Avec #GiveElsaAGirlfriend, les internautes réclament plus de diversité chez Disney

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Sinon je suis la seule à avoir pensé qu'Elsa était homosexuelle dès le premier film ? Pour le coup, niveau interprétation je suis vraaaaaiiiiiment partie loin et je voyais les pouvoirs d'Elsa comme une métaphore de son homosexualité et la chanson "Let It Go" comme une acceptation d'elle même et un coming out.
J'ai vu sur le net des gens qui faisaient la même analyse que toi. En VO je conçois que Let it go ait un côté "yolo je fais mon CO", mais en français, on perd vraiment ce côté là :dunno:
(Enfin, on peut sans doute toujours la lire comme ça, mais je trouve le ton nettement moins intéressant... "the cold never bothered me anyway" VS "le froid est pour moi le prix de la liberté", rien que ça, je trouve que le ton n'est pas du tout le même)

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Mais je comprends ton ressentiment, j'ai lu beaucoup de livres et j'avoue que à part peut-être Anne Rice, c'est rare de trouver de la diversité dans les orientations mais j'ai été marqué par Le fou (l'assassin royal): je pense pas me tromper de vocabulaire, si je disais qu'il était genderfuid mais clairement, il ne s'identifie ni comme une femme, ni comme un homme et il dit sans ambiguïté aimé le personnage principal qui est un homme.
Ça me fait penser à Lorenzaccio !

• Big up !
Réactions : Manea
21 Août 2014
624
2 774
3 864
@Lifaë : c'est pas Disney? :ninja:
AH SI JE ME SOUVIENS DU CHÂTEAU AU TOUT DEBUT COMME SI C'ETAIT HIER! D'AILLEURS C'ETAIT HIER!

Tu veux dire que Disney n'ont géré que la prod sans vraiment influer sur le scénario?
Un petit saut chez mon ami Wikipédia m'apprend qu'en fait Disney a coproduit le film :ninja: C'était effectivement un projet commun, au temps pour moi :red:

J'ai vu sur le net des gens qui faisaient la même analyse que toi. En VO je conçois que Let it go ait un côté "yolo je fais mon CO", mais en français, on perd vraiment ce côté là :dunno:
(Enfin, on peut sans doute toujours la lire comme ça, mais je trouve le ton nettement moins intéressant... "the cold never bothered me anyway" VS "le froid est pour moi le prix de la liberté", rien que ça, je trouve que le ton n'est pas du tout le même)
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant l'article ! Quand on écoute Let it go dans la pensée qu'Elsa pourrait ne pas être hétéro, ça a vachement un sens de coming-out, mais en français il faut chercher... A part éventuellement le "Je ne mentirai plus jamais". Je m'en vais la réécouter en français tiens ^^

@Ocytocine. : Je trouve ton analyse assez juste, c'est vrai qu'elle n'avait pas vraiment la tête à l'amour dans le 1 (et ça aurait fait vraiment trop forcé de le rajouter dans le film), mais ce n'est pas pour ça qu'elle n'y est forcément pas réceptive... Et je redoute avec toi l'arrivée d'un héros qui les aiderait à sauver le royaume et se verrait "récompensé" de l'amour d'Elsa :hesite:

En suivant cette idée, s'ils décident de lui donner un love interest dans le 2, ça pourrait quand même passer un message positif après le 1 : il faut d'abord se trouver soi-même et apprendre à s'aimer comme on est, avant de se concentrer sur quelqu'un d'autre...
Ce qui ferait d'autant plus contraste avec Anna, qui s'était naïvement lancée avec Hans avant même de le connaître vraiment. Même si je suis assez d'accord avec la critique qui a été faite, comme quoi pour elle c'était un peu trop un choix manichéen entre le gentil blond et le méchant roux, ce qui au final n'est même plus un choix.... (Je suis presque étonnée que personne n'ait noté ce racisme envers les mâles roux d'ailleurs, comme si une rousse ne pouvait pas sortir avec un roux parce qu'il faut éradiquer ces gènes, enfin voyons :lunette: :cretin: )

@Mlle Esculape : S'ils sortent un crossover avec Disney, j'achète immédiatement :dowant:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Meli-lou Parce que sa condition est presque un copier coller de la condition des séropositifs des années 80-90 (donc de l'époque des bouquins) et malheureusement d'encore de nos jours :

Remus est malade, et sa maladie se transmet par le sang. Il est contaminé par un adulte alors qu'il est encore enfant, et ses parents se trouvent obligés de le déscolariser, pour éviter que ça se sache et qu'il soit rejeté par ses pairs et les parents d'élèves.
Ses parents pensaient qu'il ne pourrait jamais aller au collège, parce que tout le monde aurait peur qu'il contamine les autres, alors que c'est stupide puisque sa maladie se transmet uniquement par le sang et sous des conditions particulières.
Mais le directeur s'en fiche, il vient chercher Remus pour qu'il vienne à l'école. Une fois là bas, tout le personnel enseignant est au courant de sa maladie, mais c'est un secret, et personne ne doit le savoir où des parents feront pression pour qu'il parte. Finalement, il réussit à se faire des amis qui ont compris que cette maladie ne se refilait pas si facilement et qu'ils n'avaient rien à craindre (oublions juste ce qu'a essayé de faire Sirius). Sa scolarité se passe bien, même si Severus apprend sa maladie et le fuit comme la peste puisqu'il a peur.
Une fois adulte, personne ne veut lui donner du travail, on a peur de lui et de toute façon sa condition le fatigue énormément. La guerre se finit et il est sans ses amis. Il se laisse aller et vit dans des conditions misérables. Il souhaite élever son presque-filleul, mais à cause de sa maladie, il n'a pas le droit d'avoir la garde d'un enfant.
Des années plus tard, le directeur de son ancienne école lui propose un poste. Remus, vu sa vie actuelle, ne peut refuser. Severus à créé un médicament qui empêche Remus de transmettre d'à maladie. L'année se passe comme elle doit se passer, mais sa maladie finit par fuiter, et il se voit obligé de quitter l'école sous la pression du conseil des parents.
Plus tard, il rencontre une femme. Cette femme n'a pas peur de lui, c'est la première. Remus par contre à bien intégré qu'il est dangereux, il veut la protéger et la supplie de partir. Elle s'accroche et tombe enceinte. Il est mortifié, tout le monde l'est. Tout le monde dit qu'il est inconscient, que l'enfant sera malade aussi, qu'il va finir par contaminer sa famille.
Il meurt à la guerre.

Si on enlève le mot "magie" et "loup garou", c'est une histoire typique d'un homme seropositif de ces années-là, et le mot "sida" brûle les lèvres. Visiblement, ça a fait tilt chez beaucoup de personnes (et non fans pour le coup, parce qu'ils étaient plus prompt à faire des comparaisons avec la vie réelle ^^) et ça s'est répandu jusqu'à ce que Rowling confirme :happy:
Personnellement je n'avais aucune réelle connaissance du VIH et je n'avais pas fait le rapprochement. Le fait que c'est une maladie sanguine, la peur irrationnelle des autres, la discrimination, l'impossibilité d'avoir la garde d'un enfant, le traitement qui bloque la transmission... la métaphore était vraiment très bien faite je trouve :d

Dernière édition :
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
:eek: :fear:

(je cherchais le smiley qui court partout les bras en l'air mais je ne le trouve pas :moqueur:)

AH NON CA NON JE NE TOLERE PAS!

Sérieusement, quand j'ai eu enfin un accès internet et que j'ai voulu regarder un film en streaming, c'est le premier qui m'est venu en tête. Je m'attendais à la claque phénoménale du premier roi lion, qui reste mon dessin animé préféré de tous les temps. Et j'étais hyper contente que l'héroïne soit enfin une fille!
Et j'ai méga déchanté :sad: Déjà parce que ça tourne autour de Kovu. Alors ok il est cute (bah c'est simba version sombre quoi), mais c'est l'importance de Kiera qui en pâtit.
+ tu sens qu'ils ont été bouffé par le temps et le manque d'argent, dans le premier l'animation était parfaite, tout était beau, là bon forcément c'est une suite mais y'a des soucis dans la fluidité, dans la proportion des lions, dans les attitudes et poses qui soit sont des copiés/collés d'autres scènes du premier opus, soit sont nouvelles mais ça se voit parce qu'il y a des soucis de perspective et tout et tout...

Mais sinon l'histoire est bien, les personnages sont légèrement plus profonds que dans le premier, il y a bien plus de quoi trouver des excuses à Zira à qu'à Scar, certains chansons restent sympas (même si la berceuse de Zira n'est qu'un pâle copié/collé de Soyez prêtes, AH :scream:) et le passage de Trahison est assez bandant aussi (dans le sens, très gênant, il fout mal à l'aise).

Pour toutes ces raisons, ok, on va dire je tolère un petit peu.

Disons qu'il a existé, on va admettre :cretin:

(Je te cite juste toi, mais tout ne sadresse pas specialement qu'à toi je veux répondre a plein dautre de monde aussi parce que j'ai un peu de mal sur le téléphone pour citer chaque personne... Sorry :/)

Alors alors je tout ça est très intéressant et j'ai appris plein de trucs. Ce qui est vachement cool. Du coup je vais partager mes connaissances moi aussi :) et surtout donner mon avis sur des trucs que j'ai lu ici :P

1) Le roi lion 1 a été un chef doeuvre totalement imprévu et au succès inattendu. C'était sensé être un film d'attente avant le GROS film Disney suivant. Le budget était ridicule et ils n'ont pas énormément bossé dessus (quand j'ai appris ça perso jetais sur le cul vraiment...). Du coup je doute que si le deux n'est pas aussi bien ce soit une question de budget. C'est plutôt parce que c'est pas le même studio qui s'occupe des suites donc pas les mêmes scénaristes ni dessinateur ou techniciens. D'ailleurs Frozen 2 sera le premier me semble il a sortir en salle et a être réalisé par le studio principal. Après bon... Moi je l'aime bien. Il vaut pas le un mais... Je l'aime bien. Et je suis Team Vitani​

2) mais le Roi Lion 3 est mieux. Mieux ? CARRÉMENT GÉNIAL OUI. Tellement drôle. (Creuse un tunnel o/) mais... J'ai n'ai jamais imaginé de relation romantique entre Timon Pumba perso. Et ça me perturbe. Parce que j'ai beau les adorer j'ai toujours trouvé leur relation légèrement malsaine (dominance de Timon sur Pumba, qui se fait toujours descendre, voler ses idées, passer pour un idiot.). Ce qui est déjà pas Jojo dans une amitié mais qui craint d'autant plus dans un couple. Après 100% d'accord pour dire que ce sont deux bons parents. Et que les conneries qu'ils font sont les mêmes que celles de n'importe quels parents (essayer de foirer la relation entre simba et nala.)

3) toujours pour le roi lion. Quelqu'un a dit que le fait que scar soit efféminé pouvait éventuellement être interprété comme de l'homosexualité. Perso j'ai du mal a voir en scar un homme qui aime les hommes... Ou alors a la limite un homo refoulé qui du coup déteste les hommes... Parce que bon... Il demande de l'aide a une société matriarcale (les hyènes.) pour créer une société avec uniquement des femmes en dehors de lui même (simba étant bizarrement le seul fils qu'à eu Mufasa) si je me trompe hesitez surtout pas a me le dire hein :)

4) pour Harry Potter si j'avais plus ou moins tilté pour Dumbledore je suis tombée sur le cul pour Rémus. Qui est pourtant un de mes perso préféré (pourquoi forcément la mort de TOUT ceux que j'aimais ? Pourquoi ? Pourquoi pas Harry plutôt hein? :tears:) mais comme la dit quelqu'un, au moment de lire les livres j'étais jeune et pas très au fait de la problématique du sida et ça m'est complètement passé au dessus mais la maintenant je me dit "mais oui, c'est carrément évident en fait" :rire:

5) Parlons Pocahontas maintenant. Quand j'étais petite c'était une de mes héroïnes disney préférées du coup en grandissant je me suis intéressée un peu plus a la madame. Du coup je peux vous dire ceci pour ceux et celles qui critiquent le fait qu'elle finissent avec quelqu'un dans le 2 : (Au delà de l'intérêt du film lui même qui est un peu nul OK. Mais je l'aime bien. (Bon OK OK j'avoue j'adore les suites Disney même les plus nulles:red:. :taquin:))
Les scénaristes ont essayé de se rapprocher un poil de la vraie histoire de la nana. Dont Pocahontas n'était que le surnom. Qui était une gamine et pas une ado et encore moins une femme. Qui aurait eu davantage une relation filiale avec le blondinet qu'autre chose (elle l'appelait père d'après les mémoires de John Smith) mais surtout la vraie Pocahontas s'est mariée avec John Rolfe (et elle a eu un fils de lui) en Virginie. Et s'est faite baptisée Rebecca pour ce faire. (Et ce n'était probablement pas un mariage d'amour de son côté).
Et oui elle est bien allée en Angleterre parce quelle croyait que Smith était mort. Ce qui la tuée elle. (Pneumonie ou un truc dans le genre potentiellement due a la pollution de Londres.
Donc dun point de vue historique... Le deux est légèrement (vraiment très très légèrement) plus rapprochant que le premier. Voilà voilà. Avec un peu de chance ça vous servira a "éblouir en société":ninja: sinon a plus qua ranger dans les connaissances qui ne servent a rien :ninja:

Sinon pour le sujet de base du débat, perso je préfèrerai un perso nouveau dans un film nouveau qui soit LGBT plutôt que Elsa ( ou alors Anna comme ça a été dit. Jaime beaucoup l'idée du polyamour pour Anna d'ailleurs.). Elle a déjà le poids d'être une reine sans roi, et d'être "socialement inadaptée" a cause de la distance qui a été induite par ses pouvoirs ce qui est déjà très intéressant a traiter. J'aurais tendance a penser qu'une histoire d'amour avec qui que ce soit serait juste chiant a ses yeux. Mais bon quitte a vouloir lui attribuer un intérêt amoureux... Autant que ce soit une fille tant qu'à faire, car le perso peut s'y prêter assez bien.

Bref. Au plaisir de vous lire :popcorn:

29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
@Casspinosaure
J'essaye justement de retrouver où est ce que j'avais lu/vu cette info sur le roi lion. Me semble que c'était dans un reportage sur l'histoire du géant Disney mais je retrouve pas. Tristesse.

Ce qui est dingue c'est de se dire qu'il était pas sensé être un chef d'œuvre ni un film rentable, que le budget était très faible pour un Disney a l'époque mais que c'est pourtant l'un des premiers dessin animé avec une longue séquence en images de synthèse (la scène des gnou(s?/x? :red::facepalm:) et c'était par flemme. (Enfin... Peut être pas par flemme mais en gros une séquence en image de synthèse en boucle leur avait du coup coûté moins cher et pris moins de temps que du vrai dessin. Ce sont de vrai gnou(t?) (oui bon je me doute que c'est pas un t... Sait on jamais.) sur les quels ils ont redessiné ou un truc comme ça..) Faut vraiment que je retrouve ce reportage c'était une mine d'or d'informations.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Pour Remus mais vous me faites virer le sol sous mes pieds, là :oo: C'est une version officielle, ou juste une théorie? C'est vrai que ça marche largement-mais carrément même!
Officielle :)
La déclaration :
"Remus Lupin was supposed to be on the H.I.V. metaphor. It was someone who had been infected young, who suffered stigma, who had a fear of infecting others, who was terrified he would pass on his condition to his son. And it was a way of examining prejudice, unwarranted prejudice towards a group of people. And also, examining why people might become embittered when they're treated that unfairly."

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Le Morse de Pingu Yep yep. Bah c'est bien représentatif de ce que pouvait vivre une personne séropositive de ces années-là (et je suis sûre que ça arrive encore maintenant), tout colle : on le pousse à démissionner alors que sa condition n'est pas dangereuse (que ce soit version sida ou version loup-garou), juste parce que les gens sont mal informés et ont peur de cette condition (sida/lou-garou) qu'on diabolise depuis l'enfance.
(Bon après il y a aussi le fait que le poste est maudit :cretin: )
C'est pour ça qu'en relisant les bouquins avec cette théorie fraîchement acquise, ça fait double choc. On se dit plus "tain les sorciers sont vachement arriérés", on se dit "tain, on est arriérés".
Et je pense que même si la métaphore n'a pas été comprise par tout le monde (normal), c'est quand même vachement cool parce que ça nous a mis dans notre tête de lecteur.ices que cette situation est injuste et qu'il faut la combattre, parce qu'on s'est attachés à Remus et qu'on a compris qu'il n'était pas dangereux. Du coup je pense que ça à pu influencer les lecteur.ices plus tard, quand ils ont étés confrontée à cette injustice en vrai, version moldue ! (Et je pense que c'est le cas pour plein de choses. Il y a quand même beaucoup de messages positifs dans HP qui sont des métaphores ou des parallèles de notre monde. D'ailleurs j'avais eu vent d'une étude comme quoi les fans -pas forcément hardcore hein- d'HP étaient plus tolérants que les fans d'autres œuvres :drama:)
(Peut-être qu'on devrait continuer sur le topic HP :cretin:)

29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
@Casspinosaure
Okay. Un gnou. Des gnous. Je retiens. Je pense que c'est parce que ça ressemble a genoux. D'ailleurs il est possible que mes genoux ressemblent a des gnous :rire:
En tout cas merci a toi d'avoir cherché :fleur: du coup si je retrouve le reportage, je mettrais les infos ici :)

@Laoragwen
Je suis une Disney girl inconditionnelle je l'avoue :cretin::taquin: du genre "quoi quoi quoi un Disney quizz ? *imite les mouettes dans Nemo "amoi amoi amoi"*
J'adore les petites anecdotes sur l'univers Disney, les théories de fans, et les easter eggs tout ça. Et du coup je suis toujours partante pour discuter Disney.
Mais tout mon respect a Casspinosaure qui peut nous réciter des répliques entières:puppyeyes: You're soo cool

@Le Morse de Pingu
Ah je me souvenais plus de ce que voulais dire son surnom :rire:
Alors pour la relation entre Pocahontas et Smith, on a juste quelques traces écrites type journal de bord et correspondances il me semble du coup c'est assez difficile de savoir exactement. Mais la dominance sans doute présente oui. Et peut être même du sexe avec la gamine aussi. Faut pas oublier que c'était un homme blanc "qui croit que la terre lui appartient toute entiere ":lunette: et puis bon a priori Rolfe l'aurait épousé parce qu'il l'aimait mais surtout pour sauver l'âme de la pauvre païenne qu'elle était :facepalm:

Pour Toy story, cest encore different puisque même si Pixar appartient a Disney depuis le deuxième (le succès de toy story a garanti l'indépendance scénaristique de Pixar, qui a du coup l'obligation de bosser aussi sur les films purement Disney, mais décident tout tout seul pour leur propre film avec les sous que la maison mère leur allouent en gros résumé) c'est un studio appart. Les suites sont des films en tant que tel, fait par le même studio que l'original et sorte en salle (monstre academy / toy story).
Mais oui tu a raison vu que c'est destiné a sortir directement en vidéo les budgets sont faibles. Si je disais que je doute que ce soit forcément une question de budget pour le roi lion c'est parce que le roi lion est lui même sensé être cheap. Du coup je sais pas si il y a un gros écart de budget entre le 1 et le 2.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
J'entends bien l'explication officielle et je n'ai pas de souci avec :happy: ( ni avec la manière dont Rawling s'y est prise: jamais un livre jeunesse avec un perso directeur gay, et qui a donc figure d'autorité sur des jeunes, ne serait passé à l'époque) ( et pas sûr que ça passe maintenant non plus :stare: )
Je sais pas, honnêtement. Y'aurait forcément eu des commentaires, boycotts, indignations - mais c'était le dernier tome de LA saga, quoi. Le succès aurait été là, je pense. (Surtout que c'est pas non plus tombé sur le trio principal ni rien, on aurait été sur une phrase ou deux sur un personnage déjà mort - important et emblématique, mais déjà mort donc ""inoffensif"").
Si les gens aussi établis, influents que Rowling au moment de son tome 7 ne peuvent pas se permettre de faire d'un perso secondaire mort un perso non-hétéro, on est vraiment mal barrés :dunno:

Enfin on va pas refaire l'histoire, ça s'est passé comme ça s'est passé. Et je vais pas jeter la pierre à Rowling non plus.

Mais si on attend une époque où on est sûr et certain que ça "passe" de mettre des persos non-hétéros dans des œuvres jeunesses mainstream, on risque d'attendre longtemps. Oui c'est quelque part une prise de risque, mais qui de mieux placé pour le prendre que les gens déjà assurés du succès quasiment rien qu'avec leur nom ? (Rowling au moment du T7, Disney...) (sisi je suis dans le thème)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes