Mais il y a des personnes de 20-30 ans qui n'ont absolument rien compris au vivre ensemble et des personnes de 10 qui ont tout compris. C'est pas une question d'éducation, c'est une question de rapports humains. Quand c'est un enfant faut l'éduquer quand c'est un adulte il a mal été éduqué et maintenant il est juste "mal poli", on dit même parfois "tu vas pas refaire son éducation", voyez jusqu'où on pousse le concept.
C'est un distinguo qui n'existe que dans votre tête.
Sauf que non, ce n'est pas un distinguo qui n'existe que dans " notre tête ". Des chercheurs en sociologie ont démontré de l'importance pour un enfant d'être éduqué et d'avoir un modèle. Une éducation et un modèle qui l'aident à se construire. Et les parents sont une instance essentielle de la socialisation de l'enfant et si ils jouent mal leur rôle cela a effectivement des conséquences sur l'enfant et sur le futur adulte. Tous les adultes de 30 ans qui se comportent mal en société n'ont pas forcément eu une mauvaise éducation mais c'est un critère qui peut intervenir pour la plupart. Si on ne t'apprend jamais rien il n'y a pas de raison que tu sois plus savant à 30 ans qu'à 3 ans, effectivement. Et si tout au long de ton enfance on t'apprend de mauvaises choses ( encore pire ), il n'y a pas de raisons pour qu'à 30 ans tu te sois complètement débarrassé de ce qu'on t'a appris. C'est en grande partie pendant l'enfance que l'on se construit donc c'est finalement assez logique lorsqu'un adulte commet une faute de vouloir voir ou ça a pu planter quand il était encore en phase " d'apprentissage ".
depuis le début je sais que tout ce que je dis je le pensais identiquement (avec moins de mots mais tout était là) à 10 ans, je sais que l'école ne me convenait pas (toujours pas), je sais que ça me faisait chier d'aller à l'école et d'avoir toute l'humanité qui me considérait comme inférieure et comme "un être en devenir" plutôt qu'un être qui est déjà là, présent et qui a des sentiments, et je sais surtout que je n’étais pas la seule.
C'est là la preuve qu'on ne voit pas tous les choses de la même façon. Moi je n'ai jamais ressenti l'école comme une oppression ( je ne la considère toujours pas comme telle ) et à la limite j'ai croisé quelques profs condescendants mais je ne sais pas si c'était une chance ou quoi mais je n'ai jamais eu le sentiment que les professeurs me considéraient comme un être inférieur. Simplement, oui, l'enfant est là et il a des sentiments mais l'enfant est jeune et comme il ne va pas rester un enfant toute sa vie, il a un avenir. Est-ce que considérer son avenir c'est nier sa situation actuelle ?
Par ailleurs, tu as peut être toujours été très constante et claire dans tes idées, mais je sais que personnellement à 7 ans mes désirs et mes idées n'étaient pas les mêmes que celles que j'ai maintenant simplement parce que j'ai évolué, appris et grandi et je ne considère pas que l'évolution soit une mauvaise chose.
Franchement, vous pensez pas qu'il y a un rapport entre le fait que les enfants sont déresponsabilisés au maximum (loi, rapports sociaux, obligation scolaire etc.) et le fait que ces personnes font des trucs qui nous semblent impensables, ou qui nous semblent "manipulées" ? Moi si, et je sais que toutes les bêtises auxquelles je pense viennent du fait que je n'avais pas conscience du monde dans lequel j'étais, pas conscience du poids des choses, et surtout conscience que mes actions étaient moins graves parce que j'étais un enfant, puis certaines choses étaient faites par les autres, je n'étais pas impliquée. Et je faisais aussi des trucs en réaction à l'oppression scolaire ou parentale.
Et je demande aussi à ce qu'on réfléchisse à la notion de "crise d'ado" et au contexte social dans lequel ça se fait.
Il y a sans doute un rapport c'est sûr et je ne pense pas que déresponsabiliser l'enfant à outrance soit une bonne chose pour lui. Ça me fait aussi grincer des dents que certains parents pensent que leur petit bout de chou est un être parfait et qu'il ne peut pas faire quoi que ce soit de mal parce que c'est hors de la réalité. Quand un enfant fait du mal autour de lui, il doit être puni, nous sommes d'accord là dessus.
Maintenant, si on replace l'enfant dans son contexte de jeunesse il faut bien voir qu'un enfant a moins d'expérience du monde extérieur qu'un adulte. Un enfant de 3 ans qui va s'éclater les yeux en regardant le soleil, c'est bien parce qu'il fait la découverte du monde par lui même et pas parce qu'il est déresponsabilisé ou manipulé par le système. Cela ne viendra pas à l'esprit d'un adulte parce qu'il a plus d'expérience. Je ne pense pas qu'expliquer à un enfant de 3 ans que regarder le soleil risque de lui brûler la rétine va automatiquement le responsabiliser et le faire arrêter tout simplement parce qu'il est en phase d'apprentissage et donc à 3 ans tu n'imagine pas ce que c'est 1) d'être aveugle 2) de l'être pour le reste de ta vie ( tu n'as pas encore une notion parfaite du temps qui s'écoule ).
Ensuite je ne sais pas trop à propos de quoi tu veux réfléchir à propos de la " crise d'ado ".. Tu veux remettre le concept en question ?
Une fois qu'on réfléchis à tout ça, je me ds que vraiment non, l'éducation est un concept fallacieux. Et "Je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi" est dominant. L'enfant doit simplement être responsabilisé et, comme un adulte qui veut apprendre, avoir des dispositifs de savoir qui lui permettent d'apprendre à son rythme et avec ses méthodes de travail.
L'adulte sait mieux que l'enfant ce qui est bien pour lui ( dans une certaine mesure et jusqu'à un certain âge ) parce que l'adulte a plus d'expérience. Le gamin de 4 ans ne va pas forcément comprendre pourquoi il ne peut pas se nourrir essentiellement à base de bonbons. L'adulte lui sait que cela peut lui causer des problèmes de santé. C'est donc son devoir de lui expliquer pourquoi il ne peut pas faire ceci ou cela. Et si l'enfant refuse de comprendre pourquoi telle ou telle chose est mal il faut tout simplement lui interdire parce qu'on ne peut pas lui permettre de se nuire à lui même ou de nuire aux autres pour éviter de le brimer.
Par ailleurs " comme un adulte qui veut apprendre, avoir des dispositifs de savoir qui lui permettent d'apprendre à son rythme et avec ses méthodes de travail. " ( déjà c'est partir du principe que tous les enfants ont envie d'apprendre. Mais est-ce qu'un enfant va avoir réellement envie d'apprendre si cet apprentissage va dans le sens contraire de sa liberté individuelle ? Pas forcément et pourtant c'est essentiel si il ne veut pas vivre en marge de la société ). Sinon, je veux bien que tu m'explique ce que tu entend par dispositif de savoir et méthodes de travail ( méthodes de travail concernant le dire bonjour-merci-au revoir, faire ses lacets et ne pas taper son camarade ?
)
Et si il ne veut pas étudier (comme un adulte qui n'a jamais étudié et qui ne veut pas) il n'étudie pas. "Oui mais tu vas le regretter" est un phrase paternaliste. On peut essayer de convaincre une personne, mais si elle nous dit qu'on la fait chier alors on arrête. Tout vient du fait qu'à priori on la traite comme si la personne allait faire plein de conneries.
D'ailleurs, on ne sait pas ce qu'est une connerie, est-ce que c'est choisir la peinture à la place des maths à 10 ans ?
Il y a aussi des modes de pensées classiste derrière. On veut "que son enfant "réussisse" " donc on va essayer de le formater à un système de sélection classiste car le monde est classiste.
C'est une phrase paternaliste mais c'est surtout une phrase de personne qui se préoccupe de l'avenir de l'autre. Ce n'est pas naturel la plupart du temps pour un parent de laisser son enfant ne rien apprendre, ne pas se former, ne pas avoir de métier, ne pas gagner d'argent ( vivre à la rue ?
) parce que ce n'est pas ce qu'on considère comme une vie réussie et que la plupart du temps un parent veut le bonheur de son enfant et il faut avouer qu'assurer le côté matérialiste permet dans notre société capitaliste actuelle de pouvoir se préoccuper d'être heureux plutôt que d'avoir à se préoccuper d'assumer ses besoin physiologiques essentiels et c'est tout. Un enfant de 7 ans qui dit ne pas vouloir aller à l'école ne réalise pas forcément ce que va être sa vie future. On pense au futur de l'enfant parce qu'il en a un, justement, et parce que peut être que sur le coup aller à l'école l'embête mais est-ce que finalement il ne sera pas plus embêté à 40 ans d'en être au même stade de connaissance qu'à 7 ans et donc d'être dans l'incapacité de trouver un job ? Cette liberté qu'on lui aura laissé alors qu'il était enfant, est-ce qu'elle ne lui retirera pas toute liberté une fois adulte puisqu'il n'aura de toute façon pas de choix ?
Je ne sais pas si c'est réellement approprié de parler de classisme dans cette situation car c'est pousser la chose à l'extrême. Être classiste ça va être pousser son enfant à aller vers des études supérieures alors que lui préfère les métiers manuels tout ça pour une question de prestige ou d'argent. Mais pousser son enfant vers autre chose que le chômage, la précarité, la misère, est-ce réellement classiste ?
@Boulette2 Je suis d'accord avec tout ton message sauf
pour moi son jeune âge est un fait aggravant, j'ai envie de dire "si à 15 ans il fait ça au secours qu'est ce qu'il va faire à 20, 30, 40 ans ?????" Et quel message ça donne à ses fans ? Bref tout ça pour dire que pour moi c'est pas parce que lui aussi est une victime qu'il a droit à un traitement différent.
Si à 15 ans il fait ça c'est en parti parce qu'il a été influencé et mal éduqué par son entourage. Le fait qu'il a 15 ans ne doit pas être considéré comme une clause aggravante sous prétexte que " en grandissant qu'est-ce qu'il fera ?? " : il doit être traité différemment pour ne pas être amené à commettre d'autres crimes dans le futur, mais on ne doit pas le condamner encore plus fortement que ceux qui l'ont poussé à faire ça et qui sont aussi violeurs sous prétexte qu'il leur reste moins de temps à vivre et donc moins de possibilités de commettre d'autres crimes si ?
. Je trouve au contraire que ça lui donne plus de temps pour être ré-adapté et qu'il ne faut pas bousiller cette chance en l'accablant encore plus pour être sûr qu'il ne fasse pas pire.
Du reste, le message que ça donne à ses fans.. Cela dépendra selon moi de la sanction qu'il reçoit. Néanmoins, la situation de ce garçon est exceptionnelle, ses fans sont des garçons lambdas, ils n'ont pas été élevés à coup de femmes prêtes à faire des trucs complètement malsains pour leurs beaux yeux et pour les beaux yeux de leurs sponsors ; en tout cas j'espère que le contexte dans lequel ils grandissent tous est bien plus sain que celui dans lequel lui évolue
. Ils peuvent donc difficilement se reconnaître dans sa situation et revendiquer le même background que lui pour leur défense.