Bonjour !
Je tape l'incruste dans ce post car je suis à la recherche de conseils pour sauver un Caoutchouc (la plante -
Ficus elastica). Je vous explique...
A mon boulot, on a pas mal de plantes, dont des caoutchoucs qui ne s'en sortent pas bien du tout. Pourtant, on est plusieurs à se débrouiller plutôt bien avec les plantes, on respecte les histoires d'arrosage etc. Mais nous sommes dans un bâtiment où les fenêtres sont... inexistantes (on a des vitres mais sans fenêtres), où l'air est brassé en circuit fermé (miasmes bonjour !
) et est plutôt sec. Niveau luminosité, on n'a jamais de soleil direct, les caoutchouc sont près des fenêtres, mais la luminosité est tout de même assez faible (on est au premier étage avec un immeuble en face, donc le soleil est vraiment loin, quand il y en a).
Bref, aujourd'hui, après que nos arbres de jade soient tous morts, c'est à nos caoutchouc de passer l'arme à gauche. J'ai donc décidé d'en emmener un chez moi, histoire de voir si j'arrive à le requinquer un peu ou pas.
Son état actuel : il y a deux "troncs" principaux, l'un a perdu toutes ses feuilles, la tige est flétrie, le bout est encore vert, des racines sont un peu en dehors du pot (en plastique). L'autre a perdu les feuilles du bas du tronc, celles du haut sont toutes molles et tombantes, il a une tige encore verte (l'extrémité diverge en deux) et l'autre marron toute molle. Idem pour les racines. Aucune trace de maladie, pour l'un comme pour l'autre.
Je me dis qu'en le mettant dans un appartement où l'air est un peu plus sain, et où la luminosité est un peu plus forte, ça pourrait l'aider, mais je ne sais pas si je peux faire quelque chose de plus pour le sauver (taille, rempotage, ...?). On l'a depuis à peine un an...
A vos diagnostics et conseils !
Je vous prendrai des photos ce soir, si ça peut aider...