« Baby Scumbag », 15 ans, arrêté pour abus sexuels sur une enfant de 12 ans

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Citronellamoorei Dommage que tu le prenne comme ça. Par contre, il n'y a pas de question ici que " l'avis des universitaires prime sur l'avis des concerné-e-s ". Je ne suis pas majeure, au même titre que toi. Et toutes les madz qui t'ont répondu, si adultes qu'elles puissent être maintenant sont également passées par l'enfance. A ce titre, on peut considérer que tout le monde ici est concerné. Il n'est pas question ici de lutte oppresseur/oppressé. Je suis aux yeux de la loi une " enfant " au même titre que toi et mon avis est tout aussi valable et je n'ai pris l'exemple des universitaires que pour te prouver que j'avais des preuves à ce que j'avance. ( Sachant que ces universitaires ne sont pas nés adultes et diplômés et qu'ils ont donc comme toi, moi et tout le monde en fait un background de mineur ).

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Citronellamoorei J'ai un peu l'impression que tu fais du tri sélectif dans mes propos et que tu modifie ce que j'ai dit, en fait :hesite: à quel moment j'ai dit que je " vivais bien l'oppression scolaire " ? De quelle oppression scolaire parles-tu, d'ailleurs ? Du fait de devoir aller en cours ? On se décentre du débat là, tu parlai des enfants qui étaient oppressés et qu'on ne devait pas ramener à leurs conditions d'enfants et maintenant tu me parles d'élèves en difficultés ? :dunno:
Sauf que " l'oppression " d'être enfant est plus particulière que celle que subissent des personnes racisées ou homosexuelles parce que tout le monde a été enfant un jour. Ce n'est pas parce qu'à 18 ans tu fête ta majorité que d'un coup tu oublies ton ressenti d'enfant, tu deviens un adulte donc un dominant donc tu dois te taire et laisser les enfants actuels parler :hesite: Tout le monde a vécu cette oppression donc je considère que tout le monde est apte à prendre part au débat comme victime, oui.
De plus, personne n'a cherché à invisibiliser tes propos ici. Simplement à essayer de les comprendre et à donner une autre vision des choses ce qui est quand même la base du débat et du dialogue.

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Citronellamoorei Tout à fait. Après quant au " Et c'est celleux qui subissent actuellement l'oppression qui ont la parole. ", je considère à titre personnel que c'est par le dialogue et pas par la silenciation de l'autre que l'on arrive à vaincre les inégalités et avant tout à se comprendre ( ce qui paraît logique ). Du coup plutôt que de dire à quelqu'un qui ne comprend pas ce que je ressens et ce que je veux dire " tais-toi, tu n'es pas un opprimé " je préfère lui expliquer ce que moi je pense et argumenter. Je peux comprendre en revanche que ce ne soit pas la solution préférée par tout le monde

26 Novembre 2015
25
136
1 099
30
www.behindifferentfaces.tumblr.com
Je vois que ma prise de position a choqué. Il faut savoir que tous les parents ne sont pas en mesure de pouvoir aussi bien protéger son enfant que vous et moi. Tout simplement pour des causes d'éducation, de milieu etc... Je tiens a dire qu'il existe encore des parents qui ne connaissent rien à Internet (et oui!). Ce n'est qu'une simple hypothèse évidemment. Puis je réitère à 15 ans, on construit sa personnalité et on est sensé savoir distinguée le bien du mal...

• Big up !
Réactions : jorda
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@Citronellamoorei : juste une question. Quand petite je piquais une crise en hurlant et tapant du poing pour que mes parents m'achetent un truc. Devaient-il le faire pour que je jouisse de ma liberté et donc en donnant raison à mon comportement que j'appliquerais à nouveau ou m'expliquer donc en me donnant une éducation qu'en société non on ne se comporte pas ainsi et que la frustration est aussi un apprentissage chez l'enfant (ce qui à tes yeux est apparemment une forme de domination) ?
Si un enfant frappe son parent il faut donc laisser faire donc ?

Désolée de te l'apprendre mais quelque part oui une forme de domination est nécessaire chez les êtres vivant en communauté (de chez nous aux singes en passant par les rats...).
Cite moi une seule espèce vivante d'instinct grégaire qui vivent sans forme de domination.
Elle n'est pas forcément négative. Et il faut percevoir ça différemment d'une notion de supériorité/valeur (je n'ai par exemple pas le tempérament pour diriger une entreprise/un pays/ un groupe donc je suis dans les "dominés". Pour autant cela ne m'empêche pas de réfléchir aussi par moi même pour ne pas subir les abus de têtes de groupe : l'un n'empêche pas l'autre). . Et nous y sommes soumis toute notre vie : hiérarchie au boulot, se plier aux lois françaises, etc...

Idem avec les parents.
La dictature parentale c'est quand tu imposes une limite à ton enfant sans lui donner d'explication.
Situation tu retrouves ton enfant à glisser deux doigts dans la prise murale :
La dictature : "NON C'EST PAS BIEN" = aucune justification aux yeux de l'enfant.
L'aprentissage : "non tu ne peux pas mettre tes doigts dans la prise parce que tu te mets en danger en risquant une électrocution" = enfant qui apprend, est rassuré, et qui balise/sécurise son évolution dans son environnement.
L'enfant doit aussi comprendre que certes si il fait des choix : il doit en assumer les conséquences.

Il en va de même dans sa relation avec autrui : si tu n'apprends pas à ton enfant que les autres aussi ressentent les choses, peuvent souffrir et doivent être traitées par lui comme il aimerait l'être (donc non on ne frappe/force/viole/insulte... pas l'autre) il sera perdu.

Pour grandir, trouver sa place et s'épanouir un enfant à besoin de limites : aucun professionnel de la petite enfance ne te dira le contraire. Tes limites tu les apprends en te frottant aux réactions d'autruiqui te les renvoie sous forme d'interdictions/injonctions/désaccords.

Oui petit un enfant apprend de ses parents qui lui imposent des limites pour apprendre à vivre par la suite en "grande" société. La famille est une micro société.
Un enfant qui n'a pas eu de limites ne sera pas capable de vivre en harmonie avec ses pairs. Ou alors il en fera l'apprentissage tout seul et risque d'en souffrir en entrant dans une vie dont il est le seul à ne pas posséder les codes : quand tu passes du statut d'enfant roi sans limitation à un rôle dans lequel tu dois te restreindre chose qui n'est jamais arrivée auparavant b'en non ça marche pas parce que les autres ne se laissent pas faire.

Dernière édition :
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
surtout les élèves en difficulté ou enfants qui ont subi des menaces physiques voire des courps, qui sont en première ligne.
Mais tu nous parles d'enfants violentés ? Parce qu'alors on ne parle pas du tout de la même chose, hein. Là l'oppression est carrément interdite par la loi et punissable. Elle est même très grave! Mais la violence physique ce n'est pas de l'éducation !!! Quand on disait que les parents devaient éduquer Baby Scumbage, on parlait d'avoir une conversation avec lui et bien sur pas d'aller le taper pour qu'il arrête.

Et un ancien à opprimé à le droit de s'exprimer hein. Surtout si ça fait 3 ans qu'il ne l'est plus, faut pas déconner. Au même titre qu'un transgenre qui a eu une apparence féminine pendant la moitié de sa vie, par exemple, pourra s'exprimer sur ce qu'il a vécu comme oppression typiquement destinés aux femmes et que PERSONNE ne pourra venir lui dire d'aller se taire.
Je comprends que ce soit frustrant que personne n'aie ton point de vue ici, sur ce sujet en particulier, mais ça ne te donne pas le droit de nier ce que nous avons vécu en tant qu'enfant (c'est à dire un système que je ne jugeais personnellement pas oppressif)! (J'arrive même pas à me définir comme adulte et ça me fout une peur bleu de devoir bientôt prendre des responsabilités d'adultes, d'ailleurs XD) Et ça ne nous donne pas le droit de te dire que dans ton cas et le cas de ton entourage ça ne l'est pas. Ce n'est pas ce qu'on dit et je suis désolée si c'est comme ça que tu l'as compris. On essaye de te parler du cas le plus général du besoin d'éducation/mise en sécurité d'un enfant qui n'est pas dans une famille violente et où les éducateurs sont bienveillants.

Et j'ai aussi l'impression que tu n'essaie pas de nous comprendre et que tu te focalises sur le fait qu'on soit entrain de te contredire. La contradiction, faut pas le prendre mal hein, c'est juste qu'on a visiblement pas le même ressentit sur le sujet qu'on essaie de t'expliquer le nôtre. Personnellement j'essaie vraiment de te comprendre mais tu ne réponds jamais clairement aux questions à propos d'enfants qui se mettent en danger ou qui ne sont pas capables de faire des choix d'avenir. Pourquoi tu ne réponds pas ? Parce que tu parles de violences physique et pas d'imposer des choix logiques ? Mais alors quel rapport avec notre discussion de base ?

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Quand tu sens que tout le monde veut te faire comprendre que ce que tu dis ne compte pas, que l'oppression que tu vis n'est pas réelle, que c'est juste un cas personnel, oui c'est dur. Je sais ce qui m'opprime et opprime beaucoup de gens autour de moi, j'ai pas envie qu'on nie les mécanismes de cette oppression. C'est tout.
J'ai au moins le droit d'être reconnue en tant que dominée et de dénoncer ce qui m'opprime.
Ça me fait extrêmement mal de voir autant de big up sur des posts où on dit en substance "mais c'est normal qu'on opprime les enfants c'est pour leur bien". Si un enfant se sent opprimé, il l'est. C'est tout, et ça doit cesser.

Je ne sais pas si ton " Quand tu sens que tout le monde veut te faire comprendre que ce que tu dis ne compte pas, que l'oppression que tu vis n'est pas réelle, que c'est juste un cas personnel, oui c'est dur. " concerne les madz qui t'ont répondu sur ce topic mais j'en suis désolée si c'est le cas. Personne ne veux te faire comprendre que ton avis ne compte pas. Seulement il compte au même titre que celui des autres, et les autres ont aussi le droit de s'exprimer même si c'est en contradiction avec ce que tu dis. Je n'ai toujours pas bien cerné de quelle oppression tu parlais donc je suis désolée mais je n'ai pas trop de réponse à te fournir :dunno:. Bien sûr que si tu te sens dominée tu as le droit de dénoncer cette oppression mais reste encore à nous dire de quelle oppression tu parles et à borner cette oppression : est-ce le fait d'avoir des parents ? Qu'on donne aux enfants une éducation ? Que la loi fasse des différences entre adultes et enfants ? Qu'un enfant ne puisse pas être PDG d'entreprise ? :dunno:
Là ou toi tu lis " c'est normal qu'un enfant soit opprimé c'est pour leur bien ", moi je lis " l'éducation est un processus normal si on ne veut pas que l'enfant rate sa vie ". Moi aussi il m'arrive de me sentir oppressé parce que mon père a l'éducation sévère oui, pour autant je ne peux pas nier que le processus d'éducation est essentiel ( et ce n'est pas un propre de l'espèce humaine, tout " jeune " doit être éduqué " si on veut s'assurer de sa survie. Je ne pense pas que laisser un enfant mettre sa vie en danger pour le laisser exercer sa liberté soit une manière de lutter contre quelconque oppression ).

5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Citronellamoorei J'ai l'impression que tu pars du principe qu'il faut traiter un enfant comme un adulte car ils se comportent de la même façon et doivent être traités de la même façon. Mais ce n'est pas possible ! Un enfant n'aura pas la même réaction et la même réflexion qu'un adulte, pour la simple et bonne raison qu'il est inexpérimenté. Il n'a pas l'expérience de ses parents, il ne sait pas ce qui est bon ou pas pour lui. Et c'est surtout très vrai lorsqu'on parle de jeunes enfants. Et de même lorsqu'on parle de jeunes enfants, il me paraît logique que l'enfant est en apprentissage, apprentissage des limites comme des règles sociales.
De plus, un enfant de trois ans ne comprend pas des notions telles que la mort ou la mise en danger de soit et d'autrui. On ne peut pas le laisser faire ce qu'il veut.
Mais je suis persuadée qu'un parent doit apprendre à son enfant à être le plus responsable et autonome possible. Non, il ne faut pas rabaisser l'enfant à un sous individu, clairement. Mais il ne faut pas attendre de lui qu'il se construise seul, sans bases données par les parents. La façon de traiter l'enfant doit évoluer comme lui évolue et on doit toujours l'écouter.
Ensuite pour l'école : J'ai l'impression que tu prends ta propre expérience comme universelle. Je ne renie pas ton vécu mais je n'ai pas vécu le même. Mes professeurs me responsabilisaient avec les devoirs et ils le font toujours, que je sois "adulte" ne change rien. Ils ne me voyaient pas comme un sous individu et au contraire, m'encourageaient à développer ma propre réflexion.
Ceci étant dit, je pense quand à moi que l'école est importante, surtout pendant la première partie de la vie d'un humain. Pas vraiment pour ce qu'on doit y apprendre, mais plutôt pour les valeurs qu'elle apporte et les leçons de vie qu'elle contribue à faire comprendre. L'école est comme une société à elle toute seule, avec des devoirs, des responsabilités, des punitions, des récompenses... Exactement comme le monde du travail et la société en général. On ne peut pas laisser un enfant faire ce qu'il veut parce que personne ne peut vraiment faire ce qu'il veut dans notre société. On répond tous à des règles sociales et valeurs, règles et valeurs qu'on enseigne aux enfants.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Comme dit précédemment, un des grands problèmes des enfants c'est la difficulté à anticiper/prévoir les choses, la difficulté à concevoir la portée de ses actes et de ses paroles, la difficulté à analyser quelque chose (par exemple, se demander pourquoi on pense ce qu'on pense).

et

Un enfant n'aura pas la même réaction et la même réflexion qu'un adulte, pour la simple et bonne raison qu'il est inexpérimenté. Il n'a pas l'expérience de ses parents, il ne sait pas ce qui est bon ou pas pour lui

J'arrive comme un cheveu sur la soupe, et je n'ai rien big uppé parce que je suis partagée :ninja:.
Les citations du dessus (dites moi si vous voulez que je les enlève :fleur:) me dérangent parce que je pense qu'il est très facile d'emmener les enfants à réfléchir, à raisonner, à anticiper et à prévoir des actions comme les adultes. Je parle moi pour des enfants de 6 ans et plus (avant 6 ans, je ne me prononcerai pas :happy:).

Je précise que je ne connais pas grand chose en sciences de l'éducation et du développement, mais j'ai fait beaucoup d'animation avec des enfants de 6 à 15 ans.

Pour moi , à partir de 6 ans, les enfants savent bien ce qui est bien ou pas, sont méchants sciemment, s'entraident ou au contraire se mettent des bâtons dans les roues, mentent aux représentants de l'autorité (les adultes)... Ils sont aussi capables d'élaborer des histoires, de cuisiner (il suffit que les instruments soient adaptés, et de bon sens, et ils en ont plein). Ils peuvent élaborer des repas équilibrés sur une semaine, juste en ayant posé les bases des différents apports à avoir. (Ils savent très bien que manger des bonbons toute la journée, ça peut sembler cool, mais que c'est pas une bonne idée). Ils posent des questions quand ils ne savent pas, par manque d'expérience ou qu'on ne leur à pas expliqué.
Sur la tranche d'âge 11-15 ans, ils peuvent s'organiser entre eux, en s'écoutant et en distribuant la parole, pour organiser une ou plusieurs journées, monter un projet et le réaliser, et avec au final seulement un soutien "ressource" des adultes.

Donc je trouve qu'on (la société quoi) a quand même tendance à minimiser les capacités des enfants en terme de réflexion, conception, autonomie, responsabilité. Et souvent, on pose l'adulte comme seul détenteur de la "vérité" face aux enfants. Pour moi c'est là que le côté domination des adultes sur les enfants apparait, et c'est pour moi une domination globale dans notre société, et ce n'est pas "bien" (dans mon système de valeur).

Je ne dis pas que les enfants peuvent se construire seuls, je n'en ai pas la moindre idée. Je pense que les limites que posent les adultes, peuvent très bien être posées avec et/ou par les enfants, parce que les enfants comprennent très bien qu'il y a des choses qu'on peut faire et qu'on ne peut pas faire. Il y a plein de concepts qu'ils comprennent aussi, comme la mort, l'amour, la justice... le fait qu'ils ne verbalisent pas ces concepts de la même manière que les adultes, ça ne veut pas dire qu'ils les appréhendent moins bien.

Je pense aussi que le fait de considérer les enfants comme inférieurs (toujours en terme de réflexion, autonomie, conception, responsabilité) est le début d'un cercle vicieux, parce que les adultes (pas que les parents) pensent que les enfants ne vont pas comprendre, donc ils n'expliquent pas. les enfants vont donc comprendre qu'il y a des choses qui se font ou ne se font pas, mais pas la raison. Donc ils ne pourront pas expliquer à d'autres pourquoi on fait ou on ne fait pas, juste leur montrer que c'est comme ci ou comme ça.

(et tout ça me fait penser que oui, j'ai de plus en plus de mal avec le fait de devoir aller à l'école, et de faire ses devoirs et de bien travailler parce que c'est comme ça qu'on va réussir dans sa vie, et que ça nous prépare à notre travail dans les entreprises avec la hiérarchie etc.... je suis de plus en plus en désaccord avec cette idée de la vie et de la réussite)

Bref, pour moi le manager et l'autre skatteur sont les méchants plus plus (et qu'ils aient cautionné ce comportement, et qu'ils l'aient encouragé et produits, et diffusé, ça me :annoyed::scream::mur:). Parce que eux savaient tout, eux contrôlaient la com de Babby Scumbag. Il est très facile pour moi de me représenter des parents complètement dépassés par le succès de leur enfant, qui ne maitrisent pas internet et ne voient donc qu'une partie de tout ça.
J'ai pas compris le "par contre, ma mère déteste les salopes vulgaires de mes vidéos" comme vous j'ai l'impression. Pour moi, c'est pas la maman qui dit que ce sont des salopes vulgaires, c'est lui qui les décrit comme ça, juste pour dire que sa mère ne les aime pas (qui? ces salopes vulgaires). Sinon il aurait plutôt dit "par contre, ma mère déteste les filles de mes vidéos, elle dit que se sont des salopes vulgaires" s'il avait voulu se dissocier de ce qualificatif non :hesite:?
L'ambiance dans laquelle a évolué Babby Scumbag était à mon avis horrible, mais ce n'est pas pour autant que je vais m'avancer a essayer de déterminer si Babby Scumbag était totalement sous l'emprise de ses manager et amis, s'il avait ou pas conscience de la non normalité de la situation, de la gravité de ses actes, etc...
Mais je trouve dommage, comme vous l'avez souligné avant, que la victime apparaisse peu (dans le sens, est-ce qu'elle est prise en charge / soutenue etc)

5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@MedusaQueen Moi je parlais de jeunes enfants :fleur: Je sais que vers six sept ans, on commence déjà à être plus autonome. Mais ça n'empêche pas qu'il n'a pas l'expérience de ses parents et des autres et qu'il ne peut pas en faire qu'à sa tête :) Moi non plus, je n'ai pas l'expérience de mes parents et si sur certains sujets, j'en sais plus qu'eux, il n'empêche que ils ont encore beaucoup à m'apprendre :)

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Je voulais juste réagir sur
Bref, pour moi le manager et l'autre skatteur sont les méchants plus plus (et qu'ils aient cautionné ce comportement, et qu'ils l'aient encouragé et produits, et diffusé, ça me :annoyed::scream::mur:). Parce que eux savaient tout, eux contrôlaient la com de Babby Scumbag. Il est très facile pour moi de me représenter des parents complètement dépassés par le succès de leur enfant, qui ne maitrisent pas internet et ne voient donc qu'une partie de tout ça.
J'ai pas compris le "par contre, ma mère déteste les salopes vulgaires de mes vidéos" comme vous j'ai l'impression. Pour moi, c'est pas la maman qui dit que ce sont des salopes vulgaires, c'est lui qui les décrit comme ça, juste pour dire que sa mère ne les aime pas (qui? ces salopes vulgaires). Sinon il aurait plutôt dit "par contre, ma mère déteste les filles de mes vidéos, elle dit que se sont des salopes vulgaires" s'il avait voulu se dissocier de ce qualificatif non :hesite:?

Je ne pense pas vraiment que l'on puisse parler de parent dépassés par internet dans ce cadre là. Ce n'est pas comme une gamine de 13 ans qui va poster des photos nues ou aller parler à des hommes beaucoup plus vieux qu'elles : dans ce contexte, effectivement, les parents n'y peuvent rien : comment pourraient-ils être au courant ?
Là on parle d'un enfant qui a une notoriété publique. C'est une célébrité, il passe à la télé. Ses parents ont dû signer des contrats pour que l'on puisse se servir de son image donc ils sont au courant que leur fils est un produit marketing. Je pense qu'à partir du moment où ton enfant est célèbre tu te dois de t'intéresser un minimum à ce qu'il fait.
Et puis pour le "par contre, ma mère déteste les salopes vulgaires de mes vidéos ". C'est possible que ce ne soit pas les termes de sa mère ( surtout vu le " personnage " de baby scumbag, qu'il parle des femmes comme ça ça n'a rien d'étonnant ). Mais cela veut dire qu'elle a bien vu ces vidéos ( il ne dit pas " ma mère détesterai les salopes vulgaires de mes vidéos, mais bien " déteste " ) et donc qu'elle est au courant qu'on trouve des vidéos de son fils dans ce cadre sur internet. On peut supposer aussi qu'elle devine que ce n'est pas une vidéo esseulée parmi une stratégie de comm très safe autour de son garçon donc du coup la théorie des parents qui n'y comprennent rien ne tiens pas pour moi. Et puis si elle ne les considère pas comme des " salopes vulgaires ", pourquoi les détester ? Et je trouve ça un peu facile de détester les filles qui viennent se faire prendre en photos avec son fils mais de ne pas détester ou remettre en question l'équipe de manager qui est à l'origine de ce " personnage ".

@Citronellamoorei personne ne nie la parole des concernés. Enfin si, toi. J'ai l'impression que tu te considère comme le porte parole universel de tous les enfants parce que toi tu en es un. Sauf qu'il n'y a pas un enfant une pensée, mais des enfants des pensées différentes. Je suis enfant, je suis tout aussi concernée que toi, tu n'as pas à me silencier et à me dire de " ne pas discuter et ravaler ma fierté ". On ne fait pas un combat de fiertés là, on oppose nos opinions. Je suis désolée si tu te sens oppressée parce que j'ai une opinion différente de la tienne mais c'est hors propos de venir dire " C'est malheureux pour les dominants, ne pas pouvoir prendre la parole des dominé-e-s c'est jamais facile mais il faut le faire. " sachant que nous avons le même statut " enfant " je ne vois pas pourquoi ta parole mériterai plus d'être entendue que la mienne. C'est un argument qui n'arrête pas de revenir dans tes derniers posts mais moi je demande juste à ce que tu réponde à mes questions/arguments, pas à ce que tu vienne me dire " tais-toi tu as tort ".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes