Avec #GiveElsaAGirlfriend, les internautes réclament plus de diversité chez Disney

@Lunafey
Le premier paragraphe est légèrement sarcastique, parce que si toi tu ne penses pas à mal, le fait est que ce climat qui fait se sentir neuneu les personnes qui n'ont pas compris les sous-entendus amoureux ou sexuels, il existe dans ce monde, et ça crée vraiment un malaise. C'est une forme de classisme intellectuel qui existe, et c'est pour ça que je l'ai perçu comme ça, même si comme tu dis, ce n'était pas mal intentionné. Mais ça existe, j'en ai souffert et ça me rend paranoïaque

Le reste n'étais pas ironique. Je ne crée pas une échelle de la souffrance, je constate seulement ce qui t'a permis de t'en sortir et je suis content pour toi, mais je ne veux pas dire que je souffres plus (c'est bête de penser comme ça) juste que j'aurais aimé avoir droit à ça. Il y a sans doute des tas de choses bien (même si j'ai du mal à les voir) et des tas de merdes qui m'ont été épargnées, mais si tu veux, quelqu'un qui me dit qu'iel essayait de trouver des branches auxquelles se raccrocher, je pense primairement un "waoh, la chance, iel arrive à éprouver de la fierté de par son identité, iel a réussi ça, c'est vraiment cool" parce que j'ai pas cette chance. C'est tout. Même si je pars du principe que les gens sont mal intentionnés, de mon côté, je le suis rarement.

(Enfin bon bref du coup à part offrir une magnifique démonstration de mon incapacité à débattre sans me sentir stupide à chaque coin de rue, j'ai pas beaucoup fait avancer le débat)

(PS : ce n'est pas de ta faute mais du coup je me sens encore plus stupide parce que je n'avais pas compris la métaphore du sida)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Manea
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@AngelTen Richard II Je sais pas trop quoi te dire du coup :erf: Je dirais bien que partir du principe qu'on est malveillant (alors que rien ne le laissait penser) te faire plus souffrir qu'autre chose, alors qu'on aurait pu partager nos compréhensions mutuelles ("oh toi t'avais compris ça ? Ah pas moi mais maintenant que tu le dis ! Moi par contre j'avais vu si et ça, et toi ?") mais je sais bien qu'on ne se débarrasse pas de ce genre d'automatisme d'un claquement de doigt et que c'est plus facile à dire qu'à faire :sad:
quelqu'un qui me dit qu'iel essayait de trouver des branches auxquelles se raccrocher, je pense primairement un "waoh, la chance, iel arrive à éprouver de la fierté de par son identité, iel a réussi ça, c'est vraiment cool"
Hm, je ne dirais pas que j'essayais de trouver des branches auxquelles me raccrocher. C'était plutôt un automatisme : puisque je n'étais pas hétéro, j'avais comme principe automatique que tout le monde ne l'était pas, mais je n'y avais pas réfléchis plus que ça. Du coup, dès qu'il y avait un sous-entendu je le voyais, puisque je m'y "attendais" toujours (j'ai toujours eu comme pensée que les gens sont bisexuels jusqu'à ce que je sache ce qu'ils sont vraiment, comme ça je m'attends à ce qu'ils puissent être amoureux de n'importe qui :yawn:) (et vers l'adolescence j'avoue que c'est devenu un jeu avec des ami.es, de trouver quel personnage pourrait ne pas être hétéro :cretin:). De la même manière, je n'ai jamais ressenti de fierté par rapport à mon identité, ni de honte, je "suis" juste, je ne ressens pas de fierté pour quelque chose qui ne dépend pas du mérite.
Mais je joue sur les mots je crois ? Je suis très à cheval sur les mots et j'aime être sûre d'être comprise, pardon si c'est agaçant à lire :sweatdrop:
Je suis désolée, j'essaie juste de faire comprendre que je crois qu'on a vraiment eu des réactions trèèès différentes, encore plus que ce qu'on pensait puisque je ne me reconnais pas dans le passage que je cite de ton message :happy:

Enfin du coup... tout va bien ? Personne ne pense que tu es stupide ici :calin:, et on est d'accord, il manque de représentations explicites et assumées dans les œuvres grand public, notamment pour les enfants!

(J'aime bien les théories farfelues ! Je n'avais jamais entendu cette théorie là, merci de l'avoir partagée :happy:)

21 Août 2014
624
2 774
3 864
On pourrait aussi parler de Woodie dans Toy Story (JE VIENS DE VOIR LA TRILOGIE COMMENT J'AI PU PASSER A CÔTEY DE CES CHEFS D'OEUVRE), qui a une copine à un moment donné (la bergère) mais il ne la garde pas longtemps. D'ailleurs ils ne sont même pas sortis ensemble. Alors OK ce sont des jouets et OK c'est un mec, dans les disney ce sont surtout les femmes qui se tapent les problématiques de l'amour, mais QUAND MÊME!
D'ailleurs étonnant qu'il ne finisse pas du tout avec Jessie, mais bon elle en revanche, il fallait la caser hein c'était clair et net :rolleyes:
Je ne veux pas chipoter, mais Toy Story c'était Pixar tout seul, Disney n'a pas influencé celui-là :lalala: (Mais je suis d'accord pour Jessie, on s'attendait tellement à ce qu'elle finisse avec Woody, puis on y a échappé... tout ça pour qu'elle finisse quand même en couple ._. Enfin j'étais trop occupée à pleurer à la fin pour m'occuper de ce détail.)

Les communautés de fans pour moi sont "à part" de ce côté là, je trouve que leur rapport au matériel de base est différent de celui disons, d'un "lecteur lambda" - sans que ce soit péjoratif pour ce dernier.
Il y a davantage tendance à s'approprier les personnages (fanarts, fanfictions, tout ça) et donc à explorer leurs "zones d'ombre", notamment leur orientation sexuelle si celle-ci n'est pas explicitement mentionnée (ou d'ailleurs, même si elle est mentionnée, haha).
Je plussoie ! C'est quelque chose de génial dans les fandoms d'ailleurs, mais j'avoue que quand on y est pas, on a du mal à suivre... (Je le voyais clairement quand je parlais de Glee à mes amies qui n'étaient absolument pas fans, je me sentais seule, mais seuule.. :cretin:)

Personnellement, quand j'ai lu le livre (je devais avoir ~15 ans, quelque chose comme ça, et j'étais clairement dans le "prisme hétéro" dont tu parles), ça ne m'était absolument pas venu à l'esprit ; au contraire justement, je pensais que c'était plutôt une forme d'amour fraternel, que c'était son meilleur ami au point de devenir un peu comme son frère jumeau... D'où, notamment, les tensions avec Abelforth et sa négligence d'Ariana, puisqu'il s'était fait une "autre famille". Et de même, je pensais que c'était pour ça que ça avait été dur pour Dumbledore d'aller l'affronter, et pour ça que Grindelwald avait voulu protéger sa tombe (outre le fait que c'était une mauvaise idée de laisser la baguette à Voldy, obviously).

Donc, je n'avais rien vu venir non plus :cretin: Mais quand JK Rowling l'a annoncé, ça ne m'a pas choqué plus que ça... je me souviens que ça faisait des débats autour de moi, mais perso, ça n'a pas changé ma vie. (Par contre, la métaphore du loup-garou pour le sida, ça m'a mis une baffe... et je ne l'avais pas vue venir non plus :ninja:)

Bref, ce serait effectivement mieux que Disney soit clair directement dans le film plutôt que de passer par une communication extérieure comme JK Rowling l'avait fait... ça serait quand même bien plus sympa. Mais d'ici là, comme l'a dit Lunafey, tout le monde interprétera comme bon lui semble :nod:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
93ctc4.jpg

Je comprends fort bien le besoin d'un personnage principal non hétéro chez Disney, mais pas du tout d'accord pour caser Elsa. Parce que les représentations positives de personnages principaux féminins célibataires sont
à peine moins inexistantes que celles de personnages pouvant être asexuels ou aromantiques. :dunno:

En fait, je trouverais bien mieux (et plus cohérent étant donné son caractère très ouvert et aimant) que ce soit Anna qui ait un crush non hétéro, voir qui se découvre polyromantique. :d

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Lunafey (Petit retour en arrière)
Disons que personnellement ça fait quelques messages où j'ai l'impression idem qu'on m'explique un peu en détails en quoi c'était une lecture évidente du personnage de Dumbledore, et ne l'ayant pas du tout vue, je me sens un peu bête - même si textuellement personne ici ne m'a accusée de l'être, et même si ma petite voix de la raison me répète que j'ai rationnellement aucun motif de penser ça. (edit : cela dit je suis pas la seule apparemment à être passée à côté, haha, ça me rassure un peu)
Ce n'est pas forcément toi en particulier, plutôt une impression globale de la discussion sur Dumbledore, je pense. Pis ça me met un petit coup de "ah, je suis donc vraiment à côté de la plaque de ce côté là" jamais agréable.
Enfin, je tapote empathiquement l'épaule de tous les gens impliqué.es, c'est pas un sujet facile.
En ce qui me concerne #lepasséestpassé (habile pirouette pour rester dans le thème)

En résumé, Disney, au boulot.

9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@AngelTen Richard II

En fait j'ai limite tendance à trouver que l'inteprétation de la relation comme forcément de nature amoureuse montre qu'elle fait partie de certains codes (la relation qu'on cache, qu'il ne faut pas montrer, le personnage célibataire - et s'il n'est pas marié avec une femme c'est donc qu'il est gay, forcément). C'est pour ça aussi que dire "c'est évident" me semble assez oppressif au final, parce que les preuves tiennent dans quoi ? Dans ce qui apparaît textuellement comme de l'amitié profonde (mais une amitié profonde c'est forcément de l'amour, n'est-ce pas ?) et dans le célibat de Dumbledore (être célib = être homo). Donc non, ça n'est pas évident pour tous le monde.

Et comme je l'ai dit, malgré les preuves pour un regard adulte, un adolescent qui subit du harcèlement parce qu'il est gay/lesbienne se voilera probablement la face, et ça, c'est vraiment nul. J'ai été privé du seul perso qui eut pu faire partie de ma team, qui eut pu me décoincer un peu, parce que deux-trois sous-entendus et ça semble évident à tout un public initié à ce genre de codes... je trouve ça grave injuste en fait. Juste super-injuste envers son public LGBT+ de réserver cette relation à des sous-entendus compris par une partie du lectorat, la partie adulte.

Tu n'es pas stupide, chaque lecteur a son ressenti puis ça dépend aussi comment tu appréciais Dumbledore. Après c'est vrai que les romances (hétéros et gays) obéissent à pas mal de codes qu'on a l'habitude de trouver normalement.
Pour moi, ce qui m'a vraiment fait tilter, c'est que Dumbledore a battu Grindelwald et la fait enfermer dans sa propre prison (tu parles d'une VDM quand même :yawn:) donc pour moi, le fait que Grindelwald ait résisté à Voldemort par "amitié", bon je crois vraiment à l'amitié, mais là, c'est juste trop fort ce qu'il fait pour une personne qui a ruiné tous ses plans. Pour moi, c'était quelque chose d'autre.
Cela dit, la fin d'Harry Poter me pose problème: tous le monde en couple avec de gosses...

Mais je comprends ton ressentiment, j'ai lu beaucoup de livres et j'avoue que à part peut-être Anne Rice, c'est rare de trouver de la diversité dans les orientations mais j'ai été marqué par Le fou (l'assassin royal): je pense pas me tromper de vocabulaire, si je disais qu'il était genderfuid mais clairement, il ne s'identifie ni comme une femme, ni comme un homme et il dit sans ambiguïté aimé le personnage principal qui est un homme.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Cela dit, la fin d'Harry Poter me pose problème: tous le monde en couple avec de gosses...
Pas tout le monde :lunette: (Genre pas Dean et pas Seamus :winky: Ok j'arrête avec eux) (non en vrai c'est la plupart des personnages principaux -hors adultes de Poudlard-, mais il y en a plein qui ne sont pas en couple et/ou qui n'ont pas d'enfant) (m'enfin dans les livres de toute façon on ne sait le futur que de Potter, Weasley, Granger, Malfoy)

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
j'ai été marqué par Le fou (l'assassin royal): je pense pas me tromper de vocabulaire, si je disais qu'il était genderfuid mais clairement, il ne s'identifie ni comme une femme, ni comme un homme et il dit sans ambiguïté aimé le personnage principal qui est un homme.

Le Foooouuuuu :jv:je crois que c'est mon personnage de livre préféré dans tout l'univers <3 et ce quel que soit le récit dans lequel iel apparait ^^

Désolée, j'arrive comme un cheveux sur la soupe mais je n'ai pas pu me retenir. Je trouve tous vos débats très intéressants.
Pour ma part, j'avoue que je n'avais pas vu le sous-entendu pour la relation Dumbledor/Grinwald et que la lycanthropie comme métaphore du sida m'est passée biiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeen au dessus de la tête... Faut dire que j'ai vraiment lu la saga au premier degré sans trop chercher à faire des interprétations.

Sinon je suis la seule à avoir pensé qu'Elsa était homosexuelle dès le premier film ? Pour le coup, niveau interprétation je suis vraaaaaiiiiiment partie loin et je voyais les pouvoirs d'Elsa comme une métaphore de son homosexualité et la chanson "Let It Go" comme une acceptation d'elle même et un coming out.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes