AVS, AESH, et compagnie...

28 Novembre 2012
54
56
1 079
www.alittlemarket.com
Je ne savais même pas qu'il y avait des stages avant qu'on commence à en parler !
Donc sur ce sujet, je ne vais pas pouvoir être utile ...

Dans quelle mesure tu peux faire un stage ? est-ce que c'est comme pendant les études et il faut une convention ? ou bien pole emploi peut faire ces conventions ?
Sinon oui, le meilleur exemple est toujours la pratique !! :top::supermad:
 
15 Janvier 2012
18
14
1 564
Lyon
Les stages c'est uniquement pendant la période du DAES (donc en gros c'est ton lieu d'apprentissage qui s'occupe de ça. Dans ma région c'est l'IRTS car le diplôme se passe uniquement là). Et comme je ne connais personne qui fait ces études là, je ne peux pas en dire plus.
 
17 Décembre 2017
17
2
4
56
Alors, non, ce ne serait pas dans le cadre de la formation mais plutôt pour me faire une idée du métier avant de me lancer justement dans cette voie....

Je vais me renseigner auprès des directeurs d'établissements mais là, avec les vacances, ça va être trop court....
 
15 Janvier 2012
18
14
1 564
Lyon
Bonjour,

Bonne année également à tous les ex-futurs-actuel(le)s AVS !

Personnellement l'année commence bien, j'ai enfin des nouvelles pour mon passage en AESH. J'ai plus qu'à attendre de recevoir mon nouveau contrat !
Ça fait plus de 2 mois que je me bats en appelant/mailant/me déplaçant pour faire bouger les choses et rien ne se passait !
 
17 Décembre 2017
17
2
4
56
Bonsoir,

C'est cool @llsc :) Si je comprends bien tu étais en Contrat Aidé et tu passes en EN ?

Ici, j'en suis toujours au tout début. Maintenant que l'école a repris, je vais tenter de contacter les établissements pour trouver un stage d'immersion. Je pense aussi en faire quelques autres après. J'aimerais cibler aussi les ULIS mais je ne sais pas s'il y a des AVS dans ces classes. Est-ce que vous le savez ?

Ensuite, je vais sans doute tenter les épreuves de sélection pour suivre la formation diplomante d'Accompagnement Educatif et Social. Bref, de gros challenges pour l'instant mais cela me plait......
 
15 Janvier 2012
18
14
1 564
Lyon
@Christinedici c'est ça. J'étais CUI et je passe en AESH.

J'espère que c'est possible de faire des stages, je n'en ai jamais entendu parlé (pour les AVS).
Bien sûr qu'il y a des AVS dans les ULIS, par contre généralement les AVS là bas suivent plusieurs élèves au sein d'une même classe. Lors de ma formation j'ai rencontré une AVS qui suivait 9 enfants dans une même classe en ULIS. C'est énorme, même trop car en ULIS les handicaps sont lourds car s'ils sont là c'est qu'ils ne permettent pas à l'enfant d'être scolarisé dans une école lambda. Je ne sais donc pas si tu devrais commencer par les ULIS. C'est quand même plus rare de bosser là bas et c'est un travail un peu différent. Il ne faudrait pas que ça te décourage.
Je pense vraiment que tu devrais voir un AVS qui s'occupe d'un seul enfant à la fois et donc de viser les établissements où tu as 90% de chances de tomber.

Tiens nous au courant !!
 
17 Décembre 2017
17
2
4
56
Coucou,

Bon, j'ai trouvé un stage dans une classe lambda avec 2 AVS. J'aurais ensuite la possibilité de faire un stage en ULIS dans la même école. Je suis vraiment contente d'avoir trouvé :rainbow:. La directrice de l'école a l'air d'être top. J'ai l'espoir que les autres instituteurs soient du même style :)

Elle m'a dit qu'il y avait aussi des EVS. Visiblement, elles font le même travail que les AVS mais sont employées par l'école elle-même (école privée).

Ca y est, c'est parti !!!! Il va falloir maintenant que je refasse le point sur les organismes susceptibles de proposer la formation afin d'obtenir le DEAES. Je pensais qu'il n'y avait que l'IRTS mais il semble que non. Je vais me renseigner.

De ton côté, est-ce que grâce à ton nouveau statut d'AESH, tu obtiendras des contrats plus longs ? Ou cela ne fait pas de différences dans la pratique ?

A bientôt
 
  • Big up !
Réactions : llsc et Lilebulle
15 Janvier 2012
18
14
1 564
Lyon
Félicitations !! @Christinedici :top::top:!!! C'est vraiment chouette ça ! Ca a été rapide tu as de la chance, comment as tu procédé ? ça m’intéresse !
Tu commences quand ? :egyptian:Faudra venir nous raconter ce que t'en pense hein !! Tu sais dans quel niveau de classe tu seras ?

Pour AVS/EVS c'est bien ça, les AVS (ou AESH) c'est contrat avec l'académie, et EVS contrat de droit privé (me semble t-il).

Sinon en fait quand tu es AVS CUI c'est un contrat de 1 an renouvelable 1 fois (donc en gros 2 ans). Dans mon académie ils te signent directement pour les 2 ans pour éviter de la paperasse supplémentaire pour la reconduction du contrat au bout d'un an. Mais je sais qu'il y a certaines académies où il faut re-signer au bout de la première année CUI.

En passant AESH je ne pourrais pas te dire "oui j'ai un contrat plus long". Sur le papier oui il est plus long car c'est un CDD de 1 an renouvelable 6 fois. Donc en théorie tu pars sur 6 ans si tu souhaites continuer là dedans.
Cependant dans quelques académies ce n'est pas tellement toi qui décide. Au bout de 1, 2, 5 ans... tu peux recevoir un coup de fil ou un mail te disant qu'il n'y a plus assez de budget pour les AESH et que donc ils mettent fin à ton contrat.XD
Tu n'as pas la sécurité de l'emploi (si on peut appeler ça comme ça:rire:) que tu avais en tant que CUI.
 
17 Décembre 2017
17
2
4
56
Coucou,

En fait, j'ai appris que le nombre de contrats aidés seraient en forte baisse cette année. Pour l'instant, je ne suis pas éligible. Par contre, je ne savais pas pour les 6 ans maximum de contrat AESH. Est-ce le même problème avec un diplôme AES ?

Donc, au final, les EVS ont plus de "chances" de rester longtemps sur un poste si cela se passe bien dans leur école employeur ?

Oui, j'ai eu de la chance finalement. J'ai fait du porte à porte :) Et j'ai été prise par l'école qui m'intéressait le plus (sur le papier).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes