Aux ados anti-IVG qui ont marché contre l'avortement ce 20 janvier

8 Novembre 2017
31
161
189
36
Déjà, j'espère pour eux qu'ils sont tous vegan à la manif' pour tous, sinon zéro crédibilité. oh, wait.
Ensuite, le cas de l'adoption comme argument mais clairement jemenfoutiste. Un enfant qui sait que ses parents ne voulaient pas de lui, c'est clair c'est vachement intéressant comme argument. Balle dans le pied numéro 2.
De même que ne pas du tout considérer la grossesse en tant que telle. Oui c'est sûr, c'est super facile d'être enceinte et d'accoucher, ça ils en ont rien à foutre. Alors "pro-vies", quand tu as aussi peu d'empathie et / ou de bienveillance, c'est une blague.
Finalement, on sait que les pro-conneries (aka pro-vies, pardon je confonds) sont en majorité des chrétiens. Ils croient donc en l'âme (et pas qu'eux d'ailleurs). L'embryon qui est avorté, il sent que dalle, il est pas rancunier, il va pas se venger, clairement il s'en tape, et son âme trouvera un autre vaisseau, y a pas de problème.
Bref, j'avoue, la patience me manque aussi parfois face à ces gens...

Par ailleurs (je construis ce com' comme une dissertation avec des p'tits mots de début d'argumentaire, c'est génial), ça serait sympa de voir une réaction des dits-jeunes, ou plutôt de leurs familles...? Je suis pas forcément à l'aise avec l'instrumentalisation de cette image non plus, surtout dans le fait qu'elle a entraîné de la méchanceté et des insultes, par contre la discussion est toujours bonne à prendre. Et oui en tant qu'ado on a souvent les mêmes avis que nos parents... Perso c'est toujours pas mal le cas pour moi aujourd'hui (j'ai vingt-et-onze ans huhuhu), et je me pose des fois la question, est-ce que ce sont mes idées, mes pensées, celles de mes parents, ou un mélange des 2 ? C'est bien d'apprendre aux gamins à réfléchir par eux-mêmes, c'est hyper important.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Autant je trouve cet article intelligent et très bien écrit, tant dans la forme que dans le fond. Le message à ces ado est intéressant, il est nécessaire et il est assez délicat pour contrebalancer la bronca haineuse des réseaux sociaux contre quatre garçons qui n'ont certainement pas la moindre idée de ce qu'ils défendent dans cette manif.

Autant lire ce genre de chose :
Cette époque qui sait qu’un embryon n’est pas une vie
c'est juste :facepalm:.
@Mymy en fait c'est clairement le type d'approximation qui donne de l'eau au moulin des anti-IVG.
Parce qu'en fait, ielles n'attendent que ça, ne guettent que ça : "Madmoizelle, le webzine féministe pour ado, dispense des inexactitudes scientifiques à ses lectrices".
Parce que si le discours des anti-IVG a un écho, c'est parce qu'il se targue d'une vérité scientifique. Ce qui peut être séduisant pour des personnes qui ne comprennent pas que l'enjeu véritable de l'IVG n'est pas biologique (la question n'est pas de dire : si c'est un humain vivant on n'y touche pas) mais juridique (qui est sujet de droit ? l'embryon, le fœtus ou uniquement l'enfant né viable ?) et social (quelles sont les conséquences de l'IVG, sont-elles préférables au conséquences de l'interdiction de l'IVG ?).

L'IVG se fonde sur une notion juridique et non biologique. Celle de personne, sujet de droit. On ne peut pas assassiner autre chose qu'un sujet de droit. Si l’embryon ou le fœtus ne sont pas des personnes, alors les tuer n'est pas un assassinat. Les tuer n'est alors effectivement, pas différent de se débarrasser d'un ténia.
C'est ce qui fait qu'un fœtus mort d'une fausse couche avant 22 semaines de grossesse n'a pas d'existence légale du point de vue de l'état civil.
En revanche l'embryon est vivant. On ne sait pas trop comment "dater" le début de la vie (fécondation de l'ovule, première multiplication cellulaire, nidification, formation des organes, du cerveau...) biologique. Il est aussi vivant qu'une bactérie de notre flore intestinale est vivante.
 
25 Janvier 2015
538
2 679
3 864
31
Paris
@TennanTen

Même pour les enfants, je ne suis pas contre l'idée de les emmener occasionnellement à une manifestation (parmi les plus "safe", qu'on soit bien d'accord) pour qu'ils voient comment ça se passe, leur expliquer que c'est une des nombreuses façons de militer... J'aurais du mal à m'insurger contre la présence d'enfants dans des manifs avec lesquelles je ne suis pas d'accord alors que je trouve ça plutôt pas si mal dans celles où je participe.

(Excuse-moi @Poacée, je me permets de te citer)

Je suis pour aussi que des enfants soient dans des manifs safe ... tant que les adultes le sont avec eux également. Je me souviens d'une ancienne Marche pour la Vie organisée par la Manif pour la Haine où les parents avaient foutu leurs gosses en haut des abris de bus :eek:. Et il étaient tous seuls :fear:

Lorsqu'une journaliste demande à une manifestante anti-ivg si elle ne trouvait pas cela dangereux, elle lui répondait bêtement : "bah non, c'est sympa ! C'est bien parce qu'on voit aussi qu'ils sont autant impliqués que nous" :facepalm:. Un gosse de 5 ans ne demandera certainement pas à être mis en haut d'un abris de bus avec un risque de tomber, duconne :facepalm:.

Et ça milite pour la Vie...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Ocytocine....elle peut accoucher sous x et le confier à l'adoption, comme de nombreuse femmes choisissent de le faire...
Comme l'a souligné @Chat-au-Chocolat, accoucher sous X n'est pas une solution de simplicité : près de 15% des adoptions (le chiffre donné en lien semble englober la totalité des adoptions, sans distinction entre enfants nés sous X et les autres) échouent, ce qui signifie en pratique que le gamin retourne dans les services de la protection de l'enfance (services étatiques, que communément on connaît sous le nom de DASS, mais je crois que le nom réel c'est ASE, bref ce qu'on appelait dans les années 60 l'"assistance").
Et si on creuse, on voit que 40% des clochards sont issus des foyers de la DASS.
Donc ne pas avorter pour accoucher sous X, c'est prendre le risque d'imposer à un futur enfant des conditions de vie peut-être difficiles.
Edit : orthographe et modifications suite à remarque (source)
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Je précise que je ne suis pas anti ivg. Par contre si un embryon n'est pas une vie pour vous, quand est ce que ça le devient ?

C'est une vie. Mais pas une personne. C'est comme une carotte quoi :troll:
Pour moi (et pour la loi et la dénomination légale de "personne" il me semble), ça devient une personne à la naissance.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
J'ai l'impression que ce sont des chiffres de l'adoption en général et pas de l'adoption d'un nouveau né né sous X:hesite:
L'enfant est pas confronté aux mêmes problématiques :hesite: qu'un enfant adopté a 4,5,6ans etc..
Effectivement, je modifie le premier message en conséquence.
À ma décharge, les chiffres sont difficiles à trouver dans ce domaine. Si tu le souhaites, n'hésite pas à compléter avec une source plus précise :)
J'avais aussi trouvé ce lien sur le site de la CAF mais là encore c'était un mélange de tous les cas.
Ou ce lien France info junior, à partir de 3mn22, qui parle des enfants nés sous X pendant 30 secondes, là encore pas de chiffres précis, seulement que certains ne sont pas adoptés et restent en foyer toute leur enfance.
Cet article (apparemment scientifique) dit seulement que les échecs de placement sont "rares". Là encore, est-ce que rare = moins de 15 % ? Ou est-ce que rare = 15 % ?
Et sur ce lien (INED), là encore pas de chiffres (seulement une indication : "S’ils n’ont pas été placés dans les premiers mois suivant l’acquisition du statut de pupille, les enfants ont peu de chances de l’être par la suite : 78 % des placements ont lieu les six premiers mois et 95 % dans les deux ans.")
Bref, si tu as des informations sur le sujet pour compléter, je suis preneuse.
Edit : ajout
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : superlardon
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour ce qui est de l'accouchement sous X, je me souviens d'avoir lu le témoignage d'une femme qui l'avait fait, le regrettait et faisait des démarches pour retrouver son fils et s'assurer qu'il allait bien et avait été confié à une bonne famille.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et quand elle entendait parler aux infos d'un jeune homme de son âge décédé, elle se demandait si c'était lui et si c'était trop tard pour le retrouver.
 
12 Décembre 2011
121
1 180
4 804
Bla Bla
Hello!

Effectivement ces échecs concernent toutes les adoptions. Je pense particulièrement aux enfants adoptés plus âgés (qui ont souvent des troubles, notamment du comportements assez lourds vu leur passé) ou aux enfants adoptés à l'étranger (on ne sait pas toujours ce qu'ils ont vécu et leur accompagnement avant et pendant l'adoption n'est pas toujours la même qu'en France).
L'adoption des bébés nés sous X c'est quand même ce qui "marche" le mieux.

Et effectivement les DDASS n'existent plus (depuis 2010) et ne s'occupent plus des enfants placés depuis 1984 (ça fait un bail!). Ce sont les Conseils départementaux qui s'occupent des enfants placés par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Mais les bébés nés sous X ne sont suivis par l'ASE que de leur naissance à leur adoption plénière, jusqu'à environ 1 an (ça peut varier un peu selon la vitesse de traitement du dossier d'adoption par les tribunaux). Et ces bébés sont "suivis" alors qu'ils sont déjà chez leurs futurs parents (à partir de l'âge de 3 mois pour la plupart).

Tout ça pour dire que oui il y a beaucoup, beaucoup de personnes sorties d'ASE chez les SDF. Mais ce ne sont pas les bébés nés sous X, ni mêmes les enfants adoptés. Ce sont des enfants placés, qui ont été retirés de chez leurs parents, le plus souvent pour maltraitance. Et qui donc à cause de ces maltraitances sont suivis par l'ASE. Alors oui l'ASE peut faire mieux, 100 fois mieux, on est d'accord, mais ne prenons pas le problème à l'envers. Ce n'est pas l'accouchement sous X qui crée un futur terrible aux enfants, bien au contraire. La naissance sous X est une chance pour la mère et pour l'enfant qui est pris en charge tout de suite et qui est adopté par une famille qui a été suivie et accompagnée pour que l'adoption se passe au mieux.

Après on est d'accord c'est pas parce que l'accouchement sous X existe qu'il faut interdire l'IVG! L'accouchement sous X est un dispositif qui existe en France et très peu à l'étranger et qui a toute son utilité.


Comme l'a souligné @Chat-au-Chocolat, accoucher sous X n'est pas une solution de simplicité : près de 15% des adoptions (le chiffre donné en lien semble englober la totalité des adoptions, sans distinction entre enfants nés sous X et les autres) échouent, ce qui signifie en pratique que le gamin retourne dans les services de la protection de l'enfance (services étatiques, que communément on connaît sous le nom de DASS, mais je crois que le nom réel c'est ASE, bref ce qu'on appelait dans les années 60 l'"assistance").
Et si on creuse, on voit que 40% des clochards sont issus des foyers de la DASS.
Donc ne pas avorter pour accoucher sous X, c'est prendre le risque d'imposer à un futur enfant des conditions de vie peut-être difficiles.
Edit : orthographe et modifications suite à remarque (source)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Pour moi (et pour la loi et la dénomination légale de "personne" il me semble), ça devient une personne à la naissance.
C'est un peu plus complexe que ça.
Grosso modo, il faut que l'enfant soit viable. Mais dans certains cas, le fœtus peut être considéré comme personne physique.
C'est un peu hors sujet donc je renvoie celles qui ça intéresserait à la page Wikipédia qui est pas mal faite et sourcée
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Tout ça pour dire que oui il y a beaucoup, beaucoup de personnes sorties d'ASE chez les SDF. Mais ce ne sont pas les bébés nés sous X, ni mêmes les enfants adoptés. Ce sont des enfants placés, qui ont été retirés de chez leurs parents, le plus souvent pour maltraitance.
Mais tu as des sources qui te permettent d'avancer l'information (c'est une vraie question :fleur:, parce que justement j'en ai pas trouvé de claires sur le sujet). Parce que les chiffres que j'ai trouvés pour l'instant englobent tous les cas d'adoption, mais c'est les seuls que j'ai, et ils ne permettent pas d'être aussi optimiste que toi sur la question.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes