Avec #GiveElsaAGirlfriend, les internautes réclament plus de diversité chez Disney

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
A la sortie du film, j'ai eu un long débat avec mes soeurs qui trouvaient déprimant qu'Elsa "finisse toute seule". J'ai défendu bec et ongles l'idées que l'amour n'avait jamais été le problème d'Elsa, qu'elle s'en fout. Ce qu'elle veut, c'est apprendre à vivre avec les autres, à exprimer ce qu'elle ressent sans tout détruire. Et qu'elle finissait par y parvenir.

Après, je comprends pourquoi certains souhaitent qu'elle ait un intérêt amoureux pour une fille.
Donc solution intermédiaire : on la voit rougir face à une fille mais l'amour reste un à-côté pour elle et pas le coeur de son histoire ?

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Scamandre je vois ce que tu veux dire pour le plot de Hans :hesite: Mais je l'avais pas tout à fait lu comme ça. Je trouvais qu'il renvoyait plutôt le message de ne pas s'engager tout de suite dans quelque chose de très sérieux tant qu'on est entraîné.e dans le flot sentimental des premiers temps et sans connaître la personne. La preuve, puisque ce peut être une personne qui ne nous correspond pas, voire un.e pervers.e tordu.e, tout est possible quand l'autre est encore un.e illustre inconnu.e :cretin:

Après, je comprends que le côté un peu manichéen le méchant Hans vs le gentil Kristoff te dérange, mais je pense que le plot est volontairement caricatural pour que les enfants intégrent le message, probablement :hesite: Pour nos yeux d'adultes, évidemment, le trait paraît très forcé :happy:

3 Mai 2015
636
1 469
864
34
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Pardon ? :eh:
Et l'enfance des personnes LGBTQ+ ? Tu ne crois pas qu'on est suffisamment bombardé.e.s de couples hétéros dans lesquels on ne se sent pas représenté.e.s ?
Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit à des histoires qui nous parlent, à nous aussi. Des histoires positives qui plus est, qui montrent à ces enfants que non, iels ne sont pas anormaux et que les histoires d'amour heureuses existent aussi pour les couples non cishet.

Ton message me met très mal à l'aise. Je ne comprends pas comment tu peux dire avec autant d'aplomb qu'il faut que tous les Disney restent hétéro juste parce que toi tu l'es.

En faite, j'ai pas dit que les Disney devraient rester hetero parce que je le suis!

Tératogène

18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
@Munin

Je ne te trouve pas sec, tu as ton avis, j'ai le mien! Tant pis si je ne suis pas d'accord avec tout le monde, tant pis si tout le monde m'insulte parce que mon avis ne suit pas celui des autres ^^
Personne ne t'a insultée, ici :fleur:

Il y a une différence entre débattre parce que ton avis est divergent - dans un débat, tout est possible - et parce que ton avis est oppressif et invisibilise et agresse (même indirectement) une "catégorie" de personnes.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Tératogène Bah à la base j'étais vraiment partante pour ce qui semblait se dessiner (enfin, aussi partante que je puisse être devant une romance, haha) : Anna rencontre Hans, coup de foudre, Anna vit des aventures (sans Kristof j'aurais préféré), prise de recul sur son coup de foudre au bercail, tout ça tout ça, pour finalement avoir une discussion en mode "bon bah euh..." avec Hans au retour.
Ça, franchement, pourquoi pas.
C'est le plot twist bancal de Hans en mode "hinhin en fait je suis méchant" et le cliché "Cet homme frustre est en fait si tendre" de Kristoff que je trouve très euh, maladroits. Au second visionnage je me suis vraiment demandé s'ils avaient pas ajouté le truc de Hans au dernier moment dans le scénario pour avoir un méchant.
Après, ça me fait tiquer, mais j'en ferais pas une croisade personnelle :happy:
Le film m'a juste moyennement emballée pour ce côté un peu bancal sur certains points. Je peux comprendre qu'il ait plu, notamment aux enfants, et loin de moi l'idée d'aller gâcher leur plaisir.

12 Avril 2016
45
301
119
31
Le premier disney est sorti en 1937 avec Blanche-Neige et les 7 nains, soit il y a plus de 80 ans, c'est normal que les choses évoluent ! C'est normal que Disney apporte sa pierre à l'édifice de l'acceptation de soi et des autres, c'est aussi leur rôle puisqu'ils sont majoritairement destinés aux enfants et ça a toujours été leur crédo (Mulan qui décide de se faire passer pour un homme, Mérida qui ne veut pas se marier, Tiana (enfin) la première princesse noire...etc). Donc le "Non, pas touche à mon disney" n'est vraiment pas une bonne excuse ;)
A mon avis, Disney sortira forcément un dessin animé permettant à la communauté LGBT d'être également représentée, pas par mode, mais parce qu'il participe auss à faire évoluer notre vision des autres et de la société.

J'aimais aussi beaucoup l'idée qu'Elsa reste célibataire et qu'elle soit heureuse de l'être :) Montrant que, non le couple n'est pas une finalité ! J'espère d'ailleurs que dans Frozen2 ils ne la changeront pas en fille un peu aigrie d'être seule (l'impression qu'elle a d'ailleurs pu un peu donner dans Frozen1) en voyant sa soeur heureuse et à la recherche de l'amour....

D'ailleurs, je pensais à ça en écrivant "Blanche-Neige", nous n'avons jamais vraiment vu de princesse disney présentant un quelconque handicap, je trouve ça aussi tellement dommage...

20 Mars 2016
808
3 758
3 064
@Camoune45 C'est justement parce c'est Disney que voir un film avec un couple gay serait génial :)
Si c'est juste pour remplir "un quota" ou faire de la discrimination positive, c'est vrai que l'intention de base serait douteuse....

Justement. Que ça soit dans les films, les comics, ou les séries, on a plus l'impression que les gays/lesbiennes sont là pour remplir un quota comme il y a des quotas de noirs et de portoricains dans les films américains. "Tiens, allez, ce perso, il va faire son coming-out", "oui, mais ça n'a pas de sens, il est déjà sorti avec plein de filles", "on s'en fout, ça fait plaisir aux LGBT" (ça ne veut pas dire que tu ne peux pas te découvrir une autre sexualité, homo, bi, ou ce que tu veux, quand c'est bien amené, ça peut être bien fait, quand c'est sorti du chapeau, c'est bancal, c'est tout. C'est comme si un gentil devenait méchant ou vice-versa, comme ça, claquement de doigt, pas d'explication, pas d'évolution dans le temps)..
J'admets bien volontiers la diversité dans les œuvres, la représentativité de tout ou part d'une population, mais ça commence à devenir compliqué non? On n'arrivera jamais à représenter tout le monde, si on commence à critiquer chaque film parce qu'il n'y a pas de noir, d'asiatique, de femme forte, d'homosexuel, etc...

• Big up !
Réactions : Lifaë et Faoxie

Tératogène

18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
Justement. Que ça soit dans les films, les comics, ou les séries, on a plus l'impression que les gays/lesbiennes sont là pour remplir un quota comme il y a des quotas de noirs et de portoricains dans les films américains. "Tiens, allez, ce perso, il va faire son coming-out", "oui, mais ça n'a pas de sens, il est déjà sorti avec plein de filles", "on s'en fout, ça fait plaisir aux LGBT" (ça ne veut pas dire que tu ne peux pas te découvrir une autre sexualité, homo, bi, ou ce que tu veux, quand c'est bien amené, ça peut être bien fait, quand c'est sorti du chapeau, c'est bancal, c'est tout. C'est comme si un gentil devenait méchant ou vice-versa, comme ça, claquement de doigt, pas d'explication, pas d'évolution dans le temps)..
J'admets bien volontiers la diversité dans les œuvres, la représentativité de tout ou part d'une population, mais ça commence à devenir compliqué non? On n'arrivera jamais à représenter tout le monde, si on commence à critiquer chaque film parce qu'il n'y a pas de noir, d'asiatique, de femme forte, d'homosexuel, etc...
Donc la solution c'est de rester aux films avec que des blancs cishet ? :lol:

"On ne peut pas représenter tout le monde" est un argument qui ne tient pas debout.
Et tu parles de "bien amener" la chose mais sincèrement c'est fatigant de devoir donner une justification ou un "bon" argument/plot twist pour qu'un personnage ne soit pas blanc cishet. Les blancs cishet n'ont JAMAIS besoin d'avoir une raison jugée "valable" pour être blanc cishet, je ne vois donc pas pourquoi il faudrait des raisons pour des personnages diversifiés.

Cette façon de faire une hiérarchie entre les gens, c'est quand même grave.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Tant pis si je ne suis pas d'accord avec tout le monde, tant pis si tout le monde m'insulte parce que mon avis ne suit pas celui des autres ^^
Désolée si c'est mon allusion à l'égoïsme qui t'a insultée. Je voulais qualifier ton message/la posture que tu présentais. Mon intention sincèrement n'était pas de te blesser mais essayer d'entamer une discussion (pour ce que ça vaut!)

20 Mars 2016
808
3 758
3 064
@Tératogène Tu as mal compris ou je me suis mal exprimée.

Dans une oeuvre qui se suffit à elle-même, pas besoin d'amener les choses. Ton personnage est ce qu'il est, point.

Dans une oeuvre "à suivre", ton personnage change de comportement, qu'il soit sexuel, ou n'importe quoi d'autre, j'attends du scénariste qu'il m'explique pour le personnage n'est plus ce qu'il était. Il y a une raison à tout. Tiens et c'est bizarre, j'ai pas le souvenir de voir beaucoup de personnages gays qui deviennent hétéros (cela dit je ne connais pas tout non plus, bénéfice du doute).

Quand je dis qu'on ne peut pas représenter tout le monde, j'entends qu'il y aura toujours des gens qui vont trouver qu'il manque telle ou telle catégorie de population. De toutes façons tu ne pourras jamais contenter tout le monde. Et c'est pour ça que le principe des quotas me gêne un peu.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Artemistigri Tu penses à quel(s) personnages(s) par exemple ?
Parce que je ne crois pas avoir déjà croisé le cas de figure que tu évoques. Ça doit être plutôt rare quand même, non ?

• Big up !
Réactions : Manea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes