Comme dit précédemment, un des grands problèmes des enfants c'est la difficulté à anticiper/prévoir les choses, la difficulté à concevoir la portée de ses actes et de ses paroles, la difficulté à analyser quelque chose (par exemple, se demander pourquoi on pense ce qu'on pense).
et
Un enfant n'aura pas la même réaction et la même réflexion qu'un adulte, pour la simple et bonne raison qu'il est inexpérimenté. Il n'a pas l'expérience de ses parents, il ne sait pas ce qui est bon ou pas pour lui
J'arrive comme un cheveu sur la soupe, et je n'ai rien big uppé parce que je suis partagée
.
Les citations du dessus (dites moi si vous voulez que je les enlève
) me dérangent parce que je pense qu'il est très facile d'emmener les enfants à réfléchir, à raisonner, à anticiper et à prévoir des actions comme les adultes. Je parle moi pour des enfants de 6 ans et plus (avant 6 ans, je ne me prononcerai pas
).
Je précise que je ne connais pas grand chose en sciences de l'éducation et du développement, mais j'ai fait beaucoup d'animation avec des enfants de 6 à 15 ans.
Pour moi , à partir de 6 ans, les enfants savent bien ce qui est bien ou pas, sont méchants sciemment, s'entraident ou au contraire se mettent des bâtons dans les roues, mentent aux représentants de l'autorité (les adultes)... Ils sont aussi capables d'élaborer des histoires, de cuisiner (il suffit que les instruments soient adaptés, et de bon sens, et ils en ont plein). Ils peuvent élaborer des repas équilibrés sur une semaine, juste en ayant posé les bases des différents apports à avoir. (Ils savent très bien que manger des bonbons toute la journée, ça peut sembler cool, mais que c'est pas une bonne idée). Ils posent des questions quand ils ne savent pas, par manque d'expérience ou qu'on ne leur à pas expliqué.
Sur la tranche d'âge 11-15 ans, ils peuvent s'organiser entre eux, en s'écoutant et en distribuant la parole, pour organiser une ou plusieurs journées, monter un projet et le réaliser, et avec au final seulement un soutien "ressource" des adultes.
Donc je trouve qu'on (la société quoi) a quand même tendance à minimiser les capacités des enfants en terme de réflexion, conception, autonomie, responsabilité. Et souvent, on pose l'adulte comme seul détenteur de la "vérité" face aux enfants. Pour moi c'est là que le côté domination des adultes sur les enfants apparait, et c'est pour moi une domination globale dans notre société, et ce n'est pas "bien" (dans mon système de valeur).
Je ne dis pas que les enfants peuvent se construire seuls, je n'en ai pas la moindre idée. Je pense que les limites que posent les adultes, peuvent très bien être posées avec et/ou par les enfants, parce que les enfants comprennent très bien qu'il y a des choses qu'on peut faire et qu'on ne peut pas faire. Il y a plein de concepts qu'ils comprennent aussi, comme la mort, l'amour, la justice... le fait qu'ils ne verbalisent pas ces concepts de la même manière que les adultes, ça ne veut pas dire qu'ils les appréhendent moins bien.
Je pense aussi que le fait de considérer les enfants comme inférieurs (toujours en terme de réflexion, autonomie, conception, responsabilité) est le début d'un cercle vicieux, parce que les adultes (pas que les parents) pensent que les enfants ne vont pas comprendre, donc ils n'expliquent pas. les enfants vont donc comprendre qu'il y a des choses qui se font ou ne se font pas, mais pas la raison. Donc ils ne pourront pas expliquer à d'autres pourquoi on fait ou on ne fait pas, juste leur montrer que c'est comme ci ou comme ça.
(et tout ça me fait penser que oui, j'ai de plus en plus de mal avec le fait de devoir aller à l'école, et de faire ses devoirs et de bien travailler parce que c'est comme ça qu'on va réussir dans sa vie, et que ça nous prépare à notre travail dans les entreprises avec la hiérarchie etc.... je suis de plus en plus en désaccord avec cette idée de la vie et de la réussite)
Bref, pour moi le manager et l'autre skatteur sont les méchants plus plus (et qu'ils aient cautionné ce comportement, et qu'ils l'aient encouragé et produits, et diffusé, ça me
). Parce que eux savaient tout, eux contrôlaient la com de Babby Scumbag. Il est très facile pour moi de me représenter des parents complètement dépassés par le succès de leur enfant, qui ne maitrisent pas internet et ne voient donc qu'une partie de tout ça.
J'ai pas compris le "par contre, ma mère déteste les salopes vulgaires de mes vidéos" comme vous j'ai l'impression. Pour moi, c'est pas la maman qui dit que ce sont des salopes vulgaires, c'est lui qui les décrit comme ça, juste pour dire que sa mère ne les aime pas (qui? ces salopes vulgaires). Sinon il aurait plutôt dit "par contre, ma mère déteste les filles de mes vidéos, elle dit que se sont des salopes vulgaires" s'il avait voulu se dissocier de ce qualificatif non
?
L'ambiance dans laquelle a évolué Babby Scumbag était à mon avis horrible, mais ce n'est pas pour autant que je vais m'avancer a essayer de déterminer si Babby Scumbag était totalement sous l'emprise de ses manager et amis, s'il avait ou pas conscience de la non normalité de la situation, de la gravité de ses actes, etc...
Mais je trouve dommage, comme vous l'avez souligné avant, que la victime apparaisse peu (dans le sens, est-ce qu'elle est prise en charge / soutenue etc)