Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Coucou!
J'ai une question peut être un peu bizarre, concernant les plantes d'intérieur. Voilà, je vis actuellement chez mes parents et j'ai ramené mon Zamioculcas. Sauf que chez mes parents, nous avons des volets, qui restent fermés lorsque nous ne sommes pas la, c'est à dire toute la journée... en gros ma plante est plongée dans le noir toute la journée, je suis pas sûre que ça soit bien pour elle... Quelqu'un d'autre a ce problème?
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
@Eternity- Ce n'est bon pour aucune plante =/. Même dans ta chambre ce n'est pas possible ?

Pour les ficus, le mien fait des siennes aussi, mais je crois que je l'ai un peu embêté à enlever son colocataire (un avocatier d'1.50m) il était temps que je l'enlève, du coup monsieur a perdu ses feuilles du côté où l'avocat était (j'ai peut être endommagé quelques racines). Je l'ai rempoté avec des graines de butternut (ça pousse à une vitesse ce truc) on verra si ça fait des fruits.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eternity-
Avis aux jardineuZ : est-ce que vous auriez une technique pour éviter que les chenilles processionnaires viennent dans un jardin ?
Le jardin de ma mère se trouve en bordure d'une forêt de pins, et les chenilles processionnaires n'arrêtent pas d'y entrer. Le problème c'est qu'on a 2 chats et surtout 1 chiot, une petite de 3 mois qui n'a pas encore appris que c'était mauvais... On a déjà eu une alerte rouge hier, elle en a léché une (pas avalée heureusement) et il a fallu l'emmener d'urgence chez le vétérinaire, langue rouge, enflée, bave mousseuse, fièvre, la totale !
On a vu qu'il y avait un truc à mettre autour d'un arbre contenant un nid, mais allez repérer les nids dans toute une forêt, et acheter des pièges pour tous les arbres infestés ! Donc s'il y a un produit repoussoir (comme la citronnelle pour les moustiques, la lavande pour les poux...) qu'on puisse mettre autour du jardin et de la maison, histoire d'éviter un grave accident avec le chiot ou les chats...
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
@Professeur Mc Gonagall Je viens de regarder sur Wikipédia, je ne sais pas où tu habites mais, il paraît que les mésanges ferait des miracles.
Regarde un peu ici, il y a plusieurs possibilités entre le bio et le chimique.

Je suis en manque de fleurs en ce moment.
Je vais probablement en faire pousser quelques sortes, j'ai de nouveau de la place sur les appuies de fenêtres :rainbow:
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Je me suis lancée le défi d'avoir un balcon fleurie cette année, après avoir fait crever bougainvillier, hortensia (mais il y a peut être encore de l'espoir), orchidée et tomates cerises... Le seul qui resiste c'est Olivier l'olivier :shifty: et les petites plantes grasses trouvées en bas de l'immeuble.

J'aimerai bien installer une plante grimpante pour habiller le mur, vous me conseiller quoi (un truc qui demande pas trop de compétences, je suis une tueuse de plantes malgré moi !) ?
 
5 Octobre 2015
163
490
2 934
@Professeur Mc Gonagall Aaaah les chenilles ! Une forêt c'est grand et les chenilles process sont de sales bestioles. Si l'arbre est sur ta propriété élague et brûle les branches infestées. Si c'est dans la forêt... aïe. A savoir que les chenilles se retrouvent au sol pour s'y enfouir, si tu tombe au bon moment et que tu vois les chenilles qui descendent le long du tronc, eh bien un bon coup de chalumeau c'est radical. Si les chenilles viennent chez toi c'est que quelque chose les intéressent peut-être (autre que le pin), à supprimer donc. En relisant mon message, je vois qu'il n'est pas très encourageant, pour enfoncer le clou je te dirais que ces putains d chenilles se transforment ensuite en papillons donc reviendront certainement :crying:


@Fraen Du lierre ? Ou du jasmin, ou de la vigne, ou du rosier grimpant (déjà plus fragile) :fleur:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Hello !
J'aimerais pour ce printemps me créer un petit jardinet (une grande jardinière posée dans la cour de l'immeuble que nous partageons avec d'autres voisins, dont 2-3 jardiniers) de plantes aromatiques / alimentaires. Mais je suis dans une cour entre des immeubles, ou la lumière manque pas mal.
Qu'est-ce qui pourrait pousser à l'ombre et avec une place relativement restreinte ?

J'ai pensé déjà à ce que j'utilise en cuisine :
  • Basilic
  • Persil
  • Ciboulette
  • Oseille
  • Tomates-cerises
Mais je suis ouverte à toute autre proposition de plante "utile" et pas toxique pour les animaux (y a pas mal de chats dans la résidence, dont le mien, et je voudrais pas d'accident !)
Merci d'avance :)
 
  • Big up !
Réactions : m2339
4 Avril 2015
1 217
4 668
674
34
Ensisheim
j'ai une petite question concernant les framboisiers. L'année dernière j'ai acheté un pied de framboisier que j'ai mis dans un grand pot, pour l'hiver j'ai creuser un trou dans mon carré de potager pour y mettre mon framboisier en pot pour qu'il puisse passé l'hiver.
Sauf que maintenant j'ai l'impression que mon pied de framboisier est mort, il est tout sc alors que le mûrier juste a coté a déja recommencer a faire des feuilles ...
est ce qu'il serai préférable que je le rempote ?
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Hello !
J'aimerais pour ce printemps me créer un petit jardinet (une grande jardinière posée dans la cour de l'immeuble que nous partageons avec d'autres voisins, dont 2-3 jardiniers) de plantes aromatiques / alimentaires. Mais je suis dans une cour entre des immeubles, ou la lumière manque pas mal.
Qu'est-ce qui pourrait pousser à l'ombre et avec une place relativement restreinte ?

J'ai pensé déjà à ce que j'utilise en cuisine :
  • Basilic
  • Persil
  • Ciboulette
  • Oseille
  • Tomates-cerises
Mais je suis ouverte à toute autre proposition de plante "utile" et pas toxique pour les animaux (y a pas mal de chats dans la résidence, dont le mien, et je voudrais pas d'accident !)
Merci d'avance :)

Attention aux conditions de luminosité: les tomates à l'ombre risquent de ne pas s'y plaire comme beaucoup d'aromatiques...
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
j'ai une petite question concernant les framboisiers. L'année dernière j'ai acheté un pied de framboisier que j'ai mis dans un grand pot, pour l'hiver j'ai creuser un trou dans mon carré de potager pour y mettre mon framboisier en pot pour qu'il puisse passé l'hiver.
Sauf que maintenant j'ai l'impression que mon pied de framboisier est mort, il est tout sc alors que le mûrier juste a coté a déja recommencer a faire des feuilles ...
est ce qu'il serai préférable que je le rempote ?

l'idéal serait de le transférer en pleine terre. Sinon pas d'inquiétude, les framboisiers ont donné tard cette année et risquent de partir plus tardivement. Je n'ai que quelques mini bourgeons chez moi
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes