Attentats à Bruxelles

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Althéa Vestrit Bah oui, je sais bien :/ Ma mère a du rentrer à pied de Rogier jusque Montgom où elle avait parqué la voiture, autant dire que ça lui pris du temps. Le truc c'est qu'on peut pas vraiment arrêter l'économie d'un pays (oui fermer l'unif où il y a des enseignants, recherches en cours,...ça touche à l'économie aussi) parce que quelques personnes ne pourront pas trouver de solutions. Je dis pas ça contre toi, hein, c'est juste qu'à mon avis beaucoup de gens réussiront quand même à se déplacer grâce aux bus, trams et vélos.
Par contre c'est clair que pour les TP obligatoires, ils pourraient faire un effort, j'espère qu'ils le feront :O

@CutiePanda WTF ? C'est plutôt lui qui est bizarre si ça ne le fait pas flipper :oo:
Franchement, t'es pas la seule à avoir peur, je sens que je vais me sentir très très mal quand je devrai reprendre le métro...

30 Mars 2015
85
321
724
Aujourd'hui je n'ai pas peur, il y a peu j'ai adopté une devise que je me répète à chaque fois que j'ai envie de faire un truc un peu fou, un peu dangereux: "au pire tu meurs". C'est peut être con mais moi ça m'aide, c'est un peu mon hakuna matata à moi. Vis ta vie chaque jour, fais tout ce que tu as envie de faire pleinement, ne te restreins en rien et au pire, tu meurs.
Je ne critique absolument pas les autres qui ont une autre vision de la vie mais si ça peut en aider certain-e-s, moi ça m'aide à tenir.
Aujourd'hui par contre je suis en colère, en colère parce que c'est peut être con, mais cet aéroport c'est un de mes endroits préférés sur terre, à chaque fois que j'y vais c'est synonyme de bonne nouvelle. J'adore le grand tableau avec toutes les petites lettres qui changent toutes en même temps, tous les magasins hyper nets, toutes les destinations de rêve qui s'affichent sur les panneaux (et j'adore par dessus tout ls voitures d'aéroport!! y'a des petites voitures avec juste un escalier non mais si ça c'est pas génial!!!). Bref ils s'en sont pris à un endroit remplis de bonheur pour moi...
Et je suis en colère parce qu'ils nous empêchent de vivre, alerte niveau 4 ça veut dire pas de transports, pas de fêtes,... tous les évènements culturels sont annulés dans ma ville universitaire. Des heures et des heures de préparation pour au final laisser tomber parce que des connards ont décidé que c'était fini...
bref j'avais envie de partager tout ça avec vous pcq voila

29 Décembre 2014
91
1 015
294
27
Bruxelles
Ce matin, j'avais cours à 8h, on a appris pour les attentats de Zaventem vers 9h. On s'agite, le cours continue mais tout le monde s'agite, la prof apprend ce qu'il se passe mais refuse d'interrompre son cours, en affirmant que nous sommes des futurs médecins et qu'on devrait savoir gérer ce genre de situations. Merde, on est en première!
J'ai appris ce qu'il s'était passé à Maelbeek quand tous mes frères m'ont envoyé des sms pour savoir si j'allais bien. Mon frère a entendu les bruits de déflagrations depuis son appart, sa compagne venait de sortir du métro, une station plus loin quand ça a pété.
J'habite à Maelbeek, c'est ma maison qu'on a attaqué, c'est à même pas 100m de chez moi, je suis choquée. Mon papa a été réveillé par les sirènes des ambulances. Mon copain aurait dû être dans le métro à cette heure-là mais pour une fois, il était en retard, heureusement j'ai vite su qu'il allait bien, il m'a envoyé un sms avant même que je sois au courant.
Je suis restée jusque 16h avec des amies dans un kot, on a ri de stress, on n'a pas pleuré, on ne se rendait pas compte encore de ce qui se passait, puis les bilans sont arrivés. Je ne savais pas si je pourrais rentrer chez moi, j'ai marché de Alma jusque Diamant, puis mon père est venu me chercher

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 808
118 582
7 134
@MamzelleArchi , @Ini-Io , @Cirrannai , @Shacklebolt : Merci à vous toutes pour votre inquiétude :fleur:<3<3<3<3:fleur: J'ai eu de la chance, ils ont fermés le bâtiment vers 14h30 mais un collègue de collègue revenait vers la région et il a envoyé son fils faire le méga-détour avec méga-embouteillages à la clé et ma mère est venue me chercher en région liégeoise(à mi-chemin) pour me ramener à la maison. Du coup j'ai poirauté un bon bout de temps mais je suis rentrée saine et sauve à une heure raisonnable.
IL y a un réseau de solidarité incroyable qui s'est mis en place spontanément avec des tas de gens qui ont ouvert leur porte, leur voiture.
Et tous ces mots sur ce forum font du bien aussi, on se sent moins seul, petit et perdu face à tout ça.

Merci à tous qui avez posté des mots, des images, proposé votre aide, vous êtes inquiété pour ceux resté à Bruxelles. <3

19 Mars 2016
131
533
84
@MamzelleArchi , @Ini-Io , @Cirrannai , @Shacklebolt : Merci à vous toutes pour votre inquiétude :fleur:<3<3<3<3:fleur: J'ai eu de la chance, ils ont fermés le bâtiment vers 14h30 mais un collègue de collègue revenait vers la région et il a envoyé son fils faire le méga-détour avec méga-embouteillages à la clé et ma mère est venue me chercher en région liégeoise(à mi-chemin) pour me ramener à la maison. Du coup j'ai poirauté un bon bout de temps mais je suis rentrée saine et sauve à une heure raisonnable.
IL y a un réseau de solidarité incroyable qui s'est mis en place spontanément avec des tas de gens qui ont ouvert leur porte, leur voiture.
Et tous ces mots sur ce forum font du bien aussi, on se sent moins seul, petit et perdu face à tout ça.

Merci à tous qui avez posté des mots, des images, proposé votre aide, vous êtes inquiété pour ceux resté à Bruxelles. <3
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, contente que tu sois chez toi et de voir que la solidarité marche bien.
Enormes poutoux et repose toi bien :fleur:

25 Août 2015
55
481
114
32
Paris
Voilà. Une fois de plus je balise comme une folle. Un ami devait y atterir ce matin à 8H et a changé son vol au dernier moment. Ma sœur devait y atterir demain. Je dois y déposer mes parents Dimanche prochain. L'une de mes meilleures amies habite à Bx et prend la rame de métro chaque jour. Ça fait beaucoup trop de monde pour mon petit cœur. Je me dis que je dois m'accrocher au fait que TOUT LE MONDE VA BIEN. Que j'ai cette chance contrairement à d'autres. Mais c'est dur. Et j'ai une fois de plus l'estomac noué.

23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
(je précise que j'habite en région parisienne, donc bien loin de la Belgique, bien loin de Bruxelles et que je ne connais personne qui vit là-bas)

Ce matin, quand je suis arrivée en cours, mes petits camarades classe ont parlé de l'explosion à l'aéroport.
A peine une heure plus tard, mon voisin de table a parlé de l'explosion dans le métro. J'étais choquée.
J'ai essayé d'aller sur le site du Monde pour avoir plus d'infos, mais j'avais une connexion tellement pourrie... le seul truc que j'ai réussi à savoir c'est qu'il y avait "un mort et plusieurs blessés". Après ça, j'ai été aspirée par la masse de boulot que j'avais à faire.

Puis 17h30, je suis rentrée. Ma mère était dans la salle de bain, elle avait laissée la tv sur BFM, et j'ai vu qu'il y avait une trentaine de morts. Je me suis demandée où j'avais été pour louper tout ça.

Ca me rend malade.
Tout ce qui se passe, toutes ses explosions, ces gars qui se font éclater la cervelle, ces gars qui tirent sur des gens qui n'ont rien demandé... ça me rend ma-la-de.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Soutient à tous les belges, les victimes et leurs familles. J'espère que tout ira mieux, le discourt de Hollande m'a mise mal à l'ais et comme d'habitude de la presse est gerbante.
Soutient aussi à toutes les autres victimes d'attentat que ce soit en Turquie, au Burkina ou ailleurs, c'est juste horrible et idem la presse commence vraiment à me fatiguer avec son envie de sensationnalisme morbide.
Enfin, j'espère que tout va bien pour tous le monde ou qu'un jour tout ira mieux <3

13 Juillet 2008
370
1 295
4 844
Je voulais apporter ma pierre à l'édifice. La Belgique est un petit pays, on a tous ici une cousine, une tante, un frère ou un ami de Bruxelles, autant dire que la journée n'a pas été facile.
J'étais en cours quand j'ai appris la nouvelle, d'abord incrédule je ne réalisais pas vraiment ce qui ce passait. J'ai été choquée de voir que mon prof de néerlandais a donné son cours sans même aborder le sujet une seule fois, comme si ce les attentats, pourtant à 1heure de nous, appartenaient à un autre monde. Ensuite on réalise, on réfléchit et on pense à toutes ces personnes présentent à Bruxelles, toutes ces personnes qu'on aime. S'en suivent de longues minutes où les sms de bonnes nouvelles tombent. Soulagée pendant un temps. On réfléchit, on pense à ces dizaines de familles endeuillées. On se souvient de Charlie, de Paris, des "plus jamais ça", de tous ces chants, ces messages, ces mots, ces dessins d'espoir et de paix, et nous voilà quelques mois plus tard. Je parle à mes amis Bruxellois, ils me racontent l’atmosphère pesante et angoissante de la ville. J'ai un frisson, je suis liégeoise et il y a 5 ans un homme a tiré sur la foule juste devant mon arrêt de bus, tuant au hasard des adolescents, des parents, des grand-parents et des enfants. Les jours qui ont suivi ne ressemblaient tellement pas à la ville que j'aime tant, toujours bruyante, toujours animée, toujours si belge! Il ne régnait que silence et que tristesse. Et je sais aujourd'hui que Bruxelles est dans le même état, alors que Paris n'a pas encore pansé ses plaies.
Je suis heureuse de n'avoir perdu aucun proche, mais je suis profondément triste pour tous les autres, j'ai mal à mon pays, j'ai mal à mon Europe et en même temps je me trouve tellement égoïste. Il y a quelques jours c'était Istanbul qui pleurait ses morts et je n'ai eu qu'une brève pensée pour eux en me disant quel enfer ça devait être, loin d'imaginer ce qu'il allait se passer aujourd'hui. J'ai peur dans un sens, je me dis que ce n'est que le commencement et qu'on réalise peu à peu ce que vivent d'autres nations quotidiennement, tous ces morts, tous ces attentats, sur lesquels on ne lève même plus les yeux lorsque ça passe au JT.
Je voulais apporter tout mon courage aux Bruxellois ce soir, j'imagine comme demain sera difficile, vous lever dans votre ville meurtrie, devoir continuer à déambuler dans les rues, à prendre le métro, mais toute la Belgique est debout derrière vous, en tout cas j'aurai une pensée profonde pour vous tous. Alors battez-vous, allez au delà de votre peur! On continuera à aller boire des bières au cimetière d'Ixelles, à se plaindre de la SNCB toujours en retard, à se moquer gentiment des français qui ne savent toujours pas prononcer Molenbeek correctement, à s'amuser de voir les visages déçus des touristes devant la taille du Manneken-Pis, on continuera à rire et à vivre avec cette âme belge que nous aimons tant!

Dans un autre genre, je suis déçue aujourd'hui de tout ce rattrapage médiatique de la part de la France. Ce week-end j'entendais un politique français dire cette phrase si choquante "les 130 morts de Paris, on les doit aux Belges", et ce genre d’amalgame n'a pas cessé depuis. Je vois des articles de presse accusant la "négligence" des autorités belges, profitant des attentats de ce matin pour ajouter de l'eau à leurs moulins et ça me donne envie de vomir! La Belgique n'a pas été plus négligente qu'une autre nation. Je n'aime pas la tournure que prennent les choses, actuellement nous avons surtout besoin de soutient, et d'agir ensemble, dans une "invincible unité" comme le dit la brabançonne. Se renvoyer la faute de pays en pays ne fait pas du tout avancer le schmilblick, ça ne fait qu'attiser la haine et c'est bien triste...

Pour terminer ce message déjà trop long, je voulais encore vous envoyer à tous tout mon courage, à vous les belges, à vous les français, et à vous tous venu d'ailleurs! De la part d'une Belge fière de son pays, je vous aime nom d'une frite! <3

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes