Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Je vous rejoints car moi aussi j'aimerai bien avoir quelques plantes chez moi!!
J'avais un petit cactus que je n'ai pas arrosé pendant un an et depuis la rentrée je m'étais dit qu'il fallait que je l'arrose un peu plus, résultat je crois que je l'ai noyé, maintenant il est tout pourri :sad:
Sinon j'ai aussi deux petites plantes grasses qu'on m'a offert cet été et que j'arrose environ une fois par semaine.
J'aimerai bien avoir des plantes aromatiques pour m'en servir en cuisine, mais je sais pas si c'est possible sachant que je n'ai ni jardin, ni terrasse et que je suis au rez-de-chaussée (je peux donc pas les mettre sur mon rebord de fenêtre...
 
8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
Vagabonde;2630794 a dit :
J'aimerai bien avoir des plantes aromatiques pour m'en servir en cuisine, mais je sais pas si c'est possible sachant que je n'ai ni jardin, ni terrasse et que je suis au rez-de-chaussée (je peux donc pas les mettre sur mon rebord de fenêtre...

Est-ce que tu as un peu de place dans la cuisine? derrière une fenêtre, ou sur une étagère, face à la fenêtre?

Chez moi, j'ai toutes les aromatiques à l'intérieur (car le chat du voisin adore se rouler dedans ...) et ça fonctionne plutôt bien !
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
kokeshi;2630826 a dit :
Est-ce que tu as un peu de place dans la cuisine? derrière une fenêtre, ou sur une étagère, face à la fenêtre?

Chez moi, j'ai toutes les aromatiques à l'intérieur (car le chat du voisin adore se rouler dedans ...) et ça fonctionne plutôt bien !

Oui, oui j'ai un peu de place devant la fenetre! (par contre les volets sont fermés deux jours par semaine quand je ne suis pas chez moi :/ mais ça à la limite je peux y remédier)
Les plantes pourront avoir de la luminosité je pense, mais pas d'air frais ou de soleil direct quoi...
Et il faut les planter quand? Maintenant c'est possible?
 
8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
Vagabonde;2631323 a dit :
Oui, oui j'ai un peu de place devant la fenetre! (par contre les volets sont fermés deux jours par semaine quand je ne suis pas chez moi :/ mais ça à la limite je peux y remédier)
Les plantes pourront avoir de la luminosité je pense, mais pas d'air frais ou de soleil direct quoi...
Et il faut les planter quand? Maintenant c'est possible?

Si tu achètes des plans, tu peux planter maintenant !
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Ok, merci :)
Je vais regarder les jardineries près de chez moi et je vais essayer de trouver tout ça^^
J'ai déjà cherché un peu et apparemment les plus simples c'est la menthe, la citronnelle et la ciboulette, alors je crois que je vais déjà essayé avec ça :)
Vous avez des noms de jardineries bien?
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Il y a un mois, j'ai décidé de planter un marron dans un petit pot pour en faire un bonsaï. J'ai dû changer le terreau aujourd'hui et je me suis rendue compte que le marron n'avait pas germé, donc je suis allée voir sur internet et j'ai trouvé un peu tout et n'importe quoi en matière de conseils. J'ai lu qu'il fallait mettre le marron dans du sable au frais tout l'hiver pour le planter au printemps, ou au contraire qu'il fallait le planter immédiatement, j'ai lu qu'il fallait faire une entaille, qu'il ne fallait pas en faire, que le marron germait au bout de quelques jours, ou au bout de quelques mois.
Bref, je n'y comprends rien, et j'espérais que vous pourriez me guider ? :pray:
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Yana;2691453 a dit :
Il y a un mois, j'ai décidé de planter un marron dans un petit pot pour en faire un bonsaï. J'ai dû changer le terreau aujourd'hui et je me suis rendue compte que le marron n'avait pas germé, donc je suis allée voir sur internet et j'ai trouvé un peu tout et n'importe quoi en matière de conseils. J'ai lu qu'il fallait mettre le marron dans du sable au frais tout l'hiver pour le planter au printemps, ou au contraire qu'il fallait le planter immédiatement, j'ai lu qu'il fallait faire une entaille, qu'il ne fallait pas en faire, que le marron germait au bout de quelques jours, ou au bout de quelques mois.
Bref, je n'y comprends rien, et j'espérais que vous pourriez me guider ? :pray:

Je n'ai jamais tenté de faire germer un marron, donc je ne vais peut-être pas t'aider du tout. Mais pour ma part, je tenterais quelque chose de plus simple : je prendrais un petit marronnier de l'année, déjà germé. Ça doit se trouver facilement en forêt sous un grand marronnier. (Et tant qu'à faire, j'y prendrais de la terre aussi, au moins c'est sûr qu'elle convient à l'essence !)

Cela dit, je n'y connais rien en bonzaï, donc prendre un petit marronnier déjà poussé, c'est peut-être déjà trop tard pour en faire un bonzaï.

Sinon, pour multiplier tes chances, tu peux planter plusieurs marrons, c'est normal qu'ils ne germent pas tous. Tu peux même tenter avec des techniques différentes. Et tu gardes le premier qui pousse. (Si ça te fait mal au coeur de jeter les autres, tu les replantes discrètement dans un parc ou dans la nature.)
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Il y a environ trois mois j'ai acheté une orchidée , très belle , les fleurs ont poussées etc mais là elles commencent à tomber , dois-je m'en inquieter , vont elles repousser ?Je dois faire quelque chose de spécial ?
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Mini-cerise;2734103 a dit :
Il y a environ trois mois j'ai acheté une orchidée , très belle , les fleurs ont poussées etc mais là elles commencent à tomber , dois-je m'en inquieter , vont elles repousser ?Je dois faire quelque chose de spécial ?

Ma mère baigne ses orchidées 1 fois par semaine dans une eau spéciale à laquelle elle ajoute de l'engrais.
Sinon, truc de base, les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière
 
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
J'ai une plante un peu random chez moi à laquelle j'accorde peu d'attention. Dernièrement je l'ai très peu arrosée (genre pas du tout pendant plusieurs semaines... oui je mérite une punition:red:) et donc quand je l'ai arrosée à nouveau je lui ai collé un marc de café pour la "droguer" un peu et qu'elle reparte bien. Bon ça a très bien marché, elle est repartie comme en quarante mais par contre toute la terre, que j'avais recouverte de marc, a moisi (glamour bonjour). Je trouve ça vraiment horrible et j'ai peur que ça attire des bêtes dans mon appart. Qu'est ce qu'il faut que je fasse ?
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Mini-cerise;2734103 a dit :
Il y a environ trois mois j'ai acheté une orchidée , très belle , les fleurs ont poussées etc mais là elles commencent à tomber , dois-je m'en inquieter , vont elles repousser ?Je dois faire quelque chose de spécial ?

Oui c'est normal qu'elles tombent au bout d'un moment ! C'est même plutôt bien, ça permettra à ton orchidée de faire des feuilles pour être en bonne santé. Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de spécial à faire, mais je ne sais pas vraiment.
Elle refera des fleurs un jour, peut-être sur une autre tige :)
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Oxymare;2734767 a dit :
J'ai une plante un peu random chez moi à laquelle j'accorde peu d'attention. Dernièrement je l'ai très peu arrosée (genre pas du tout pendant plusieurs semaines... oui je mérite une punition:red:) et donc quand je l'ai arrosée à nouveau je lui ai collé un marc de café pour la "droguer" un peu et qu'elle reparte bien. Bon ça a très bien marché, elle est repartie comme en quarante mais par contre toute la terre, que j'avais recouverte de marc, a moisi (glamour bonjour). Je trouve ça vraiment horrible et j'ai peur que ça attire des bêtes dans mon appart. Qu'est ce qu'il faut que je fasse ?

J'avais eu le même souci et du coup j'avais enlevé et remplacé toute la terre atteinte.
Par contre, j'ai toujours pas compris c'était arrivé, beaucoup disent que c'est une super astuce mais ne parlent pas de cet inconvénient :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes