Avez-vous des tatouages?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
MrsPopsicle;3465760 a dit :
Ah je me rappelle qu'on avait abordé ce sujet du tatouage "féminin" avec @Endless, il y a quelques temps, et ce soucis de la vision "mignonne" qu'on les gens (je fais une grosse généralité bien sûr) du tatouage sur une femme.
Je ne connais personnellement et "dans la vraie vie" que des filles qui ont sauté le pas du tatouage pour un petit motif plutôt connoté (fleurs, soleil,...). Et pendant ma petite semaine de vacances à la plage, et ma journée d'hier à Disneyland, j'ai pu admirer un certain nombre de tatouages de ce genre (ça et des taches informes qui ont été de vrais tatouages à une époque mais ont subi des années de bronzage intensifs et ne ressemblent plus à rien :facepalm: ). Je ne juge pas forcément, je ne suis pas une grande tatouée, et si c'est leur truc à elles, c'est cool. Mais ça "prouve" bien qu'il y a quelque chose, peut-être d'inconscient, qui freine les femmes à arborer autre chose qu'un panel préétabli de motifs dits "féminins", pour la plupart choisis dans le catalogue de flash du tatoueur.
Là encore je fais une généralité, il y a bien sûr des exceptions, j'en ai vu 2 hier... 2... Sur des dizaines de tatouages vus. Et ça vaut aussi pour les hommes, dans une moindre mesure peut-être, puisque j'ai quand même pu constater qu'une dizaine d'hommes dans la journée d'hier avaient le même tribal sur le mollet...

C'est marrant, au moment où je lisais cette phrase, j'étais en train de me dire que les filles qui se sont autres choses que des motifs féminins, des plus grosses pièces, ont du "courage". De toute façon, on en revient toujours au même point, il est clair que les femmes doivent toujours quelque chose, beaucoup plus que les hommes, et qu'elles sont bien plus jugées sur leur physique. Se lancer dans un tatouge plus conséquent c'est vouloir sortir de ça, et en ça je les trouve "courageuses".

Z

zinzoline

Guest
MrsPopsicle;3465760 a dit :
Ah je me rappelle qu'on avait abordé ce sujet du tatouage "féminin" avec @Endless, il y a quelques temps, et ce soucis de la vision "mignonne" qu'on les gens (je fais une grosse généralité bien sûr) du tatouage sur une femme.
Je ne connais personnellement et "dans la vraie vie" que des filles qui ont sauté le pas du tatouage pour un petit motif plutôt connoté (fleurs, soleil,...). Et pendant ma petite semaine de vacances à la plage, et ma journée d'hier à Disneyland, j'ai pu admirer un certain nombre de tatouages de ce genre (ça et des taches informes qui ont été de vrais tatouages à une époque mais ont subi des années de bronzage intensifs et ne ressemblent plus à rien :facepalm: ). Je ne juge pas forcément, je ne suis pas une grande tatouée, et si c'est leur truc à elles, c'est cool. Mais ça "prouve" bien qu'il y a quelque chose, peut-être d'inconscient, qui freine les femmes à arborer autre chose qu'un panel préétabli de motifs dits "féminins", pour la plupart choisis dans le catalogue de flash du tatoueur.
Là encore je fais une généralité, il y a bien sûr des exceptions, j'en ai vu 2 hier... 2... Sur des dizaines de tatouages vus. Et ça vaut aussi pour les hommes, dans une moindre mesure peut-être, puisque j'ai quand même pu constater qu'une dizaine d'hommes dans la journée d'hier avaient le même tribal sur le mollet...

Si tu trouves un jour le moyen de lui faire changer d'avis, je suis preneuse ! Le mien est un intégriste ! Un vieux-jeu, un rabat-joie ! C'est le seul truc que j'ai à lui reprocher, mais si vous saviez comme je suis frustrée :crying:

@Mamzelle.Sleepy
Si tu cherches toujours de l'aide, je veux bien t'apporter un coup de main, si je peux :hello:
Mais... il y a aussi des filles qui souhaitent quelque chose de "mignon" et de "féminin" non par frein mais parce que cela rentre dans leurs goûts... :shifty: Si je possède la crainte - comme je l'ai déjà exprimé dans mon précédent post - que l'on vienne trop hâtivement à me juger et me placer dans le stéréotype de LA fille tatouée, sans autre considération, je n'en possède pas moins une volonté d'affirmation, une envie d'encrer un symbole... Et ce même si cela n'est pas de toute première originalité.
En fait, je ne souhaite pas que l'on vienne à effectuer trop facilement un raccourci "Tatouages mignons" = "Faiblesse de filles face à la pression". Ce n'est pas nécessairement le cas... Si je trouve que les filles possédant de très grosses pièces sont courageuses, je ne pense pas forcément à l'inverse que celles possédant un dessin connoté comme typiquement féminin ont vu leurs ambitions étouffées dans l'oeuf et n'ont pas osé aller "jusqu'au bout".
(D'ailleurs, l'exemple avancé il me semble par @Faith. d'une amie ayant cédé et s'étant fait tatouer un papillon par crainte de jugement est tout simplement terrible à mes yeux. Dans ces moments là, je hais la société au sens le plus large.)

Et le forum m'a justement permis de poser un nouvel oeil sur certains dessins et sur certaines envies. Je partage désormais plus aisément l'effusion, même pour de très grosses pièces possédant beaucoup de caractère, et j'apprécie plus certains projets. Pour exemple, j'attendais avec impatience de pouvoir découvrir le Kraken de Dolly, même s'il ne s'agit pas d'un dessin qui m'inspire pour moi, pour mon corps propre, et force est de constater que je le trouve malgré cela magnifique et qu'il donne simplement l'impression d'avoir toujours été sur elle. Je savoure plus le principe même du tatouage, en fait.

(Oh, et pour avoir également passé la journée à Disneyland jeudi dernier, je partage un certain sentiment de consternation face à tout ce que j'ai pu voir... Ce qui m'a le plus choquée d'ailleurs, ce n'est pas tant la récurrence des motifs passés de mode (tribaux...) que de constater à quel point les gens ne semblent pas prendre soin de leur(s) tatouage(s). Plus des trois quarts croisés au cours de cette journée possédaient cette teinte verdâtre de l'encre délavée, tournée par le soleil, sur une peau totalement cuite.)

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Favole;3465948 a dit :
Mais... il y a aussi des filles qui souhaitent quelque chose de "mignon" et de "féminin" non par frein mais parce que cela rentre dans leurs goûts... :shifty: Si je possède la crainte - comme je l'ai déjà exprimé dans mon précédent post - que l'on vienne trop hâtivement à me juger et me placer dans le stéréotype de LA fille tatouée, sans autre considération, je n'en possède pas moins une volonté d'affirmation, une envie d'encrer un symbole... Et ce même si cela n'est pas de toute première originalité.
En fait, je ne souhaite pas que l'on vienne à effectuer trop facilement un raccourci "Tatouages mignons" = "Faiblesse de filles face à la pression". Ce n'est pas nécessairement le cas... Si je trouve que les filles possédant de très grosses pièces sont courageuses, je ne pense pas forcément à l'inverse que celles possédant un dessin connoté comme typiquement féminin ont vu leurs ambitions étouffées dans l'oeuf et n'ont pas osé aller "jusqu'au bout".
(D'ailleurs, l'exemple avancé il me semble par Faith. d'une amie ayant cédé et s'étant fait tatouer un soleil par crainte de jugement est tout simplement terrible à mes yeux. Dans ces moments là, je hais la société au sens le plus large.)

Et le forum m'a justement permis de poser un nouvel oeil sur certains dessins et sur certaines envies. Je partage désormais plus aisément l'effusion, même pour de très grosses pièces possédant beaucoup de caractère, et j'apprécie plus certains projets. Pour exemple, j'attendais avec impatience de pouvoir découvrir le Kraken de Dolly, même s'il ne s'agit pas d'un dessin qui m'inspire pour moi, pour mon corps propre, et force est de constater que je le trouve malgré cela magnifique et qu'il donne simplement l'impression d'avoir toujours été sur elle. Je savoure plus le principe même du tatouage, en fait.

Voilà, tu as résumé en quelques phrases ce que j'ai voulu dire jusqu'ici.

J'ai compris en lisant toutes vos réactions qu'en fait ce n'était pas le propos discuté. On déplorait plutôt le fait que les femmes se sentent presque obligées d'avoir de petits motifs féminins, parce qu'une grosse pièce "durs" n'est pas féminine, etc (je raccourcis vite fait). Mais je voulais quand même soulevé ce petit point, que Favole a très joliement tourné :)

Faith. C'est incroyable l'histoire de ton "amie". Ca me parait dingue, je ne pensais pas que ce serait possible, dans ce cas là, pourquoi ne pas réfléchir profondément aux vrais motivations qui l'ont poussé à aller voir un tatoueur? A moins que le papillon ait été un second choix déjà médité, pourquoi? Ca me travaille cette histoire.

11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
solyaa;3466796 a dit :
@Faith. C'est incroyable l'histoire de ton "amie". Ca me parait dingue, je ne pensais pas que ce serait possible, dans ce cas là, pourquoi ne pas réfléchir profondément aux vrais motivations qui l'ont poussé à aller voir un tatoueur? A moins que le papillon ait été un second choix déjà médité, pourquoi? Ca me travaille cette histoire.

Elle est pas très futfut, mais je pense pas que ça soit le seul cas qu'on puisse voir. Pour le coup, elle avait voulu avoir ce tatouage là (un sphinx à tête de mort) parce que le silence des agneaux c'était son film préféré, mais elle avait trop peur qu'on la catégorise "glauque" à cause de ça, surtout que tous ses potes et son mec l'ont poussé dans ce sens.
Au final elle a fait un papillon, quand je lui ai demandé pourquoi elle m'a donc expliqué ça, mais elle a fini en disant "mais il est sympa aussi". Honnêtement, ça m'aurait dégoutée du tatouage à sa place.

Sur je sais pas combien de topics de conversation, on voit des nanas s'interrogeant sur la féminité de leur tatouage, se forçant à rajouter des déliés ou des fleurs, et je parle pas des mecs qui demandent quasi-systématiquement (encore sur ces forums) si une fleur ça fait pas trop fille/gay.

Je n'ai rien contre les tatouages dits "féminins", mais c'est la manière dont la tatouée en est arrivée à choisir ce type de motif précis qui peut me gêner.

31 Mars 2008
1 370
604
4 944
Troyes
Favole;3463138 a dit :

(...)

En fait quelque chose m'échappe. La plupart des gens dans mon entourage me disent qu'ils ne veulent pas se faire tatouer (du moins c'est leur état d'esprit actuellement) par peur de se lasser du motif ce que je peux tout à fait comprendre. Se faire encrer quelque chose sur soi, qui y restera toute notre vie ce n'est pas forcément une démarche facile.
Mais je ne comprends pas comment le regard des gens puisse être un frein à lui seul. Enfin je comprends qu'on puisse être freinée par peur de ne pas être acceptée professionnellement dans certains domaines, mais juste par la société en général je trouve ça dommage. Pourquoi accorder tant d'importance au jugements de personnes extérieures ? Un tatouage on le fait pour soi, pas pour les autres.
Concernant l'avis des proches, peut-être que je vis au pays des bisounours mais pour moi un membre de la famille ou un vrai pote nous prendra tel qu'on est, peu importe ce qu'on arbore sur notre peau (bon je parle en général, je me doute que dans une famille moins tolérante sur le sujet, si une modification corporelle entraîne la malédiction et le déshéritement des parents, c'est pas aussi simple :shifty:) .

J'espère que ce message ne sera pas perçu comme agressif ou considéré comme un reproche, je ne veux pas lancer de débats (je suis nulle pour ça) mais je ne peux pas m'empêcher de vous dire : ne vous vous bridez pas juste à cause du regard des autres :)

Z

zinzoline

Guest
Crush;3468396 a dit :
J'ai 22 ans et j'en fais à peine 17 (petite, mince, corps de pré-ado sans formes, et style vestimentaire loin d'être aussi classe que les filles de ma fac), je suis introvertie au possible, et j'ai la cuisse tatouée. Et c'est tout sauf un tatouage discret (surtout vu le port de mini-short que j'adule) et pas forcément perçu comme féminin. Et autant ça étonne beaucoup autour de moi, autant je n'ai eu droit que à des réactions positives, au pire des haussement d'épaules, même de ma propre mère qui associe très souvent piercing/tatouages à un mauvais genre. De nombreuses personnes ne s'y attendent pas, et ce n'est pas pour autant que je suis mal considérée.

En fait quelque chose m'échappe. La plupart des gens dans mon entourage me disent qu'ils ne veulent pas se faire tatouer (du moins c'est leur état d'esprit actuellement) par peur de se lasser du motif ce que je peux tout à fait comprendre. Se faire encrer quelque chose sur soi, qui y restera toute notre vie ce n'est pas forcément une démarche facile.
Mais je ne comprends pas comment le regard des gens puisse être un frein à lui seul. Enfin je comprends qu'on puisse être freinée par peur de ne pas être acceptée professionnellement dans certains domaines, mais juste par la société en général je trouve ça dommage. Pourquoi accorder tant d'importance au jugements de personnes extérieures ? Un tatouage on le fait pour soi, pas pour les autres.
Concernant l'avis des proches, peut-être que je vis au pays des bisounours mais pour moi un membre de la famille ou un vrai pote nous prendra tel qu'on est, peu importe ce qu'on arbore sur notre peau (bon je parle en général, je me doute que dans une famille moins tolérante sur le sujet, si une modification corporelle entraîne la malédiction et le déshéritement des parents, c'est pas aussi simple :shifty:) .

J'espère que ce message ne sera pas perçu comme agressif ou considéré comme un reproche, je ne veux pas lancer de débats (je suis nulle pour ça) mais je ne peux pas m'empêcher de vous dire : ne vous vous bridez pas juste à cause du regard des autres :)
Ce n'est pas l'unique raison qui m'empêche - à l'heure actuelle - de sauter le pas, même s'il s'agit de la principale. Je crains également (même si cela s'amenuise à mesure que j'avance dans mon cheminement, dans mon projet) de ne pas aussi bien composer avec lui dans des dizaines d'années. De la notion de limites à apprendre à mes futurs enfants (car je n'ai pas le moins du monde envie qu'ils se fassent potentiellement tatouer le premier motif venu sous prétexte que maman a également un jour sauté le pas malgré l'avis de son propre entourage). De l'avis de ma famille, oui, qui me méconnaît beaucoup, ne connaît rien de mes envies de tatouages, connaît très peu de mes goûts, et avec qui je ne suis pas souvent sur un terrain d'entente. De tout un tas de petit choses que je trouve au fur et à mesure ridicule, que j'exècre, et dont je tente de me débarrasser. Parce qu'au final, je comprends et trouve très belle l'idée déjà avancée ici que ce tatouage représente un moment de la vie de chacune, une part de nos goûts et/ou de nos univers respectifs, et quelque chose que l'on n'aura pas à renier pour autant après évolution... Mais je suis d'un naturel très angoissé pour tout, en permanence, et lâcher prise est un apprentissage long et douloureux.

D'ailleurs, ce tatouage serait en partie là pour ça, pour signifier cette idée que malgré mon apparente jeunesse, je ne vis pas pleinement. Je n'ai jamais été aussi phobique, aussi névrosée, aussi craintive, aussi pathologique que depuis mes 20 ans, et je me sens le besoin de crever cette notion là. J'ai énormément vécu pour les autres, pour ma mère, me suis énormément (pré)occupée des regards, des avis, des frontières, depuis toute jeune. Et j'avance désormais avec le besoin croissant de me réapproprier moi, mon corps, mes envies, mes yeux. Il m'arrive parfois de me regarder au réveil et de prendre conscience de façon tout à fait subite que je ne serai jamais différente, que je resterai toujours, toute ma vie, telle que mon reflet. Que je vieillirai simplement, mais que je ne changerai pas. Et cela peut sembler complètement stupide, mais cette idée, cette surprise, me blessent toujours de façon très sournoise. Je possède une volonté d'être autre-que-moi quasi-pathologique, et ce n'est pas pour rien que j'avale les livres comme Gargantua, que j'écris des fictions, que je me réfugie intérieurement partout où je ne me sens pas petite, banale, éphémère.
Ce tatouage serait en sorte un petit coming-out, toute sexualité mise à part. Une façon de me regarder un matin dans la glace, dans un mois, dans dix ans, et de me dire que je suis ainsi, certes, mais que j'ai su apposer une partie de mon monde sur ce que l'on m'a donné, que j'ai su me façonner et m'embellir moi, toute seule. Une sorte de petit électrochoc pour me ramener dans mon enveloppe.

Pour finir, je suis également d'accord avec l'idée que l'on se tatoue pour soi et non pour les autres, et qu'un motif quel qu'il soit ne devrait pas craindre de jugement. Seulement ce n'est pas aussi simple pour chacun.
Nous n'avons pas tous, autant que nous sommes, été éduqués de la même façon, n'avons pas tous évolué dans les mêmes bornes, pas tous du respecter les mêmes regards. Personnellement, j'envie beaucoup les filles qui savent effectivement soutenir ceux des gens qui même sans mot respirent le mépris et la critique, celles qui savent aller au delà de tout ça. Au fur et à mesure, je pense m'en rapprocher, m'assumer plus, m'affirmer plus, sans pour autant avoir encore pu atteindre ce point-là. Donc oui, l'on se tatoue pour soi fort heureusement, mais ne pas se méfier d'autrui n'est pas pour autant inné.
(En revanche, il me semble évident que si tatouage il y a, c'est pour notre volonté propre, nos symboles, nos envies, quel qu'en soit le dessin, quelle qu'en soit la grosseur. Atténuer voire modifier ses projets par peur du regard est infiniment pire à mes yeux que de ne pas les réaliser du tout.)

(Ne pas citer la partie un peu personnelle, merci. :fleur:)

24 Février 2012
4 206
11 185
5 664
C'est marrant parce que j'ai naïvement passé quasiment toute ma vie à ne jamais voir ce que j'aimais par le prisme de c'est un truc de fille" ou "c'est un truc de mec", je pense que c'est grâce à l'éducation pas super genrée que j'ai reçue.

C'est seulement depuis que je m'intéresse grandement au féminisme que je me dis "ah ouais, en tant qu'individu XX, peut-être que la société n'attend pas ça de moi" mais ça reste récent.

Bien qu'étant timide et réservée, j'ai la chance de ne pas avoir peur d'affirmer ma personnalité via mes vêtements, mon maquillage et maintenant mes tatouages. J'en ai à peu près rien à carrer qu'avoir une tête de mort ne soit pas féminin, moi j'aime le symbole de la vanité (et tous mes tatouages tournent autour de ce thème d'ailleurs) donc je le ferai, je me fous totalement de ce qu'on pourrait me dire. D'ailleurs les gens qui me connaissent ne sont pas surpris du choix de mes motifs de tatouages, je suis une vieille gothique de 26 ans après tout :d

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Shaunih;3468919 a dit :
J'ai de plus en plus envie d'avoir une manchette:shifty:
Je sais pas si je franchirai le cap un jour cependant. Ca me fait peur, donc je ne suis pas prête. C'est con mais je me demande si "c'est moi", si ca me ressemblerai d'avoir une manchette, si je ne le regretterai pas.

C'que je trouve vraiment cool ici quand même, c'est en effet de voir les cheminements tous différents perso et différents amenant au tatouage.
Par exemple Shaunih, ta réflexion me fait penser au fait que je suis toujours étonnée de voir qu'on peut réfléchir son tatouage en terme d'emplacements en premier.
Et en fait, autant avant ça me paraissait "absurde", autant maintenant je trouve ça aussi assez cool, puisqu'on revient aussi au fait de s'approprier son corps, et parfois on ressent le besoin de tatouer cette partie, en voyant le motif comme secondaire (pas moins important pour autant).

Je ne dis pas que c'est ton cas hein, mais ça me fait penser à ça en fait ! Par exemple moi, j'me suis rendue à l'évidence que mon bras finirait peut-être en manche (puisque bon là, on peut carrément dire manche) puisque j'attaque l'avant-bras et que j'ai pleins d'idées en allant dans le thème/signification etc... Mais j'peux suis pas dit dès le départ "je fais me faire tout le bras".

Quand au fait que ça soit "toi" ou non, je pense qu'a partir du moment où tu aime ton tatouage, ou tu te sens bien avec, ou tu l'assume et le vis bien, direct "c'est toi", ça choque pas!
(enfin je sais que moi, ça me fait ça pour pas mal de trucs, même pour les piercing ou quoi, j'ai une copine qui s'est faite percer au nez, je ne l'ai presque pas remarquée tellement ça lui allait bien, enfin c'est comme si ça avait toujours été là haha !)

R

romantic-girl

Guest
Je rêverais avoir un tatouage au poignet <3 mais j'ai peur que cela me porte préjudice pour l'avenir vu qu'il serait visible :erf:

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Dolly Wood
[Merci d'avoir pris la peine de me lire et de me répondre:)]
Pour mon premier tatouage, ca a été l'inverse, j'ai d'abord trouver le motif, et après j'ai chercher le meilleur emplacement (un jour j'ai eu une révélation en voyant une photo de tattoo). Mais pour la manchette, c'est vrai que l'emplacement me vient d'abord. J'ai toujours trouver les manchettes/manches magnifiques. Mais en même temps, j'ai peur d'avoir envie de le faire pour les mauvaises raisons: parce que je trouve que ceux qui ont une manchette ont l'air "cool", qu'ils en jettent, qu'ils ont l'air plus "fort" dans un sens pour assumer pour un tatouage pareille. J'ai l'impression que ce n'est pas ce que je suis mais ce que je veux devenir.
En fait, je ne sais toujours pas qui je suis ou ce que je veux, j'ai tellement changé ces dernières années que j'ai peur de regretter dans une dizaine d'année car ca ne me correspondrait plus. C'est quand même une grosse pièce, tellement visible.
Je me pose beaucoup de questions mais peut-être que dans quelques années j'aurai un déclic :shifty:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes