Un ami se posait des questions vis-à-vis de l'islam, du Coran, du message de la religion, à force de voir des contradictions du type "le coran dit de tuer les infidèles" et "le coran est amour et dit de protéger la vie". Je voulais partager avec vous la réponse de l'un de ces amis, qui est parfaite et répond bien à la "peur du Coran" :
Qu'en pensez-vous ? Elle est pas belle cette réponse ?
Je trouve que les journalistes -et les gens tout simplement- devraient plutôt travailler à ça au lieu de nous bombarder de news et d'images.
En tant qu'historien et géographe :
- D'abord tous les textes sacrés (Coran, Bible, Torah) offre un panel de citations violentes, ou qui appelle à la violence envers l'incroyant, le païen, ce n'est pas quelque chose de spécifiquement musulman.
- Ce sont des textes qui ont été créé dans un contexte plus violent qu'aujourd'hui, et dans un contexte où la religion monothéiste doit s'imposer (de manière souvent violente) vis à vis des polythéistes
- Ce sont les hommes et leurs comportements qui font la religion, pas la religion qui fait l'homme. L'islam médiéval fut rayonnant, tolérant vis à vis des autres religions, accueillant les scientifiques du monde entier.
- L'interprétation des textes sacrés varie dans les âges, et varie d'un homme à l'autre, mais est toujours lié à son contexte historique.
=> Aucun élève de ma classe m'a dit que les terroristes étaient des musulmans. Ils disaient que c'était des "faux-musulmans", ils ne se sont jamais sentis plus français que ces derniers jours.
Et à vrai dire, j'ai l'impression que tu joues le jeu des terroristes en rejetant les musulmans à ce moment précis puisque c'est ce que les terroristes cherchent : diviser la France pour pouvoir encore plus recruter.
Qu'en pensez-vous ? Elle est pas belle cette réponse ?
Je trouve que les journalistes -et les gens tout simplement- devraient plutôt travailler à ça au lieu de nous bombarder de news et d'images.