@Citronellamoorei
[EDIT :] Je vois que tu as supprimé tes propos sur le travail d'enfant ou le fait d'avoir un logement personnel quand on est enfant. Tu l'as dis quand même, donc je laisse mon message, et je tiens à dire que je pense que ces propos sont hors-charte.
Je trouve tes propos très graves.
Heureusement qu'un enfant ne travaille pas ! On a abolit le travail d'enfants pour une raison ! Tu veux que ça revienne ? Tu dis ça sérieusement là ?
Heureusement qu'un enfant à des responsables légaux ! Tu voudrais qu'ils vivent par eux-même dès la naissance tant qu'on y est ? Tu veux leur bien être mental et physique, t'es sûre ?
En fait j'ai l'impression que tu ramène tout à ton cas. Tu ne parles pas d'enfants, tu parles d'adolescents. Parce que j'espère très fort que tu ne pense pas qu'un enfant de 3 ans n'a pas besoin de responsables légaux, ou qu'un enfant de 8 ans peut aller bosser. J'espère
vraiment que tu ne penses pas ça.
Encore une fois : tu propose quoi ? Suis ta logique, va jusqu'au bout. Imagine que tu ai un enfant. Tu fais quoi ? Pas de limites ? Pas d'école ? Il fait ce qu'il veut dès sa naissance ? Puis tu le laisse se bousiller la santé aussi, rien que ça ? Alors qu'on sait qu'ils n'ont pas les capacités de viser sur le très long terme et de parfaitement saisir ce que c'est être malade (même les jeunes adultes ont du mal alors) ?
Mais ça existe déjà les enfants comme ça, on te la dit :
ils deviennent malades. Ils ont des pathologies graves et lourdes qui pèsent sur eux toute leur vie. Tu leur souhaite ça ?
On ne peut pas appliquer bêtement les principes d'oppression aux individus qui ne peuvent pas prendre soin d'eux même, parce que
non, un enfant ne peut pas prendre soin de lui-même. Qu'il en ai 3 ou 10.
Pour les adolescents, c'est encore autre chose. Ils sont physiquement capables de vivres seuls, mais on sait également qu'ils ne peuvent pas, psychologiquement. Ils ont également besoin d'un cadre, besoin d'êtres guidés, aidés, soutenus, aimés, accompagnés... C'est déjà dur de gérer une vie d'adulte à 18 ans, alors avant !
Je voudrais te faire remarquer que je n'ai jamais entendu des propos comme les tiens parmi les différentes associations et groupes qui luttent contre l'âgisme.
Revenons sur l'école : tu penses sincèrement qu'apprendre (que ce soit des connaissances ou des valeurs) c'est mauvais ? Pousse encore une fois ta logique : tu as un enfant. Il ne veut pas aller à l'école. Tu fais quoi ?
T'as trois choix :
1) Soit tu l'enlève de l'école et basta -> soit on te retire sa garde et il part en foyer, soit tu passes entre les mailles du filet et il finit à la rue une fois adulte parce qu'il ne pourra pas vivre dans notre monde.
2) Tu le met dans une école alternative, mais là encore, il y a des règles (et
non, "règle" ne veut pas dire "oppression", ça veut dire "organisation d'une société", si c'est l'idée de règle qui te dérange, il y a un problème).
3) Tu fais l'école à la maison -> il faut avoir les moyens de ne plus travailler (bonne chance), et il faut que tu en ai les compétences. Et encore une fois, s'il refuse de travailler une matière et que tu le laisse faire, il ne pourra pas avoir le niveau pour avoir un diplôme et tu l'empêche de vivre dans ce monde.
T'as pas l'impression que c'est toi qui a des idées dangereuses pour les enfants ?
(Désolée pour le ton, mais là c'est trop : tu parles de travail d'enfant. Tu parle d'une absence de cadre qui conduit à des pathologies lourdes. Je ne peux pas te laisser dire des choses pareilles. Et crois-moi, aucune assoc anti-agisme ne te laisserait le faire non plus. Lutter contre l'agisme, c'est protéger les enfants. Pas leur faire du mal, et tes idées, elles font du mal. Et tout ça, je le pensais quand j'étais ado aussi, je savais que l'école est une
chance, même si notre système est mal foutu, et que des enfants de certains pays donneraient un bras pour avoir notre chance.)
[EDIT :] Quand je pense à mes ami.es qui ont étés livré.es à elleux même par leurs parents, et qui ont du être émancipés à leur adolescence... J'aimerais bien que tu les rencontrent, que tu te rende compte de ce que c'est, ne pas avoir de parents qui s'occupent de toi, de devoir vivre par toi-même, de devoir bosser alors que ton corps est même pas fini, de devoir faire une croix sur tes rêves de métiers, de ne pas avoir d'innocence. Parce que mes ami.es, iels vont tous.tes mal, et leur plus grand rêve, c'était d'avoir des parents et une famille, un toit, un cadre, pouvoir compter sur quelqu'un, et ne pas avoir à survire par soi-même avant l'heure. Je crois que tu te rend pas compte de ce que c'est, devoir vivre ça.