Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

5 Octobre 2015
163
490
2 934
@Moutik Pour "tout faire de A à Z" plante les pépins de ton citron,le noyau de ton avocat ou de ta mangue, une tête de gingembre...
Niveau bouturage: la tête de ton ananas, les "feuilles" de succulentes (normalement increvable et multiplication rapide!), et récupère des boutures dans les jardins, parterre ou autres déco de ta ville si tu veux tenter des trucs à moindre coût...
Sinon, si vraiment rieeeen ne résiste sur ton passage: fille de l'air (Tilsandia) ! Pas de pot, pas de racine, c'est magique !
 
3 Février 2013
162
332
2 934
Merci!
J'ai une plante grasse toute mignonne type kalanchoe qui a l'air encore en forme, elle a même l'air de commencer à faire de nouveaux bourgeons là, je peux essayer d'en faire une bouture...
et je vais tenter quand même mes graines de tournesols, vu que de toute façon, je les ai :)
et puis je verrai bien si ça arrive à prendre.
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Chez moi non plus ce n'est pas très exposé, mais ça pousse et reste en vie. Les plantes aromatiques ont besoin de pas mal d'eau, je les arrose tous les jours.
J'ai planté des graines de gerberas et elles commencent à pousser :loveeyes:
 
25 Avril 2014
52
64
184
Bonjour !

Je tape l'incruste dans ce post car je suis à la recherche de conseils pour sauver un Caoutchouc (la plante - Ficus elastica). Je vous explique...

A mon boulot, on a pas mal de plantes, dont des caoutchoucs qui ne s'en sortent pas bien du tout. Pourtant, on est plusieurs à se débrouiller plutôt bien avec les plantes, on respecte les histoires d'arrosage etc. Mais nous sommes dans un bâtiment où les fenêtres sont... inexistantes (on a des vitres mais sans fenêtres), où l'air est brassé en circuit fermé (miasmes bonjour ! :silenced:) et est plutôt sec. Niveau luminosité, on n'a jamais de soleil direct, les caoutchouc sont près des fenêtres, mais la luminosité est tout de même assez faible (on est au premier étage avec un immeuble en face, donc le soleil est vraiment loin, quand il y en a).

Bref, aujourd'hui, après que nos arbres de jade soient tous morts, c'est à nos caoutchouc de passer l'arme à gauche. J'ai donc décidé d'en emmener un chez moi, histoire de voir si j'arrive à le requinquer un peu ou pas.
Son état actuel : il y a deux "troncs" principaux, l'un a perdu toutes ses feuilles, la tige est flétrie, le bout est encore vert, des racines sont un peu en dehors du pot (en plastique). L'autre a perdu les feuilles du bas du tronc, celles du haut sont toutes molles et tombantes, il a une tige encore verte (l'extrémité diverge en deux) et l'autre marron toute molle. Idem pour les racines. Aucune trace de maladie, pour l'un comme pour l'autre.

Je me dis qu'en le mettant dans un appartement où l'air est un peu plus sain, et où la luminosité est un peu plus forte, ça pourrait l'aider, mais je ne sais pas si je peux faire quelque chose de plus pour le sauver (taille, rempotage, ...?). On l'a depuis à peine un an...


A vos diagnostics et conseils ! :puppyeyes:
Je vous prendrai des photos ce soir, si ça peut aider...
 
25 Avril 2014
52
64
184
Voici :)
Je les transfère de mon téléphone donc j'espère que ça va rendre correctement...

Il n'était pas dans mon bureau, mais les filles qui s'en occupaient m'ont dit qu'elles l'arrosaient 1 fois toutes les 2 semaines. Là, la terre est légèrement humide mais pas détrempée, pas l'intention d'arroser.

image.jpeg image.jpeg image.jpeg image.jpeg
 
25 Avril 2014
52
64
184
Oui oui pot percé et pas d'eau stagnante dans laquelle baignent les racines.
La terre au fond du pot est humide mais car elle a été arrosée récemment. La terre n'a pas d'odeur d'humidité trop forte comme ca le fait quand elle est saturée en eau depuis trop longtemps.
 
J'ai envie de faire pousser des plantes aromatiques sur mon balcon, mais il n'est pas exposé plein sud. Enfin il y a de la luminosité, mais pas de soleil direct. Vous auriez des conseils ?
D'ailleurs même s'il n'est pas en plein soleil ça doit quand même bien taper, j'ai réussi à faire cramer 2 basilics et 1 menthe en pot l'été dernier.

De la mélisse? C'est un délice!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes