Avoir 20/20 à la dissertation du bac philo

17 Juin 2015
6
9
1 054
27
Paris
monkaleidoscope.com
Chère madmoizelle. J'aimerais te remercier, j'ai eu 12 EN PHILO!!!! Une de mes meilleures notes de l'année. MERCI, MERCI ET MERCI!!!!!!!!!!!!!!!! :gnih: Pendant ces quatre heures j'ai donné de mon maximum, j'ai AIMÉ la philo, pour une fois je comprenais ce que j'écrivais. J'ai mis AUCUN PHILOSOPHE, et j'ai eu cette note qui est géniale car je stagnais à 10 de moyenne toute l'année. MERCI.

(mais je fais péter encore PLUS LE CHAMPAGNE car j'ai eu 20/20 et 18/20 à ma spécialité Histoire de l'Art, le Louvre m'attend!!!! ♥♥♥♥)
 
29 Octobre 2013
63
110
2 194
J'avais un peu peur de ma note en philo, vu que j'avais un prof qui nous a surnotés tout le long de l'année ... Et finalement, en ne citant pas le moindre philosophe, en suivant tes conseils et en prenant un sujet qui me plaisait (celui sur l'art), j'ai eu un joli 16 ! Merci merci merci :paillettes:
 
16 Juin 2015
2
1
654
26
J'ai suivi tous les conseils de cet article et malheureusement je n'ai obtenu qu'un 9/20 en terminale littéraire (alors que j'ai eu 14 de moyenne à l'année) qui m'a fait passer à côté de la mention bien tant espérée à pas grand chose.. Pourtant j'ai cité des auteurs, des citations, fait un plan clair et je me suis donné au maximum. Mais à priori mon correcteur devait en avoir marre de corriger ces fameuses copies puisque après consultation il n'a écrit qu'UN SEUL mot sur ma copie "Vague" accompagné de la note, sans aucune autre explication.. Une amie de ma classe ayant eu le même correcteur a consulté sa copie et même histoire, un seul mot "Vague" et 9/20.. :mur: Les autres élèves de ma classe qui ont eu un correcteur différent s'en sont tous sorti avec des notes excellentes et un ami que j'ai presque forcé à lire l'article a réussit à obtenir un bon 16/20 grâce à vous! :disco:

Malgré mon échec je voulais vous remercier infiniment! Grâce à l'article j'ai pris confiance en moi avant d'aller affronter mon baccalauréat (et pas que en philo :cupidon:), et pour une fois j'ai VRAIMENT mais VRAIMENT aimé faire une dissertation! Pendant les quatre heures d'épreuve je me suis donnée à fond et j'ai aimé réfléchir sur "Suis je ce que mon passé a fait de moi" :vieux:, chercher des arguments et philosopher et ne serait ce que pour ça merci merci merci merci!
Puis au final je crois que la note ne veut pas dire grand chose.. ma prof qui a lut mon brouillon complet m'avat dit "C'est certain que tu auras la moyenne, pas la peine de penser au rattrapage de philo pour toi, sans trop vouloir m'avancer tu auras surement plus de 14/15" merci le jury 041 :top:


Encore merciiiiiiii en tout cas! Et bonne chance à tous ceux qui passeront leur bac philo dans quelques années! :pray:
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Tiens j'avais oublié de répondre à cet article!
Bachelière 2015, c'est grâce à toi, Mircea que j'ai eu ce fabuleux 16/20 en philo qui m'a valu une mention très bien (que je n'aurais pas meme osé esperer avec ma moyenne de 12 max...) MERCI mes amis à qui j'ai envoyé cet article ont tous eu des notes genre... 14 ou 15. C'est de la magie <3 Et oui, je n'ai cité presque aucun philosophe, juste des peintres, ou des oeuvres littéraires
 
  • Big up !
Réactions : Mircea Austen
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Vous avez pas idée, chaque année depuis la publication de cet article je viens ici, je vois vos commentaires et ça me fait plaisiiiiiiir comme vous avez pas idée. De tout mon travail chez madz ça reste mon article préféré, celui grâce auquel je me suis sentie le plus utile ! paradoxalement c'est un des tout premier !
J'espère que vous allez être heureuse dans vos études supérieures ou vos emplois si vous n'en faites pas, ces astuces de rédaction sont utiles dans bien d'autres cas que la philo donc n'hésitez pas !
Je voudrais revenir sur quelque chose qui revient souvent : bien évidemment ce n'est pas grâce à moi que vous avez eu de bonnes notes mais bien grâce à votre tête ! A vous toute seule ! Lire des conseils c'est une chose, savoir les appliquer en est une autre !
 
24 Septembre 2012
175
540
3 764
Coucou !
Cet article est vraiment cool ! Mircea Austen, ça fait plaisir de voir que tout le monde en profite ! Nous aussi la méthode qu'on nous avait donné n'était pas très clair et j'aurai eu besoin de trouver des étapes claires par lesquelles passer
Perso je n'ai jamais vraiment réussi à articuler une troisième partie qui varie vraiment par rapport aux 2 premières (c'était toujours une sorte de oui-mais-non-peut-être), mais comme je continue la philo cette année en prépa (mais pas de mon plein gré) j'ai quand même compris quelque chose qui ne m'apparaissait pas très clair au lycée. Je vous le dis si jamais ça peut en éclairer certaines :
Il faut jouer sur les définitions parce qu'elles ont TOUJOURS plusieurs sens et on peut baser presque tout son plan dessus. (mais genre il faut vraiment se forcer à chercher plusieurs sens complémentaires à tous les mots. Attention je ne dis pas que ces définitions sont complètement antithétiques hein)
Genre le bonheur j'imagine qu'on peut le définir comme une satisfaction des sens et/ou une absence de souffrance et/ou un état moral et à partir de là on peut dire par exemple par rapport à une autre notion avec la définition 1 oui, avec la 2 non, avec la 3 ce n'est pas suffisant (enfin là je dis ça au pif mais j'espère que vous voyez l'idée)
Enfin c'est très grossier, il faut faire varier tout le reste et du coup la problématique joue là-dessus (enfin ça je ramais aussi à le faire et cette année on ne nous demande plus une vraie problématique en une phrase alors je ne suis pas de bon conseil) :)
EDIT : j'avais pourtant regardé les précédents commentaires mais en repassant je vois qu'en fait ça a déjà été dit, en plus clair en plus, désolée pour le doublon du coup :ninja:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Ohhhh coucou petit article juste avant le bac !

Je me rends compte que ton plan type @Mircea Austen ressemble beaucoup à celui de mon prof (tant mieux hihi ça me rassure) sauf que lui dans les parties c'est plutôt A) je réfléchis tout seul avec une référence culturelle B) c'est l'argument que défend tel auteur etc
Le A) permet de montrer qu'on réfléchit et le B) qu'on a des connaissances philosophiques, youpi !

Sinon ma petite technique perso pour les dictateurs : Hitler c'est vu et revu, Staline et Mussolini c'est trop vu encore, Polpot je maîtrise pas...
Et le gagnant est... 1984 ! Le meilleur des mondes ou toute autre bonne dystopie marche aussi, mais 1984 est mon chouchou, j'ai passé un an à l'étudier en anglais, je maîtrise.
C'était la bonne idée piitchounesque, de rien de rien :P

J'ai l'air d'une atroce snob en fait. Je le suis pas en fait, vous inquiétez pas ;)

Bisous bisous
 
  • Big up !
Réactions : Mircea Austen
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Moi je peux vous donner des conseils pour avoir 6 en philo si vous voulez :rire:... bon filière scientifique, donc roue libre, je savais que c'était pas ça qui allait me ramener des points. J'y suis allée décontrastée (comme Garcimore).
 
10 Juin 2016
4
1
14
25
Caen
twitter.com
Merci beaucoup pour cette initiation à la dissertation de philosophie. Elle ne corresponds pas exactement à la "définition" que m'a donné ma très chère prof et c'est justement pour ça que je vais l'appliquer pour le bac (en effet, toute l'année j'ai tourné autour du 8 de moyenne, même si, selon moi, j'avais les connaissances requises pour avoir des notes nettement meilleures). C'est pour cela que je dit merde à tous ceux qui vont passer le bac mardi prochain et je nous souhaite a tous de pleurer de joie le 6 juillet. Je n'hésiterais pas à vous tenir au jus pour vous dire comment ça s'est passé ainsi que ma note. Merci encore!
 
17 Avril 2015
2
10
654
40
Je suis prof de philo et je trouve ça très bien ! Par contre un bémol, la référence à mon petit poney, je dirais d'éviter quand même... Il y a des correcteurs que ça agacera sérieusement : là, on prend clairement un risque ( et est-ce bien le moment pour prendre ce risque ? Non !). Pendant l'année, pas de problème, mais au bac, il faut partir du principe que le correcteur est un vieux coincé qui ne partage pas les références actuelles. Parce qu'il y en a. Pas que, mais beaucoup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes