AVS, AESH, et compagnie...

17 Décembre 2017
17
2
4
56
Bonjour,

Encore moi !!! Je me posais une question d'ordre pratique. Comment cela se passe quand vous êtes malades ou que vos enfants sont malades ? Autant pour des métiers qui ne touchent pas l'humain, il y a des journées enfants malades mais quand la scolarité d'un petit dépend de votre présence ????

Merci pour votre partage d'expérience

Bon week-end
 
15 Janvier 2012
18
14
1 564
Lyon
Coucou !
Pour ce qui est des arrêts pour enfant malade, j'ai une feuille quelque part où tout est indiqué selon si tu es AVS CUI ou AESH. Il me faut juste la retrouver, je te dis ça dans le weekend.;)

En fait quand tu es AESH tu as 6 ans de CDD (sans être sûre de pouvoir les faire comme je t'ai expliqué, ça dépend pas de toi mais "du budget de l'académie"... :rolleyes::rolleyes::rolleyes:) et au bout de ces 6 ans tu peux passer en CDI. Je pense qu'avec le diplôme AES tu as le CDD de 6 ans et la possibilité de passer en CDI à la fin. Mais à confirmer.

Pour les EVS j'en sais rien, je n'en connais aucun(e) et toutes les infos que j'ai sont pour AVS et AESH ...
Je ne sais pas si les EVS sont employées par l'école pour rester dans l'école sur le long terme, ou bien si elles suivent l'enfant.
Je veux dire par là qu'en tant qu'AVS généralement on suit l'enfant qu'on accompagne. Certains AESH qui sont maintenant en CDI (au bout des 6 ans de CDD) sont désormais en terminale avec un élève qu'ils accompagnent depuis le CE1 ou CE2. Généralement quand cela se passe bien entre les AVS et les élèves le rectorat fait en sorte qu'on les suive. C'est le cas pour une AESH qui bosse avec moi au lycée.
Est-ce que c'est pareil dans les EVS du genre tu es avec un gamin qui est maintenant et CM2 et qui doit passer au collège est-ce que tu peux te faire employer par le collège pour suivre l'enfant ? Ou bien tu restes attachée à l'école (vu que ton contrat est avec elle) et quand le gamin part soit il y en a un autre sans AVS dans l'école ou bien tu n'as plus de boulot. Franchement je n'en sais rien mais si tu arrives à avoir des infos là dessus ça m’intéresse vraiment !
 
17 Décembre 2017
17
2
4
56
Merci @llsc . Concernant les EVS, j'essaierai d'en savoir plus quand je serai en stage. Je t'avoue que j'ai un peu peur de me retrouver à accompagner un enfant au lycée.

Pour les journées "enfant malade", il n'y a pas d'urgence. Je suis loin d'avoir un poste en tant qu'AVS ou AESH... Si j'en ai un un jour....
 
15 Janvier 2012
18
14
1 564
Lyon
Alors pour les congés enfant malade :

-CUI : 3 jours / an autorisés. Cela monte à 5 jours / an si l'enfant a moins d'un an ou si le salarié assure la garde de 3 enfants de moins de 16 ans. Ces jours ne sont pas rémunérés.

- AESH : Les autorisations d'absences se décomptent de demie-journées effectivement travaillées. La durée maximale annuelle susceptibles d’être accordée est fixée au nombre de demi-journées hebdomadaires travaillées plus un jour, quels que soit sa quotité de travail et le nombre d’heures de travail à assurer pour chacune des demi-journées considérées.
Ex :
– Pour un service complet : 9 demi-journées + 2 demi-journées = 11 demi-journées
– Pour un service à temps partiel (type 60 %) : 5 demi-journées + 2 demi-journées = 7 demi-journées
Ces jours sont rémunérés.

Pour les congés maladie :

- CUI : Indemnités journalières versées par la CPAM avec 3 jours de carence.

- AESH : Prestations de l'assurance maladie versées sous réserve d'avoir réalisé 200h de travail salarié ou assimilé au cours des 90 jours précédents. Dans ce cas, les 3 jours de carence s'appliquent.
 
17 Décembre 2017
17
2
4
56
Bonjour,

Merci @llsc :) En tant que CUI, ce n'est vraiment pas grand chose...

Après, hormis l'aspect "juridique", comment cela se gère vis à vis de l'enfant. Cela veut dire qu'il est seul pendant ce temps là ? D'autant que souvent, on ne peut pas anticiper ce genre d'absences.

D'ailleurs, cela amène une autre question à laquelle je crois avoir une réponse mais je vérifie. Les enfants ayant une AVS ne l'ont pas à temps plein généralement, si ?

Merci encore pour ton aide....
 
15 Janvier 2012
18
14
1 564
Lyon
Normalement quand tu es absente tu dois :
- envoyer un mail à ton enseignant référent (quand tu es embauchée tu dépends d'un secteur particulier, et il y a une personne qui supervise les AVS de son secteur (c'est à elle que tu dois t'adresser en cas de problèmes et questions)).
- appeler le directeur de l'école
- envoyer un mail au bureau des AVS au rectorat.

Moi je n'ai travaillé qu'en lycée, donc l'élève est autonome s'il ne s'agit pas de handicap moteur lourd et encore maintenant les établissements sont totalement équipés.
Donc personnellement j'envoie un petit SMS à mes élèves pour les prévenir, je préviens l'infirmière du lycée par téléphone ou SMS et c'est tout. Je préviens l'infirmière car c'est elle qui s'occupe des élèves en sit de handicap donc quelqu'un de référent est au courant. Quand tu es en lycée (et je pense pareil au collège), n'espère pas prévenir le proviseur, il en a rien à faire de toi :rire::rire: il sait même pas que t'existe !
Après je n'ai jamais été absente une journée entière, j'ai maximum raté 2h car j'avais des RDV médicaux ou pour ma voiture donc j'ai pas prévenu ma référente ni le bureau des AVS car les élèves étaient au courant et ce sont des heures que j'ai rattrapées dans la semaine.
L'avantage du lycée : L'autonomie.

En maternelle par contre selon le handicap de l'enfant, il se peut qu'il ne soit pas accepté en cours si tu n'es pas là (autisme par exemple). Il faut donc prévenir très tôt l'école. Et bien prévenir toutes les personnes, sinon tu auras des problèmes.
Ensuite quand on t'embauche on te dit que tu ne dois pas avoir de contacts avec les parents, tu n'as pas le droit de leur parler si tu n'es pas accompagné de l'instit'... Je te conseille de ne jamais faire ami-ami avec la famille, mais prends leur numéro de portable quand même, et un matin où tu ne peux pas y aller tu leur envoie un petit SMS, ça évite qu'ils emmènent le gamin à l'école pour rien et qu'ils puissent s'organiser, ils te seront reconnaissant !

Tu as le droit d'être malade, ou d'avoir des enfants malade, après tout dépend du niveau scolaire de l'enfant et de son handicap. En maternelle généralement pas d'AVS = pas de scolarisation. A partir de la primaire, encore une fois selon le handicap, l'enfant est généralement accepté en classe.

Pour plus de détails sur les cycles du 1er degré il faudrait la réponse de quelqu'un qui a expérimenté l'absence ! :P
 
17 Décembre 2017
17
2
4
56
Merci @llsc . Tu es une mine d'or pour les renseignements. J'ai bien noté ton conseil concernant les rapports à avoir avec les parents. Mais, par contre, tu accueilles les enfants le matin, non ?
 
15 Janvier 2012
18
14
1 564
Lyon
Non je n’accueille pas les enfants le matin pour la bonne et simple raison qu'à 17 et 18 ans ils s'accueillent tout seuls :rire::rire::rire: De plus que l'un d'entre eux est interne (le lycée fait internat) donc c'est plutôt à lui de m’accueillir le matin :rire::P !
En lycée à part cas particulier (lourd handicap physique) tu ne restes pas avec les élèves durant les récrés ou les temps de pause du midi. On se retrouve tout simplement en classe.

En maternelle et primaire, mais surtout maternelle, c'est selon le handicap de l'enfant (ou des enfants) que tu accompagnes.
Tu comprendras bien qu'un élève de 17 ans, dyslexique n'a absolument pas besoin d'un AVS qui l'attend au portail, alors qu'un petit autiste de 4 ans, aura besoin de toi pour aller à sa classe, poser ses affaires (même si cela peut être fait par les parents dans certaines écoles).
Mais ça tu ne pourras le savoir que lorsque tu auras l'attribution d'un enfant, il faudra voir avec l'instit' pour que tu sois au courant des difficultés de l'enfant, de ses besoins etc. et ensemble (et peut-être avec les parents) vous ferez ton emploi du temps. Et seulement à ce moment là tu sauras si tu dois accueillir l'enfant le matin, le faire manger le midi....
Si jamais tu dois l'accompagner sur les temps du midi, n'oublie pas de te prévoir dans l'emploi du temps (que tu devras envoyer de manière officielle à ton enseignant référent) un temps pour toi, pour que tu puisses manger. Beaucoup se font avoir en oubliant ce petit détail, et se retrouvent à devoir rester avec l'enfant sur la totalité du temps de pause du midi sans pouvoir manger. ;)
 
17 Décembre 2017
17
2
4
56
Coucou,

Oui, c'est clair à 17 et 18 ans, cela serait étrange que tu les attende au portail ;-) Et tu fais bien de me rappeler de prévoir un temps pour que je puisse déjeuner. Ce serait bien mon style d'oublier ça :)

En tout cas, les choses s'éclaircissent beaucoup pour moi au fur et à mesure de nos discussions. Et j'imagine que cela sera encore plus clair après mes stages.

Merci encore :-)
 
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Coucou :lunette:

Je vous écris parce que je suis intéressée par le concours pour être CPE et je pense que vous devez être bien renseigné.e.s.
Je viens de valider mon master de sociologie en septembre dernier (je n'ai donc pas passé le Master MEEF et je n'ai aucune expérience en tant qu'AED).

Et je me pose plusieurs questions :
- Je me demande si il FAUT absolument une expérience en tant qu'AED pour réussir le concours externe, ou si je peux l'avoir même sans jamais avoir travaillé en tant qu'AED. Non, pas absolument mais ça peut être intéressant de travailler au quotidien avec un/des CPE, ça peut aider à conforter ton choix.

- Est-ce qu'il est possible de trouver un poste en tant qu'AED en cours d'année (par exemple maintenant) ? Je suis inscrite sur SIATEN mais je n'ai pas fait de candidatures directement auprès des établissements pour l'instant. Oui c'est possible, je te conseille de faire plein de candidatures spontanées dans les établissements qui t'intéressent parce qu'il y a souvent des missions de remplacement à faire (congé maternité/arrêt maladie de longue durée, démissions etc). Ca vaut le coup d'essayer :)
(Je suis entrain de réfléchir à : est-ce que j'essaye de trouver un poste d'AED pour un an, d'ici la prochaine session du concours de CPE en mars 2019, ou est-ce que je fais autre chose en attendant).

- Est-ce qu'il faut être extrêmement charismatique et plein.e de confiance en soi pour être CPE (ou AED) et réussir à s'imposer auprès des élèves ? J'ai peur de ne pas y arriver, je ne suis pas du tout une personne autoritaire de nature, je ne suis pas hyper confiante (même si je pense ne pas le laisser paraître), et j'ai l'air gentille :innocent: :flappie:. Enfin en bref je ne ressemble pas à la caricature du / de la CPE / AED à l'ancienne.

Vaste et intéressante question. Je ne me considère pas comme qqn de particulièrement charismatique et je ne déborde pas de confiance en moi et pourtant je suis AED depuis un an et demi et mes CPE sont contents de moi. Néanmoins, il faut quand même savoir se faire respecter et même si je peux laisser couler beaucoup de choses, il ne faut pas trop me chercher non plus :rire:
Pour revenir sur le point "confiance en soi", il faut quand même en avoir un minimum car sinon les élèves le sentent et tu peux te faire bouffer. Les AED sont là pour faire respecter le règlement intérieur de l'établissement et être, malgré tout, une figure d'autorité (même si je ne suis pas dupe et je sais très bien que mon ""pouvoir"" (avec 15000 guillemets) est assez faible, tout comme celui des CPE).
Tout dépendra aussi de l'établissement dans lequel tu travailles. Dans le mien, le proviseur laisse passer beaucoup de chose et il faut vraiment que l'élève ait un dossier scolaire bien gratiné pour qu'il soit exclu par exemple. Ce qui fait que la crédibilité des CPE, de la nôtre (AED) est régulièrement mise à mal.


Je ne prépare pas le concours de CPE et compte arrêter mon expérience d'AED à la fin de l'année scolaire mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas :) ! Il y a un autre topic réservé aux AED sur le forum également :

http://forums.madmoizelle.com/sujet...college-et-lycee-les-fameuses-pionnes.135807/
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
8 Septembre 2017
104
974
264
@LSDumb Wow...
Je vais commencer par la défendre un peu pour l'histoire du téléphone. Je me sers souvent du mien en classe pour utiliser la calculatrice, Google Maps pour resituer certaines choses pour les cours d'Histoire et de Géo, chercher des photos afin de mettre une image sur un mot que mes élèves ne connaissent pas... C'est très pratique ! Je l'utilise aussi simplement pour regarder l'heure de temps en temps aussi, ça arrive.

J'arrive aussi parfois en retard, le temps de discuter avec les profs à l'intercours...c'est assez chiant mais parfois on n'a pas d'autre choix que de parler à ce moment-là.

Pour le reste par contre je trouve qu'elle a un sacré culot haha ! J'ai pas vraiment de conseil à te donner, il faudrait voir si elle continue de se mêler de la discipline de la classe malgré votre discussion. Si c'est le cas je pense que tu peux lui rappeler que ça te dérange et qu'elle te discrédite auprès des élèves en agissant ainsi. En plus comme tu dis, elle n'a pas à t'apprendre à faire ton job. Même, elle n'a pas à te parler comme ça tout simplement :stare:...
Si son comportement ne s'améliore pas effectivement tu peux faire remonter, mais honnêtement, je ne suis pas sûre que ça ait une quelconque influence sur elle ou sur vos relations. À voir.

De mon côté en ce moment, je m'ennuie comme pas possible au boulot. Mon élève devient super autonome et c'est génial pour elle, mais purée, j'ai rien à faire LOL. Je crois que je vais finir par apporter mes propres cours. Mes collègues profs pensent que c'est une bonne idée, donc pourquoi pas...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes