Je pensais ne pas être touchée "de près", mais en fait si :
- un ami connait visiblement la famille de Chloé Boissinot, qui est morte au Bataclan
- ma meilleure amie vient de me dire que son copain connaissait une personne décédée pendant les attentats
ça fait très bizarre... bizarre de savoir que des proches sont touchés de près, bizarre de me dire, surtout, que bordel ça touche vraiment tout le monde cette merde...
Tout à l'heure j'ai voulu regarder le replay du Supplément de Canal+, l'émission de ce midi était consacrée aux événements, mais j'ai coupé, ça m'a fait bizarre. Voir les images, pas des faits, parce que le journaliste a été assez respectueux et surtout est resté dans la zone "safe", juste entendre les sirènes, voir les ambulances, les camions de pompiers, la police, entendre les coups de feu, voir les premières personnes "délivrées" qui étaient complètement désemparées... j'ai eu envie de pleurer et là d'y repenser les larmes montent.
Cet aprèm, j'ai voulu écrire sur ça sur mon blog, mais rien à faire, impossible de sortir les mots que pourtant j'ai réussi à écrire ici et sur deux statuts FB. D'un côté je me sens presque illégitime de parler de ça alors que ça ne me touche pas de près. De l'autre, je n'arrive pas à trouver les mots justes. Demain peut être, ce qui est sûr c'est que je veux en parler. Pas pour faire comme tout le monde, juste pour exorciser.
Hier j'avais mis le drapeau français sur mon avatar FB, parce que ça sonnait juste pour moi. Aujourd'hui, je l'ai enlevé, j'ai mis ma photo en noir et blanc, et ajouté un simple bandeau noir. Parce que du coup, le drapeau français c'est pas assez, c'est l'humanité qui est en deuil. Pas que pour Paris. Paris c'est un symbole fort, parce que la ville représente énormément de choses à travers le monde. C'est le symbole du tourisme français, c'est le visage de la France pour énormément de pays. C'est ça qu'ils ont visé. Ils ont tiré à la fois dans le cœur et la tête de la France. tout en disant au reste du monde "voyez ce qu'on peut faire au pays des Droits de l'Homme et des libertés, prenez garde vous serez les prochains".
Je voudrais juste dire à celles et ceux qui ont peur : vous avez raison d'avoir peur. ne pas avoir peur c'est de l'inconscience. Ce que ceux qui prônent le "ne pas avoir peur" devraient dire, c'est plutôt "ne leur montrez pas que vous avez peur d'eux".
En fait, je crois que je commence à trouver quoi raconter...