@Le Morse de Pingu Je suis pas très au fait de la chronologie derrière tout ça, c'est vrai. C'est vraiment très cool si elle avait prévu ça à l'avance - en tant qu'aspirant auteur, c'est sincère, je trouve ça chouette. Mais ça ne change rien au fait que, pour moi, ça ne "compte" pas comme représentation si c'est pas explicite
(Après, à vous lire, j'ai l'impression d'être genre passée à côté d'un truc gros comme une maison)
C'est bien je me sens moins seul, à vous lire on a vraiment l'impression qu'être passé à côté de ça, ça fait de nous des andouilles qui partent du principe que tel perso est hétéro s'il n'a pas de partenaire ^^ ça fait mal quand même à lire quand on est explicitement dans deux lettres et demi du LGBT (plus une ou deux autres de la suite). Le monde ne se divise pas entre les génies éclairés qui ont tout de suite vu cette relation, et les abrutis homophobes qui sont persuadés que tout le monde est hétéro.
@Neverland90 Moi c'est ces deux phrases qui m'ont fait réaliser :
Dumbledore : "Did I know, in my heart of hearts, what Gellert Grindelwald was ? I think I did, but I closed my eyes."
Harry (plus tard) : "I don't know who he loved, Hermione, but it was never me. This isn't love, the mess he's left me in. He shared a damn sight more of what he was really thinking with Gellert Grindelwald than he ever shared with me." (la seule personne de son passé que Dumbledore a eu besoin de partager avec Harry, c'était Grindelwald. Alors ça m'a convaincu à l'époque)
Si on est tant à l'avoir compris comme de l'amour (je me souviens que ça avait été une des graaaandes révélations sur les sites de potterhead de l'époque), je me dis que ça devait être quand même assez lisible comme sous-texte (et que c'est rassurant, ça veut dire qu'il y avait une grande proportion de fans qui ne partait pas du principe que "pas de partenaire = hétéro", je me souviens qu'au contraire on partait du principe qu'on ne pouvait pas savoir l'orientation sexuelle de pleiiiin de personnages (déjà, tous les professeur.es) et qu'on trouvait ça super cool).
Mais c'est vrai que ça aurait été bien qu'il y ait plus qu'un sous-texte. Genre une phrase comme "Mon amour pour lui m'a aveuglé" rajouté dans la première citation.
Sur les deux citations :
Pour moi, la première partait du fait que Dumbledore est quelqu'un qui cherche toujours à voir le bien en autrui, même chez les méchants, donc ça me semble pas du tout être un sous texte amoureux ou rien, juste une nouvelle preuve de son amour quasi-christique de l'humanité en fait.
La seconde me semble pas refléter de l'amour non plus, mais plutôt une amitié réciproque basée sur l'intellect dans "he share a damn sight more of what he was really thinking with Gellert Grindelwald".
(Je ne vois pas le rapport entre cette citation et ton interprétation sur "c'est la seule personne de son passé qu'il fait partager")
En fait j'ai limite tendance à trouver que l'inteprétation de la relation comme forcément de nature amoureuse montre qu'elle fait partie de certains codes (la relation qu'on cache, qu'il ne faut pas montrer, le personnage célibataire - et s'il n'est pas marié avec une femme c'est donc qu'il est gay, forcément). C'est pour ça aussi que dire "c'est évident" me semble assez oppressif au final, parce que les preuves tiennent dans quoi ? Dans ce qui apparaît textuellement comme de l'amitié profonde (mais une amitié profonde c'est forcément de l'amour, n'est-ce pas ?) et dans le célibat de Dumbledore (être célib = être homo). Donc non, ça n'est pas évident pour tous le monde.
Et comme je l'ai dit, malgré les preuves pour un regard adulte, un adolescent qui subit du harcèlement parce qu'il est gay/lesbienne se voilera probablement la face, et ça, c'est vraiment nul. J'ai été privé du seul perso qui eut pu faire partie de ma team, qui eut pu me décoincer un peu, parce que deux-trois sous-entendus et ça semble évident à tout un public initié à ce genre de codes... je trouve ça grave injuste en fait. Juste super-injuste envers son public LGBT+ de réserver cette relation à des sous-entendus compris par une partie du lectorat, la partie adulte.
(Enfin après, dites-moi que je suis idiot je vous dirais rien (c'est pas comme si le monde entier n'essayait pas de bien me faire comprendre que je suis stupide à coup d'échecs répétés dans les études et de remarques assassines qui me font bien comprendre que je ne fait pas partie des gens suffisamment brillants pour réussir)
Je vais arrêter de répondre à cette conversation en fait, parce que ça me fatigue d'avoir des débats avec des gens pas du tout convaincus du fait qu'il y a vraiment besoin d'une visibilité LGBT dans l'espace public qui soit juste INRATABLE parce qu'on a pas tous le privilège de grandir dans des espaces qui offrent cette ouverture d'esprit et qu'on a pas tous eu la possibilité de vivre bien son orientation sexuelle. Les sous-entendus ne suffisent pas pour comprendre)