon ressenti.
J'ai pas envie de m'habituer à ça....
surtout je trouve que y'a un manque de réaction sur facebook et ailleurs, on nous propose pas de mettre le drapeau belge en photo de profil FB, je sais on peut le faire tout seul et je ne l'ai pas fait, comme je l'ai pas fait le 13 novembre. Mais pour moi, l'absence de ce bouton c'est pas juste, pourquoi on parle pas de manière égale de toutes ces attaques partout dans le monde?

Bref, désolée si mon message est un peu bizare et décousu, ça m'a défouler.
Gros calin aux Belges :hugs::calin:on vous aime putins ! <3<3<3
 
25 Août 2015
55
481
114
31
Paris
Et sinon ...

Chère Bruxelles,

C'est aujourd'hui le cœur lourd que je t'écris. Ce matin, alors que la journée s'annonçait merveilleuse, que le soleil brillait enfin, plusieurs de mes amis m'ont alerté sur ton état. Tu n'étais pas malade. Tu n'avais pas non plus disparue pendant la nuit. Non. Ce matin, des attentats ont fait surfaces. Et ce matin, c'est une nouvelle partie de moi qui se brise un peu plus.

Ton aéroport, point de départ ou de chute favori de mes voyages à l'étranger a été attaqué. Ton aéroport, dont j'ai appris à connaître les moindres recoins à cause de mon habitude à arriver à la dernière minute a été à son tour plongé dans le chaos. Ce matin, plus que d'habitude, je me suis sentie concernée.

Je t'avoue que j'ai longuement hésité avant de t'écrire ce message. Parce que dans ces cas là je ne sais pas si mes mots sont aussi justes qu'à leurs habitudes. Je ne sais pas non plus comment on fait pour rester debout et humain face à tout cela. Mais toi tu le fais. Et tu le fais si bien. Je voulais que tu saches que tu n'es pas seule. Que tu saches que ces idiots qui agissent au nom d'une idéologie à la con ne sont que de vulgaires trous du cul. Jamais aucune religion, jamais aucun Dieu, jamais aucune croyance ne prône, tolère, accepte, pardonne tout cela.

Je voulais que tu saches que d'ici je pense fort à toi. À toi mais aussi à eux. À ces chanceux et ces moins chanceux, à ces familles, à ces amis, au personnel médical, aux policiers, au gens. Aux gens qui vivent et se battent pour la vie.

J'ai eu si peur ce matin. Et je me suis demandée pendant de longues minutes dans quel monde vivront mes enfants. Et puis, après quelques hésitations, mes enfants ne vivront pas dans ce monde. Parce que "ce monde" n'existe pas. "Ce monde" vois-tu, c'est ce que ces trous du cul voudraient que l'on voit en permanence. Mais ce n'est pas le monde que je connais. Ce n'est pas le Bruxelles que j'affectionne. Dans mon monde à moi, on passe des week-end chez toi avec mes copines, on se balade dans le vieux Bruxelles sur des pavés toujours trop glissants, on achète des chocolats Leonidas qui ne survivront même pas au voyage retour, on va voir quel costume le Manneken-Pis a pu mettre aujourd'hui, on va boire une bière au Delirium café en y refaisant le monde, assis sur des marches car on arrive toujours trop tard, on mange une gaufre au Nutella, quand ce n'est pas du Nutella à la gaufre. Et puis on vit. On vit et on rit. Et on pleure, aussi, parfois. Mais par dessus tout, on VIT !

Alors Bruxelles, ne perds pas ta si belle âme. Nous nous sommes relevés si fort à Paris, je sais que tu en feras autant. J'ai confiance en toi.

On se revoit très vite. Sois en sûre.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Et c'est le bingo sur Twitter avec le "magnifaïque" hashtag #StopIslam... le bon point c'est qu'une partie de ceux qui l'utilisent engueulent ceux qui l'ont fait en premier : on voit donc d'un côté les cons, et de l'autres les musulmans (et leurs amis) qui tentent de faire comprendre que non, la religion et le terrorisme, c'est pas vraiment la même chose, et qu'on peut être donc musulman et contre Daesch (ce qui est, en fait, le cas de la majorité des musulmans de la planète...).

Bref, je vais quand même gerber un coup avant de me coucher...

EDIT : ma foi en l'être humain qui venait de se détériorer vient de se regonfler, en réponse le hashtag #StopIslamophobia vient de sortir ;)
 
9 Janvier 2014
64
233
1 094
31
Bruxelles
billiejack.deviantart.com
Aujourd'hui on a attaqué ma ville. Bruxelles. Bruxelles ma belle comme on a pu voir à de nombreuses reprises.
Non pas que les lieux attaqués soient beaux : l'aéroport, on a déjà connu plus sexy, et Maelbeek avait une décoration qui relevait de la laideur. Non Bruxelles est belle de par ses gens. Je cite Bruxelles ici car j'y suis née, j'y ai grandi, j'y vis, mais cela vaut à mon sens pour la Belgique entière : la beauté de ce pays ce sont les personnes qui la composent. Ce sont ces personnes qui font de Bruxelles une ville multiculturelle, ouverte, pleine de joie de vivre, d'auto-dérision. C'est le pays du bon vivre. C'est le pays de la légèreté . C'est le pays de la convivialité. De la joie.Ce n'est pas pour rien que nos spécialités sont les frites, le chocolat et la bière. C'est le pays du gras visiblement, mais osef, le gras c'est la vie. Et la vie c'est beau putain!
Pourtant aujourd'hui c'est ce qu'on a attaqué : ces habitants, symboles de ma si belle Belgique. Et ce qui pourrait m'effrayer c'est qu'on perde notre joie de vivre. Qu'on perde cette confiance innée qu'on a avec les autres. A aucun instant il ne faut laisser passer l'envie de discuter avec des inconnus dans les bars, il ne faut pas laisser tomber nos sourires, notre chaleur, il ne faut pas que notre vivre ensemble soit mis à mal. Car bien qu'on se mette rapidement sur la gueule entre nous, on ne nous attaque pas impunément : seuls nous avons le droit de nous critiquer, mais attaquer une seule partie de notre communauté, même si on vient de se balancer des fions, c'est attaquer toute la communauté. L'union fait la force m'a-t-on dit un jour. Et bien, aujourd'hui j'ai vu cette union. J'ai vu des personnes aider de parfaits inconnus. Du stop improvisé un peu partout dans la ville, des appartements, kots, maisons ouverts à tous ceux qui en avaient besoin. Des cœurs ouverts à ceux qui voulaient parler. Des frontières qui n'existaient plus. J'ai vu une communauté solidaire.Mais j'ai peur de ne plus la voir.
La peur est un venin qui s'insinue très vite, et qui est très difficile à faire sortir. Or la peur, amène à la division, à l'amalgame, et ainsi à un affaiblissement. Or nous devons rester forts, ne serait-ce que respect pour ceux qui sont tombés. Non, ce n'étaient pas des héros de la Patrie, non c'étaient de gens comme vous et moi. Mais c'est sans doute d'autant plus marquant dans le respect et le courage dont nous devons faire preuve. Notre communauté doit rester soudée, doit rester une communauté. Car c'est, de par les cibles, notre vivre ensemble qui a été attaqué. Si nous ne restons pas soudés, c'est que l'attaque aura réussi : le "nous" sera mort. Cependant il ne faut pas tomber dans le pathos. Oui, les émotions humaines sont belles. Mais la rationalité l'est aussi. J'aimerais dès lors ne pas voir tout un monde tomber dans le pathos sans réfléchir. Certains utilise déjà nos morts pour illustrer des idées plus qu'immonde. Ils prétendent défendre le vivre ensemble, alors qu'ils ne veulent que sa fin. Certains utilisent nos couleurs, noir jaune rouge, symbole d'un pays dont la devise est "L'Union fait la Force" (again), alors qu'ils ne veulent en aucun cas de l'union. Nos couleurs valent mieux qu'eux. Nos couleurs ne doivent pas défendre des idées à l'encontre de l'humanisme, voir de l'humanité.
Mais ce que j'aurais surtout retenu aujourd'hui, c'est le putain de love qu'on s'est tous envoyé dans la face. Ils ont voulu de la haine, on a répondu par l'amour (C'est vraiment cheesy comme formule mais bon, mon côté guimauve ressort). Aujourd'hui, tout le monde ne savait pas aider de manière concrète : non, ne nous voilons pas la face, certaines personnes n'ont pas les formations nécessaires pour réagir concrètement (genre tout le monde n'est pas médecin... Et non, avoir vu Urgence, Dr House, etc ne veut pas dire qu'on s'y connait réellement. Moi la première). Alors, ces personnes qui ne savaient pas panser les blessures physiques se sont chargées des blessures qu'on ne voit pas. On s'est envoyé de l'amour pour consoler, se rassurer, ou tout simplement car on en avait en rab, et donc pourquoi ne pas l'offrir à qui veut le prendre. Aujourd'hui j'ai reçu plein trop d'amour, et je ne savais plus quoi en faire. Alors j'espère pouvoir l'envoyer aux victimes, aux proches des victimes et à ceux qui en ont besoin aujourd'hui. Ou demain. Ou plus tard. Moi ce que j'ai fait, c'est que sur tout mon chemin j'ai chanté (faux, bien entendu, n'en demandez pas trop non plus). Cela a faire rire certains. Sourire d'autres. D'autres me regardait comme une folle (ce que je comprend). Mais après, même si ce n'est que pour une minorité, j'ai réussi à faire sourire. J'ai fait ma journée. Je serai là pour chacun, avec compassion et humour, car rire est le propre de l'homme. Et à mon sens, à mesures différentes et de différentes manières, chaque belge sera là pour d'autres. Chaque belge, mais en fait c'est plus que cela. Car notre peine a dépassé les frontières. Elle les a effacées. Comme pour les autres attentats. Alors, plutôt que ce soit la tristesse qui dépasse les frontières, plutôt que ce soit la tragédie qui relie des nations, je voudrais que ce soit du love. Envoyez-vous du love, plein, beaucoup, pléthore.( biffer la mention inutile). Car en ce jour, et tous les jours en fait, il en faut.



Aux rêves de notre âge,
Larges, ambitieux,
S'il était fait outrage
Gare à l'audacieux !
Si l'on osait prétendre
À mettre le holà,
Liberté, pour défendre
Tes droits, nous serions là !
(Le Semeur)
 
Dernière édition :
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
J'ai mal au bide, j'ai mal au coeur. La ville où j'ai grandi, où j'ai cours a été attaquée. Cette nuit, plus encore que d'habitude, je vais avoir du mal à dormir. J'ai peur de faire des cauchemars, j'en fais régulièrement depuis Paris. J'aimerais ne pas avoir peur mais c'est plus fort que moi et j'angoisse déjà de retourner en cours jeudi... j'ai beoin de câlins, de douceur. Je veux continuer de croire que l'amour vaincra. Mais j'ai du mal...
 
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
Tout va bien pour moi et pour mes proches, mais ce soir ce qui me secoue vachement, c'est que j'ai pu parler plus longtemps a mes parents et comprendre à quel point ils ont été inquiets.

Comme j'ai pris un peu de temps a leur dire que j'allais bien, (smartphone déchargé, le fait qu'aujourd'hui j'étais a une conférence), ils ont vraiment eu peur genre fort fort, et ça me met super mal que j'ai pas penser tout de suite à les appeler, mais les news ça va tellement vite maintenant qu'ils savaient probablement avant moi ce qui se passait dans ma ville.

Je me suis un peu réfugiée dans le travail aujourd'hui, j'ai juste un stress bizarre derrière mais je crois que j'ai pas tout a fait tout enregistrer encore. Mais de sentir que mes parents ont eu si peur pour moi c'est vraiment vraiment dur, je veux pas qu'ils aient a s'inquiéter comme ça une autre fois.

Courage a tout les bruxelloises de naissance ou d'adoption (comme moi).
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
@Lysette : je trainais sur tumblr avant de passer par ici et une fille montrait une série de sms que lui envoie un(e) ami(e) quand elle ne va pas bien. Ce fameux friend lui demande quelle est sa couleur du moment. Comme elle se met alors à passer du temps à chercher l'image parfaite sur google image, elle en oublie pour quelques minutes le stress ...
Donc : quelle est ta couleur du moment ? :)


Je sais bien que ce conseil est absolument dérisoire mais dans ces moments là, je crois qu'il y a aucun "bon conseil".
Je ne supporte plus d'entendre les consultants et les politiques nous donner des conseils stupides : soyez vigilants, restez alerte etc ...
Heu ... tu sais quoi Monsieur entouré de tes gardes du corps ? Tais toi ! Juste tais toi ! Parce que quand je suis dans le métro, ma vigilance et moi, nous savons bien que nous pourrons rien faire s'il a couillon dans la rame ...

Calins et chocolats pour toutes celles qui en ont besoin !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes